Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Le 23/07/2018 à 13:56, Twister83 a dit :

https://www.20minutes.fr/planete/2311555-20180723-50-voire-55-degres-france-2050-estime-climatologue-jean-jouzel

 

"Quand on regarde les températures en France, elles ne dépassent pas actuellement les 42-49 degrés. Dans un contexte de réchauffement climatique, dans la deuxième partie du siècle, on pourrait craindre des températures records de l’ordre de 50 degrés, voire 55 degrés sur l’Est de la France. On passe dans un autre monde », a expliqué le scientifique"

 

Ah oui quand même... j'aime bien aussi la fameuse fourchette de 42-49°C :rolleyes:

 

Oh non, j'avais pas vu la fourchette des 42-49°C, il le fait exprès là pour tromper les gens mal informés dans le domaine de la météorologie c'est pas possible... 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Il y a 7 heures, Adrien Potier a dit :

Quant à la supportabilité des chaleurs, il s'avère qu'en Bretagne (Nantes comprise historiquement) l'humidité est plus élevé qu'en côte d'azur (voir météociel) car entouré au 3/4 de mer. Donc 34°C à Brest par ex est bien plus pénible que 34°C dans la cité phocéenne. 

 

Faut vraiment, mais alors vraiment ne pas connaître le climat des côtes Méditerranéennes pour sortir de telles âneries...

 

Que l'intérieur de la Provence et jusqu'aux garrigues languedociennes l'air soit très en moyenne plutôt sec du fait des vents de terre dominants, c'est une évidence. Mais dans la mesure où les périodes excessivement chaudes se font en flux de sud, c'est à dire en flux marin, les périodes de canicule "humide" comme celle-ci sont autrement plus insupportables que ce que peut vivre la Bretagne.

 

Nîmes Courbessac, pourtant loin dans les terres, tape des humidex > 40 tous les jours depuis le début du mois avec des pointes qui ont approché le 45.

Nantes n'a pas atteint une seule fois ce seuil du 40 d'humidex depuis le début de l'épisode.

 

Et je ne parle même pas des stations maritime de la Côte d'Azur, à Nice on n'est pas passé une seule fois en dessous du seuil des 30 d'humidex depuis les 29,9 du 28 juillet...!

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Euh oui, viens te taper les Td 25 °C dans Marseille là, on en reparle !

 

Y a peut-être 80 % HR à Brest et 70 % ici... Mais si y a 20 °C à Brest et 30 °C ici....

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Adrien Potier a dit :

En humidité relative, elle est souvent plus élevé à Brest que Marseille. 

Comme à Marseille il fait nettement plus chaud et que Marseille a quand même une  relative importante humidité, les températures sont donc en conséquences plus difficiles à supporter. 

 

Là en ce moment pour 30°C dans une commune en Bretagne, on a un humidex de 40°C  à Kernascleden (humidité 47%).

 

L'humidité relative prise séparément n'a pas vraiment d'intérêt. 25° à 100% d'HR cela ne fait que 37 d'humidex, soit la même valeur avec 50% d'HR pour 30°. Certains coins de Norvège ont des humidité relative moyennes à >90 % en été, les étés n'y sont pas insupportables pour autant, je pense même qu'on y supporte la petite veste.

 

C'est pour cela d'ailleurs que le Td est un bien meilleur paramètre du niveau d'humidité et du caractère supportable humainement de la masse d'air.

 

Après mon propos n'est pas de dire qu'il ne peut pas faire chaud en Bretagne, mais seulement que c'est totalement faux d'écrire que les chaleurs bretonnes sont forcément plus humides et plus dures à supporter que celles du sud-est. On arrive localement  à du 40 d'humidex en Bretagne aujourd'hui, c'est en effet pas mal. Mais (1) c'est quand même très ponctuel géographiquement comme temporellement et surtout (2) c'est ce qu'un grand nombre de stations méditerranéennes font tous les jours depuis une semaine.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, TreizeVents a dit :

C'est pour cela d'ailleurs que le Td est un bien meilleur paramètre du niveau d'humidité et du caractère supportable humainement de la masse d'air.

 

 

Ok pour le caractère supportable humainement, mais pas du niveau d'humidité.

Une td de 0°C c'est sec ?

et si t = td = 0 °C qu'il y a du brouillard, on ne peut pas faire plus humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le supportable ou pas , je trouve qu'on en rajoute trop sur l'humidex , avec une petite brise les températures de 26 à 32 des Antilles sont bien plus supportables pour moi   que les journées qui culminent au dessus de 33° à Besançon qui reste très en dessous en TD ou humidex  mais sans un courant d'air le plus souvent ces jours là .

