Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

TF1 s'était mise à en parler quand l'A75 s'était effondrée à Lodeve default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> ! 

 

Mais ici ils ont fait des efforts quand même au début, ça parlait d'Orléans, de Montargis avec plusieurs reportages (mais dès que ça a touché Paris alors là "catastrophe impressionnante", "du jamais vu", "on est à quelques centimètres de la crue de 1910" (si si !!) etc. ). Ce qui va être intéressant maintmaintent,  c'est le 37 qui arrive à son pic de crue (Cher notamment), on va voir comment ils vont saccager le sujet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

il y a 38 minutes, adri34 a dit :

J'ai quand même regardé le JT de 13h sur TF1 et ils ont parlé de paris qu'une fois et ils ont montré on va dire les grands alentours, ils ont montré l'Yonne les départements voisins de paris on va dire les plus touchés, les pompiers secourant les gens...

 

Mais je suis d'accord que toutes les fioritures autour c'est du n'importe quoi. J'ai lu les postes concernant cet épisode et j'en arrive à une conclusion, les médias sont totalement incompétents ! Ils racontent n'importe quoi ! C'est pas compliqué les mm quand même !

 

Mais je reste quand même impressionné des conséquences que si peu d'eau ont fait ! 180mm en un mois assez bien étalés chaque année on y a droit et même plusieurs fois certaines années ! Et quand il avait plu 300mm en 4:00 je me rappelle pas avoir eu un scoop à Montpellier même si les alentours se sont littéralement transformés en rizières chose que je n'avais jamais vu ! Je n'imagine même pas les dégâts que causeraient 300mm en 4:00 dans ces régions actuellement sinistrées, ils seraient engloutis

 

Il faut comparer ce qui est comparable, on n'est pas du tout dans le même contexte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Sur le petit débat Paris/Province, je suis désolé, mais il faut à chaque fois rappeler qu'1 français sur 6 habite en région parisienne. Le moindre incident sur une ligne comme celle du RER C ce sont des centaines de milliers de personnes qui sont concernées. D'ailleurs, cela va se voir sur le coût au niveau des assurances, et on va le sentir sur nos primes... 

Certes, des milliers de gens impactés mais pas forcéments concernés dans leurs biens propres...

Tous ceux en amont de la Seine qui ont vus leurs maisons dévastées, envahies par les eaux, et qui pour certains ont tout perdus se seraient sans doutes contentés des petits tracas  parisiens qui se sont souvent limités a de simples problèmes de transport et a quelques soucis de caves inondées(je parles pour Paris intra-muros ).

Il n'y a pas eu deux poids deux mesures,c'est un peu dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends toujours pas cette polémique, on le sait bien que Paris est toujours traité de façon prioritaire, c'est comme ça avec 1 français sur 6 résidant en IDF, on a voulu tout centraliser !

 

Malheureusement cela ne changera rien à la détresse des gens durement impactés de s'étaler sur leur souffrance , et ce qui va mettre tout le monde d'accord c'est quand on va connaître la note qui va nous être très salée, parce que je crois qu'on est encore loin d'avoir mesuré l'impact sur tous les plans  que cette épisode exceptionnel va avoir par la suite .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ce que je trouve surtout aberrant, c'est que les 4 personnes tuées dans ces inondations (dont 2 au moins en province) n'ont été évoquées que très rapidement. Si des personnes avaient été tuées dans Paris, hommage national presque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'antagonisme Paris/Régions (je préfère "Régions" à "Province",qui vient du latin Provincia, qui signifie en gros "vaincu") a de beaux jours devant lui.

Par ici,dans la Somme,en ces temps de mauvais temps,j'entends de plus en plus de personnes faire référence aux inondations traumatisantes de 2001.

La crue de la Seine inquiète car,à une semaine de l'euro,c'est sûr:"ils vont ouvrir les écluses et la Seine va se déverser dans la Somme pour épargner Paris.Ils l'ont fait en 2001,ils vont le faire à nouveau".

