Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Clément05 a dit :

Oui "on grelotte" "températures extrêmement froides" reviennent trop souvent... C'est reparti pour un tour. 

 

Tu regardes chloé Nabédian toi :D

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Euh non je la regarde pas :P !

 

Sebaas je me doutais pas Mea culpa ! Enfin ça reste l'hiver pour une fois qu'on a une vraie période hivernale !) et je pense que ça s'est déjà vu malgré tout (et pis - 4°C, à part malheureusement chez les SDF, je pense pas qu'il y aura de victime). Enfin je savais pas que Paris avait pas dégelé pendant 3j :) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut dire que la semaine prochaine s annonce tres froide objectivement ce qui est assez rare car on est de plus en plus habitues a des hivers de plus en plus doux . La dernière grosse période de froid que je me souvienne date de février 2012 et les températures de la semaine prochaine seront presque aussi basses que en février 2012 donc c est logique de parler d une vague de froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, franck derrien a dit :

il faut dire que la semaine prochaine s annonce tres froide objectivement ce qui est assez rare car on est de plus en plus habitues a des hivers de plus en plus doux . La dernière grosse période de froid que je me souvienne date de février 2012 et les températures de la semaine prochaine seront presque aussi basses que en février 2012 donc c est logique de parler d une vague de froid

 

Bonsoir Franck 

 

Attention à ne pas faire la même chose que l'intitulé de ce topic. , la tu racontes des âneries. 

 

On restera très loin de février 2012 la semaine prochaine pour ne pas dire à des années lumières  

.

Pour information plusieurs Tx oui les Tx étaient restées en dessous de -10 °C a 1000  m en Février 2012 sur une vague de froid qui avait dure 12 ou 14 jours de mémoire .

Il fallait remonter à 25 ans pour  retrouver  une vague de froid  type Février 2012 .

 

Pour information chez moi à 500 m d'altitude  ,  il n'a pas degele pendant 16 jours sur cette vague de froid la  , 16 Tx négatives de suite  , la semaine prochaine sera elle plus que  banale comparativement  .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, franck derrien a dit :

il faut dire que la semaine prochaine s annonce tres froide objectivement ce qui est assez rare car on est de plus en plus habitues a des hivers de plus en plus doux . La dernière grosse période de froid que je me souvienne date de février 2012 et les températures de la semaine prochaine seront presque aussi basses que en février 2012 donc c est logique de parler d une vague de froid

C'est une blague ? Masse d'air la semaine prochaine -5/-6°C @850 hPa, masse d'air en 2012 -16/-17°C @850 hPa...

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Moyenne des Tx de la première décade de Février 2012 chez moi à 500 m d'altitude : -7;2 °C et -7,2 °C de Txm sur une décade ça commence à causer .

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Mais qui est ce Franck????

:ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

« Froid polaire » au JT de France 2. Ridicule... Les mots n'ont plus aucun sens avec les médias d'aujourd'hui.

Je l'ai entendu celle là, je me suis tourné vers la tv incrédule, ils l'ont faite oui :cry:

Depuis qu'il fait un peu frais en France, j'ai entendu ou lu, une compilation de superlatifs

Épatant quand mème, comment la démagogie prend de plus en plus le pas sur l'information

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un invité catastrophique ce matin sur RMC pour réfléchir sur la pollution de l'air.  Morceaux choisis : "il est inadmissible de ne pas voir le sommet de la Tour Eiffel en hiver", "il faut faire comme l'eau : parler de l'air potable et non potable", "il faut créer un secrétariat d'Etat à la qualité de l'air".

 

http://www.lesrespirations.org/contact

(celui à gauche : Entrepreneur, expert & humaniste de l’air)

 

Le sujet est sérieux, certes, mais il faut justement des gens sérieux pour s'en occuper.

 

pollutionairexterieur9a-graph.jpg

 

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 17 heures, Canada Goose a dit :

« Froid polaire » au JT de France 2. Ridicule... Les mots n'ont plus aucun sens avec les médias d'aujourd'hui.

Il ont du confondre avec jour Polaire la série de C+.xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Cotissois 31 a dit :

Un invité catastrophique ce matin sur RMC pour réfléchir sur la pollution de l'air.  Morceaux choisis : "il est inadmissible de ne pas voir le sommet de la Tour Eiffel en hiver", "il faut faire comme l'eau : parler de l'air potable et non potable", "il faut créer un secrétariat d'Etat à la qualité de l'air".

 

http://www.lesrespirations.org/contact

(celui à gauche : Entrepreneur, expert & humaniste de l’air)

 

Le sujet est sérieux, certes, mais il faut justement des gens sérieux pour s'en occuper.

 

pollutionairexterieur9a-graph.jpg

 

 

Surtout vu les progrès importants des industries^^

Et j'y pense sans doute rendre crédible leurs délires du genre "il n'y a que les véhicules paires qui roulent" etc ...

