Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Cela ne sert plus à rien de batailler à tenter d'expliquer et de renverser la vapeur des idées reçues et croyances, car c'est juste fatiguant à la longue. Même ma conjointe me rapporte chaque jour, 1 ou 2 " bêtises " entendu à son boulot sur la météo et le climat (je dis bien, 1 à 2 bêtises / jour) et elle tente d'argumenter avec les quelques connaissances quelle a... à chaque fois elle se heurte à des gens qui préfèrent croire en leur propre météo 😂

 

J'abandonne pour ma part, qu'il restent dans leurs ignorances et basta. respect à ceux qui se battent encore et qui tiennent des pages météos...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 13 minutes, neige84 a dit :

 

J'abandonne pour ma part, qu'il restent dans leurs ignorances et basta. respect à ceux qui se battent encore et qui tiennent des pages météos...

 

Le paradoxe, c'est que parfois ces gens-là, posent quand même des questions, mais te contredisent (forcément sans arguments valables) finalement pour rester fixer sur leur première idée 😂.

 

Bon, quand tu entends dire " que les autoroutes et voies ferrées séparent les nuages et orages en deux parties ou freinent les fronts pluvieux ou encore, que les forêts aspirent l'eau des nuages ", je dois avouer que... ça ne sert à rien d'argumenter derrière 😂. Et je confirme ne rien inventer ! 🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle une fois quelqu'un qui disaient à la radio que nous avons une chance inouïe de vivre dans un croisement de fleuve, car ça repousse les orages comme des aimants. xD

Il faudrait que je retrouve le podcast tiens ^^

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je conseille hautement à tout le monde de dégrader AROME en résolution pour le passer sur une grille de 6 km ou au moins de passer un filtre de lissage avant cartographie.

 

La seule échelle de contrôlée sur AROME est la moyenne sur 6 pixels, mais pas chaque pixel individuel.

 

C'est lié au fait que AROME est testé sur son réalisme des phénomènes et que le phénomène le plus petit en modélisation a une largeur approximative de 6 pixels. C'est une règle d'usage, demandez à n'importe quel ingénieur.

 

Quand on étudie chaque pixel de AROME, on encaisse une composante incontrôlée qu'il est d'usage de modéliser en "bruit".

 

Si la série des pixels est 43 - 43 - 47 - 43 - 43  et que vous lissez, vous obtenez 43 - 44 - 44 - 44 - 43

 

Annoncer que AROME prévoit 47°C est faux,  AROME prévoit 44°C.  C'est uniquement la grille brute de AROME qui a un 47°C mais cela doit être traité en bruit.

 

Je dis çà parce que j'ai vu une carte au pixel près qui avait exactement cette série.

 

Si jamais on accuse AROME de se tromper à cause de sa grille brute, c'est une accusation scandaleuse.

Ce sont des modèles de qualité exceptionnelle, mais il ne faut pas oublier de filtrer le bruit.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

La plupart des gens que je côtoie dans ma vie personnelle et professionnelle , ceux qui ont connu 2003 à Grenoble , disent "il fait chaud mais c'est quand même pas 2003" (sic)
je ne l'invente pas, je l'ai entendu à de nombreuses reprises ces derniers jours.

 

Pour impressionner M.Toutlemonde, il faut des records en températures (brutes) dans sa région , et force de constater que dans le centre-est , on n'en a aucun (ni en Tn, ni en Tx, ni mensuel, ni absolu ...)
Une température de 35° est peut être de nature à  impressionner un normand, mais certainement pas le "grenoblois de base"... 😉

D'autant que l'humidex est inconnu du grand public (les médias n'en parlent pratiquement jamais)

 

Vous souvenez-vous de la canicule de début juillet 2015 ? Probablement pas...

Pourtant, à Saint-Martin d'Hères , les températures de la canicule 2019 font pâle figure à côté de celles de la canicule de début juillet 2015...

