Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Je viens de découvrir en révisant le TOEIC que le terme "mini-tornade" existe bel et et bien lol. Étant la traduction de whirlwind.

http://www.reussir-toeic.com/vocabulaire-toeic-90-mots-et-expression-idiomatiques-a-propos-de-la-meteo/

 

 

Et quand on regarde le dico wordreference qui est par ailleurs réputé on trouve son équivalent britannique avec "mini-tornado".

 

Comme quoi le "problème" est le même de l'autre coté de la Manche.

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Alors voici un article du bien public de Dijon:

Titre:

Une vague de froid annoncée en janvier

article:

Des gelées et brouillards givrants matinaux, peu de précipitations et des épisodes neigeux quasi inexistants : c’est la tendance de l’hiver qui s’annonce.

Un hiver normal. C’est ce à quoi on doit s’attendre, en Côte-d’Or. En tout cas, un hiver qui revient à des normes saisonnières plus “classiques”. Avec, notamment, des températures fraîches mais de saison.

le lien: http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2016/12/07/une-vague-de-froid-annoncee-en-janvier-zbys

 

Voila pour moi c'est poubelle, titre accrocheur rien dans l'article

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Sur france info l'explication de la pollution aux particules:

Plusieurs causes sont à l'origine de l'épisode actuel de pollution : le trafic routier, bien sûr, mais aussi le chauffage au bois, en raison de la vague de froid qui s'abat actuellement sur la France.

http://www.francetvinfo.fr/meteo/particules-fines/circulation-alternee/carte-pollution-regardez-comment-les-particules-fines-ont-envahi-la-france-ces-dixderniers-jours_1956131.html

Voila le mot est laché la vague de froid sur la France, omg.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nanotech a dit :

Plusieurs causes sont à l'origine de l'épisode actuel de pollution : le trafic routier, bien sûr, mais aussi le chauffage au bois, en raison de la vague de froid qui s'abat actuellement sur la France.

 

Pathétique, affligeant, ridicule. Ah, les médias français... 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Cotissois 31 a dit :

Disons que les médias français sont particulièrement nuls dans le traitement des problèmes environnementaux. C'est leur matière faible, comme chacun en a une.

 

xD Euh non, ce n'est pas leur seule matière faible, malheureux... Et je referme cette parenthèse aussitôt ! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 13 heures, Canada Goose a dit :

 

Pathétique, affligeant, ridicule. Ah, les médias français... 9_9

 

Comment sont les médias canadiens ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les médias français et leur animateurs font bien le boulot sur les sujets qui les passionnent je pense. Le problème, c'est que l'approche scientifique (indispensable à l'étude de l'environnement) ne les passionne pas, aucun n'ayant fait une formation scientifique. Or, ils ont peur d'inviter des experts scientifiques, à la fois pour l'audimat mais aussi par risque de contredire les "figures" habituelles des médias. Inviter le président de "40 millions d'automobilistes" ou "les motards en colère" est bien mieux pour eux, malgré la caricature éhontée. Bref, on apprend 100 fois plus sur l'environnement avec l'Internet libre que sur les médias. L'Internet libre a des bons côtés.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

France 2 hier au soir, météo des neiges.....

 

les futurs vacanciers de Noël seront heureux d'apprendre que dans les Alpes du nord, en haut des pistes, il y a 110 cm et 30 cm en bas......O.o

 

ça c'est de l'info !....9_9, pour celui qui ne se contente que de ça, ça peux lui faire tout drôle d'arriver à Chamrousse ou sur le Vercors en ce moment.....

 

PS : je n'y habite pas mais j'ai bien vu les photos postées ici ou là sur le forum.....¬¬

 

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, calou a dit :

Bonsoir, 

 

France 2 hier au soir, météo des neiges.....

 

les futurs vacanciers de Noël seront heureux d'apprendre que dans les Alpes du nord, en haut des pistes, il y a 110 cm et 30 cm en bas......O.o

 

ça c'est de l'info !....9_9, pour celui qui ne se contente que de ça, ça peux lui faire tout drôle d'arriver à Chamrousse ou sur le Vercors en ce moment.....

 

PS : je n'y habite pas mais j'ai bien vu les photos postées ici ou là sur le forum.....¬¬

 

A+

pascal

tout dépend de la station . Pour le Vercors par exemple il n'y a plus du tout de neige que ce soit en bas ou en haut ( pour être précis il y a quelques neves au trainent au sommet haut de la station de Villard de Lans a 2050 mètres mais c est " au vert " )

 

je pense pas qu'il y ait beaucoup de stations a avoir 30cms en bas des pistes et 110 cms au sommet a part tignes ou les arcs

 

si il fait froid et sec pendant les vacances de noël et assez froid les canons a neige fonctionneront et il y aura des pistes blanches au milieu d un paysage vert

Modifié par franck derrien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2016 à 23:51, nanotech a dit :

Alors voici un article du bien public de Dijon:

Titre:

Une vague de froid annoncée en janvier

article:

Des gelées et brouillards givrants matinaux, peu de précipitations et des épisodes neigeux quasi inexistants : c’est la tendance de l’hiver qui s’annonce.

