Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oui Nico d'ailleurs les articles ci-dessus l'expliquent assez bien, c'est la reprise d'info par ardèche07 qui est mal formulée voire presque détournée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Je viens de tomber sur un article particulièrement nauséabonde, jugez-en par vous-même : "Ce n'est bien sûr pas une tornade

, nous parlons d'une mini-tornade, un phénomène qui apparaît brusquement, dure quelques minutes et disparaît", a déclaré un responsable des services météo russes, Iouri Varakine, cité par l'agence de presse Interfax."

A voir ici :

http://lci.tf1.fr/monde/europe/video-une-mini-tornade-fait-16-blesses-et-d-importants-degats-7974338.html

Bien sur la vidéo montre clairement une tornade qui n'a rien de mini ni de micro ni de minuscule. Seul le météorologue cité ou le journaliste pourrait à priori se prévaloir d'un mini cerveau très atrophié.

La dépêche originale d'Interfax est légèrement différente mais VARAKINE explique bien que c'est une микросмерч (mikrosmerch), l'exact équivalent de notre "mini-tornade". Et VARAKINE est bien lorganisme d'état (reconnu par l'OMM)ROSHYDROMET.

Communiqué de ROSHYDROMET : http://www.meteorf.ru/default_doc.aspx?RgmFolderID=a4e36ec1-c49d-461c-8b4f-167d20cb27d8&RgmDocID=e40073b9-7d2b-41ee-9693-1e3c6def9e35 (lien vers http://www.meteoinfo.ru/news/1-2009-10-01-09-03-06/7003-23052013- )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se dire que les choses changent radicalement dès qu'on change d'échelle

Regardez le monde à l'échelle de la mécanique quantique, puis à l'échelle de la relativité général. On dirait que ce n'est pas du tout le même monde !

Je pense que ça résume bien les choses, ce sont des choses fondamentales, intrinsèques à la nature de " changer de comportement" à différentes échelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je savais pas que se mettre sous un groupe d'arbre plutôt qu'un arbre plus isolé protégeait de la foudre, bizarre étant donné que le risque est bien présent avec 1 ou 1000 arbres même si le risque est plus faible en cas de très nombreux arbres.

Bref, info signé LCM évidement...

post-10954-0-29314300-1370728689_thumb.jpg

130606_orages_attitude.jpg.f1c30f61a9bd7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

/topic/4319-tornade-dans-le-cantal/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/4319-tornade-dans-le-cantal/

Voici le lien d'un topic où il y a près de 10 ans déjà (2004) on se résignait à l'emploi du terme "mini-tornade" dans les médias. Alors peine vraiment perdue ? Il est important d'exposer ses points de vue même si parfois on le sait, il est difficile de se faire entendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

/topic/4319-tornade-dans-le-cantal/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/4319-tornade-dans-le-cantal/

Voici le lien d'un topic où il y a près de 10 ans déjà (2004) on se résignait à l'emploi du terme "mini-tornade" dans les médias. Alors peine vraiment perdue ? Il est important d'exposer ses points de vue même si parfois on le sait, il est difficile de se faire entendre.

Je crois de toute facon que l'on est malheureusement pas près de ne plus croiser ce terme même si certains font des efforts pour enlever le "mini".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Intro d'un article de presse de ce matin parmi tant d'autres:

L'été ne semble vraiment pas pressé d'arriver. Ce matin encore, Météo France a placé 27 départements en alerte orange à cause des orages (...)
Depuis quand les orages ne sont plus une caractéristique de l'été?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Intro d'un article de presse de ce matin parmi tant d'autres:

Depuis quand les orages ne sont plus une caractéristique de l'été?

C'est vraiment ridicule, pour eux c'est sûrement plein soleil et fournaise sur tout le pays pendant 1 moi l'été ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment bizarre cette photo avec cette tornade toute droite, ça fait retouché à fond. Même comme simple image d'illustration, faut quand même faire attention à ce qu'on utilise.

De toute façon, pour intense qu'il soit, la nature tornadique de cet évènement, ne me paraît pas certaine à moi non plus, en tout cas avec les informations dont j'ai pu disposer jusqu'à présent. Et ne parlons même pas du mot "minitornade"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment bizarre cette photo avec cette tornade toute droite, ça fait retouché à fond. Même comme simple image d'illustration, faut quand même faire attention à ce qu'on utilise.