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, boubou07 a dit :

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle.

comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait. 

finalement, en lui posant gentiment la question elle me dit que son thermomètre est au dessus de sa terrasse, sur le mur sud, au soleil...

mais elle ne veut rien entendre et me dit que MF dit n'importe quoi et minimise les T° pour ne pas créer d'effet de panique. mais que si si il fait bel et bien 50°C puisque 

le thermomètre le dit !

je lui répond avec tact que j'ai vécu en Afrique de l'ouest et que même là-bas, en zone aride à mi-chemin entre le tropique et l'équateur, on plafonnait à 47/48°C en saison chaude, donc...

elle me rétorque avec aplomb : "et bien ça prouve que les étés en Ardèche sont plus chauds que les saisons chaudes en Afrique ! " 😖

j'ai arrêté là la discussion.....

J'entends dire aussi " oui mais les températures de MF c'est sous abri ! Ca vaut rien, moi je bosse pas sous abri etc " Quand à l'argument de la précaution pour ne pas créer de vent de panique , ce "on ne nous dit pas tout" tellement présent aujourd'hui,  il est du même ordre d'idée que celui qui voudrait que Papi Jules, lui il sait que l'été sera pourri, mais on ne nous le dit pas parce que ça ruinerait les hôteliers.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 14 minutes, Dionysos a dit :

Vous souvenez-vous de la canicule de début juillet 2015

 

C'est assez simple: pour Paris Montsouris le 1er juillet 2015 a connu la Txx la plus élevée depuis 1947, donc plus qu'en 2003. Donc je m'en souvient forcément...

 

Tout dépend des secteurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah tout le monde compare les prévisions Météo France à ce qu'il voit affiché sur son thermomètre de voiture en plein soleil, du coup les 35°C n'impressionnent plus personne.

"35° ? Oh ça va c'est ce qu'indiquait ma voiture l'autre soir il faisait pas si chaud !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les médias qui vont nous faire leur bla-bla sur la journée la plus chaude de France (déjà entendu à la une du journal de TF1) sans faire le discernement entre la température maximale relevée et la température globale du pays...

 

Pour preuve, rien que l'écart de température entre hier et aujourd'hui à 16h00 grâce à Météociel :

Temperatures

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.php?mode=d24h&region=

 

J'ai du mal à voir une température plus élevée à l'échelle du pays entier aujourd'hui par rapport à hier donc de tous les temps (sous entendu depuis le début des relevés), encore moins.

 

Un record mythique a été battu localement (en même temps, où veut-on le record de température en France si ce n'est pas dans cette région?) et même très largement ce qui est remarquable mais attention à ne pas tout mélanger.

Modifié par YoyoAJA89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, YoyoAJA89 a dit :

 

 

Un record mythique a été battu localement (en même temps, où veut-on le record de température en France si ce n'est pas dans cette région?) et même très largement ce qui est remarquable mais attention à ne pas tout mélanger.

 

Pas d’accord. La une des journaux est pleinement justifiée ! 

Record absolu du pays battue localement? Non, c’est pas localement mais plutôt généralisé à pas mal de stations. Journée exceptionnelle, même historique on peut le dire, donc c’est tout à fait normal . 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GrandMottois a dit :

 

Pas d’accord. La une des journaux est pleinement justifiée ! 

Record absolu du pays battue localement? Non, c’est pas localement mais plutôt généralisé à pas mal de stations. Journée exceptionnelle, même historique on peut le dire, donc c’est tout à fait normal . 

La une est justifiée, je n'ai pas dit le contraire. C'est un record mythique de battu très largement.

Le problème, ce sont les termes utilisés. Non, ce n'était pas la journée la plus chaude en France (suffit de voir 2003 où c'était beaucoup plus généralisé avec du > 40°C sur de nombreuses régions). Par contre, oui, c'était la journée où on a mesuré la valeur la plus élevée.

Ça reste un événement important, pas pour rien qu'une vigilance rouge a été déclenchée sur 4 départements. On a eu du 42-45°C généralisé sur les départements en question, ça reste assez fou quand on y pense.