Un hiver normal. C’est ce à quoi on doit s’attendre, en Côte-d’Or. En tout cas, un hiver qui revient à des normes saisonnières plus “classiques”. Avec, notamment, des températures fraîches mais de saison.

le lien: http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2016/12/07/une-vague-de-froid-annoncee-en-janvier-zbys

 

Voila pour moi c'est poubelle, titre accrocheur rien dans l'article

 

 

Oui. J'ai de suite écrit au journal pour leur signaler que leur titre sensationnalisme est bidon. Mon commentaire à été rejeté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 11/12/2016 à 09:53, TIGRE a dit :

 

Oui. J'ai de suite écrit au journal pour leur signaler que leur titre sensationnalisme est bidon. Mon commentaire à été rejeté...

 

Les commentaires sont clos lol.

Une vague de froid avec des températures de saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Un des derniers articles de LCM : "Le réchauffement climatique est-il fini?" (parce El Nino est terminé, comme si La Nina allait faire baisser la température du globe... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Le 11 décembre 2016 à 09:53, TIGRE a dit :

 

Oui. J'ai de suite écrit au journal pour leur signaler que leur titre sensationnalisme est bidon. Mon commentaire à été rejeté...

 

Plutôt curieux de leur part un tel article, d'habitude ils nous appellent pour ce genre d'article (puisqu'on leur fait la météo du journal) et que ce soit moi ou mes collègues (Fred Decker pour le plus connu), je vois pas qui aurait pu leur annoncer une telle connerie. o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Clément05 a dit :

Un des derniers articles de LCM : "Le réchauffement climatique est-il fini?" (parce El Nino est terminé, comme si La Nina allait faire baisser la température du globe... )

 

Purée oui il fait encore très fort dans la désinformation le Crepet.. Je ne publie même pas le lien dans ce topic afin de limiter les clics vers ce tissu d'âneries, d'autant que ce superbe graphique se suffit à lui-même...

 

 

bidon.jpg

 

Quand on sait sur quelles bases on va finir 2016...

 

french_15_1.jpg

 

https://public.wmo.int/fr/medias/communiqués-de-presse/déclaration-provisoire-de-l’omm-sur-l’état-du-climat-mondial-en-2016

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont recruté du lourd pour la conception de leurs graphiques, chez LCM ...

 

 

bg-naitre-grandir-bienfaits-dessin-3-a-5

 

 

Plus sérieusement, ce que je trouve proprement hallucinant, c'est que même après autant d'années Crépet n'a toujours pas réussi à assimiler que les épisodes de l'ENSO (El Niño / La Niña) impactent les températures globales avec un décalage d'un an. Alors que c'est au collège qu'on apprend les notions de N+1 en mathématiques...

 

Il nous avait fait le coup dans sa vidéo de décembre 2015 dans laquelle il n'avait pas arrêté de confondre les années des différents épisodes ENSO, il nous l'a fait en mars dernier quand il avait balancé dans un article que 2016 serait probablement moins chaude que 2015 car c'était la fin d'El Niño alors que c'est justement 2016 qui allait surchauffer en conséquence de l'El Niño de fin 2015, et il nous le refait dans ce dernier graphique où il a notamment balancé une année très froide en 2010 concomitamment à la Niña alors que 2010 a été une année très chaude sous influence de l'El Niño 2009 :

 

 

NOAA.png

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 18 heures, Sebaas a dit :

d'autant que ce superbe graphique se suffit à lui-même...

 

 

bidon.jpg

 

Superbe en effet, visiblement le stagiaire qui s'est occupé du graphique n'a pas fait espagnol même en 3e langue! (devancé par Mica)

Et qu'est-ce que c'est que cette interprétation moisie? 2016 se rapprochant de la moyenne (1978-1998? bizarre ça aussi...) bah ça fait seulement la 5e fois que ça arrive depuis 2000.9_9

Sinon en titre j'aurais bien mis "fin des années records ... pour un an ou deux avant la prochaine série chaude qui va tout péter!" comment ça c'est trop long?!

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus je viens seulement de me faire la remarque, mais la courbe qu'ils affichent est une réplique (grossière) des données satellites UAH :

 

 

UAH.png

 

 

C'est un peu plus visible si on met les deux en superposition (par contre les échelles ne correspondent en rien, même sur une moyenne 1978-1998 on ne retrouve pas la même chose) :

 

 

LCM.png

 

 

Sauf qu'en bas à droite de leur graphique, vous remarquerez qu'ils indiquent "Données Met Office".

Les données du Met Office les voici :

 

MetOffice.png

 

 

Pas besoin de vous faire la superposition, on voit très bien que cela ne va pas coller.

 

Leur niveau d'incompétence est tel qu'ils ne savent même pas d'où viennent leurs données, hallucinant...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TreizeVents a dit :

En plus je viens seulement de me faire la remarque, mais la courbe qu'ils affichent est une réplique (grossière) des données satellites UAH :

 

 

UAH.png

 

 

C'est un peu plus visible si on met les deux en superposition (par contre les échelles ne correspondent en rien, même sur une moyenne 1978-1998 on ne retrouve pas la même chose) :

 

 

LCM.png

 

 

Sauf qu'en bas à droite de leur graphique, vous remarquerez qu'ils indiquent "Données Met Office".

