Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Le 09/08/2018 à 17:11, seb93100 a dit :

J'ai eu la même pensée que toi, cette idée vient clairement des USA où l'on veut les journaleux au coeur des ouragans (avec vue sur une mer déchaînée en arrière-plan) avec leur parapluie et leur micro ;)

 

Une  chose qui m' a toujours stupéfié, c'est qu'en pareil cas, en général,  leur parapluie ne se retourne pas. Et souvent il ne bouge même pas !!

Sais pas comment ils font ...  :dodgy:

 

Zonal 45

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

 

En terme de connerie à la minute je pense pas qu'on puisse faire mieux ! 

Mauvaises photos, une anémomètre qui mesure la pression 🤔  

Et sur le coups des modèles qui vont se réactualiser en temps réel c'est clairement pas à causes des données de vent qui vont être plus fréquemment réactualisé, elle parle de 4/jours, alors que arome est déjà à 8 tout comme les allemands et les américains sont à 24/ jours ... tout dépend de la puissance des supercalculateurs ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Avec la neige tombée ce week-end en Italie (dans les Alpes italiennes et autrichiennes), les médias s'y donnent à cœur joie !

Je pourrais en partager d'autres, tellement ils sont nombreux, je vais cependant m'intéresser seulement aux DNA ("LE" média en Alsace) :  https://www.dna.fr/actualite/2018/08/28/en-plein-mois-d-aout-de-fortes-chutes-de-neige-en-italie

 

Je cite, ce qui est en gras, en introduction de l'article (accrochez-vous) :

 

"Des chutes de neige exceptionnelles, liées à une vague de froid et à de fortes précipitations, ont recouvert les Alpes italiennes ce week-end, en dessous de 1000 mètres d'altitude."

 

Je sais pas si ce qui me choque le plus là, si c'est le fait de lire que les chutes de neige sont exceptionnelles sous 1000 m ou si c'est justement de lire, qu'il a neigé sous 1000 m xD

J'ai regardé un peu les médias italiens et je n'ai rien trouvé comme quoi, les premiers flocons sont tombés sous 1000 m, au mieux, je trouve dès 1000 m.

 

On continue de lire l'article et hop, on en remet une couche : "Les premiers flocons sont tombés en-dessous de 1 000 mètres d'altitude et la neige a atteint par endroits 30 cm de hauteur. Surpris, certains automobilistes se sont retrouvés bloqués et ont dû être dépannés sur les routes de montagne."

 

Bref ...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 12 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

J'ai regardé un peu les médias italiens et je n'ai rien trouvé comme quoi, les premiers flocons sont tombés sous 1000 m, au mieux, je trouve dès 1000 m.

870 m de mémoire ca a blanchis dans les alpes autrichiennes. 

 

Edit: voilà retrouvé 

 

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 1 minute, ben01 a dit :

870 m de mémoire ca a blanchis dans les alpes autrichiennes. 

 

Edit: voilà retrouvé 

 

 

Autant pour moi, ça confirme aussi le fait, que par endroits, il n'est pas tombé 30 cm sous 1000 m xD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 3 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Avec la neige tombée ce week-end en Italie (dans les Alpes italiennes et autrichiennes), les médias s'y donnent à cœur joie !

Je pourrais en partager d'autres, tellement ils sont nombreux, je vais cependant m'intéresser seulement aux DNA ("LE" média en Alsace) :  https://www.dna.fr/actualite/2018/08/28/en-plein-mois-d-aout-de-fortes-chutes-de-neige-en-italie

 

Je cite, ce qui est en gras, en introduction de l'article (accrochez-vous) :

 

"Des chutes de neige exceptionnelles, liées à une vague de froid et à de fortes précipitations, ont recouvert les Alpes italiennes ce week-end, en dessous de 1000 mètres d'altitude."

 

Je sais pas si ce qui me choque le plus là, si c'est le fait de lire que les chutes de neige sont exceptionnelles sous 1000 m ou si c'est justement de lire, qu'il a neigé sous 1000 m xD

J'ai regardé un peu les médias italiens et je n'ai rien trouvé comme quoi, les premiers flocons sont tombés sous 1000 m, au mieux, je trouve dès 1000 m.

