Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Je ne vois pas meilleur topic pour mettre ceci:

 

Beau professionnalisme, on prendra l'excuse du retour de vacances lol

 

x6s7.jpg

 

0gbm.jpg

 

 

tnt9.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 3 minutes, gugo a dit :

Je ne vois pas meilleur topic pour mettre ceci:

 

Beau professionnalisme, on prendra l'excuse du retour de vacances lol

 

x6s7.jpg

 

0gbm.jpg

 

 

tnt9.jpg

 

Ah bah non il s'enfonce mdr, en fait on a jamais été en phase Nino et tout dépend du PDO

 

ndlr.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande d'où il sort les 20% de probabilités environ de Niña, mais comme la NOAA donne ~15 % de probabilités de Niña l'hiver prochain on ne va pas chipoter.

 

Par contre ce qui me fait bien sourire c'est le "un Niño descendant vers une faible Niña est propice aux hivers froids en France". Si on considère que la NOAA retient un seuil d'ONI à < =/- 1,5° pour caractériser les épisodes faibles, les deux derniers cas de "Niño descendant vers de faibles Niña" c'est 2015-2016 (anomalie : +2,6° !) et 1994/1995 (anomalie +2,1° !). No comment !

 

il y a 58 minutes, gugo a dit :

 

Ah bah non il s'enfonce mdr, en fait on a jamais été en phase Nino et tout dépend du PDO

 

 

Alors juste pour le partage Gugo, on a bien eu officiellement un épisode Niño en fin d'hiver / début de printemps tant pour la NOAA que pour le BOM.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 20 minutes, TreizeVents a dit :

Alors juste pour le partage Gugo, on a bien eu officiellement un épisode Niño en fin d'hiver / début de printemps tant pour la NOAA que pour le BOM

 

Oui sur mars je confirme c'est ce que je lui dis dans la réponse 

Enfin lui il ne parle pas de ces mois là lol

 

 

Screenshot_2019-08-15-20-12-51-906_com.facebook.katana.thumb.png.59cb3092267ac1d03a2930bc7efed980.png

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'avais cru à une erreur isolée la première fois, mais non, la météo des plages de BFM (le machin qui vous explique entre autres que la température de l'eau en Manche est de 19° toute la journée quels que soient l'heure de la marée où l'ensoleillement...) a fait du Mont st Michel une plage. Je vais revoir la valeur de ma maison par ici parce qu' une station balnéaire, c'est un quadruplement des prix par rapport à un littoral tangues/herbus/moutons...

 

Félicitations aux centaines de milliers de quidams, qui, pour l'heure, ne se sont encore jamais baignés au Mont bien qu'ils soient sur une plage...On attend le pavillon bleu avec impatience!

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Les journaleux n'ont rien de mieux à fo*tre que de faire un reportage comparaison entre la Normandie et Nice, pour dire le nord c'est pourri et le sud c'est soleil. En rappelant que la grisaille dans le nord c'est "classique". 

Pourquoi ne font-ils jamais ça lorsqu'il fait 30°C à Lille ? ...

 

Débile... D'autant plus que le ciel va doucement se dégager dans le nord à partir de ... bah demain après-midi.

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Météo france 3 à l'instant, dernière phrase "le redoux ce sera pour la deuxième partie de semaine"....Heureusement que c'est une marque de bouchons d'oreilles qui sponsorise ce bulletin!

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

M6 qui fait tout un sujet sur «Bouh, les Aoûtiens vous êtes tout pourris, vous avez pas de bol, contrairement aux Juilletistes, bouuh». Et qui insiste sur le temps qui est «maussade».

 

J'en peux plus, j'en peux plus…

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Damia a dit :

M6 qui fait tout un sujet sur «Bouh, les Aoûtiens vous êtes tout pourris, vous avez pas de bol, contrairement aux Juilletistes, bouuh». Et qui insiste sur le temps qui est «maussade».

 

J'en peux plus, j'en peux plus…

Le site de M6 n'est pas à Toulon sinon leur discours serait différent. Non le mois d'août est effectivement pas si pourris et même sera plutôt standard avec alternance de période plus chaude et ensoleillé et de journée plus humide et un peu fraîche. On a connus pire. Ne nous comparons pas à Juillet 2019 qui a été remarquablement chaud. Août n'est pas fini en plus.

