Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Non, non, mais sérieusement, non :

 

cl9t.jpg

 

Pourquoi ne pas aussi se fier à la direction prise par les fientes de pigeon et de leur point d'atterrissage pour prévoir prédire  le temps pour l'été et même, l'automne prochain ? Je veux bien concevoir et comprendre certaines choses, certaines erreurs de leur part, mais merci à LCM de continuer à alimenter tout ça et toutes ces idées reçues à deux balles, qui n'ont rien de scientifiques et qui restent du domaine du folklore... tout ceci en plus de la part de " prévisionniste(s) ".

 

A croire que LCM veut juste surtout ne pas heurter les convictions et croyances du grand public...  bah c'est pas comme ça que l'on fera avancer le shmiliblick >:(

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" A croire que LCM veut juste surtout ne pas heurter les convictions et croyances du grand public " Ben c'est exactement ça, ce genre de croyances/dicton fait fureur, et ce qui fait fureur rapporte de l'argent. Si en plus tu postes ça sur Facebook... alors c'est jackpot dans la minute qui suit avec 10Mds de partages et likes, et 10Mds de commentaires à base de gif d'oiseaux, de chats, de coeur, ect... quoi j'exagère? A peine.

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'habitude, je ne relève pas, dans ce secteur d'activité, ils (les généralistes) écrivent la plus part du temps n'importe quoi, à part quelques journalistes qui font tout simplement leur job, en somme ce pourquoi ils sont payés

Heureusement que les mécanos avions sont plus rigoureux dans leur travail, que les journalistes (généralistes), sinon vous auriez des inquiétudes à vous faire 9_9

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/a47-avion-plaisance-s-ecrase-presque-autoroute-1450765.html

Citation

Il s'agit d'un bi moteur

un DR 400 de marque Robin

Ah ouais? Depuis quand les dr400 sont bi moteur?

Bérengère Bourgeot, pour info , en 1 seconde vous utilisez internet pour vérification, et magie on voit partout un avion avec un moteur, à moins que vous ne sachiez pas que bi moteur, ça veut dire 2 moteurs, mais là, je ne peux plus rien pour vous

Pour aller chercher du pognon, là on les voit, pour faire leur travail correctement, c'est une autre histoire

Et plus c'est facile à faire, moins ils en font

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on décide de prendre l'apéro à 10h à Météo-France, et que c'est Ricard pour tous !

Capture d’écran 2018-04-04 à 12.55.45.png

 

Bon, en fait je me suis planté de topic, mais tant pis ... :D

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Cyclone30 a dit :

Quand on décide de prendre l'apéro à 10h à Météo-France, et que c'est Ricard pour tous !

Capture d’écran 2018-04-04 à 12.55.45.png

Oui enfin Dorian c' est parce que ce n'est pas détaillé au niveau du département car  ce n'est pas  Ricard pour tout le monde , l'encart indique bien " Temps orageux sur une grande partie du pays"  , parce qu'ici depuis 2014 c'est disette et c'est même pire qu'en Normandie , donc je ne suis pas près de te voir à Senlis pour vivre une chasse avec toi, où alors il faudra aller sur Beauvais qui est systématiquement visé , encore hier ! :$

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rare. Très rare. Et cela mérite d’être souligné et félicité. Un reportage d’environ 2-3mn au JT de FR2 à 13h en ce jour sur le phénomène venteux de la nuit dernière à Villeneuve-Loubet. 

Pas une seule fois « mini-tornade » mais bien tornade, à plusieurs reprises, et même dans le titre ! Là, chapeau :D

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

c'est bien mais y'a encore du boulot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 12/04/2018 à 13:21, Cyclone30 a dit :

Rare. Très rare. Et cela mérite d’être souligné et félicité. Un reportage d’environ 2-3mn au JT de FR2 à 13h en ce jour sur le phénomène venteux de la nuit dernière à Villeneuve-Loubet. 

Pas une seule fois « mini-tornade » mais bien tornade, à plusieurs reprises, et même dans le titre ! Là, chapeau :D

 

Chassez le naturel, il revient au galop. Ça foisonne de "mini-tornades" dans les médias et réseaux sociaux. Oups, j'ai osé différencier les deux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Dans le grand classique des erreurs journalistiques, mais au moins on a un peu d'imagination de la part de l'auteur ! 😄

 

http://lavdn.lavoixdunord.fr/384993/article/2018-05-27/un-effet-de-tornade-observe-dans-le-ciel-pres-d-arras?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1527447387

Modifié par Swiftie62
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pas mal aussi à BFMTV ce matin :

 

- Des agriculteurs tiendraient entre les mains, un moyen efficace de lutte contre la grêle...

