Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Dans le journal de France Inter : "le désalage etait il suffisant ?", "comme on le voit au Québec,  le désalage nest pas une pratique obsolète" 😅😅  S'ils se mettent à désaler les routes c'est sur...

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Il y a 3 heures, ban 42 a dit :

Dans le journal de France Inter : "le désalage était il suffisant ?", "comme on le voit au Québec,  le désalage n’est pas une pratique obsolète" 😅😅  S'ils se mettent à désaler les routes c'est sur...

 

Vu sur twitter, un festival de plaisanteries dont celle-ci:

"il y a plus de sel sur cette morue que sur les routes de la région parisienne"...

https://twitter.com/hashtag/neigeparis?src=hash

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ils n'ont que ça à foutre, au Monde, de monter en épingle les railleries de 3 blaireaux Québécois ?  -_-

 

http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2018/02/08/mais-ils-deneigent-quoi-de-la-poussiere-quand-les-quebecois-nous-raillent_5253878_4832693.html

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 1 minute, paparazzi a dit :

Ils n'ont que ça à foutre, au Monde, de monter en épingle les railleries de 3 blaireaux Québécois ?  -_-

 

http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2018/02/08/mais-ils-deneigent-quoi-de-la-poussiere-quand-les-quebecois-nous-raillent_5253878_4832693.html

Moi je trouve que ça représente bien ce que pense ceux qui habitent par ici, dans l'est, de ce qu'il se passe sur paris xD 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, paparazzi a dit :

Ils n'ont que ça à foutre, au Monde, de monter en épingle les railleries de 3 blaireaux Québécois ?  -_-

 

http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2018/02/08/mais-ils-deneigent-quoi-de-la-poussiere-quand-les-quebecois-nous-raillent_5253878_4832693.html

 

J'ai relayé cet « article » dans le suivi du Québec. Quant au Monde, cela fait bien longtemps que ce n'est plus un média de référence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Encore une belle performance de la présentatrice météo à l'instant (Anais Baydemir) annonçant de la neige à très basse altitude pour samedi. Oui, en effet, 1200 m sur le Jura, 1400 pour les AN et 1800 m pour les Alpes centrales c'est pas commun pour une mi-février ! :@ 9_9

 

Sachant que la LPN sera a priori bien plus élevée que ça, plutôt 2000/2200... 

 

A croire qu'elle (valable pour bien d'autres) présente déjà la météo avec les normales 2071-2100.... :cry:

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, bernardt60 a dit :

 

Ouest-France ils font partie du même groupe média ( et financier) que la LCM?

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)
Le 15/02/2018 à 20:39, nicolass a dit :

Encore une belle performance de la présentatrice météo à l'instant (Anais Baydemir) annonçant de la neige à très basse altitude pour samedi. Oui, en effet, 1200 m sur le Jura, 1400 pour les AN et 1800 m pour les Alpes centrales c'est pas commun pour une mi-février ! :@ 9_9

 

Sachant que la LPN sera a priori bien plus élevée que ça, plutôt 2000/2200... 

 

A croire qu'elle (valable pour bien d'autres) présente déjà la météo avec les normales 2071-2100.... :cry:

Je sais que c'est facile de répondre  après coup: mais la neige est bel et bien tombée à basse altitude ( 300 à 350 m) sur le Nord-Est; la tenue au sol étant plus rare, mais il y en a eu. Un petit détour par le forum de prévis Nord-Est ou massifs de L'est à la date de ton post, t'aurait permis de voir que ces chutes de neige étaient envisagées , avec beaucoup de précaution évidemment, vu les nombreuses déceptions de cet hiver. Cette section du forum IC n'est sans doute pas la plus lue, mais je pense quand même qu'il serait bon qu'on n'y lise pas trop de discussions de comptoir dans le genre " à la météo, "y s'gourent tout le temps". :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

C'est bien triste de voir ça de la part de MF O.o

Les températures s'abaissent entre -2 et -4 degrés sous abri, soient -5 à -8°C en températures ressenties. 
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pouicpouet a dit :

C'est bien triste de voir ça de la part de MF O.o


Les températures s'abaissent entre -2 et -4 degrés sous abri, soient -5 à -8°C en températures ressenties. 

 

Ça va faire comme ici : dans quelque temps, les gens ne parleront plus que de températures ressenties (en faisant bien l'amalgame). Attendez la démocratisation de l'Humidex...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Canada Goose a dit :

 

Ça va faire comme ici : dans quelque temps, les gens ne parleront plus que de températures ressenties (en faisant bien l'amalgame). Attendez la démocratisation de l'Humidex...

