Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

à l’instant, hervail a dit :

 

quitte à le remplir avec de la m***e, ça permet d'éclipser les vrais sujets.

 

Oui, sauf que pour eux c'est du sérieux. Tu n'imagines pas la crédibilité qu'il a en Dordogne (j'ai eu pas mal d'échos) et à quel point il est protégé. Je m'y suis frotté (gentiment) une fois auprès de l'un des médias du département et tu n'imagines même pas leur réaction... j'ai eu l'impression de toucher à une icone nationale O.o.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Je parlais des médias en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humour et légèreté :arrow:

Toute ressemblance avec des personnes et environnements existants ou ayant existé est purement fortuite. https://www.youtube.com/watch?v=F6SH562qW88&feature=related :arrow:

Et tellement actuel :rolleyes:

http://www.franceculture.fr/conferences/la-fabrique-des-imposteurs

https://www.youtube.com/watch?v=2FEtiA18lZU

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, Le Monde... 9_9

 

Un article sur la chaleur à Phoenix, aux États-Unis.

 

Citation
« Cet été, le thermomètre a été particulièrement impitoyable. Le 21 juin, il faisait 47,7 °C, un record pour cette date (frôlant le record absolu de 50 °C, le 26 juin 1990). »

 

Tx du 21 juin : 43,9 °C [c'est le 19 juin qu'il a fait 47,8 °C]

 

Citation

« Entre le 2 et le 29 juillet, il n’y a pas eu une journée sous les 45,5 °C et la moyenne du mois d’août a avoisiné les 40 °C. Les températures prévues samedi 10 septembre devraient encore franchir cette barre. »

 

Mais bien sûr... http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/72278/juillet/2016/phoenix-phoenix-sky-harbor-international-airport.html

 

Txx du mois : 44,4 °C

Tm du mois : 36,3 °C

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Lamentable que les médias ne sachent pas reprendre de vraies valeurs... C'est pas compliqué à aller chercher pourtant, sur IC rien de plus simple et sur Météociel c'est également possible ! >:( Pas étonnant tous les "à priori" que font les gens lambda sur la météo...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ce n'est pas une déformation ou une exagération mais une paresse post-moderne que je déplore : à F Info, mais pas que, les médias ne donnent pas la liste des départements en alerte orange orages. Tout le monde n'a pas internet sur soi au volant, et prendre les 30 secondes pour énumérer (mais rien que ce terme fait archéo) les départements concernés, et même une minute complète si besoin, ça s'appelle faire son métier de journaliste consistant à informer les gens sans les renvoyer à s'informer eux-mêmes quand il y a urgence. Ah bien sûr il faudra temporairement remettre au frigo l'urgentissime chronique sur le dernier tube de machin ou celle sur la dernière ânerie de je ne sais quelle vedette...

Total j'ai failli me faire atomiser sur la route par l'orage (vent violent) en sortant de Vitré. Va falloir que j'ai une 3G puisque l'autoradio est insuffisant. J'aurais certainement reporté ce trajet. L'obligation à être connecté en permanence finira par justifier tout simplement la suppression des médias classiques qui ne font pas leur boulot et n'auront alors que leurs yeux pour pleurer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
  • 2 weeks later...
Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)
Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
il y a 32 minutes, phil88 a dit :

Ce n'est pas l’œil qui va faire le plus de dégâts !

 

Certes, mais c'est bien sur son passage que l'intensité des dégâts sera la plus élevée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fanny Aghostini sur BFM TV nous a encore gratifié d'une petite perle en nous expliquant la limite des 115 HPa... 

 

EN tout cas, on a plus le droit aux pulsations chaudes en ce moment, ni au zonal venant du Sud et au Flux Méridien venant de l'Ouest.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Entendu au début du journal de 13h de France 2 : "une tornade à Ajaccio ce matin a fait 11 blessés..."

 

Une vidéo prise au moment de l'évènement ne montre en aucun cas un mouvement tourbillonnaire sur la zone concernée.

 

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/13-heures/jt-de-13h-du-vendredi-14-octobre-2016_1860801.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mathias a dit :

Entendu au début du journal de 13h de France 2 : "une tornade à Ajaccio ce matin a fait 11 blessés..."

 

Une vidéo prise au moment de l'évènement ne montre en aucun cas un mouvement tourbillonnaire sur la zone concernée.

 

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/13-heures/jt-de-13h-du-vendredi-14-octobre-2016_1860801.html

 

Ça ne s'est pas arrangé en cours d'après-midi puisque l'AFP et France Info parlent maintenant de mini-tornade, décidément les journalistes  et la météo :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, bernardt60 a dit :

 

Ça ne s'est pas arrangé en cours d'après-midi puisque l'AFP et France Info parlent maintenant de mini-tornade, décidément les journalistes  et la météo :(

 

L'espoir renaît! :D

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

L'espoir renaît! :D

 

 

 

Nicolas Chateauneuf devrait en faire part également à la rédaction du 20h de France 2, car ce soir il a été mentionné deux fois le terme de mini-tornade ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Selon Rémy Fruchard, Météo France Poitiers, je cite:

"Dans cinquante ans, l'île de Ré aura disparu"

 

Journal Agri 79.(14/10/16)

 

Voudrait-il acheter une villa bon marché sur l'ïle? ou donne t'il une information fondée et objective selon la modélisation principale? Vous l'aurez compris ce genre d'info par un représentant officiel dans un cadre officiel retient mon intention. A commencé par l'a t'il dit de la sorte? Notons juste qu'on ne voit pas en quoi ce journal pour pro aux abonnés fidèles aurait besoin d' excès de sensations, surtout tout ce qui touche de près ou de loin la contrainte agricole.

  • METEO-FRANCE POITIERS - Ingénieur Divisionnaire de la Météorologie

    Direction générale | POITIERS2011 - maintenant
  • METEO-FRANCE

    DEOLS1989 - 2011
  • ARMEE DE L'AIR - Météorologiste à la Station de la BA 118

    Technique | MONT DE MARSAN1975 - 1981

Formations

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Incroyable, j'ai pas tout suivi en détail mais il me semble que cet événement a pris une telle ampleur grâce au reportage de Météo Languedoc, qui insiste pourtant sur l'aspect "rafale descendante" que "tornade".

Je crois qu'il n'y a plus rien à faire, la guerre est perdue xD

Modifié par gaet34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Oui, je viens d'ailleurs de regarder les tweets publiés par l'équipe de Météo Languedoc depuis la nuit dernière. Ils ont d'ailleurs mis ceci en ligne tout à l'heure :

 

Modifié par Tornado08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le terme "mini-tornade" est ancré dans la culture populaire. On peut dire ce que l'on veut, mais rien ne changera quoi que l'on fasse. A force de travailler dans la météo grand public, j'ai appris qu'il fallait être le plus compréhensible possible, et éviter tout terme un peu plus technique. Bref, allez parler de "rafale descendante" dans un article journalistique, et vous risquez de faire perdre le fil directeur à tous vos lecteurs puisqu'ils ne comprendrons pas le sens". Parlez de "mini-tornade", et vous êtes sur d'être compris par tous.

 

Pour une personne lambda, et donc pour les journalistes par la même occasion, une "tornade" c'est ce que l'on voit aux Etats-Unis, de grosses wedges de 2km de large qui détruisent une ville à 99% et qui font 20 morts à leur passage. Ils n'ont pas de connaissance et de référence sur la classification des tornades, ce qui fait que "grosse tornade EF5" = "tornade", et que "petite tornade EF0" = "mini-tornade". Même si dans l'absolu, EF0 ou EF5, une tornade reste une tornade...

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...