 

rwcn.jpg

 

PS : tête du gars effacée pour le respect du droit à l'image

 

Le plus amusant, c'est la quantité de sels hygroscopiques contenue dans le petite récipient embarqué, avec à peu près ça en comparaison (ou un peu au-delà) :

 

bm6f.jpg

 

Je me demande si les concepteurs de ces trucs machins bidules et malheureusement les agriculteurs, connaissent un minimum le fonctionnement d'un nuage orageux et surtout, s'ils prennent la mesure de leur taille et, de leur puissance 🤔... sans compter la proportion d'orages générateurs de grêle (2 / 10 d'après certaines stats).

 

Du coup et d'après ce qui j'ai pu entendre : cette petite quantité de sels hygro feraient fondre les grêlons 🤣, tandis que le ballon irait jusqu'à environ 600 m d'altitude... ouais, il y en a qui semble avoir de l'argent à perdre. Je veux bien et je conçois totalement que la météo ne soit pas leur domaine, ni les orages, mais en prenant le temps d'y réflechir un peu quand même 🤔...

 

Et puis, admettons (difficile à concevoir lol) que ce procédé puisse avoir un effet, une action positive sur le processus de formation des grêlons, je pense qu'il faudrait des quantités astronomiques de ce sel hygro pour traiter un nuage d'orage, du genre plusieurs tonnes et qu'au bout du compte, je crois que ça leur coûterais autant qu'une assurrance, si ce n'est au-delà... 😂

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le problème c'est que si le gars fait ça et qu'il ne grêle pas chez lui, il va y croire dur comme fer à son jouet -_-

L'espoir fait vivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 26 minutes, WEPION5100 a dit :

Le problème c'est que si le gars fait ça et qu'il ne grêle pas chez lui, il va y croire dur comme fer à son jouet -_-

L'espoir fait vivre...

 

C'est exactement ce qui se passe en général. Et si il y a de la grêle sous l'orage, le gars pensera juste qu'il y a une " marge d'erreur ", que le tir n'a pas réussi ou que, sans ça, les grêlons auraient été plus gros (ben voyons, lol).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de prendre à rebours le but de ce topic, quand un média fait un truc bien (La Voix du Nord hein! Pas le con qui... enfin vous verrez l'article^^), faut le dire (en même temps là, c'était pas dur😂) http://www.lavoixdunord.fr/386467/article/2018-05-29/une-tornade-annoncee-noeux-fausse-info#utm_medium=redaction&utm_source=facebook&utm_campaign=page-fan-bethune

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Le 28/05/2018 à 12:12, DoubleKnacki a dit :

Pas mal aussi à BFMTV ce matin :

 

- Des agriculteurs tiendraient entre les mains, un moyen efficace de lutte contre la grêle...

 

rwcn.jpg

 

PS : tête du gars effacée pour le respect du droit à l'image

 

Le plus amusant, c'est la quantité de sels hygroscopiques contenue dans le petite récipient embarqué, avec à peu près ça en comparaison (ou un peu au-delà) :

 

bm6f.jpg

 

Je me demande si les concepteurs de ces trucs machins bidules et malheureusement les agriculteurs, connaissent un minimum le fonctionnement d'un nuage orageux et surtout, s'ils prennent la mesure de leur taille et, de leur puissance 🤔... sans compter la proportion d'orages générateurs de grêle (2 / 10 d'après certaines stats).

 

Du coup et d'après ce qui j'ai pu entendre : cette petite quantité de sels hygro feraient fondre les grêlons 🤣, tandis que le ballon irait jusqu'à environ 600 m d'altitude... ouais, il y en a qui semble avoir de l'argent à perdre. Je veux bien et je conçois totalement que la météo ne soit pas leur domaine, ni les orages, mais en prenant le temps d'y réflechir un peu quand même 🤔...

 

Et puis, admettons (difficile à concevoir lol) que ce procédé puisse avoir un effet, une action positive sur le processus de formation des grêlons, je pense qu'il faudrait des quantités astronomiques de ce sel hygro pour traiter un nuage d'orage, du genre plusieurs tonnes et qu'au bout du compte, je crois que ça leur coûterais autant qu'une assurrance, si ce n'est au-delà... 😂

 

 Pas mal je connaissais pas ce modèle 😂😂

Chez moi les agriculteurs utilisent les canons anti-grele qui envoie une onde sonore censée désagréger la formation des grêlons !

Ça fait juste un bruit de pétard assourdissant qui empêche tout le monde de dormir 😡

Mais bon tant qu'il grêle pas, tout le monde veut bien y croire lol

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Il y a 2 heures, Théo08 a dit :

la naissance par césarienne dans le prochain numéro lol

1659771232_Capturedcran2018-06-0221_40_34.png.7004bdfc6658bbb4f1c537a6c2db5e7f.png

 

 

C'est un vigneron qui a chopé ça, mon chef m'avait montré cette photo, pas mal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entendu ce matin sur France Info suite aux inondations à Langres... "où il est tombé en 45 minutes près d'1 mètre d'eau!"

bref... les bras m'en sont tombés.

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, grecale2b a dit :

entendu ce matin sur France Info suite aux inondations à Langres... "où il est tombé en 45 minutes près d'1 mètre d'eau!"

bref... les bras m'en sont tombés.

