Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Le Monde : "De combien d’heures de soleil avez-vous été privés par rapport à la normale, en décembre 2017 ?"

Certains pourront penser que je chipote, mais le "été privés" me choque un peu.

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 53 minutes, Barry a dit :

Le Monde : "De combien d’heures de soleil avez-vous été privés par rapport à la normale, en décembre 2017 ?"

Certains pourront penser que je chipote, mais le "été privés" me choque un peu.

 

Un peu comme si le soleil était un dû... j'aimerais bien qu'on me pose la question "de combien d'impôts avez vous été privés cette année", mais ça je crains hélas que ça n'arrive pas.:D

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et bien hier à la météo on a eu droit à une belle analyse : 

à propos des T°,  6° de mini / 14° de maxi dans le nord de la France et 7° de mini / 16° de maxi dans le sud, le tout en plein mais de Janvier, le présentateur nous dit que ces températures seront donc "relativement douces pour la saison"  O.oO.o O.o  

il avait l'air de trouver ça presque normal alors que ça représente un tout petit peu plus que les normales du mois de Mars !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi du ressenti, on est de moins en moins habitué(e)s au froid, alors...

Je me souviens, à la fin des années 90, de fortes gelées par refroidissement radiatif en fin d'automne en Val de Loire. On était descendu à -9/-10°C (il n'y avait pas eu pour autant de VDF subséquente).

Cabrol (ben oui je l'écoutais à cette époque :$) avait dit "et bien oui comme prévu les températures ont plongé ..."

Qu'est-ce qu'on ne dirait pas aujourd'hui !

 

C'est aussi pour ça, pour élargir le débat et revenir sur les propos du présentateur, qu'il faut peut-être s'interroger sur les moyennes climatiques sur 30 ans : pour moi, elles ne correspondent plus à grand-chose, tant le climat change vite. Pensez que les hivers des années 80 sont toujours considérés comme "représentatifs" si on raisonne sur les 30 ans passés (normes 1980-2010).

Maintenant je raisonne sur les moyennes décennales.

 

Zonal 45

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Chloé Nabédian toujours aussi prudente ce soir au 20h

 

Episode neigeux remarquable demain

Vague de froid

Air froid glacial

10cm sur le bassin parisien mardi

-10°

 

Tout ça en moins de 60 secondes, pas mal. :ph34r:

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 4 heures, Charly-C a dit :

Chloé Nabédian toujours aussi prudente ce soir au 20h

 

Episode neigeux remarquable demain

Vague de froid

Air froid glacial

10cm sur le bassin parisien mardi

-10°

 

Tout ça en moins de 60 secondes, pas mal. :ph34r:

 

J'ai entendu en effet...

 

Vraiment pas très pro je trouve, totalement pénible d'entendre "glacial" partout alors que Paris (au hasard) galère à passer sous 0 °C ! -_-

 

Et vu la volatilité des prévisions de PP de mardi, sortir des trucs du genre ne peut que contribuer aux "de toutes façons ils se trompent tout le temps" des gens.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

Pour le coup, je trouve que les radios sont au contraire assez mesurées (à ma grande surprise) et ne mobilisent pas les grands mots.

Sinon, pour ta dernière remarque, de guerre lasse, j'essaie maintenant d'expliquer à mes proches que la "météo", avec ou sans miss, ce n'est pas de la météorologie, et que le "ils" ce ne sont pas les météorologues mais les présentateurs/trices qui ne sont pas météorologues, et le plus souvent n'en maîtrisent même pas les bases.

 

Zonal 45

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, zonal 45 a dit :

Bonjour à tou(te)s,

 

Pour le coup, je trouve que les radios sont au contraire assez mesurées (à ma grande surprise) et ne mobilisent pas les grands mots.

Sinon, pour ta dernière remarque, de guerre lasse, j'essaie maintenant d'expliquer à mes proches que la "météo", avec ou sans miss, ce n'est pas de la météorologie, et que le "ils" ce ne sont pas les météorologues mais les présentateurs/trices qui ne sont pas météorologues, et le plus souvent n'en maîtrisent même pas les bases.

 

Zonal 45

A part Bodin sur tf1...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2018 à 12:45, Higurashi a dit :

Crue de la Seine, crue médiatique .. Mais qu’y a-t-il que nous ne voyons pas dans tous ces reportages ?