 

Ce n'est pas la Txx de la France qui traduit si une journée a été la plus chaude en France ou non. Mais oui, c'est un indicateur pour dire que sur une zone, il a fait très très chaud et cela mérite de faire la une (surtout que sur le reste de la France, on est pour la plupart en vigilance orange et que donc il a fait très chaud même si on a déjà connu pire).

Modifié par YoyoAJA89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, YoyoAJA89 a dit :

Le problème, ce sont les termes utilisés. Non, ce n'était pas la journée la plus chaude en France (suffit de voir 2003 où c'était beaucoup plus généralisé avec du > 40°C sur de nombreuses régions). Par contre, oui, c'était la journée où on a mesuré la valeur la plus élevée.

 

Le problème c'est surtout que tu joues sur les mots pour le plaisir de râler.

L'expression "la plus chaude en/de France" peut vouloir dire "quelque part en France" comme "en moyenne sur toute la France". Tu décrètes que les média sous-entendaient la seconde acception mais sans aucune raison.

Mais quand ce titre est développé par "Les températures ont atteint plus de 45°C dans le Gard" et non par "il a fait 35°C en moyenne sur le pays" on comprend sans peine de quoi il s'agit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Vu sur le Dauphiné Libéré hier (28 juin):

sans_t10.png

 

Ils auraient pu rajouter la température relevée par Météo-France (39.0°C à l'aéroport de Chabeuil)...

Modifié par alex26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, alex26 a dit :

Vu sur le Dauphiné Libéré hier (28 juin):

sans_t10.png

 

Ils auraient pu rajouter la température relevée par Météo-France (39.0°C à l'aéroport de Chabeuil)...

Stagiaire de 3e au clavier,non ? Quelle misère... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, alex26 a dit :

Vu sur le Dauphiné Libéré hier (28 juin):

sans_t10.png

 

Ils auraient pu rajouter la température relevée par Météo-France (39.0°C à l'aéroport de Chabeuil)...

 

"Des thermomètres ont atteint des sommets"

C'est pas faux, on voit qu'ils sont accrochés assez haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ce n'est pas directement lié à la météo, et cela date de quelques jours maintenant, mais ça a bien sa place dans ce topic sur les médias.

 

Sur Fox News, la chaîne conservatrice américaine (pro-trump, anti-écologie, climato-sceptique, etc...), il y a eu une chronique présentant le système métrique, et de manière générale tous les autres systèmes de mesure universels, comme étant une tyrannie insupportable qui avait été imposée au monde entier par la révolution française lors de la terreur. Et que non seulement les USA devraient être fiers d'être les seuls à avoir résisté et avoir gardé la lumière des seules vraies unités de mesure (les "feets", les "inchs", les "pounds",  les degrés farenheit, etc...), mais qu'en plus ils devraient lutter pour libérer le monde du joug des mètres, des grammes, ou encore du celsius.

 

 

WdLzSEv.png

 

 

Non ce n'est pas une blague : vidéo Youtube

 

 

 

 

Modifié par TreizeVents
  • Haha 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2019 à 10:02, TreizeVents a dit :

Bon, ce n'est pas directement lié à la météo, et cela date de quelques jours maintenant, mais ça a bien sa place dans ce topic sur les médias.

 

Sur Fox News, la chaîne conservatrice américaine (pro-trump, anti-écologie, climato-sceptique, etc...), il y a eu une chronique présentant le système métrique, et de manière générale tous les autres systèmes de mesure universels, comme étant une tyrannie insupportable qui avait été imposée au monde entier par la révolution française lors de la terreur. Et que non seulement les USA devraient être fiers d'être les seuls à avoir résisté et avoir gardé la lumière des seules vraies unités de mesure (les "feets", les "inchs", les "pounds",  les degrés farenheit, etc...), mais qu'en plus ils devraient lutter pour libérer le monde du joug des mètres, des grammes, ou encore du celsius.

 

 

WdLzSEv.png

 

 

Non ce n'est pas une blague : vidéo Youtube

 

 

 

 

 

c'est à cause du système métrique que nos Royal cheese s'appellent là-bas des Quarter pounder with cheese !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 35 minutes, tetaprime a dit :

 

c'est à cause du système métrique que nos Royal cheese s'appellent là-bas des Quarter pounder with cheese !

