Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

il y a 1 minute, Cbastos69 a dit :

 

 

Ça ne peut pas être plus clair :

 

"Notre partenaire La chaîne météo ....."

 

Circulez il n'y a rien à voir  !!!!:P

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, TreizeVents a dit :

 

Le problème c'est que : est-ce du "sensationnalisme" de parler de possibles 45° au regard des modélisations de ce soir ?

 

 

Entre "possibles" et "attendus" je vois une nuance,  si ça plafonne  2° en dessous des  hauts de fourchettes les termes tels que "attendus"  ouvrent une belle porte aux commentaires de bas du front  ( pas ici ), que  je vois d'ici  dans le genre "on nous a rabattu les oreilles que ça battrait tous les  les records   alors que  c'était même pas (....)  , pas capable de prévoir à 3 jours   ils prétendent deviner le climat dans 50 ans  (+ Taxes ,  Giec , etc. . comme d'hab.  quoi  .  )

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Je suis outré, sérieusement maintenant ça parle de canicule de 1 jour ? Ou 2 à 5 jours (sacrée fourchette)?  Ils sont incompétents

Modifié par Sach54
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 10 heures, bernardt60 a dit :

 

 

Ça ne peut pas être plus clair :

 

"Notre partenaire La chaîne météo ....."

 

Circulez il n'y a rien à voir  !!!!:P

Argh, vous exagérez tous, la zone ressentie indique 41 à 48deg et le 48 doit correspondre à Paris IM 😉

A mon avis Clermont Bourges Paris, on ne sera pas loin du compte jeudi et vendredi avec taux d'humidité entre 40 et 50%, à affiner bien sûr en tenant compte du moindre vent présent ! C'est exact que c'est un peu tôt pour l'annoncer😉

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 7 heures, Sach54 a dit :

Je suis outré, sérieusement maintenant ça parle de canicule de 1 jour ? Ou 2 à 5 jours (sacrée fourchette)?  Ils sont incompétents

 

Roh le zonage pourri pour le SE xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

France inter qui ouvre son journal de 8h sur la canicule. Avec "à Lyon il fera 34 à 37°C cette semaine". C'était pas compliqué de taper prévisions météo Lyon sur Google pourtant... 

Ça a du rassurer par erreur quelques Lyonnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

Argh, vous exagérez tous, la zone ressentie indique 41 à 48deg et le 48 doit correspondre à Paris IM 😉

A mon avis Clermont Bourges Paris, on ne sera pas loin du compte jeudi et vendredi avec taux d'humidité entre 40 et 50%, à affiner bien sûr en tenant compte du moindre vent présent ! C'est exact que c'est un peu tôt pour l'annoncer😉

 

Pourtant pour Paris, les prévisions indique ça jeudi

 

1826765007_prvisions.PNG.21c85a6755403509e4b41ecf39510f47.PNG

 

37 °C avec 39% d'humidité ne donne pas un ressenti de 48. Cela donne un humidex de 45 et un Heat-Index de 41 °C.

Modifié par THE_PHOENIX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le CM de LCM vient enfin de lâcher un début d'explication sur leur tambouille maison utilisée pour générer ce calcul de ressenti.

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Température_au_thermomètre-globe_mouillé

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 15 heures, Théo08 a dit :

Entendu ce soir au JT de 20h à FR2

 Chloé Nabédian nous parle d'humidex et de différence de ressenti sur l'organisme entre 2 villes. Jusque là, on se dit que l'effort de vulgarisation est plutôt louable.  Les deux villes utilisées pour illustrer sont  Paris (ressenti difficile car humidité relative selon elle prévu de 80%. Et toujours Selon elle, l'humidex atteint 47) et Bordeaux (HR de 50%, ressenti moins pénible ==> Humidex autour de 30/35) . 

 Elle nous les pond où ces 80% d'humidité dans l'air à Paris sous 39°C  ????? 

Comment peux t'on pondre des énormités pareilles ? elle les collectionne quand même....

 

(pour info, avec une HR de 80% et 39°C sous abris, l'humidex atteint 64)

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les commentaires des gens sur le tweet de Chloé... Bref...

 

Bon c'est une énorme connerie. Le 80% de Hr... Mais le 39°C à Bordeaux avec 30 à 40% d'Hr et un Humidex de 39.... euh..... On serait sur un Humidex supérieur à 45 et potentiellement proche de 50.

 

Après, il ne faut pas jeter la pierre sur cette présentatrice météo qui fait un très bon travail de vulgarisation sur tout un tas de sujet. Il y a une erreur d'interprétation c'est certain, car la carte est mauvaise aussi : les humidex devraient être supérieur à 45 voir 50 sur les 3/4 du pays en fait.