 

https://www.linkedin.com/pulse/crue-de-la-seine-médiatique-mais-quy-a-t-il-que-nous-ne-sommade

 

On peut faire un million de sujets sur le fait qu'en interne les gens sont toujours moins rassurés que dans la comm'. Par exemple, les prévisionnistes ont 1 fois sur 5 sous les yeux des scénarios forts à faible probabilité et ils savent que la comm' consiste à sortir le message le plus utile, à savoir un savant dosage entre le réalisme, le principe d'optimisme et le "wait and see".

Tant que les retenues fonctionnent comme prévu et que la Nature n'a pas décidé de sortir de 4 écarts-type, je ne vois pas pourquoi il faudrait que les médias aillent appuyer le fait qu'en interne les gens sont, forcément, moins rassurés.

D'autant plus que les crues lentes ne sont pas la pire plaie de la Nature en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

EXCEPTIONNEL ATTENTION !!

Non mais si vous voulez faire du buzz dites directement que ça s'est jamais vu depuis la nuit des temps ... 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ben01 a dit :

EXCEPTIONNEL ATTENTION !!

Non mais si vous voulez faire du buzz dites directement que ça s'est jamais vu depuis la nuit des temps ... 

 

Oui, et ? 20/25 cm dans les Yvelines, ça arrive tous les combien ? Oui, ce serait exceptionnel. Pas du jamais-vu, évidemment, mais c'est tout de même bien rare.

 

Ça, c'est plus comique...

 

27459154_10211969550489476_1575319364964

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment même, LCI à exhumé les mânes de Laurent Cabrol pour commenter la paralysie du trafic en Ile-de-France.

Et quand je parle des mânes, ce n'est pas qu'une image... Il fait pitié à voir.

Message peu charitable certes :cry:.

Je crois qu'ils ont décidé de faire peur aux automobilistes:ph34r:.

S'il est diminué physiquement, il est alerte intellectuellement, et plein d'imagination: il propose la création d'une vigilance orange "cramoisi":D.

Il va falloir expliquer la différence avec la vigilance rouge...

nuancier RAL.jpg

Modifié par liger
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur France 2, ils ont pas trouvé mieux que de balancer une journaliste en direct AU MILIEU de la RN118 avec les voitures qui partent dans tous les sens sur la neige verglacée.

  • Haha 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
à l’instant, Sebaas a dit :

Sur France 2, ils ont pas trouvé mieux que de balancer une journaliste en direct AU MILIEU de la RN118 avec les voitures qui partent dans tous les sens sur la neige verglacée.

Ah oui quand même ! :o:S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

c'est sur que si elle reste plantée comme une cruche au milieu de la route, les mecs finissent au tas pour l'éviter :D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

BFMTV  "temps glacial à prévoir, la nuit la plus froide de l'hiver,....." ridicule,  on oublie très vite les autres hivers pour dire cela !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, samcyr a dit :

BFMTV  "temps glacial à prévoir, la nuit la plus froide de l'hiver,....." ridicule,  on oublie très vite les autres hivers pour dire cela !

je vois pas en quoi c'est ridicule vu que c'est la nuit la plus froide de CET HIVER !!!!!!!! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 4 minutes, Mistral Drômois a dit :

je vois pas en quoi c'est ridicule vu que c'est la nuit la plus froide de CET HIVER !!!!!!!! 

dire que c'est un temps glacial est exagéré, et ce n'est pas la fin de l'hiver que je sache, de plus Paris n'est pas la France, une grande partie de la France ne connais pas des températures glacial, tout juste froide avec de faibles gelé ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, samcyr a dit :

dire que c'est un temps glacial est exagéré, et ce n'est pas la fin de l'hiver que je sache, de plus Paris n'est pas la France, une grande partie de la France ne connais pas des températures glacial, tout juste froide avec de faibles gelé ! 

certes, j'ai omis de dire la plus froide de cet hiver à ce jour!!!  tempé bien négative quand même.. C'est pas le canada, c vrai, mais - 6 à orleans, avec le vent, c gacial pour moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu à l'instant sur LCI : "Une situation jamais vue". Ah bon? 2010? 

Il y a 10 heures, Sebaas a dit :

Sur France 2, ils ont pas trouvé mieux que de balancer une journaliste en direct AU MILIEU de la RN118 avec les voitures qui partent dans tous les sens sur la neige verglacée.

 

Et l'autre jour c'était en botte dans la Seine en crue. J'imagine que certains s'imaginent en grand reporter sur un front de guerre... en France.

Modifié par A.M.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...