Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Si vous voulez, on peut parler tsunamis chez BFM aussi.

Vu le titre splendide, les tsunamis c'est probablement imputable au RC. Evidemment, un séisme de magnitude 7 ne créait pas de tsunamis avant, là c'est juste parce qu'il fait un degré de trop ! (voyez le sens ...)

1858000524_Capturedecran2018-09-29a12_30_52.png.95c120f8718f4bde6aa1284f01ed1885.png

  • Haha 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 15 heures, ben01 a dit :

QyMYxU9.png

 

 

Il y a 3 heures, jbaf a dit :

On pourrait fusionner ce topic avec celui de l'humour🤣

 

J'ai bien cliqué sur l'icône "Haha" parce que c'est ce que j'ai trouvé le plus approprié.

J'aurais pu mettre "Surprise" mais réflexion faite, venant de BFM c'est devenu une habitude (volontaire?)

 

Toujours aussi affligeant de voir de telles conneries dans un média qui se veut la 1ère chaîne de (dé)sinformation, si l'icône "consterné" était disponible elle aurait toute sa place sur ce topic!

 

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes c'est affligeant, mais ce qui est tout aussi affligeant c'est qu'il y ait  tant de monde à écouter ces chaînes d'info généralistes ou de météo en continu dépendant de grands  groupes  affairistes dont le seul intérêt est de faire du chiffre ( donc là en occurrence le nombre de téléspectateurs scotché à ces chaînes qui font la course au buzz), on le voit bien puisqu'ils ne se sont même pas donné la peine de corriger avant de publier sur FB( peu importe ce qu'on dit à partir du moment où il y plein de pigeons qui nous écoutent !)

En fait c'est ici que je découvre ces perles que ce soit de BFM ou  trois autres consonnes que je vous laisse deviner, car moi je les "boycotte" !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Non mais aussi on pars pas sur de bonnes bases :( : (dans mon manuel d'SVT)

Ça fait mal quand tu fais ça en cours.

 

IMG_3142.JPG

Modifié par 13008
  • Haha 4
  • Surprise 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 13008 a dit :

Non mais aussi on pars pas sur de bonnes bases :( : (dans mon manuel d'SVT)

Ça fait mal quand tu fais ça en cour.

 

 

Et j'ai peur de ce que je devine sur la tableau à droite ! O.o

 

Ce serait bien de contacter l'auteur / l'éditeur pour demander une correction dans une future version.

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 3 minutes, Arkus a dit :

 

Et j'ai peur de ce que je devine sur la tableau à droite ! O.o

 

Ce serait bien de contacter l'auteur / l'éditeur pour demander une correction dans une future version.

Oui c'est vrai je vais essayer de trouver un contact.

Pour le tableau, c'est un tableau de classification des cyclones avec les forces... des tornades :/

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, 13008 a dit :

Oui c'est vrai je vais essayer de trouver un contact.

Pour le tableau, c'est un tableau de classification des cyclones avec les forces... des tornades :/

Très bel exemple de cyclone méso-orageux de catégorie F3 !

Balance le titre, l'éditeur et l'année 😁

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Cyclone30 a dit :

Très bel exemple de cyclone méso-orageux de catégorie F3 !

[...]

 

Juste parce que c'est une jolie photo bête, récit de la chasse :

https://stormandsky.com/04-5-28.html

Version grand format : https://stormandsky.com/big/ssa1420.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a une heure, Cyclone30 a dit :

Très bel exemple de cyclone méso-orageux de catégorie F3 !

Balance le titre, l'éditeur et l'année 😁

En effet 😂

Les références: 

SVT cycle 4, édition didier et Hajer Sauvage Graya, Imprimé en Avril 2017 (Livre paru en Mai 2017)

Seul contact que j'ai pu trouver: 

https://www.editionsdidier.com/fr/contact

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Ce que je ne comprend pas avec ses infos erronées sur BFM, ils ont quand même Guillaume Séchet qui n'est pas une pipe dans son domaine. En plus avec son site plutôt sérieux, que fait-il...