"Ils",se sont les élites condescendantes parisiennes.

Les auteurs de ces propos,ce sont des samariens de tous horizons (medecin,directeur,ouvrier,retraité..).

Je fais ici référence à la rumeur d'Abbeville.C'est complètement aberrant et pourtant cette rumeur est toujours fortement encré dans la culture locale.

Les conflits naissent de l'ignorance et de la suspicion..

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le 4/6/2016 à 11:00, adri34 a dit :

Je n'imagine même pas les dégâts que causeraient 300mm en 4:00 dans ces régions actuellement sinistrées, ils seraient engloutis

Et -48 degrés à Montpellier t'imagines un peu les dégâts ??

Je comprends pas trop le sens de ta remarque en fait ..

Mais bon c'est vrai que quand on entend parler de " pluies diluviennes " alors qu'on a pas dépassé les 150mm/48h ça fait un peu bizarre ici. De même quand certains s'exclament " c'est monté très très vite, INCROYABLE !! " pour dire que l'eau est montée d'un mètre en 3h. Sur le piémont cévenol c'est une petite crue d'étalement une montée comme ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Tout ça pour dire qu'il faut voir les choses d'un point de vue " climat de la région " et pas les voir à travers ses yeux de méditerranéens, de vosgiens ou autre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, metbeziers a dit :

Et -48 degrés à Montpellier t'imagines un peu les dégâts ??

Je comprends pas trop le sens de ta remarque en fait ..

Mais bon c'est vrai que quand on entend parler de " pluies diluviennes " alors qu'on a pas dépassé les 150mm/48h ça fait un peu bizarre ici. De même quand certains s'exclament " c'est monté très très vite, INCROYABLE !! " pour dire que l'eau est montée d'un mètre en 3h. Sur le piémont cévenol c'est une petite crue d'étalement une montée comme ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Tout ça pour dire qu'il faut voir les choses d'un point de vue " climat de la région " et pas les voir à travers ses yeux de méditerranéens, de vosgiens ou autre ...

 

C ce que je voulais dire que ces cumuls sont habituels ici alors que la bas ce sont des records. Ici 200 mm étalé en 3/5 jours ca arrose en profondeur c'est bénéfique alors que dans le bassin parisien ça crée des inondations comme on en voit rarement ici d'où mon étonnement. 

 

(-48 en france c'est pas atteint mais si tu veux parler de records de froid il faut savoir qu'à montpellier on fait aussi bien que dans le centre et le nord est ! 

-20 en 1963 -17.8 à 4 km de la mer -25.8 dans la vallée de la mosson donc au nord ouest de la ville et -29 dans les terres. Donc ça cartonne sévèrement ^^ Fin du petit hs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Mais bon c'est vrai que quand on entend parler de " pluies diluviennes " alors qu'on a pas dépassé les 150mm/48h ça fait un peu bizarre ici. De même quand certains s'exclament " c'est monté très très vite, INCROYABLE !! " pour dire que l'eau est montée d'un mètre en 3h. Sur le piémont cévenol c'est une petite crue d'étalement une montée comme ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Tout ça pour dire qu'il faut voir les choses d'un point de vue " climat de la région " et pas les voir à travers ses yeux de méditerranéens, de vosgiens ou autre ...