Elle est pas retouchée mais recadrée : /topic/82216-suivi-du-temps-dans-les-rgions-mditerranennes/page-17'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82216-suivi-du-temps-dans-les-rgions-mditerranennes/page-17

A la base c'est une photo d'une trombe marine dans le 06 . Je suis d'accord avec , même pour une image d'illustration faut pas mettre n'importe quoi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

"Mini tornade en Côte d'Or" sur TF1 à l'instant (titres).

"Des vents à plus de 200 km/h" : autant que ça ? confused1.gif

Bref ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu ce matin sur BFMTV : "Le président s'est rendu dans deux villages saccagés par le Gave en furie, en l'occurrence Saint Béat et Luz St Sauveur".

Le Gave à Saint Béat, aïe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Suis-je le seul à trouver un peu fort de café les reportages que l'on peut voir aux JTs ces dernières heures ... à savoir, Lourdes

et la ré-ouverture des sanctuaires ? accompagnés de témoignages selon quoi tout va bien maintenant.

Je veux bien que l'économie soit quelque chose d'important mais la vie des habitants de St Béat, Cauterets, Luz ...

ne mérite-t-elle pas autant d'attention que celle des pélerins ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Suis-je le seul à trouver un peu fort de café les reportages que l'on peut voir aux JTs ces dernières heures ... à savoir, Lourdes

et la ré-ouverture des sanctuaires ? accompagnés de témoignages selon quoi tout va bien maintenant.

Je veux bien que l'économie soit quelque chose d'important mais la vie des habitants de St Béat, Cauterets, Luz ...

ne mérite-t-elle pas autant d'attention que celle des pélerins ???

Ça m'a frappé également, ça me pareil bizarre qu'il ne se focalise la dessus alors qu'il y à quand même plus important.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis-je le seul à trouver un peu fort de café les reportages que l'on peut voir aux JTs ces dernières heures ... à savoir, Lourdes

et la ré-ouverture des sanctuaires ? accompagnés de témoignages selon quoi tout va bien maintenant.

Je veux bien que l'économie soit quelque chose d'important mais la vie des habitants de St Béat, Cauterets, Luz ...

ne mérite-t-elle pas autant d'attention que celle des pélerins ???

Il est vrai que les médias focalisent sur Lourdes mais l'annulation des pélerinages si le sanctuaire n'est pas remis en état au plus vite aurait un fort impact dans la région . Je suis allé pendant près de 15 ans en vacances avec mes parents dans la région et tous les jours il y a des cars et des cars de pélerins qui tous les jours font des excursions pour découvrir la région en plus de leur pélerinage . Ces pelérins sont aussi une source de revenus pour tous les commerces proches des lieux d'excursion en achetant leur petits souvenirs , les produits locaux sur les marchés , en s'arretant boire un verre ou déjeuner dans un restaurant .....

Il m'arrive encore d'y aller de temps en temps , notamment pour le Tour de France , et la propriétaire des chambres d'hôtes ou je loge habituellement à environ 5-6 km de lourdes ne vit pratiquement que grâce à des pélerins .

On estime que le tourisme pèse 1 milliard d'euros de chiffres d'affaires en Haute-Pyrénées dont 322 à 548 millions rien qu'avec Lourdes .

Alors bien sûr , il faudrait parler des habitants qui ont tout perdu mais si l'info par les médias que les sanctaires sont réouverts peut contribuer à ce que des gens y retournent ou n'annulent pas leur séjour pour que l'habitant de la région ne vit pas une deuxième catastrophe économique , puisse continuer à gagner sa croûte ou ne perde pas son emploi ( en plus des biens qu'il vient de perdre ) , grâce à ce poumon économique de la région qu'est lourdes ( que ça plaise ou non ) je ne vois pas ou est le problème .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ça m'a frappé également, ça me pareil bizarre qu'il ne se focalise la dessus alors qu'il y à quand même plus important.

Effectivement, surtout quand on entend à la radio que ces pèlerins prient pour les habitants de la vallée, quelle blague ! Depuis quand on répare une route ou aide une famille à distance ? Certains ont vraiment des millénaires de retard ! M'enfin, si la réparation par télépathie existe vraiment, je veux bien croire que l'homme ait déjà pu marcher sur l'eau un jour...

EDIT : Et lu hier sur LCI il me semble, je cite "plus de 200 000 personnes évacuées par hélicoptères au Canada" suite à des inondations ! Ha bon, je veux bien voir la tête des hélico, peut-être des vaisseaux ? A trop vouloir faire dans le sensationnalisme... on fait beaucoup d'audimat ! Bah oui, c'est comme ça que ça marche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir, JT de 19h30 sur France 3, allez hop retour sur les événements de Chatillon sur Seine avec encore et toujours, ce P..... de terme de "Mini-Tornade"...