 

On continue de lire l'article et hop, on en remet une couche : "Les premiers flocons sont tombés en-dessous de 1 000 mètres d'altitude et la neige a atteint par endroits 30 cm de hauteur. Surpris, certains automobilistes se sont retrouvés bloqués et ont dû être dépannés sur les routes de montagne."

 

Bref ...

 

Cette actu a fait la une du JT de Pernaut ce midi. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige en Autrich en Août  qq  points de repère  là dedans 

http://www.heute.at/oesterreich/wetter/story/Wetter-Kaelteeinbruch-Schnee-Frost-Kaelteste-August-Nacht-seit-zwanzig-Jahren-47680723

Webcam sympa là https://www.foto-webcam.eu/webcam/rudolfshuette/2018/08/26/1730

mais plus haut au Sommet du Sonnblick s'il en est tombé 50 cm,   ça n'empêche pas cet été de donner un total  en 2 mois d'à peine la moitié de la normale71/2000  de juillet Août  (71 cm + 52 cm  je n'ai pas 81/2010 sous la main là  (1 ) .. il n'est presque rien tombé là haut depuis 2 mois  

https://www.foto-webcam.eu/webcam/sonnblick/2018/08/26/1950

(1) Edit ça trainait sur mon ordi normale 81/2010 Juillet 58 cm août 46 cm 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 2 heures, Adrien Potier a dit :

Et pour le duplex dans l'inondation, franchement je trouve cela pas mal, cela permet de faire prendre conscience aux gens ce que peut être une inondation au quotidien car sans cela, on confond les rivières et étang d'eau avec les inondations et on ne les discerne pas si bien à la télé sauf si bien sûre on est dans un lieu escarpé en montagne où les torrents emportent les voitures. 

Après le public est assez intelligent pour savoir si il y a courant ou pas...enfin j'espère. 

 

 

Comment peut-on confondre une rivière ou un "étang d'eau" avec une inondation, ça me paraît idiot de ne pas savoir faire la différence ( ou alors tu regardes la TV sur un écran minuscule).

Dans le cas présent on voit bien qu'il y a du courant, même modéré, et que les arbres au fond n'ont pas poussé comme ça au milieu de la rivière mais passons.

 

Ce qui me choque comme bien d'autres c'est ce journaleux qui ne trouve rien de mieux que d'aller se promener au milieu d'une rivière en crue quand les pouvoirs publics incitent les gens à la prudence. Non pas que ça me gène qu'il se noie mais c'est quand même douteux de la part d'une des chaînes les plus regardées.

Enfin c'est pas grave, il paraît que c'est comme ça à l'aire de la TV débilisante (bizarre le correcteur d'orthographe ne connait pas ce mot, pourtant...), rien à br**ler de la pédagogie pourvu qu'il y ait du sensationnel.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

La chaleur qui a frappé New York ces deux derniers jours a fait des dégâts à Flushing Meadows, devenu terre brûlante et hostile. 194 joueurs et joueuses ont frit sur ses courts, où la température ressentie a atteint les 54 degrés mardi après-midi. Hier à midi, sur le nouvel Armstrong, il ne faisait « plus que » 43 degrés. Frisquet !

 

Signé... L'Équipe ! -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 29/8/2018 à 15:43, Adrien Potier a dit :

C'était pas 30cm à 2000m d'altitude qu'il a dit M. Jean-Pierre Pernault? Peu courant mais ça arrive. Je viens de voir, si avec de la neige à 1000m (donc à partir de 1000m) dans les Alpes Italiennes et Autrichiennes ce qui est relativement exceptionnel mais sans plus. Ce qui serait vraiment exceptionnel c'est la neige en plaine en plein mois de Juillet en France. On m'a dit que c'est déjà arrivé, ça doit être très rare (et impossible en Bretagne et dans le Sud) ; déjà en Octobre. 

 

 

Alors en octobre ou en mai, c'est exceptionnel, oui. En juin ou en septembre, ça relèverait déjà du miracle (mon grand-père m'a raconté avoir vu de la neige un 1er juin à Grenoble dans le passé).