 

@Bruno 49 Le redoux en été...ambiguë sachant que cela peut être un temps moins chaud ou moins frais en cette saison...Le retour de la chaleur aurait été préférable!

Modifié par Turquoise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, Damia a dit :

M6 qui fait tout un sujet sur «Bouh, les Aoûtiens vous êtes tout pourris, vous avez pas de bol, contrairement aux Juilletistes, bouuh». Et qui insiste sur le temps qui est «maussade».

 

J'en peux plus, j'en peux plus…

C'est sûr que c'était mieux en juillet d'être enfermé chez soi à l'abri du soleil et de la chaleur ! Hormis pour une faible proportion de personnes qui étaient au bord d'une piscine ou au bord de la mer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est pas mal non plus de faire croire aux gens qu'il fait mauvais dans le nord, sinon la Bretagne, bientôt ce sera la Côte d'Azur, et ça, non merci !

Déjà que ça s'arrange pas...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Je sais pas trop où mettre ce qui va suivre mais ce topic me semble le plus approprié.

C'est fait, 15 jours de temps plus médiocre par rapport à juillet auront suffit pour que certains français (ils sont même plutôt nombreux en toute honnêteté) osent clamer sur les réseaux sociaux que cet été est pourri ... 

Plus récemment, on retrouve même des gens qui parlent d'un mois d'août le plus pourri depuis 20 - 30 ans (rien que ça). Ce qui est marrant, dans tout ça, c'est de se dire que d'ici le 31, on sera plus sur un mois d'août "classique" que "pourri" (on en sera même loin j'ai envie de dire).

 

L'ensoleillement par exemple s'il est encore aujourd'hui en retard sur de nombreuses stations, avec ce qui nous attend ces prochains jours, ce dernier pourrait bien finir par être normal, voire excédentaire (relevés à gauche / normales à droite) :

 

image.thumb.png.532fa38c2838d32713f83e431b8dee70.png

 

Pour la pluviométrie, pour l'instant c'est aussi presque cohérent avec la réalité du climat français avec une pluviométrie plus élevée vers la Manche ou encore sur un axe SO / NE causée par les remontées orageuses, pluvio-orageuses ou pluvieuses tout simplement (même si cette année, c'est plutôt SO / CE). Et franchement, là encore on sera certainement sur une pluviométrie moyenne de saison en France (avec de fortes disparités causées par les zones épargnées / touchées par les orages : un grand classique en été) :

 

image.thumb.png.0f67dccabfd3e092a8b2214e69c56857.png

 

Enfin, malgré ces 15 - 20 derniers jours "pourris", les températures sont proches des normales de saison. Et seront certainement excédentaires un peu partout à la fin du mois (relevés à gauche, normales à droite).

 

image.thumb.png.f8024d3dac3ceff4ff077ca534d3433b.png

 

Bref, les épisodes de chaleur et de canicules commencent sérieusement à ronger le cerveau de pas mal de français ET qui en plus en redemandent ces derniers jours c'est bien triste (pardon mais faut que ça sorte xD). J'ose même pas imaginer ce que ça va donner dans les prochaines décennies. Un été normal finira par devenir une anormalité alors qu'un été très chaud finira par devenir une banalité (c'est déjà le cas ? ou presque).

 

Voilà voilà, pour une fois je ne dénonce pas la désinformation des médias mais bien celle d'une "pensée globale" qu'on retrouve chez pas mal de français, bien qu'ils sont libres de penser ceux qu'ils veulent :/

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Je suis totalement d'accord, et malheureusement les médias ont déjà commencé (voir page précédente) le bourrage de crâne donc logiquement les gens le ressortent derrière...

 

Va falloir que MF fasse un bilan clair net et précis à la fin du mois pour remettre les pendules à l'heure, mais pas sur que ce soit suffisant !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 13 minutes, alex26 a dit :

Je suis totalement d'accord, et malheureusement les médias ont déjà commencé (voir page précédente) le bourrage de crâne donc logiquement les gens le ressortent derrière...