Enfin bon, Chloé si tu nous lis, on compte sur toi pour rectifier le tir, mais déjà MERCI de ne pas avoir mis d'unité à l'Humidex !

 

No comment sur la marmite LCM qui calcule les T ressenti en degrés... Une reconversion cuistot serait peut être envisageable ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, aux USA, le standard est d'afficher des températures ressenties sur extrême chaud et froid. Pour eux, "heat warning"= alerte de température ressentie.


Par contre, il faut être expert en météo de surface pour prévoir la température ressentie.

Seuls de rares modèles ont la qualité pour le faire, ceci explique que c'est finalement un privilège des institutions expérimentées de pouvoir l'annoncer.

 

Au Canada, c'est pareil mais avec l'humidex.

 

En conclusion : le problème n'est pas vraiment d'annoncer la température ressentie, mais de ne pas savoir la prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on en fait vraiment trop avec ces histoires de températures ressenties pour évidemment être dans le sensationnel médiatique , ça ne fait que prêter à confusion à chaque fois qu'on les met en avant , notamment lors des bulletins météo et l'utilisation à outrance par des médias dits " météo"  qui ne voient que dans  le sensationnel pour attirer du monde ( ou le pigeon)

Ne serait-ce peut-être pas plus simple d'annoncer au grand public tout simplement la température réelle  avec le taux d'humidité ( sans se tromper) pour l'été, et la vitesse du vent pour l'hiver, et de réserver vraiment ce facteur humidex ou windchill qu'à des gens initiés .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sartrouville (78)
il y a une heure, neige84 a dit :

No comment sur la marmite LCM qui calcule les T ressenti en degrés... Une reconversion cuistot serait peut être envisageable ?

 

 

LCM ne parle pas d'humidex non plus !

Avec leur explication sur le WBGT c'est déjà plus clair, et merci à @Sebaas pour le lien Wiki.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Vivement l'indice de chaleur qui prend en compte la Température, l'Humidité, le vent, les radiations solaire, la quantité d'alcool dans les verres, l'orientation de la terrasse, l'inclinaison du parasol et le débit des brumisateurs :) 

 

Le plus gros problème avec ces indices c'est leur volonté à "se rapprocher", de "simuler" une température sous abri sous l'influence d'autres paramètres météorologiques. D'où toute les confusions avec les unités, les cartes rouges foncées alarmistes et les pages putaclics qui se précipitent pour relayer des cartes à 50° de température soit disant ressentie. Ces indices ne devraient même pas avoir de dimensions et valeurs numériques proches de celles de la température, on pourrait imaginer un index entre 0 et 100 ou entre 0-20 pas d'inconfort et >80: coup de chaleur imminent. Enfin vous voyez le truc quoi... 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 17 minutes, Jess a dit :

 

Oui je viens de le lire notamment ceci :

"votre corps va ressentir une humidité de 50 degrés"

Ca ne veut strictement rien dire :/ On parle pas d'ambiguité là mais ça n'a juste aucun sens... Quelle misère pour la météo grand public. Espérons que le journaliste ait mal retranscrit les propos.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sartrouville (78)
il y a 35 minutes, CFR a dit :

Ca ne veut strictement rien dire :/ On parle pas d'ambiguité là mais ça n'a juste aucun sens... Quelle misère pour la météo grand public. Espérons que le journaliste ait mal retranscrit les propos.

 

A mon avis c'est une coquille en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 1 heure, cirrus007 a dit :

Vivement l'indice de chaleur qui prend en compte la Température, l'Humidité, le vent, les radiations solaire, la quantité d'alcool dans les verres, l'orientation de la terrasse, l'inclinaison du parasol et le débit des brumisateurs

 

Cela ne prend pas en compte tout ça :D mais l'indice de chaleur existe :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_chaleur

Et le WPC fournit une calculette en ligne (en plus de fournir des cartes de HI prévue pour les US uniquement) :

https://www.wpc.ncep.noaa.gov/html/heatindex.shtml

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : n'est-il pas plus judicieux de calculer l'hulidex avec l'humidité absolu de l'air et la chaleur ? À l'instar des températures qui devrait être basé sur 1500m (altitude fixe) que sur 850hPa (altitude variable selon le geopotentiel).

 

La température ressenti dépend de l'humidex et aussi du vent ?

 

En faite il faut garder l'unité mais en rajoutant un "r" en petit pour signaler que c'est une température ressenti en degrés celcius. Sans unité, on pourrait confondre avec le ressenti en degrés Farenheit.

Modifié par Turquoise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...