Alors en juillet ou en août, c'est complètement impossible d'après moi en France.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 9 heures, THE_PHOENIX a dit :

J'ai trouver ça 9_9 

 

rses.png

 

Ca parle du nord-est des Etats-unis j'imagine ?

C'est plus flou qu'autre chose mais ne connaissant pas trop ce climat, je ne peux rien dire.

 

Ca correspond à quoi la latitude du nord-est des États-Unis en Europe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

Ca parle du nord-est des Etats-unis j'imagine ?

C'est plus flou qu'autre chose mais ne connaissant pas trop ce climat, je ne peux rien dire.

 

Ca correspond à quoi la latitude du nord-est des États-Unis en Europe ?

 

 Oui et ça décrit de façons erronée le climat de cette région.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Vidéo vu aux infos télé l'autre jour et présenté comme étant une "impressionnante tornade" :

 

 

 

Il s'agit bien sûr d'une vidéo "accéléré" d'une supercellule (avec nuage-mur). Pas de tornade visible ici.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les reportages sur la chaleur actuelle se multiplient depuis plusiuers jours comme si c’était exceptionnel de taper 30° en cette période. 

Mais j’ai eu la réponse à mon questionnement, au JT de 13h sur tf1 ce lundi, avec cette phrase d’accroche : « Des températures d’été en plein mois de septembre ! »

 

Alors je ne sais pas s’il existe un calendrier Parisien où c’est l’hiver 10 mois sur 12, mais quand je lis mon calendrier de la poste (ouais vous savez, celui avec les petits chats !), je lis l’automne le 23 septembre. Même sur le calendrier des pompiers ! Vous me confirmez que vous avez pareil sur celui des éboueurs ? Serait-ce un complot parce qu’on ne leur donne plus que 5€ au lieu des 10 habituels ?

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 5 heures, Cyclone30 a dit :

Les reportages sur la chaleur actuelle se multiplient depuis plusiuers jours comme si c’était exceptionnel de taper 30° en cette période. 

Mais j’ai eu la réponse à mon questionnement, au JT de 13h sur tf1 ce lundi, avec cette phrase d’accroche : « Des températures d’été en plein mois de septembre ! »

 

Alors je ne sais pas s’il existe un calendrier Parisien où c’est l’hiver 10 mois sur 12, mais quand je lis mon calendrier de la poste (ouais vous savez, celui avec les petits chats !), je lis l’automne le 23 septembre. Même sur le calendrier des pompiers ! Vous me confirmez que vous avez pareil sur celui des éboueurs ? Serait-ce un complot parce qu’on ne leur donne plus que 5€ au lieu des 10 habituels ?

 

L'automne météorologique est quand même entamé et alors que l'on approche de la mi-septembre, les Tx prévues pour les prochains jours sont quand même remarquables (même si, ces dernières années, dépasser la barre des 30°C après le 10 septembre n'est plus un fait exceptionnel). Sur la période 81/10, la Txm est de 25/26°C sur Nîmes/Orange/Avignon, or on a tapé du 33/34°C cet après-midi. Un excédent de 8°C, ce qui équivaudrait à du 39/40°C en plein été.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

 

 

j'aime bien à partir de 10s 

"Météo France prévoit entre 100 et 200 mm en cumul de pluie, soit l’équivalent d'un gros orage chez nous en métropole"

oui oui c'est tout a fait normal et on en rencontre tout les jour des orages qui dépose 100 à 200 mm d'eau chez nous. 😅

En plus c'est tellement dis dans le plus grand des calmes, y'a rien de violent.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le journaliste doit être gardois, ça correspond à un orage "banal" chez nous :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Là on se dit ça part bien:

 

1.thumb.jpg.eb6e6d1b3f798ff04b478cc731e479d6.jpg

 

Et puis ça enchaine pas mal:

 

2.thumb.jpg.529be34c33012c1a10f7c1377d0262d9.jpg

 

Puis d'un coup on s'inquiète un peu sur le picto utilisé pour figurer l'ouragan (en dehors du fait qu'on ne parle pas du tout du cisaillement mais admettons, c'est un peu + technique)

 

3.thumb.jpg.5d216781aef04a2ed81f1d4375ba41bb.jpg

 

Et finalement tout s'écroule parce que le picto se retrouve d'une échelle comparable à celle d'une maison, ou comment encore entretenir la confusion avec les tornades...