 

Viens une journée dans la rédaction d'un grand média, tu comprendra que le service "météo" est la 3ème roue (de secours) du carrosse... et le mec qui parle avec des mots un peu compliqués est encore plus chelou... A partir de là, il ne faut plus s'étonner de rien !

Modifié par Piour08
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Piour08 a dit :

 

Viens une journée dans la rédaction d'un grand média, tu comprendra que le service "météo" est la 3ème roue (de secours) du carrosse... et le mec qui parle avec des mots un peu compliqués est encore plus chelou... A partir de là, il ne faut plus s'étonner de rien !

Justement lors de la soirée de la Nuit des Chercheurs à Toulouse une visiteuse d'origine espagnole vivant en France m'a dit être étonnée du peu de place que prenaient les bulletins météo en France comparativement à ce qui se fait en Espagne  où on laisse apparemment le temps d'expliquer le pourquoi et le comment d'une situation en temps réel et d'une prévision, et présentés en plus par des météorologues de formation  .

Après effectivement il ne faut pas s'étonner du désintéressement  et de la mauvaise réputation de tout ce qui touche à la météo et au  climat qui règnent sur une grande partie de la population en France .

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 8 heures, bernardt60 a dit :

Justement lors de la soirée de la Nuit des Chercheurs à Toulouse une visiteuse d'origine espagnole vivant en France m'a dit être étonnée du peu de place que prenaient les bulletins météo en France comparativement à ce qui se fait en Espagne  où on laisse apparemment le temps d'expliquer le pourquoi et le comment d'une situation en temps réel et d'une prévision, et présentés en plus par des météorologues de formation  .

Après effectivement il ne faut pas s'étonner du désintéressement  et de la mauvaise réputation de tout ce qui touche à la météo et au  climat qui règnent sur une grande partie de la population en France .

C'est vrai que sur les chaînes espagnoles les météos TV durent très longtemps. Et très pédagogiques.
En Italie on s'en approche aussi.
Mais en France......
Y a qu'à voir La chaîne météo qui annonce sur leurs cartes de la neige ce soir sur les Pyrénées à partir de 800m. Ils sont lamentables eux (Désolé Bernard je crois que c'est toi qui m'avais conseillé de ne plus regarder 🙂 )

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Piour08 a dit :

 

Viens une journée dans la rédaction d'un grand média, tu comprendra que le service "météo" est la 3ème roue (de secours) du carrosse... et le mec qui parle avec des mots un peu compliqués est encore plus chelou... A partir de là, il ne faut plus s'étonner de rien !

Oui et non. Pour ramasser le fric, pas de problème. Sur tf1 ou France 2, le bulletin n'est pas très long et peu pédagogique,  comme dans certains pays. Mais, elle est beaucoup regardée le soir, quand tu vois à combien est négocié le spot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Oui et non. Pour ramasser le fric, pas de problème. Sur tf1 ou France 2, le bulletin n'est pas très long et peu pédagogique,  comme dans certains pays. Mais, elle est beaucoup regardée le soir, quand tu vois à combien est négocié le spot...

Certes, mais je ne parle pas de ça. Je parle de la considération que reçoivent les météorologues ou présentateurs météo au sein de leur propre rédaction. Elle est souvent tout simplement inexistante, ce qui induit un nombre de conneries débitées par minutes assez important lors d'un sujet météo dans les journaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça évolue doucement, mais pour ce que j'en ai vu c'est aussi le sentiment que ça donne. Très clairement, en temps d'antenne, le bulletin météo sert de "bouche trou" dans la programmation, variable d'ajustement en dernière minute de l'info, de la pub et des émissions de haut niveau type Canteloup et cie...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Entendu ce matin sur une radio d'information nationale bien connue : "il va faire plus doux  aujourd'hui après dissipation des brumes matinales et de plus en plus chaud jusqu'à samedi avant une baisse marquée pour ce WE. Le temps que nous connaissons est tout à fait de saison, avec des périodes plus fraîches et humides et des périodes plus douces".

D'une ce temps est hors saison, on ne parle pas de douceur mais de chaleur pour la période, et de deux faudrait m' expliquer où sont les périodes fraîches?