(supportables si je ne reste pas en plein soleil dans un coin non venté , le soleil cogne dur sous les tropiques,  indice UV14/15 ... )

Pour moi du  38° par air sec c'est bien pire que le climat tropical des îles ou je n'hésite pas à aller malgré mes goûts de neigeophile 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour, beaucoup de messages pour quel constat? Ben que les médias sont globalement de la merde !!! Je vous invite à imaginer le ramassis d'inepties, de mensonges et d'approximations que peuvent nous envoyer ces supports d'informations, en extrapolant juste vos retours d’expériences concernant la météo.

J'ai regarder une étape du tour de France qui se déroulait chez moi, et bien la quantité de conneries racontées par le pseudo M .culture et anecdotes de l'émission c'est effarant.

Résultat, J'ai coupé mon internet comme j'ai eu jeté (pas n'importe où quand m^me) la Tv il y a 20 ans ....

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 35 minutes, pastourelle a dit :

Bonjour, beaucoup de messages pour quel constat? Ben que les médias sont globalement de la merde !!! Je vous invite à imaginer le ramassis d'inepties, de mensonges et d'approximations que peuvent nous envoyer ces supports d'informations, en extrapolant juste vos retours d’expériences concernant la météo.

J'ai regarder une étape du tour de France qui se déroulait chez moi, et bien la quantité de conneries racontées par le pseudo M .culture et anecdotes de l'émission c'est effarant.

Résultat, J'ai coupé mon internet comme j'ai eu jeté (pas n'importe où quand m^me) la Tv il y a 20 ans ....

 

Haha je n'ai regardé qu'une étape du tour, celle qui arrivait à Mende, et Ferrand (le "Mr Histoire") a passé son temps à raconter des âneries géographiques et historiques...

Dès que l'on maîtrise un sujet et que l'on écoute les médias c'est catastrophique le nombre de contre-vérités ou d'approximation qu'on peut entendre...

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
Il y a 16 heures, Adrien Potier a dit :

En humidité relative, elle est souvent plus élevé à Brest que Marseille. 

Comme à Marseille il fait nettement plus chaud et que Marseille a quand même une  relative importante humidité, les températures sont donc en conséquences plus difficiles à supporter. 

 

Là en ce moment pour 30°C dans une commune en Bretagne, on a un humidex de 40°C  à Kernascleden (humidité 47%).

 

Cependant dans la méditerrannée, j'ai relevé jusqu'à 70% d'humidité et 88% en Bretagne.

 

Le vent de Sud-Est peut rendre effectivement étouffant l'ambiance au SE surtout qu'il fait déjà chaud. Je parlais de températures identiques entre le NO et le SE de la France. 

Sinon en temps normal, le SE est relativement sec grâce au Mistral.

 

Après je ne suis pas une personne du Sud, mais en allant à l'ophtalmo, une personne âgée avait dit ce que j'avais dit et en évoquant que la chaleur sèche des émirats est plus supportable qu'une très grosse chaleur en Bretagne. Après peut-être se trompe t'il mais il le dit en toute connaissance de cause. 

 

 

Je me permets de réagir à ce message car c'est un peu gros pour passer à côté. 
Se baser sur une seule journée ou semaine pour comparer des taux d'humidité sans regarder les flux en basse couches c'est un peu comme dire qu'il fait toujours plus chaud au niveau du cercle polaire en Norvège qu'en Grèce parce qu'on a relevé plus de 30°c là haut pendant quelques jours alors que les températures étaient plus clémentes en Grèce. Cela dépend simplement des situations mais dire que le ressenti est plus difficile en Bretagne que près de la méditerranée en cas de grosses chaleurs.. non. 

 

De plus il est difficile de mettre tout le sud-est de la France dans le même panier, surtout concernant les ressentis. La CA subit des étés avec une chaleur mesurée modérée mais des humidex qui s'envolent de jour comme de nuit car la topographie est favorable à l'influence des brises de mer et donc d'un air pas forcément très chaud près du littoral mais très humide et donc bien moins supportable. Les taux d'humidité sont souvent au-dessus des 80/90% la nuit sur le littoral de la CA avec des ressentis dépassant les 30°c la nuit (comme cela a été dit Nice CA a subit plus d'une semaine de ressenti supérieur à 30°c de jour comme de nuit dernièrement). Marseille est plus sujette au Mistral en moyenne oui mais cela dépend des flux, un flux à dominante ouest ou nord pourra engendrer de grosses températures mais avec un air sec a cause du vent donc plus supportable, sauf que cette année avec ce mistral quasi absent et ce flux mou à dominante sud Marseille et tout le pourtour en général voient des ressentis particulièrement élevés avec un air toujours plus ou moins humide.