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2017 à 17:25, Sebaas a dit :

Désolé, mais 3j sans dégel à Paris et du -4°C la nuit dernière intra-muros, ça devient remarquable... Alors oui c'est parasiano-centré, mais là je ne vous apprendrai rien concernant les média.

 

Meudon-la-Forêt, à 5km du périph': http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-214631-ambiance-hivernale-a-deux-pas-de-paris.html

 

639471120171556.jpg

Oui il faut à tout prix que le monde entier sache qu'un flocon est tombé à Paris xD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 01/01/2017 à 18:58, Clément05 a dit :

Euh non je la regarde pas :P !

 

Et pourtant elle est championne la miss Nabédian pour les températures extrêmement froides.

L'autre jour j'ai compté, elle a prononcé au moins 5 ou 6 fois le mot dans son bulletin !!

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2017 à 20:16, cumulus62 a dit :

Et j'y pense sans doute rendre crédible leurs délires du genre "il n'y a que les véhicules paires qui roulent" etc ...

 

Ce n'est pas un délire, c'est du bon sens. Mais à part ces pics de pollution occasionnels, la France fait partie maintenant des pays privilégiés où l'industrie lourde est quasiment absente donc la pollution limitée. Il reste à limiter les déplacements en voiture par plus de transports en commun et favoriser une agriculture moins chimique. Mais tout n'est pas noir, loin de là.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Les médias grand-public sont avides de sensationnel, et ils s'en donnent à cœur joie, notamment en ce qui concerne les conséquences du réchauffement climatique (lequel est réel depuis le début des années 80, il ne s'agit pas de le nier)

 

Donc, on est bien sûr toujours dans l'exagération (sur l'intensité de ce réchauffement, et surtout sur ses conséquences concrètes sur le climat français)

 

Exemples :

 

En 2003, on nous annonçait "un été comme 2003 tous les 5 ans"

Il aura fallu en fait attendre 12 ans pour en retrouver un un  peu du même calibre, 2015, et encore, un petit cran en dessous quand même

Entre temps, il y a eu un peu de tout, y compris des étés que l'on pourrait qualifier de "médiocres" ...

 

J'ai lu récemment sur le site web d'un journal réputé sérieux, que "Lyon a le climat de Montélimar il y a 30 ans" (sic)

Déjà, je ne suis pas certain que le niveau actuel des températures à Lyon soit celui des températures à Montélimar il y a 30 ans , à vérifier..

Et quand bien même ce serait le cas, un climat ne se caractérise pas uniquement par le niveau des températures, loin de là.

L'ensoleillement actuel de Lyon reste bien inférieur à ce qu'était celui de Montélimar il y a 30 ans (il y avait alors 400 heures d'écart environ, l'écart s'est, au mieux,,un petit peu réduit depuis)

 

Ceci est à rapprocher de toutes les élucubrations sur le climat méditerranéen qui remonterait à terme "jusqu'à Lyon, voir même plus haut"

Certains médias prennent peut-être leurs rêves pour des réalités... ? ^_^

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un mauvais exemple parce que la plupart des climatologues pensent que le discours climatique dans les médias est presque pas assez alarmiste.

 

Sinon sur le risque de coupures de courant lié à des éventuels jours très froids, toujours sur la 3e radio de France : l'animateur de s'exclamer, fier de lui, "il faut diversifier la production de l'énergie en France !" et l'expert économique de répondre "oui" !  :D

Heureusement que la France a ratifié l'accord de Paris et qu'on a fait des débats sur la pollution ces derniers jours, pour en venir à conclure que face à des jours froids et sans vent, il faudrait implicitement plus de centrales au fuel et au charbon...

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎01‎/‎2017 à 13:06, Dionysos a dit :

En 2003, on nous annonçait "un été comme 2003 tous les 5 ans"

Il aura fallu en fait attendre 12 ans pour en retrouver un un  peu du même calibre, 2015, et encore, un petit cran en dessous quand même

Entre temps, il y a eu un peu de tout, y compris des étés que l'on pourrait qualifier de "médiocres" ...

Et  "on"  parlait de la période  2003 2020  pour ça  ?????  Je ne dois pas lire et écouter ce "on"  souvent alors ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(tes,

 

Coïncidence, sur Inter je suis en train d'écouter un reportage sur le grand froid polaire extrême sibérien (dans le journal) à Nancy* : -15°C, micro-trottoir, réponse des citoyen(ne)s :"Boh, ouais il fait froid, mais moi j'ai connu pire, j'ai connu -20°, je me rappelle que j'ai dormi dans une chambre, je pouvais écrire mon prénom sur la vitre givrée, j'en suis pas mort." "Faut se couvrir, c'est tout." "Surtout les extrémités !" 

 

L'exagération et le sensationnalisme "journalistique intra-muros" vs. le "bon sens du terroir provincial" (au secours les clichés !) ? A chacun(e) de voir. :D

 

Plus sérieusement, je crois qu'on n'a pas vu de telles températures depuis Février 2012 (actu < -10° à Fbleau), c'est-à-dire depuis près de ... 5 ans !