 

Vivement ! 

 

Mais on a déjà l'amalgame sur les tempêtes ici. A chaque tempête la prévision ( et le bilan ) commence et finit par les rafales maximales prévue sur les caps les plus exposés. Ce qui donne, pour un tempête donnant 110km/h max dans les terres et 120 sur les côtes une prévision disant " et jusque 180km/h sur les caps " pour dire dans le bilan " cette tempête a amené des vents de plus de 180km/h".

 

Techniquement ce n'est pas faux, mais c'est la conséquence de la volonté d'être celui qui aura les chiffres les plus importants, et c'est sacrément pénible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pouicpouet a dit :

C'est bien triste de voir ça de la part de MF O.o


Les températures s'abaissent entre -2 et -4 degrés sous abri, soient -5 à -8°C en températures ressenties. 

 

Bonjour!

 

Ce ne serait pas une simple maladresse de la part du rédacteur?Il n' y a pas d'unités aux températures mais il y en a aux températures ressenties..

 

Quoiqu'il en soit la mère Dhéliat,elle,a moins de scrupule.

En tendant distraitement l'oreille lors de l'une de ses interventions elle a bien parlé de température ressentie "plutôt de l'ordre de -5 degrés à Paris".

Propos faisant suite au -2 degrés qualifié "d'air extrêmement froid".

Bref,le bulletin météo est un piètre organe visible de Météo-France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Babarskaja a dit :

 

Bonjour!

 

Ce ne serait pas une simple maladresse de la part du rédacteur?Il n' y a pas d'unités aux températures mais il y en a aux températures ressenties..

 

Quoiqu'il en soit la mère Dhéliat,elle,a moins de scrupule.

En tendant distraitement l'oreille lors de l'une de ses interventions elle a bien parlé de température ressentie "plutôt de l'ordre de -5 degrés à Paris".

Propos faisant suite au -2 degrés qualifié "d'air extrêmement froid".

Bref,le bulletin météo est un piètre organe visible de Météo-France.

Ouais.....Dhéliat et consorts sont à la météo ce que Gala, Voici ou ICi Paris sont au journalisme......personnellement je ne les supporte plus....>:(

Le pire c'est qu'hier au soir, il ont interwievé JL Etienne il me semble, au JT de 20h, celui ci a clairement montré une photo d'une expé en Antarctique, avec t° réel et ressenties en °C....du coup, j'ai zappé....

Ensuite, les JT etc.....font du buzz, le Moscou - Paris est en marche, t° Sibérienne, etc, etc.....Ils était tous né en 85-86 et 1987 ?, on retrouverait des périodes comme ça, ils diraient quoi ? : t° intersidérales ?......

Mais bon, ça va dans le bon sens....-_- la plupart des gens veulent du soleil et avoir chaud toute l'année, sans flotte non plus et pas trop de vent, pasque quand même ...c'est désagréable........on vit vraiment dans une époque de merde pour certains côtés.....

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je ne suis pas forcément en accord avec vous.

 

La météo est une science qui intéresse les gens il ne faut pas l'oublier. Il ne faut pas non plus oublier que pour 95% des gens la météo n'a pour seul but que de savoir comment se comporter le lendemain matin.

A la TV ou à la radio la météo est faite, et c'est normal, dans ce sens. Il est donc logique que l'on parle aussi en température ressentie. Les 2° sous abri à 1.5m du sol les gens s'en moquent. Ils veulent savoir le froid qu'ils auront quand ils sortiront dans la rue et ça, seule la T° ressentie est utile.

 

Quand on part de ce principe d'utilité on arrive presque à dire que seule la T° ressentie est utile mais comme c'est aussi une science mettre les deux c'est mieux.

 

Quant au faite qu'ils aient oublié 1985, je ne crois pas. Il n'y a pas si longtemps il y avait eu des -18° vers Orléans (après 2010 de mémoire). C'est pas tant le manque de mémoire que le faite de faire du sensationnalisme sur un sujet facile qui intéresse facilement les gens et qui les fera donc parler.

 

Quand Cabrol annonce du froid avec 2° au mois de janvier (sic) et qu'il annonce aussi du froid avec du -8°, je pense que c'est juste un manque de vocabulaire et qu'en dessous de 5° voire 10° en hiver, il fait froid pour le commun des mortels sans tenir compte d'une moyenne mensuelle qui, elle, n'intéresse pas les gens.