 

De toute façon le ressenti varie énormément d'un coin à l'autre, de nombreux paramètres entrent en compte comme la température de la mer pour n'en prendre qu'un en exemple, un air surchargé en humidité provenant d'une mer à 29°c sera moins supportable qu'un air surchargé en humidité provenant d'une eau à 22°c et ainsi de suite. Une colline peut protéger un coin d'un vent de mer et faire exploser les températures mais avec un ressenti plus "agréable" car avec un air plus sec.

 

Le ressenti peut aussi dépendre du fait que le corps soit habitué ou non aux fortes chaleurs, étant azuréen depuis ma naissance j'ai beaucoup plus de mal à supporter les chaleurs tantôt humides et lourdes, tantôt brûlantes et sèches de Montpellier que les chaleurs modérées mais lourdes de Cannes. Donc j'imagine qu'un Breton habitué aux températures généralement "fraîches" l'été supportera bien moins la chaleur dés que le thermomètre atteindra le seuil de chaleur, vu que c'est bien plus rare en Bretagne.


On vous aime bien les bretons mais de là a dire que les chaleurs sont moins supportables en Bretagne qu'en Méditerranée.. :P

Désolé pour ce petit HS.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Il n'y a pas fondamentalement besoin d'un météorologue pour présenter la météo. C'est mieux certes pour aller plus en détail mais pas obligatoire.

 

Les chaines achètent leurs infos météo à des tiers. Si celles ci sont bonnes le boulot est bon.

 

C'est moins vrai pour météo à la carte ou la météo à la radio. Le premier car en parlant beaucoup de météo on a facilement tendance à dire des bêtises et le second car sans carte, on parle aussi beaucoup plus. Cabrol sur Europe 1 est un exemple type. Parfait pour prédire le parapluie par précaution, beaucoup moins pour être clair et pro dans le domaine pour lequel il est payé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Adrien Potier a dit :

C'est vrai Tristan!

 

Sinon quand le JT de TF1 parle au debut de la meteo, ils parlent des prévisions de Tatiana Silva qui ne le présente même pas. Un téléspectateur aura l'impression que Tatiana Silva a conçu en tant que météorologue les prévisions. Mon voisin etait etonné d'apprendre que Tatiana Silva et à plus forte raison Evelyne Dheliat ne sont pas formation meteorologue (cette dernière est connue pourtant pour être chef du service de meteorologie de TF1). Seul Louis Bodin pourrait avoir du crédit car ingenieur prévisionnistes formé à MF.

 

je rajoute aussi que dans mon entourage, les gens considèrent Laurent Romesjko (de meteo a la carte) comme expert prévisionniste (mais savent que la femme elle est seulement présentatrice). En plus le ton serieux de Laurent et les lunettes donnent encore plus de crédit.

 

il faut leur faire apprendre au public la différence entre meteorologue et présentateur meteo.

Sujet déjà largement  débattu, en cherchant bien dans le forum

 

 

 

rechercher.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
Le 06/08/2018 à 09:54, Adrien Potier a dit :

Je même connu des marocains qui disaient que dans leurs pays l'été il faisait souvent 50°C. 

 

Un peu + de 49°C relevés à la station officielle de l'aéroport d'Agadir-Al Massira dans la basse vallée du Souss en Juillet 2009 lors d'un épisode de chergui brûlant (vent descendant du Sahara), surement 50°C un peu plus haut dans la vallée vers Taroudant.

Je l'ai vécu et je peux t'assurer que les 50°C devaient y être, les marocains que tu connais avaient pas forcément tort ;).

 

image.thumb.png.362624acaa2bed6cf731226510ecd1d5.png

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Felix13109 a dit :

Je l'ai vécu et je peux t'assurer que les 50°C devaient y être, les marocains que tu connais avaient pas forcément tort ;).

 

Si, ils ont tort, puisque les 50 °C n'ont quasiment jamais été atteints dans le pays. La seule occurrence est le 50,7 °C relevé à Semara (Sahara-Occidental), en juillet 1961.

Souvent, c'est donc très loin d'être le cas, comme n'importe où ailleurs en Afrique par ailleurs. Mais bon, on a l'habitude d'entendre ce genre d'âneries... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Adrien Potier a dit :

Mon voisin etait etonné d'apprendre que Tatiana Silva et à plus forte raison Evelyne Dheliat ne sont pas formation meteorologue (cette dernière est connue pourtant pour être chef du service de meteorologie de TF1). Seul Louis Bodin pourrait avoir du crédit car ingenieur prévisionnistes formé à MF.

je rajoute aussi que dans mon entourage, les gens considèrent Laurent Romesjko (de meteo a la carte) comme expert prévisionniste (mais savent que la femme elle est seulement présentatrice). En plus le ton serieux de Laurent et les lunettes donnent encore plus de crédit.

