Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Le passage en gras, notamment, est consternant :

 

Citation d'un article du Point :

Les événements météorologiques extrêmes se multiplient. Un phénomène en partie lié au réchauffement climatique, selon le climatologue Jean Jouzel. 

Rafales à 190 km/h en Corse et vagues de plusieurs mètres en Bretagne, depuis plusieurs semaines, la France subit le rythme infernal des tempêtes. À peine remis de Carmen, le nord de l'Hexagone est balayé par la tempête Eleanor, qui a déjà fait un mort et 21 blessés. Sans compter les 35 000 foyers toujours privés d'électricité.

 

 

La France a perdu l'habitude du turbo zonal et ça se voit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Une fois n'est pas coutume, mention à TF1 qui a parlé de tornade dans les PO

Modifié par serge26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Comme à chaque séquence zonale, une expression revient partout dans les médias : les "vagues de submersion". C'est particulièrement aberrant, il faudrait expliquer à nos amis les journaleux que "vagues-submersion" n'est pas le nom d'un phénomène mais le nom de la vigilance MF (qui couvre entre autres le phénomène de vagues ET le phénomène de submersion marine), cela revient à la même chose que de dire "neige de verglas" ou "pluie d'inondation", c'est quand même dingue !

 

Sur ces derniers jours, à part l'exagération totale sur Eleanor (dont la seule chose d'exceptionnel est à la rigueur l'épisode de submersion sur la Manche), je remarque le traitement très médiocre des vigilances. Cartes massacrées, pictogrammes illisibles, publication de cartes périmées depuis parfois plusieurs heures, tout y passe. Il y a encore beaucoup de chemin à faire.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)
Il y a 11 heures, Flo'599 a dit :

Comme à chaque séquence zonale, une expression revient partout dans les médias : les "vagues de submersion". C'est particulièrement aberrant, il faudrait expliquer à nos amis les journaleux que "vagues-submersion" n'est pas le nom d'un phénomène mais le nom de la vigilance MF .

 

Il faudra le signaler à Météo-France alors, parce que voila ce que je lis sur leur site:

.....A la différence d'autres phénomènes météorologiques dangereux, comme le vent fort, le phénomène de vagues-submersion est très localisé.

http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/les-vagues-submersions

B|

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une nuance quand-même qui a son importance (il n'y a pas "de" et ça change tout).

tout comme neige-verglas ou pluie-inondation ; dont le 2è mot est une conséquence de la cause.

Modifié par cisco-b
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du journal Le Monde :

 

Citation
A Boston, il faisait – 19 °C, dimanche 7 janvier, du jamais-vu depuis un autre 7 janvier en… 1896.

 

Encore une fois, les médias font l'amalgame avec un record quotidien. Pas besoin de revenir bien loin pour trouver bien mieux : -22,8 °C en février... 2016.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il faudrait peut-être expliquer à mademoiselle Nabédian que 7°C le matin à Paris un 10 janvier n'a rien de "particulièrement frais", c'est même tout le contraire.

Et ce n'est pas la première fois...

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Et ce n'est pas la première fois...

Je pense que c'est quelqu"un qui n'aime pas le froid de manière globale, ça s'entend dans son vocabulaire depuis le début :dodgy:B|

Il m'arrivait  plusieurs fois quand je l'entendais dire glacial (entre autre) je regardais les tempés, et là... :/Normales pour la saison :D

Je me rappelle Jacques Kessler que j'appréciais beaucoup, je me marrais quand il devait annoncer du froid, je le percevais pas très heureux :D

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

A l'instant sur France Inter, sur la VDF américaine et la canicule australienne :

"Faisons un peu de pédagogie, arrêtons de parler de réchauffement climatique, et parlons de dérèglement climatique..." :dodgy:

Apparemment c'est le nouveau gimmick journalistique à la mode (après le plus petit dénominateur commun que tou(te)s les féru(e)s de maths apprécient à sa juste valeur)

 

Comment dire  ...

 

Zonal 45

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

c'est le pompon en ce début d'année mouvementé

 

tout comme @du 25 j'ai encore été choqué par le nombre de fois où j'ai entendu "mini-tornade" dans les journaux télévisés en parlant des tempêtes....aberrant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 47 minutes, FSnow a dit :

c'est le pompon en ce début d'année mouvementé

 

tout comme @du 25 j'ai encore été choqué par le nombre de fois où j'ai entendu "mini-tornade" dans les journaux télévisés en parlant des tempêtes....aberrant 

 

Moi c'était pire une présentatrice de météo. Le problème vient déjà de là, si même les présentatrice météo ne font pas d'effort ça va jamais allez!!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Le ‎09‎/‎01‎/‎2018 à 20:40, pvaill67 a dit :

Il faudrait peut-être expliquer à mademoiselle Nabédian que 7°C le matin à Paris un 10 janvier n'a rien de "particulièrement frais", c'est même tout le contraire.