 

Va falloir que MF fasse un bilan clair net et précis à la fin du mois pour remettre les pendules à l'heure, mais pas sur que ce soit suffisant !

Je regarde pas la télé chez moi mais j'ai passé une semaine dans ma famille vers Sisteron avec la Tv souvent allumée. Et je me suis rendu compte que le journal de TF1 avec M. LEGROS participe entièrement à ce bourrage de crane.

 

Quand tu ouvres ton JT de 13h avec les lillois qui remette un pull sur le marché du matin ou que tu prends des commentaires de personnes qui achètent déjà des légumes d'hiver pour se réchauffer on se dit qu'il y a un monde entre le voulu et le normal. (Sans compter l'inutilité journalistique de cette édition de 13h pendant la période juillet/aout)

Vu le niveau de ce JT mais aussi de celui de France 3 je me dis qu'ils ne sont pas prêt de passer les commentaires de MF sur le bilan de cet été.

Modifié par Martini
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 3 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Bref, les épisodes de chaleur et de canicules commencent sérieusement à ronger le cerveau de pas mal de français ET qui en plus en redemandent ces derniers jours c'est bien triste (pardon mais faut que ça sorte xD). J'ose même pas imaginer ce que ça va donner dans les prochaines décennies. Un été normal finira par devenir une anormalité alors qu'un été très chaud finira par devenir une banalité (c'est déjà le cas ? ou presque).

 

Voilà voilà, pour une fois je ne dénonce pas la désinformation des médias mais bien celle d'une "pensée globale" qu'on retrouve chez pas mal de français, bien qu'ils sont libres de penser ceux qu'ils veulent :/

 

Je pense que les mêmes types de biais existaient par le passé, je n'étais pas né mais lors des été pourris des années 80's mais il y a de fortes chances pour que le JT de 13h ou de 20h à l'époque en parlait vis à vis des standards de l'époque. 

 

Globalement l'être humain vit dans l'instant présent et a un recul limité sur les événements antérieurs (hors épisodes extrêmes "traumatisants"), en plus ce recul se détériore autant plus le temps passe (c'est le même mécanisme que pour les souvenirs)... Désormais l'instant présent c'est bel et bien des étés chauds à la sauce 2010's, de plus en plus à rallonge, pas étonnant donc de voir ce type de reportage dès lors qu'on s'éloigne de cette tendance actuelle.

 

Il faut aussi admettre que ces "normes" sont intéressantes climatologiquement, mais elles ne permettent plus réellement d'apprécier le climat actuel. C'est navrant mais les normes 70-2000 voire même 81-2010 sont presque déjà de l'ordre du paléoclimat ^^ la pente du RC est quand même impressionnante, et elle va probablement pas baisser. La norme réelle actuelle doit plutôt être quelque chose comme une norme 2009-2019 (faible échantillonage certes, mais probablement plus juste en terme de valeurs pour les T°), et à ce petit jeu effectivement c'est bien déficitaire sur l'ensemble du territoire. Bref on a pas fini de voir ce type de reportage et des mois excédentaires ^^

 

Hâte d'arriver en 2070 et de voir sur TF1 au JT de 13h: "Tristesse et désolation, ce mois de Juillet 2070 est le plus frais depuis 30 ans à Paris avec 25°C de Txm :o ". Les papis que nous serons émettront de petits rictus en souvenirs des temps anciens et de notre climat "frais" des années 2010 :D 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait Guillaume Séchet , il n'a pas trop à se creuser la tête , il peut ressortir le même article quasiment tous les ans , parce que oh sacrilège en première quinzaine d'août la météo  ose souvent être moins estivale dans certaines régions  de France et surtout à Paris, pas besoin de remonter bien loin dans le temps   :

 

http://www.meteo-paris.com/actualites/l-ete-2017-est-il-pourri-18-aout-2017.html

 

 

 

 

index.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/parcoursup/parcoursup/manifestations-des-lyceens/video-al-gore-sadresse-a-la-jeunesse-et-a-donald-trump_3570807.html

Je ne sais pas si le lien va fonctionner, mais perso cela m'a redonné un peu de baume au coeur. .. comme on est dans le topic médias, je me disais qu'on pouvait aussi évoquer les "bonnes " production. . C'est le brut de France info...  Une rediff que je viens de voir avec Al Gore et un appel à la jeunesse.. mais également une critique acerbe de Mr T.. 