 

Il faut savoir qu'en France et de nombreux pays latins, présenter la météo (sur une chaîne non météo) est un passage connu pour jeunes aspirants qui booste une carrière de présentateur média. E.Dhéliat voulait être speakerine, métier VIP de l'époque, mais comme le métier de speakerine a disparu, elle a fini par faire carrière à la météo de TF1, dans un contexte où TF1 aime garder "à vie" les cadres qui font de l'audience. Romesjko génère un public de fans à la mi-journée donc la chaîne fait tout pour le maintenir à présenter n'importe quoi, météo incluse. Son émission "météo à la carte" est plus "Romesjko vous accompagne l'après-midi" avec un vague rapport à la météo.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pastourelle a dit :

Bonjour, beaucoup de messages pour quel constat? Ben que les médias sont globalement de la merde !!! Je vous invite à imaginer le ramassis d'inepties, de mensonges et d'approximations que peuvent nous envoyer ces supports d'informations, en extrapolant juste vos retours d’expériences concernant la météo.

J'ai regarder une étape du tour de France qui se déroulait chez moi, et bien la quantité de conneries racontées par le pseudo M .culture et anecdotes de l'émission c'est effarant.

Résultat, J'ai coupé mon internet comme j'ai eu jeté (pas n'importe où quand m^me) la Tv il y a 20 ans ....

 

Il y a 11 heures, Vincent_L a dit :

 

Haha je n'ai regardé qu'une étape du tour, celle qui arrivait à Mende, et Ferrand (le "Mr Histoire") a passé son temps à raconter des âneries géographiques et historiques...

Dès que l'on maîtrise un sujet et que l'on écoute les médias c'est catastrophique le nombre de contre-vérités ou d'approximation qu'on peut entendre...

 

Y'en a qui mettent encore le son pour la boîte à images ? O.oxD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

Là je crois qu'on a vraiment touché le fond, bravo TF1, encore plus fort que Trump  ! :sick:

 

TF1.jpg.b2c71004c528ddf57e3b798a9ba60b95.jpg

 

Nombreuses réactions suite à ce duplex absurde..

 

 

Modifié par Romain56
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bernardt60 a dit :

Là je crois qu'on a vraiment touché le fond, bravo TF1, encore plus fort que Trump  ! :sick:

 

Les médias et politiques français n'ont rien à envier (question conneries et autres) à leurs homologues américains. D'ailleurs, on aime toujours bien les copier, hein. Cette « nouvelle » mode du duplex au cœur du danger météo, qui n'existait pas vraiment quand je vivais en France, en est l'un des bons exemples. 

[modéré, HS comme d'habitude]

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même pensée que toi, cette idée vient clairement des USA où l'on veut les journaleux au coeur des ouragans (avec vue sur une mer déchaînée en arrière-plan) avec leur parapluie et leur micro ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épisode cévenol, épisode méditerranéen, alors c’etait quoi aujourd’hui ? On a eu encore le droit au schéma du cévenol sur TF1 .  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, seb93100 a dit :

[...] cette idée vient clairement des USA où l'on veut les journaleux au coeur des ouragans [...]

 

"On" ? Qui ça,"on" ? 

 

Je ne veux aucun type comme la banane ci-dessus au milieu de sa rivière en crue,avec son micro et son imperméable XL arrivant tout juste au niveau de l'eau.

Ce pauvre gars manque de tout : de charisme,de conviction,d'authenticité.

On en viendrait presque à souhaiter qu'il se fasse balayer par un tronc d'arbre.

 

Moi ce que je veux dans un média ce sont des types comme lui.

 

Ce qui est dérangeant c'est que les médias généralistes populaires nous infantilisent (en nous conseillant,par exemple,de boire de l'eau quand il fait chaud - réflexe qui n'est malheureusement pas évident pour tout le monde -) mais imposent leurs codes de journalisme qui vont à l'encontre de ces préceptes,comme on le constate avec le sosie d'Edward Norton ci-dessus.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’où vient le mythe du désert froid la nuit ? :D  C’est un peu marrant quand tu entends qu’il fait très froid la nuit dans le désert même l’été alors que ça toujours étaient les endroits où on enregistre les Tnx les plus élevées...

Modifié par THE_PHOENIX
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...