Bref, tout est normal niveau météo et tout va bien........

J'ose pas imaginer quand il fera 5°C de tx ce qu'il ne faudra pas entendre......

Modifié par trugll
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 11 minutes, trugll a dit :

Entendu ce matin sur une radio d'information nationale bien connue : "il va faire plus doux  aujourd'hui après dissipation des brumes matinales et de plus en plus chaud jusqu'à samedi avant une baisse marquée pour ce WE. Le temps que nous connaissons est tout à fait de saison, avec des périodes plus fraîches et humides et des périodes plus douces".

D'une ce temps est hors saison, on ne parle pas de douceur mais de chaleur pour la période, et de deux faudrait m' expliquer où sont les périodes fraîches?

Bref, tout est normal niveau météo et tout va bien........

J'ose pas imaginer quand il fera 5°C de tx ce qu'il ne faudra pas entendre......

 

Je pense que pour le coup ils ont pas tout à fait tord, on était 5 à 8°c en dessous des normales fin septembre et on reviens à peine dans les normales depuis hier, donc + doux aujourd'hui ~~ Peut être à voir après si ta région est pas plus isolée dans la chaleur ces derniers jours qui te fait ressentir ça et donc différent au niveau national.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 50 minutes, ben01 a dit :

 

Je pense que pour le coup ils ont pas tout à fait tord, on était 5 à 8°c en dessous des normales fin septembre et on reviens à peine dans les normales depuis hier, donc + doux aujourd'hui ~~ Peut être à voir après si ta région est pas plus isolée dans la chaleur ces derniers jours qui te fait ressentir ça et donc différent au niveau national.

 

Peut être que tu as raison ;).

Enfin c'est plutôt le sentiment général que j'ai au niveau de la retranscription médiatique : le frais se transforme en vague de froid (ne sortez plus, hein...) et le chaud voir très chaud en températures agréables......

C'est caricatural, mais c'est la tendance médiatico-météo (sic) que je perçois, et pourtant j'aime bien le soleil et la chaleur.....

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
à l’instant, trugll a dit :

 

Peut être que tu as raison ;).

Enfin c'est plutôt le sentiment général que j'ai au niveau de la retranscription médiatique : le frais se transforme en vague de froid (ne sortez plus, hein...) et le chaud voir très chaud en températures agréables......

C'est caricatural, mais c'est la tendance médiatico-météo (sic) que je perçois, et pourtant j'aime bien le soleil et la chaleur.....

 

Après oui le frais = vague de froid on l'a bien vu la semaine dernière surtout via LCM avec un certain régis 🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, ben01 a dit :

 

Je pense que pour le coup ils ont pas tout à fait tord, on était 5 à 8°c en dessous des normales fin septembre et on reviens à peine dans les normales depuis hier, donc + doux aujourd'hui ~~ Peut être à voir après si ta région est pas plus isolée dans la chaleur ces derniers jours qui te fait ressentir ça et donc différent au niveau national.

Dans la région en tout cas on était loin d'être 5 ou 8°C au-dessous des normales, fin Septembre à Trappes la Tx moyenne est de 18,6°C, on n'a pas eu de Tx de 10 voire 13°C. Demain par contre si nous atteignons les 25°C, nous serons bien plus de 8°C au-dessus de la norme à 16,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 28 minutes, Ralala78 a dit :

Dans la région en tout cas on était loin d'être 5 ou 8°C au-dessous des normales, fin Septembre à Trappes la Tx moyenne est de 18,6°C, on n'a pas eu de Tx de 10 voire 13°C. Demain par contre si nous atteignons les 25°C, nous serons bien plus de 8°C au-dessus de la norme à 16,6°C.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07145/septembre/2018/trappes.html

FwIkQnd.png

 

Bien proche des  5 à 6°c en dessous des moyennes le 30 septembre :/

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, ben01 a dit :

Bien proche des  5 à 6°c en dessous des moyennes le 30 septembre :/

S'il a fait 17,5°C comme le suggère ton tableau, on était 1,1°C sous la norme, pas 5 à 6°C.

 

3009.PNG.6eb7296d7a1f8dafaf87116134283712.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...