 

4.thumb.jpg.d7683e095c0f19612b107ff09521d8dd.jpg

 

😫

  • J'aime 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sebaas  je comprends maintenant pourquoi avec tous ces médias les gens confondaient phénomènes cycloniques et tornades lorsque je leur avais fait un exposé là -dessus.  Et c'est d'ailleurs quasiment tout le temps le cas de nos jours entre mini tornades,  la confusion entre phénomènes cycloniques et tornades . Bref les aberrations médiatiques n'ont pas dit leur dernier mot. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Le 10/09/2018 à 13:33, Cyclone30 a dit :

Les reportages sur la chaleur actuelle se multiplient depuis plusiuers jours comme si c’était exceptionnel de taper 30° en cette période. 

Mais j’ai eu la réponse à mon questionnement, au JT de 13h sur tf1 ce lundi, avec cette phrase d’accroche : « Des températures d’été en plein mois de septembre ! »

 

Alors je ne sais pas s’il existe un calendrier Parisien où c’est l’hiver 10 mois sur 12, mais quand je lis mon calendrier de la poste (ouais vous savez, celui avec les petits chats !), je lis l’automne le 23 septembre. Même sur le calendrier des pompiers ! Vous me confirmez que vous avez pareil sur celui des éboueurs ? Serait-ce un complot parce qu’on ne leur donne plus que 5€ au lieu des 10 habituels ?

Ce qui est plus étonnant, c'est qu'il suffit de lire les communiqués de MF pour prendre le bon angle, à savoir que ce qui va tomber la semaine prochaine c'est le record de durée de chaleur modérée sur un an (nombre de jours supérieurs à 25° sur Paris). Ce qui a plus de signification climatique que les pointes de chaleur.
Cela confirme que le journal TV impose un découpage saisonnier  précis : celui des journalistes de télé, ce qui veut dire que 30° en septembre c'est anormal parce que toute la France est au travail, et 35° en juillet août c'est pas un problème puisque toute la France est en vacances...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Petite question qui n'a pas directement à voir avec la météo mais qui touche un média météo 😋

Y a un présentateur sur La chaine météo qui parle d'une manière que je comprends pas.
A l'école (et il me semble que c'est français) j'ai toujours appris Sujet Verbe Complément.
Lui il fait sans arrêt Sujet Sujet Verbe Complément.

"Aujourd'hui le soleil il va sortir"
"Les pluies elles vont gagner le Sud"
"La tempête qui arrive en GB elle va toucher la Bretagne"
Etc etc....

Il s'agit d' Ange Noiret.
Est-ce français?


Ah et j'en profite, une remarque que je me fais depuis 20 ans (au moins 😁) je triche qu'à moitié car là aussi ça concerne pas forcément la météo mais je m'aperçois que sur LCM TOUS les présentateurs parlent comme ça.
A l'école (décidément j'en reviens toujours à ça 😋) j'ai toujours appris qu'un "X" se prononçait "IXE".
Alors pourquoi les parisiens et gens du Nord (vu que bcp de présentateurs météos sont du Nord) prononcent Brusselles et Ausserre pour Bruxelles et Auxerre? (X prononçé SS)

😀
 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Une chose est sûre, ne prononce pas Metz avec le "z" mais bien "Meisse", sinon tu vas te faire taper sur les doigts:D.


Sinon, on a touché le fond niveau médias américains et l'ouragan Florence, entre le journaliste qui veut nous faire croire qu'il ne tient pas debout à cause de la force du vent alors que deux gars en short passent tranquilles derrière lui comme si de rien n'était et celui qui a été s'enfoncer dans un talus pour avoir de l'eau jusqu'aux épaules alors que tout le monde autour à de l'eau jusqu'aux chevilles... Bref des vrais guignols.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...