 

De la à dire que les gens veulent que du chaud et du soleil, je n'en suis pas convaincu vous pouvez vous balader partout et même si c'est désagréable tout le monde trouve ça normal qu'il fasse froid en hiver et les gens que j'ai côtoyé en janvier m'ont souvent dit qu'il y avait un gros soucis d'avoir des températures aussi douces.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas non plus voir des tweets publics contre un soit-disant scandale de la température ressentie, qui a été créée depuis longtemps pour des question sanitaires, notamment pour informer et protéger les travailleurs extérieurs.

 

Un mathématicien/modélisateur a le droit de formaliser le fait que quelque chose "z" aggrave un état de base "X" en créant artificiellement une fonction "z" qui a la métrique de "X" et une somme "A=X+z" qui a la même métrique.

Le physicien a le droit de dire que "z" a été inventé et n'est pas une température physique donc ne mérite pas l'unité physique, mais comment expliquer alors simplement que la métrique de X est propagée à A et z ?

L'unité des physiciens définit exactement une métrique, pourquoi s'en priver ? Que peut-on écrire d'autre pour expliciter simplement la métrique ?

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
il y a une heure, Martini a dit :

les gens que j'ai côtoyé en janvier m'ont souvent dit qu'il y avait un gros soucis d'avoir des températures aussi douces.

 

Tu es tombé sur des perles rares!

J'ai plus l'habitude d'entendre des gens qui se plaignent quand il fait 5°C sans soleil en janvier genre "quand je pense que l'année dernière on faisait barbec' au Nouvel An, fait ch**r!"

et pourtant ceux-là aussi sont nés bien avant 85 ou 87 et ont toujours vécu dans la région.

 

Je pense que la plupart des gens ne se préoccupent pas vraiment de ce qui est normal ou pas en météo du moment que  le temps leur convient.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a une heure, hervail a dit :

 

Tu es tombé sur des perles rares!

J'ai plus l'habitude d'entendre des gens qui se plaignent quand il fait 5°C sans soleil en janvier genre "quand je pense que l'année dernière on faisait barbec' au Nouvel An, fait ch**r!"

et pourtant ceux-là aussi sont nés bien avant 85 ou 87 et ont toujours vécu dans la région.

 

Je pense que la plupart des gens ne se préoccupent pas vraiment de ce qui est normal ou pas en météo du moment que  le temps leur convient.

 

Effectivement, travaillant dans une région très agricole et surtout dans la culture plus que de l'élevage, les personnes sont assez sensibles au faite d'avoir de vrais hivers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, calou a dit :

Ensuite, les JT etc.....font du buzz, le Moscou - Paris est en marche, t° Sibérienne, etc, etc.....Ils était tous né en 85-86 et 1987 ?, on retrouverait des périodes comme ça, ils diraient quoi ? : t° intersidérales ?......

 

Ouais, j'ai vu ça ce matin à Télématin (oui oui, même ici ça passe ! :D). C'est pathétique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Le 22/02/2018 à 14:50, Canada Goose a dit :

 

Ça va faire comme ici : dans quelque temps, les gens ne parleront plus que de températures ressenties (en faisant bien l'amalgame). Attendez la démocratisation de l'Humidex...

 

Il me semble que l'usurpation de la température ressentie fut telle au Canada, que les médias se sont fait tapé sur les doigts pour ne plus en abuser:

 

http://www.journaldemontreal.com/2015/02/20/le-refroidissement-eolien-quest-ce-que-ca-mange-en-hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chris68 a dit :

Il me semble que l'usurpation de la température ressentie fut telle au Canada, que les médias se sont fait tapé sur les doigts pour ne plus en abuser:

 

http://www.journaldemontreal.com/2015/02/20/le-refroidissement-eolien-quest-ce-que-ca-mange-en-hiver

 

Au Québec... ;) Ailleurs au Canada, je n'en sais rien.

 

Le problème, c'est que le mal est fait. Je peux t'assurer que quasiment tout le monde ne parle qu'en termes de températures ressenties, et ce, été comme hiver.

À partir du moment où la communication est mauvaise au départ, après, c'est trop tard. C'est la même chose pour bien d'autres sujets d'actualité...

 

Je rappellerai également que l'IRE n'a de sens que sur la peau nue ; or, hormis le visage et les mains (si l'on n'a pas de gants), tout le reste du corps est couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...