Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Citation

un certain exemple d'exagération des médias

 

Si on s'intéresse aux fonctions réglementées, la qualité est en augmentation. Il y a de plus en plus de vérité et de transparence dans le discours des professionnels réglementés et des fonctionnaires. La science progresse donc c'est normal.

 

Normalement, toute organisation en marché est aussi rassurante pour le consommateur car cela signifie aussi une réglementation.

 

Le marché de l'information est une exception. On a les conditions concurrentielles du marché et quasiment zéro réglementation.

 

Ce manque de réglementation est incompréhensible pour un économiste positiviste, qui cherche à construire le meilleur marché dans l'intérêt général (au moins national).

 

Le jour où la finance fait des erreurs qui amène les entreprises nationale en faillite, la finance est gentillement poussée à se trouver une réglementation.  C'est juste un exemple des limites des théories libérales (qui sont toujours freinées dans la réalité).

Modifié par Cotissois 31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 03/07/2019 à 19:45, dudule a dit :

 

Ah bah mince oui ça arrive en juin pas de bol. Bah oui en fait c'est un peu pour ça que cette canicule est historique hein. Elle abuse quand même elle aurait pu arriver 1 semaine après, on aurait juste parler d'un coup de chaud. 

C'est comme 76 en fait c'est pareil, on aurait éviter tout ce tapage médiatique à l'époque (enfin je suppose j'étais pas de ce monde) si elle avait eu la bonne idée de venir en juillet. Comme ça ça n'aurait pas eclipsé les records de juillet 47 ou 49 par exemple. 

 

Franchement je sais pas pourquoi les canicules enregistrées tout début juillet n'ont pas déboulé 1 semaine plutôt. Bah oui quoi on aurait pas entendu parler de juin 2019, sauf dans le sud-est bien sûr. Ca aurait évité à Dorian alias @Cyclone30 de se faire c**** à faire une carte pour résumer tous les records battus un peu partout. 

 

Pas gentille cette canicule, non mais ! 

Je reviens aux médias.

Avant la canicule, les médias annonçaient une canicule "absolument historique par son intensité" ( sans d'ailleurs mettre particulièrement l'accent sur le Sud-Est, il me semble).

 

Historique par son intensité, on ne pouvait pas le savoir à l'avance mais, vu le tapage médiatique,  je pense que beaucoup de Français  s'attendaient  à ce qu'un record de température,  au minimum mensuel,  voire absolu,  soit battu dans leur région (record de température , car l'humidex reste une notion quasi inconnue du grand public, ainsi que des médias apparemment...). 

Ça n'a été le cas que de 50% de stations pour le mensuel, et 20% pour l'absolu (je pense au passage que ces pourcentages sont inférieurs à ceux de la canicule de 2003)

 

Il est incontestable que MF, dans ses bulletins de prévisions à 10 ou même à  5 jours,  annonçait, dans certaines régions , des pics de température spectaculaires qui n'ont pas été atteints au final (et loin s'en faut, pour certaines stations)

 

Il se trouve que c'est justement la carte (remarquable) de Cyclone30 qui m'a amené ces réflexions.

Sur cette carte, on voit très bien cette très forte concentration des nombres en  rouge dans une petite zone près de la Méditerranée  (petite à l'échelle de la France, évidemment)

Et sinon quelques nombres en rouge disséminés ici ou là (presque tous au sud-ouest d'une ligne transversale approximative Embrun - Nantes)

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 14 heures, Dionysos a dit :

Je reviens aux médias.

Avant la canicule, les médias annonçaient une canicule "absolument historique par son intensité" ( sans d'ailleurs mettre particulièrement l'accent sur le Sud-Est, il me semble).

 

Historique par son intensité, on ne pouvait pas le savoir à l'avance mais, vu le tapage médiatique,  je pense que beaucoup de Français  s'attendaient  à ce qu'un record de température,  au minimum mensuel,  voire absolu,  soit battu dans leur région (record de température , car l'humidex reste une notion quasi inconnue du grand public, ainsi que des médias apparemment...). 

Ça n'a été le cas que de 50% de stations pour le mensuel, et 20% pour l'absolu (je pense au passage que ces pourcentages sont inférieurs à ceux de la canicule de 2003)

 

Il est incontestable que MF, dans ses bulletins de prévisions à 10 ou même à  5 jours,  annonçait, dans certaines régions , des pics de température spectaculaires qui n'ont pas été atteints au final (et loin s'en faut, pour certaines stations)

 

Il se trouve que c'est justement la carte (remarquable) de Cyclone30 qui m'a amené ces réflexions.

Sur cette carte, on voit très bien cette très forte concentration des nombres en  rouge dans une petite zone près de la Méditerranée  (petite à l'échelle de la France, évidemment)

Et sinon quelques nombres en rouge disséminés ici ou là (presque tous au sud-ouest d'une ligne transversale approximative Embrun - Nantes)

 

 

Je ne comprends pas ce message et d'autres que vous avez déjà écrit.