Et aussi à Louis Bodin sur RTL qui avec 7 à 9°C trouve que ce sont des températures de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2018 à 20:40, pvaill67 a dit :

Il faudrait peut-être expliquer à mademoiselle Nabédian que 7°C le matin à Paris un 10 janvier n'a rien de "particulièrement frais", c'est même tout le contraire.

Et ce n'est pas la première fois...

Même si vous n'avez pas tord, vous jouez quand même vachement sur les mots ... :)

Appelons un chat un chat. Même si une Tn de 7°C à Paris en février reste doux "par rapport à la normale", dans l'absolu appeler ça de la fraicheur au sens strict du terme n'est pas du tout erroné.

En Sibérie, si on arrive à -15°C de Tx alors que la moyenne est de -30°C, je veux bien qu'il fasse doux vis à vis de la norme, mais je me vois mal dire "tiens, il fait vachement chaud aujourd'hui " :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 4 minutes, Cyclone30 a dit :

Même si vous n'avez pas tord, vous jouez quand même vachement sur les mots ... :)

Le pb, c'est que souvent en plus, ils expriment une satisfaction lorsque c'est au-dessus et une calamité lorsque c'est au-dessous des normes. Quand on est 1°C au-dessous des normes, c'est presque une catastrophe, par contre quand on est 10 au-dessus pas de pb ! Bodin est un  météorologue, donc j'accepte moins ce genre d'opinion de sa part par rapport à un journaliste qui fait la météo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Mais il y a le mot "particulièrement" qui change tout au sens de la phrase.

Après, dire qu'on joue vachement sur le mot, excuse-moi mais ce qu'elle dit est vraiment trompeur pour les téléspectateurs.

Mais j'ose espérer qu'ils ne sont pas dupes :)

 

Mais elle a progressé aujourd'hui, pour 4 °C demain matin a Paris, elle a dit que c'était juste "un peu frais" xD

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Le 10/01/2018 à 06:59, zonal 45 a dit :

Bonjour à tou(te)s,

 

A l'instant sur France Inter, sur la VDF américaine et la canicule australienne :

"Faisons un peu de pédagogie, arrêtons de parler de réchauffement climatique, et parlons de dérèglement climatique..." :dodgy:

Apparemment c'est le nouveau gimmick journalistique à la mode (après le plus petit dénominateur commun que tou(te)s les féru(e)s de maths apprécient à sa juste valeur)

 

Comment dire  ...

 

Zonal 45

 

 

En guise de pédagogie, je suggère à toutes ces personnes de s'éclairer un peu en allant jeter un oeil sur les courbes d'extent et de volume de la banquise au pôle Nord (ou même Sud).

Ou encore d'aller faire un petit tour à la Mer de Glace et après cela peut-être qu'ils auront moins envie de dérelativiser le RC.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

moi ce qui m'a le plus choqué cette année en regardant la météo, c'était quand ils se réjouissait du soleil omniprésent dans le sud-est du genre 

"quelle chance ils ont ceux là !"

et de repartir sur les pros du tourismes qui sont contents parce qu'ils vendent plus de glaces sur les terrasses !

pendant que la forêt crève la bouche ouverte et que les agriculteurs font faillite... >:(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

moi ce qui m'a le plus choqué cette année en regardant la météo, c'était quand ils se réjouissait du soleil omniprésent dans le sud-est du genre 

"quelle chance ils ont ceux là !"

et de repartir sur les pros du tourismes qui sont contents parce qu'ils vendent plus de glaces sur les terrasses !

pendant que la forêt crève la bouche ouverte et que les agriculteurs font faillite... >:(

 

Euh ils ont parlé de toi (enfin situation sécheresse Ardèche) dans le journal régional de France 3 ;)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Tranche de vie en entreprise -

 

Madame la Directrice reçoit des clients (fraîchement surgis du "Sud").

Quoi de mieux pour engager la conversation qu'une discussion informelle sur la pluie et le beau temps? 

 

La cliente:

"il fait vraiment très gris chez vous,on vous aurait bien apporté le soleil".

 

Madame la Directrice:

"oui y'en a marre,mais heureusement on a pas de neige!"

 

La cliente:

"oh,vous allez vite déchanter,il parait que le vortex polaire va nous tomber dessus bientôt.Vous avez vu ce qu'il se passe aux Etats-Unis?Et bien on va avoir la même chose!".

 

Madame la Directrice:

"oh par ici on a quand même rarement de la neige,et c'est tant mieux.Vous avez vu ce qu'il s'est passé dans les Alpes?Y'a un village où ils ont eu 12m de neige!J'ai vu les photos c'est à peine croyable,ça fait de véritables murs de neige de part et d'autre de la route!"

 

Ils en sont heureusement resté là et n'ont pas souhaité enchaîner sur le Réchauffement Climatique. 

  • J'aime 1
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...