Modifié par Discolulu
mauvais lien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champigny-sur-Marne 94

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-08-20/paris-chaleur-ce-week-end-avec-30c-prevus-52027

"Après plusieurs semaines de conditions météo quasiment automnales, l'été fait son retour sur la capitale à partir de jeudi."

 

Ah bon! je savais pas que 25°C de txm depuis le début du mois(qui est la normale) c'est quasi-automnale sur Paris.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/aout/2019/paris-montsouris.html

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

d'une manière générale, les gens surestiment grandement les normales de T° en France.

je me souviens en avoir discuté il y a quelques années, chez des amis qui ne s'intéressaient pas spécialement à la climato/météo...

ils étaient tous persuadé que la normale des Tx en juillet-aout était de 30°C au nord de la Loire, de 35°C au sud et pas loin de 40°C autour de la Méditerranée !    

qaund je leur ai dit que cette moyenne pour Séville et Cordoue était de 36°C ils ne voulaient pas me croire ! 

la faute aux thermomètres des tableau de bord des voitures et ceux des devantures des pharmacies qu'ils prennent pour argent comptant...

(de même que les vieux thermomètres à mercure qu'ils accrochent n'importe où, à moitié au soleil, contre un mur exposé, etc...)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, boubou07 a dit :

d'une manière générale, les gens surestiment grandement les normales de T° en France.

je me souviens en avoir discuté il y a quelques années, chez des amis qui ne s'intéressaient pas spécialement à la climato/météo...

ils étaient tous persuadé que la normale des Tx en juillet-aout était de 30°C au nord de la Loire, de 35°C au sud et pas loin de 40°C autour de la Méditerranée !    

qaund je leur ai dit que cette moyenne pour Séville et Cordoue était de 36°C ils ne voulaient pas me croire ! 

la faute aux thermomètres des tableau de bord des voitures et ceux des devantures des pharmacies qu'ils prennent pour argent comptant...

(de même que les vieux thermomètres à mercure qu'ils accrochent n'importe où, à moitié au soleil, contre un mur exposé, etc...)

Et je rajouterai que 3/4 des français pensent qu'il fait en moyenne 50 degrés au Maroc ou aux Émirats l'été. Certains pensent même qu'il fait 70-80 degrés en plein désert.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Me demande si les journaleux seront suffisamment honnêtes pour nous sortir un reportage sur la chaleur observée dans le nord pour cette fin août. Bien sûr que non que ça n'arrivera pas. 

Et même quand il fait 30 à 35°C sur toute la moitié nord, JPP ou Legros vont encore nous envoyer sur les plages de Nice... Les ressentis d'étés pourris ont encore bon dos à cette allure. 

 

EDIT :

Bon ça se voit que j'ai une dent contre eux xD c'est même pas pour être méchant mais je rejoins ce qui a été dit plus haut "j'en peux plus" :D

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

en même temps, le genre de JT que vous citez, que ce soit avec la météo ou autre chose, c'est toujours une parodie de journalisme...  

ça tient plus du magasine de divertissement

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2019 à 09:25, boubou07 a dit :

d'une manière générale, les gens surestiment grandement les normales de T° en France. 

 

Le jour où l'eau glace sur la route ou le jour où on interdirait le travail au-dessus de 35°C extérieur, les gens sauraient tout de suite identifier la vraie température extérieure :D

Après, la météo est pour beaucoup un sujet de discussion où le but est de causer, donc il ne faut pas trop se prendre la tête.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

677.jpg.55862f6bb5a320971f920b9ca7ff5f03.jpg

 

 

Tiens, je vois que les russes aussi sont très bon en géographie (Russia Today, mais via son bureau aux USA, ceci expliquant peut-être cela)

Modifié par TreizeVents
  • Haha 13
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...