Hier même chose sur RTL où le journaliste a confondu les mm et les cm, au lieu des 30 mm tombés, cela s'est transformé en 30 cm, sacré cumul !

Ce matin, 400 000 km de bouchons en RP, là ils ont fait fort ! 😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dangers de la multiplication des pages Facebook locales ou régionales qui prennent un malin plaisir à lancer leurs propres alertes / cartes de vigilance... au risque d'être prises au pied de la lettre par une grande majorité des internautes, au détriment de la vigilance officielle de celle de Météo-France... Exemple du côté de la page Météo08 cet après-midi, repartagée plus de 1400 fois...

 

Fort heureusement, reprise de volée rapide.

On touche clairement à un problème majeur avec la multiplication de ces pages sur internet, lorsqu'elles tentent de publier ce type de vigilance trompeuse. Une petite loi qui interdirait quiconque de créer leurs propres cartes parallèles ne ferait pas de mal.

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La "qualité" de l'orthographe du message fait rapidement passer la page pour quelque chose de pas sérieux.

 

Plus problématique, la même couleur décrétée par Météo Bretagne et reprise sur des médias régionaux d'importance tels que Le Télégramme 🙄

https://www.letelegramme.fr/bretagne/ille-et-vilaine-alerte-rouge-un-episode-pluvieux-exceptionnel-attendu-10-06-2018-11989340.php?share_auth=777ca9f057f9de12314af78aeffc9782

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 3 heures, Cyclone30 a dit :

Les dangers de la multiplication des pages Facebook locales ou régionales qui prennent un malin plaisir à lancer leurs propres alertes / cartes de vigilance... au risque d'être prises au pied de la lettre par une grande majorité des internautes, au détriment de la vigilance officielle de celle de Météo-France... Exemple du côté de la page Météo08 cet après-midi, repartagée plus de 1400 fois...

 

Fort heureusement, reprise de volée rapide.

On touche clairement à un problème majeur avec la multiplication de ces pages sur internet, lorsqu'elles tentent de publier ce type de vigilance trompeuse. Une petite loi qui interdirait quiconque de créer leurs propres cartes parallèles ne ferait pas de mal.

 

 

Est ce qu'il faudrait dans ce cas interdire la même chose à météo Languedoc? Pourtant eux semblent sérieux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gus de météo08  poste   "je vous invite à vous tourner vers les sites, LaChaineMétéo et MétéoExpress, bien plus valable que MétéoFrance "

Je suis sidéré par la suffisance de ces petits coqs qui montent leur page ou site météo et se croient à moins de 25 ans plus forts avec leur bricolage d'amateur  fait par 1 à 4  personnes  que MF ou autre organisme, ils sont grisés par les milliers de likes sur leur page FB  ??

Pour l'échelle de vigilance il y en a un qui va se mettre à balancer sa propre échelle de risque d'avalanche issu de sa cuisine perso aussi ? ( qui irait de 1 à 5 aussi histoire de prêter à confusion ) idem pour les cyclones aux Antilles , météo marine etc... pourquoi se gêner doh.gif

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.
Le 06/06/2018 à 09:34, grecale2b a dit :

entendu ce matin sur France Info suite aux inondations à Langres... "où il est tombé en 45 minutes près d'1 mètre d'eau!"

bref... les bras m'en sont tombés.

 

Salut, entendu également, ça m'a fait rire.

 

un truc qui se généralise sur les différents médias c'est l'adoption d'une nouvelle échelle de mesure inconnue pour moi il s'agit du "mois de pluie" très pratique pour quantifier, il suffit juste d'avoir les statistiques des précipitations à l'endroit donné à une période donnée (tellement plus simple que des millimetres) 🤪

Après les "minis tornades" a quand la suite ?

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, clem34 a dit :

 

Est ce qu'il faudrait dans ce cas interdire la même chose à météo Languedoc? Pourtant eux semblent sérieux. 

En fait ce n'est pas une question de sérieux, mais un problème d'interférence avec la carte officielle, qui peut être problématique pour les gestionnaires de crise. En prenant l'exemple de Météo08 hier, 1600 partages sur Facebook pour cette fausse vigilance rouge, ce sont tout autant de personnes (+ les amis qui tombent sur la publication, et les amis des amis , etc.) qui peuvent finir par compliquer et ralentir cette gestion de crise en engorgeant les lignes téléphoniques sur l'ensemble des services de secours.

 

Car on le rappelle sans cesse, la carte de vigilance OFFICIELLE, elle n'est pas là juste pour mettre en garde et alerter la population d'un risque. Elle sert avant tout à initier et organiser tout le processus de gestion de crise opérationnelle.

 

En l'occurrence, pour ML, même s'ils utilisent le même code couleur, il me semble que leur carte est établie sur une échelle plus fine (type cantonal voire communal), et c'est déjà une chose qui se différencie de Météo-France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...