 

Tiens un fan de Pulp Fiction ? :D

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

hier encore on m'a fait la réflexion : tout ce qui s'est passé est normal puisque c'est l'été. 

ben oui il fait chaud l'été, surtout ici, et puis des canicules il y en a toujours eu...

en fait je suis presque passé pour un crétin en me montrant sidéré par de telles chaleurs, alors qu'on est en été, dans le midi...

 

Modifié par boubou07
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

hier encore on m'a fait la réflexion : tout ce qui s'est passé est normal puisque c'est l'été. 

ben oui il fait chaud l'été, surtout ici, et puis des canicules il y en a toujours eu...

en fait je suis presque passé pour un crétin en me montrant sidéré par de telles chaleurs, alors qu'on est en été, dans le midi...

 

 

Tu as bien sûr raison sur ce que tu dis. Je crois qu'on l'entend tous d'ailleurs. 

Mais quand je l'entends, personnellement ce sont des personnes plutôt âgées qui le sortent. Même dans ma famille.

Elles n'ont pas vécu les supermarchés climatisés, des bureaux climatisés, les voitures climatisées, les maisons climatisées....
Je pense qu'elles ne font pas état du sens strict d'une "canicule" mais plutôt du ressenti qu'elles peuvent en avoir. Entre cette canicule et les très gros coups de chaud passés qu'elles ont connus dans leur jeunesse.

(en gros le ressenti n'est pas forcément plus désagréable avec 45° avec de la clim chez soi que 35°C sans clim).

Voilà je pense qu'il faut le voir ainsi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, romainT31 a dit :

 

Tu as bien sûr raison sur ce que tu dis. Je crois qu'on l'entend tous d'ailleurs. 

Mais quand je l'entends, personnellement ce sont des personnes plutôt âgées qui le sortent. Même dans ma famille.

Elles n'ont pas vécu les supermarchés climatisés, des bureaux climatisés, les voitures climatisées, les maisons climatisées....
Je pense qu'elles ne font pas état du sens strict d'une "canicule" mais plutôt du ressenti qu'elles peuvent en avoir. Entre cette canicule et les très gros coups de chaud passés qu'elles ont connus dans leur jeunesse.

(en gros le ressenti n'est pas forcément plus désagréable avec 45° avec de la clim chez soi que 35°C sans clim).

Voilà je pense qu'il faut le voir ainsi.

Désolé mais moi je ne l'ai pas entendu que chez les vieux !

Attention encore aux clichés et aux raccourcis !

Je fais partie des  vieux maintenant, mais moi j'ai vécu et je vis encore les supermarchés climatisés, les voitures climatisées, les bureaux climatisés ( même dans le "gros coup de chaud" 9_9 de 1976), les voitures climatisées; les maisons climatisées je ne suis pas sûr que ça soit si répandu que ça à l'heure actuelle, heureusement du reste !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

hier encore on m'a fait la réflexion : tout ce qui s'est passé est normal puisque c'est l'été. 

ben oui il fait chaud l'été, surtout ici, et puis des canicules il y en a toujours eu...

en fait je suis presque passé pour un crétin en me montrant sidéré par de telles chaleurs, alors qu'on est en été, dans le midi...

 

Ceci prouve encore une fois que la prise de conscience espérée par beaucoup de membres du forum n'aura probablement pas lieu, pas plus cette fois-ci que les fois précédentes.

Une canicule, aussi éprouvante soit-elle, dure rarement plus d'une semaine, donc les gens voient ça comme 'un mauvais moment à passer"

La plupart des gens finissent même presque par s'habituer à ces canicules à répétition (ou à les subir avec fatalisme)

Encore plus dans les régions où les étés chauds sont perçus comme "la norme" (même si évidemment pas à ce niveau de chaleur-là...).

Et puis,  à partir de 35°, le ressenti est pénible de toute façon, alors entre 38°, 40°, 42°,  les gens ne ressentent plus forcément  la différence...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...