 

Quand on dépasse de nombreux records absolus et encore plus de records mensuels, qu'il n'y ait que un tiers de la France ou que la moitié de la France qui ne soit concerné n'enlève en rien le caractère extrême de cette canicule.

 

Pour une fois, les médias ne s'intéressent pas que à ce qui se passe dans Paris intramuros et ils ont pris en compte le reste de la France, on devrait en être content.

 

Je suis pas sur que ce discours aurait été le même durant une VDF si nous avions battu autant de record de froid absolu et mensuel. Cela montre en tout cas que les records de chaleur nous impressionnent moins que les records de froid et c'est logique ils sont bien plus courant et on s'y attends dans un contexte de RC.

Modifié par Martini
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que cette vague de chaleur s'est étendue à d'autres pays européens même si la France a été particulièrement touchée. On lui pardonnera alors  de ne pas avoir couvert 100% du territoire métropolitain.

Et battre un record absolu ce n'est pas rien : c'est dépasser les valeurs atteintes en août 2003, entre autres, et le seuil à atteindre s'élève à chaque épisode.

 

"Spain also reported widespread temperatures above 40 degrees from 27 to 30 June. Very high to extreme fire risk continues in North Eastern Spain as a result. The Spanish national meteorological and hydrological agency AEMET issued a detailed article on the "June 2019 heatwave in the context of the climate crisis." 

The Deutscher Wetterdienst said that a new national June temperature record of 39.6°C was set on 30 June. It said that 243 observing stations set new June temperature records, with many of these being all time temperature records, and that 223 stations reported 35,0°C or above.

Austria is expected to have its warmest June on record, 4.5°C above the long-term average and ahead of 2003, according to the national meteorological and hydrological service ZAMG.

More than half of Switzerland’s observing stations measured new June temperature records on Wednesday. Out of 85 stations, 43 recorded June temperature records and six saw an absolute record. This includes Davos at 1594 meters with a temperature of 29.8°C. The heatwave in Switzerland peaked on 30 June.

In the Czech Republic, a new national June temperature record was set, at 38.9°C, Doksany, 26/06/2019, and Poland also reported records. Hungary saw its warmest June on record.

Temperatures above 40 °C were recorded in some places in In North Africa. Serious concerns have been raised about the well-being of players at the ongoing Africa Cup of Nations in Egypt as a consequence of extreme heat."
https://public.wmo.int/en/media/news/european-heatwave-sets-new-temperature-records

Map of anomalies in temperature (°C) estimated from ERA5 25-29 June 2019. ECMWF, Copernicus Climate Change Service).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme on te le reproche depuis ton arrivée sur le forum @Dionysos, ton approche auto-centrée manque de manière flagrante de vision globale. A un moment, il faut sortir de sa cuvette (grenobloise) et faire en sorte d'appréhender un phénomène météorologique d'échelle synoptique avec la bonne focale. Là, tu utilises la macro pour faire un panorama...

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, que des records soient battus ou pas. La canicule a été violente. Doit-on battre des records partout, doit-on égaler ou être au-dessus de 2003 pour que l'on appelle ça une canicule. 

Bref, comme disait Paulo dans notre topic je crois que beaucoup n'ont pas connu les étés pourris des années 80.

Il faut être sérieux parfois... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

J'aimais bien L.Bodin au début, mais franchement TF1 a du lui lobotomiser le cerveau. Ce soir au bulletin de 20h42 : "retour de la chaleur dans le Sud", je n'avais pas remarqué qu'elle était partie et je ne pense pas être le seul.

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 5/7/2019 à 19:12, PAPY BOYINGTON a dit :

Sincèrement, que des records soient battus ou pas. La canicule a été violente. Doit-on battre des records partout, doit-on égaler ou être au-dessus de 2003 pour que l'on appelle ça une canicule. 

Bref, comme disait Paulo dans notre topic je crois que beaucoup n'ont pas connu les étés pourris des années 80.

Il faut être sérieux parfois... 

 

Ah je pensais que c'était le trio 77-78-79 le pire, j'aimerais vraiment revivre ça (j'étais tout bébé à l'époque)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ils sont pas les seuls... où quand tu bosses à Toulouse mais que tu ne connais pas le numéro de la Météopole située juste en face... 😂

2D40EC73-BB23-4E97-AEF4-D4B99AD60C0D.jpeg

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 05/07/2019 à 23:18, Ralala78 a dit :

J'aimais bien L.Bodin au début, mais franchement TF1 a du lui lobotomiser le cerveau. Ce soir au bulletin de 20h42 : "retour de la chaleur dans le Sud", je n'avais pas remarqué qu'elle était partie et je ne pense pas être le seul.

 est-ce qu'il vous a montré l'évolution un peu plus technique ? 😆 

il répète la même chose tous les soirs !