C'est quand que quelqu'un leurs expliquent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ce terme de mini-tornade est rentré dans les consciences collectives. Bien sur qu'on doit revendiquer l'illégitimité de ce terme, mais à quoi bon ? Déjà en 2004, il y a presque dix ans nous nous résignions à l'emploi de ce terme dans les médias... Une mini-tornade, c'est un gros coup de vent destructeur sous orage dont on ne connait pas l'origine (ou sans avoir fais l'effort d'en connaitre l'origine par manque de culture ou de jugeote journalistique). C'est une définition comme une autre, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin là, après rapport via Keraunos, il s'agit belle et bien d'une tornade! Et pas des moindres!!! Une EF3. Bon ok, au sein d'une double macrorafale de grande envergure. C'est après ce genre de rapport qu'il devrait à nouveau y avoir un petit retour sur les événements avec ce "détail" si j'ose dire.

Bref ta définition du terme mini-tornade me parait juste avec ce point de vue, mais maintenant que l'on sait réellement, hop là!! démenti svp...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Enfin là, après rapport via Keraunos, il s'agit belle et bien d'une tornade! Et pas des moindres! Une EF3. Bon ok, au sein d'une double macrorafale de grande envergure. C'est après ce genre de rapport qu'il devrait à nouveau y avoir un petit retour sur les événements avec ce "détail" si j'ose dire.

Bref ta définition du terme mini-tornade me parait juste avec ce point de vue, mais maintenant que l'on sait réellement, hop là! démenti svp...

A mon sens elle ne l'est pas, et ce quelque soit le point de vue, on entend jamais parler de mini-ouragan ( quoique je l'ai entendu une fois au JT de TF1 pinch.gif ), ou même de mini-crise.

Comme le dit Enzo c'est avant tout un problème de recherche de la part des journalistes, même sur Wikipédia c'est bel et bien une expression qui est reconnue fausse.... Si ils le voulaient vraiment il pourraient faire disparaître cette expression, mais après tout je les comprend, dur de ce documenter alors que c'est leur job...

Ou alors ils sont totalement incompétents, à voir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.....Ou alors ils sont totalement incompétents, à voir....

Une part de vérité mais pas que... Minimiser les faits? j'en vois pas l'intérêt alors que l'heure est au sensationnelle pour M. Audimat.

Si un politicien promet l'abolition de ce terme dans sa prochaine campagne, il gagnera une voix... laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Mais les gars, faut vivre avec son époque aussi... Si depuis 15 ans on entendait parler de mini-ouragan, peut-être que le mot serait rentré dans les consciences collectives et 95% de la population identifierait ce mot à des dévastations dans les îles ou ailleurs, sans opérer de distinction entre tornade, cyclone ou rafale descendante dans ces mêles îles.

A part nous, et on est peu par rapport aux dizaine de millions d'habitants non intéressé ou passionné par ces événements, et on a peu de poids face aux médias, personne ne va lire la page de Keraunos ou taper rafale descendante dans Wikipedia. Je me trompe ? C'est triste à dire mais mini-tornade est bien un mot à part entière, il a son acceptation et sa définition (large, je l'avoue) en France du moins. C'est une réalité. Peut-être pouvons-nous nous baser sur cette dernière pour faire avancer les mentalités ? En proposant par exemple que le terme mini-tornade face référence non seulement à un événement type tornade OU rafale descendante, sans distinction. Là, on serait déjà plus logique et en adéquation avec la réalité de terrain. Effectivement, c'est un peu triste, mais nous en sommes là, non ?

Dire que mini-tornade ne veut rien dire est une erreur à mon sens. A part les pointilleux qui dénigrent avec force cette expression, je confirme, au risque de me mettre des gens à dos que ce mot signifie "événement venteux violent produisant des dégâts localisés en espace.". Qu'on le veuille ou non.

Bien sur, je raisonne en "citoyen lambda" puisque ce débat prend naissance de l'utilisation de ce terme par les non passionné et ceux qui ne cherchent pas une trace de rotation sur chaque photo de dégâts, c'est à dire pas nous. Dans notre communauté, dans le monde scientifique, la question de l'introduction de ce terme ne se pose à priori pas ou peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...