Les données du Met Office les voici :

 

MetOffice.png

 

 

Pas besoin de vous faire la superposition, on voit très bien que cela ne va pas coller.

 

Leur niveau d'incompétence est tel qu'ils ne savent même pas d'où viennent leurs données, hallucinant...

 

je dirais plutôt "il"...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Voici la carte de la France "normale":

jh.jpg

Et maintenant celle probablement vue par les journalistes, présentateurs etc... ¬¬

france1.jpg

Franchement ça se voit presque tout le temps ça... il n'y a pas que Paris! Ou alors le seul moyen de se faire "remarquer" c'est d'avoir une vigilance.

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 15 heures, cumulus62 a dit :

salut,

Voici la carte de la France "normale":

 

T'a raison de mettre "normale", car t'a juste omis de mettre la Corse. Tu va te fâcher avec eux ^^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tornado08 a dit :

 

T'a raison de mettre "normale", car t'a juste omis de mettre la Corse. Tu va te fâcher avec eux ^^

C'était le dilemme car sur google faut zoomer pour avoir les villes :P Mais bon que ce soit la Corse ou la "Province" c'est le même délire hélas... 

edit: corrigé ^^

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends ici une discussion engagée dans le topic Prévision nord suite à un article de la voix du Nord d'hier soir :

 

http://www.lavoixdunord.fr/93849/article/2016-12-22/neige-et-verglas-possibles-sur-le-nord-et-le-pas-de-calais-cette-nuit

 

J'ai d'abord cru à un canular, mais c'est juste une mauvaise interprétation journalistique de la vigilance jaune de Météo France neige-verglas, car je suis sûr que certains en lisant cet article se sont imaginés qu'ils allaient se réveiller avec une couche de neige, or cette vigilance jaune est simplement du au risque de brouillards pouvant être givrants et de routes humides pouvant devenir verglaçantes par endroit avec des températures autour de zéro degré comme c'est le cas chez moi ce matin dans le sud de l'Oise .

 

Le terme vigilance neige-verglas associé n'est donc peut-être pas approprié ou incomplet dans cette situation et fait que c'est mal interprété par des journalistes qui ne connaissent rien à la météo .

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un article climato-sceptique sur le site de la chaine météo ! >:(

 

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-12-23-11h15/2016--annee-la-plus-chaude-au-niveau-planetaire---31603.php

 

Vu leur audience, cela ne peut que faire encore douter nombre de gens qui ne connaissent rien à la climatologie et qui vont prendre cela pour argent comptant (surtout qu'avec le RCA on touche à un aspect fort de la psychologie qui est qu'on préfère être dans le déni si cela peut nous préserver notre vie tranquille à court terme...)

 

Ce qui est dingue c'est qu'ils osent affirmer cela :@ " On peut raisonnablement penser que le réchauffement climatique a atteint son maximum en ces deux années 2015 / 2016, renforcé par le phénomène El Nino. Les relevés actuels montrent une décroissance des anomalies chaudes.  "

 

Franchement, mais de qui se moque-t-on ?! En tant que météorologues et sur de nombreux articles, ils osent affirmer une vérité non-scientifique face un consensus de la grande majorité des climatologues ! De même, faut-il leur rappeler que les tendances climatologiques s'étudient sur des périodes de dix ans minimum, et qu'au pire ils pourraient affirmer cela dans dix ans, mais franchement oser affirmer cela maintenant, de plus sans arguments scientifiques !

On a l'impression qu'ils font de la prévision météorologique saisonnière appliqué à la climatologie... On dirait une bande de jeunes qui découvrent à peine la climatologie et qui traînent sur des sites complotistes, en se croyant être les détenteurs d'une vérité énorme qu'on nous cache tous : " regardez on vous ment !" 

 

Je me demande de plus en plus si ils ne reçoivent pas des sous de compagnies énergétiques ou qu'ils ont des parts dedans, parce que leur bêtise pourrait être comprise sur un site amateur, mais là on dirait que plus c'est gros plus ça passe, et qu'ils le font presque exprès ! Si ce n'était pas un site autant fréquenté, on pourrait en rire en se disant qu'il y a quand même de sacrés gugus sur le web, mais là ne faudrait-il pas réagir d'une quelconque manière, en enquêtant sur eux par exemple ? Voir si il n'y a pas des conflits d'intérêts de leur part, pourquoi ils continuent encore à manipuler des graphiques à leur sauce et à émettre des contre-vérités scientifiques ? 

 

Les médias sont souvent incompétents en matière de météorologie et de climatologie, mais de la part d'une chaine météo et d'un site sur la météo qui est un des plus consultés de France, franchement, de leur part c'est franchement se foutre de la gueule des gens et de toute la communauté scientifique qui s'acharne à travailler sur le sujet depuis des dizaines d'années et qui voient une partie de leur travail détruit par une propagande grossière mais malheureusement efficace chez pas mal de gens !

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...