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 7 minutes, boubou07 a dit :

 est-ce qu'il vous a montré l'évolution un peu plus technique ? 😆 

il répète la même chose tous les soirs !

 

 

 

je suis d'accord avec toi. Je pensais qu'avec les connaissances qu'il a, il aurait pu faire evoluer les bulletins de manière plus enrichissantes pour le pecno de base.

Mais non! malheureusement, on tombe toujours dans les memes travers

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 09/07/2019 à 11:07, pvaill67 a dit :

 

Ah je pensais que c'était le trio 77-78-79 le pire, j'aimerais vraiment revivre ça (j'étais tout bébé à l'époque)

À priori la série complète était 77-78-79-80-81.  À laquelle  on pourrait rajouter à la rigueur 82 pour la moitié nord de la France (mais pas la moitié sud)

Ce qui est étonnant , c'est que cette série (jamais revue) est "encadrée" par 2 des étés les plus chauds et les plus ensoleillés de l'histoire (76 et 83)

Après 83,  les étés suivants des années 80 ont été  "normaux".

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que Copernicus propose une carte de risque incendie, le problème n'est pas d'en proposer une, mais d'utiliser un vocabulaire grandiloquent avec des couleurs anxiogènes.  Parler de danger extrême avec du noir dans le centre de la France alors même que ce sont des incendies peu dangereux, c'est tout à fait excessif.

En pays méditerranéen, quand des feux se déplacent à 10 km/h en encerclant des villes entourées de maquis, là c'est très dangereux.

 

 

Modifié par Cotissois 31
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 10 minutes, Cotissois 31 a dit :

Quand je vois que Copernicus propose une carte de risque incendie, le problème n'est pas d'en proposer une, mais d'utiliser un vocabulaire grandiloquent avec des couleurs anxiogènes.  Parler de danger extrême avec du noir dans le centre de la France alors même que ce sont des incendies peu dangereux, c'est tout à fait excessif.

En pays méditerranéen, quand des feux se déplacent à 10 km/h en encerclant des villes entourées de maquis, là c'est très dangereux.

 

 

 

C'est un risque calculé en fonction de divers paramètres, ce qui peut-être extrême dans certaines régions ne l'est pas forcément dans d'autres (nature de la végétation, densité, etc...). Si le site indique extrême c'est que les conditions sont réunies (du moins en données brutes car il s'agit de cartes de modèles non expertisées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je devine bien le type d'indice que c'est, mais ils pouvaient choisir un autre vocabulaire et d'autres couleurs car à ce niveau d'exagération, c'est de la désinformation.

 

"danger extrême" = risque mortel élevé , en français et en anglais.  Je vous laisse peser dans quelles conditions on utilise ces mots.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai juste envie de féliciter Christophe Cassou pour sa ténacité.

 

 

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Sebaas a dit :

J'ai juste envie de féliciter Christophe Cassou pour sa ténacité.

 

 

 

Le compte Twitter de Régis Crépet doit être un des plus gros vivier national de propos climatosceptiques et assimilés...

Et puis franchement, en géographie oui on fait un peu de climatologie mais on est certainement pas compétents pour se dire climatologue quand on a fait ce cursus....

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 5 minutes, C.C. Chrispic a dit :

"Deux trombes marines, des sortes de mini-tornade"

 

Pourtant les 3 premiers mots sont justes ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Entendu à l'instant sur une radio que je ne citerais pas pour éviter de leur faire de la pub "Deux trombes marines, des sortes de mini-tornade" .... MAIS AU BUCHER BON SANG :@

oui... même les journaux locaux parlent de mini-tornades. pas un pour rattraper l'autre.
le pire c'est qu'ils mettent "tornade", "trombes", et "mini-tornade" dans le même article, souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon reportage sur TF1 à propos des trombes marines dans le JT de ce soir, ils ont expliqué comment elles se formaient et n 'ont pas prononcé une seule fois "mini tornade".

Il faut souligner les erreurs, mais il est aussi important de signaler quand le boulot est fait correctement, ce qui est le cas ici.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C.C. Chrispic a dit :

Entendu à l'instant sur une radio que je ne citerais pas pour éviter de leur faire de la pub "Deux trombes marines, des sortes de mini-tornade" .... MAIS AU BUCHER BON SANG :@

 

Il y a 2 heures, grecale2b a dit :

oui... même les journaux locaux parlent de mini-tornades. pas un pour rattraper l'autre.
le pire c'est qu'ils mettent "tornade", "trombes", et "mini-tornade" dans le même article, souvent.

 

Idem pour France 2 où j’ai regardé la premier sujet en replay concernant les intempéries en Corse, et malheureusement là aussi, le mini est de trop. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...