 

Je rajouterais deux éléments complémentaires qu'on oublie souvent, mais qui ont pourtant un rôle non négligeable :

 

- D'une part, la nature elle-même répond à sa propre variabilité, en se façonnant aussi selon la climatologie. Dans les régions habituées à des séquences pluvieuses intenses sur peu de temps, les lits des cours d'eaux ont eu le temps, au fil des millénaires, de s'établir en conséquence : ils sont souvent plus profonds, plus droits et avec beaucoup moins de méandres ce qui leur permet d'atteindre à surface et profondeur identique des débits largement plus élevés, le relief lui-même présente moins de zones susceptibles de faire l'effet de cuvettes ou de goulets d'étranglement. Tout simplement parce que ce sont les crues régulières, liés à ces épisodes fréquents, qui ont fini par modéliser le paysage en conséquence. C'est ce qui explique qu'un cours d'eau des Cévennes peut encaisser 100 millimètres en une journée sans broncher et sans sortir de son lit naturel, alors qu'on ne peut pas dire la même chose dans le Poitou ou dans la Beauce. Le cours d'eau cévenol est le résultat de millénaires d'érosion en réponse à des crues de ce type revenant régulièrement, celui du Poitou ne peut pas en prétendre autant.

 

- D'autre part, beaucoup de Méditerranéens oublient les notions de bassins versants, qui sont pourtant d'une importance capitale : les bassins versants méditerranéens sont dans l'ensemble très peu étendus en surface (seul le Rhône sort véritablement du lot avec la Durance), a contrario des bassins versants des plaines de la moitié nord qui sont souvent très étendus. Le seul bassin versant de la Seine en amont de Paris fait pas loin de 28000 km². En comparaison, de mémoire le bassin versant de l'Orb doit faire dans les 1300 km², celui de l'Hérault dans les 1800 km², tout comme celui du Vidourle. Pour la Mosson je ne connais pas, mais au doigt levé je dirais dans les 150 km². Cela signifie que quand il tombe comme sur cet épisode 80 mm en moyenne sur les départements du bassin versant de la Seine (dont l'Aube, l'Yonne ou l'ouest du Loiret font partie par exemple), en brut la quantité d'eau que cela représente correspond à 1250 mm sur le bassin versant de l'Hérault, 1720 mm sur celui de l'Orb ou quasiment 15000 mm sur celui de la Mosson. Heureusement que de nombreux autres facteurs entrent en jeu (absorption des sols et des nappes, effet d'étalement et de ralentissement permettant d'adoucir en quelque sorte le pic de crue en l'étalant dans le temps...), mais cela permet de replacer certaines perspectives.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
2 hours ago, Papouche said:

Bonjour,

A priori, il n'y a pas que le forum d'infoclimat qui a bugué mais également le cerveau de certaines personnes...

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/28432511

 

En fait, on a le droit d'avoir des orages partout sauf près du CERN où c'est évidemment le signe d'un complot inter-dimensionnel. Bref :sick:

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

ca ressemble plus à un beau cumulonimbus, qu'à un alto!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, serge26 a dit :

ca ressemble plus à un beau cumulonimbus, qu'à un alto!!

 

Oui, aucun doute là-dessus. Belle enclume parsemée de mammas, on peut même deviner la tour convective sur la vidéo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui c'est pour ça que je l'ai mis dans ce topic « Média - désinformation » ;)

Bon après c'est Paris Match... La météo n'est sans doute pas leur sujet principal.

 

Deux autres photos qu'on peut trouver :

 

temp2.jpg

 

temp3.jpg

 

extraites d'une vidéo de LCM : http://www.dailymotion.com/video/x4jnqkp

 

Belle bête !

 

PS : Higurashi, quand est-ce que tu remets Lindsey en photo de profil ? :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

Euh... en quoi STP?

 

Eh bien, pour commencer, les éventuels 10 °C d'écart qu'il peut y avoir entre la campagne et le centre-ville (d'ailleurs, où, en centre-ville ?) ne sont possibles que durant la nuit. À moins que j'aie mal lu, ce n'est pas mentionné.

 

Au temps pour moi, c'est indiqué plus haut... J'ai rien dit !

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Citation

Le vrai phénomène d’îlot de chaleur n’a donc lieu que la nuit, lorsque les surfaces urbaines se refroidissent très lentement. 

 

L'article n'est pas parfait loin de là, mais on a quand même vu bien pire pour expliquer ce genre de choses au grand public.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...