Ca en dit peut-être plus long que pas mal d'autres arguments sur l'évolution du climat.

 

Zonal 45

 

* En plus Nancy c'est particulier c'est une cuvette, il fait parfois plus froid au centre-ville que sur le plateau de Brabois. Je ne sais d'ailleurs pas où est la station météo. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2017 à 02:00, Canada Goose a dit :

« Froid polaire » au JT de France 2. Ridicule... Les mots n'ont plus aucun sens avec les médias d'aujourd'hui.

 

En même temps, c'est un peu normal vu les températures actuelles en Arctique :D

 

------------> OK je sors !

 

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 15 heures, zonal 45 a dit :

Bonjour à tou(tes,

 

Coïncidence, sur Inter je suis en train d'écouter un reportage sur le grand froid polaire extrême sibérien (dans le journal) à Nancy* : -15°C, micro-trottoir, réponse des citoyen(ne)s :"Boh, ouais il fait froid, mais moi j'ai connu pire, j'ai connu -20°, je me rappelle que j'ai dormi dans une chambre, je pouvais écrire mon prénom sur la vitre givrée, j'en suis pas mort." "Faut se couvrir, c'est tout." "Surtout les extrémités !" 

 

L'exagération et le sensationnalisme "journalistique intra-muros" vs. le "bon sens du terroir provincial" (au secours les clichés !) ? A chacun(e) de voir. :D

 

Plus sérieusement, je crois qu'on n'a pas vu de telles températures depuis Février 2012 (actu < -10° à Fbleau), c'est-à-dire depuis près de ... 5 ans !

Ca en dit peut-être plus long que pas mal d'autres arguments sur l'évolution du climat.

 

Zonal 45

 

* En plus Nancy c'est particulier c'est une cuvette, il fait parfois plus froid au centre-ville que sur le plateau de Brabois. Je ne sais d'ailleurs pas où est la station météo. 

 

elle est sur la commune d'Essey c'est à dire fond de cuvette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah... On ne savais plus quoi raconter aux infos ces derniers temps. Quelques gelées généralisées et nous voilà donc plongés dans l'hiver le plus froid depuis 120 ans.... C'est délirant, hilarant, navrant, consternant. Je ne sais plus quel mot employer. Le commun des mortel est-il naïf à ce point pour avaler ces conneries? Ou serait-ce aux médias d'être assez naïfs pour nous imaginer aussi crédules? :|

 

Qu'est-ce qu'on a pu en entendre comme énormités ces derniers jours. Exagérations, tournures de phrases trompeuses, grosses approximations... Mensonges......

 

Vraiment, je pense que j'aurais dû sortir un calepin et un stylo pour tout archiver tellement on croule là dessous! Ma tête n'arrive plus à les assimiler. xD J'imagine déjà les gros titres si CEP voit vrai pour les jours à venir. L'édition spéciale de BFM TV avec en bandeau défilant "VAGUE DE FROID: L'HIVER LE PLUS RIGOUREUX DEPUIS 1709" :ph34r:

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le Friday, January 06, 2017 à 21:45, Cotissois 31 a dit :

C'est un mauvais exemple parce que la plupart des climatologues pensent que le discours climatique dans les médias est presque pas assez alarmiste.

 

Sinon sur le risque de coupures de courant lié à des éventuels jours très froids, toujours sur la 3e radio de France : l'animateur de s'exclamer, fier de lui, "il faut diversifier la production de l'énergie en France !" et l'expert économique de répondre "oui" !  :D

Heureusement que la France a ratifié l'accord de Paris et qu'on a fait des débats sur la pollution ces derniers jours, pour en venir à conclure que face à des jours froids et sans vent, il faudrait implicitement plus de centrales au fuel et au charbon...

 

Ce que tu dis au début appelle je trouve un sujet intéressant. C'est une forme d'ambivalence étonnante : les médias aujourd'hui font beaucoup pour faire fantasmer les gens et donc les faire regarder la tv et être connectés le plus possible (par ex. sujet comme terrorrisme est excellent, rapporte beaucoup et fascine). A coté de cela les gens qui sont anti médias, anti système et complotent nous abreuvent eux de leurs propres fantasmes.

C'est donc valable pour le RC ou les médias souvent en rajoutent et disent parfois n'importe quoi, quitte a friser le catastrophisme tant que ça rapporte. Mais tout en ménageant l'auditeur pour le fidéliser : lui faire peur mais pas trop. A contrario les "anti tout" nous ont déjà mis au cimetière sur multes sujets dont le climat.

 

Je pense que notre comportement doit justement éviter la tentation de l'une ou l'autre de ses parties,  pour construire en pragmatisme. C'est souvent ce que font les scientifiques sérieux que l'on connait. Il faut donc réfléchir je pense à une nouvelle façon de sensibiliser sur cette base

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...