Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, TreizeVents a dit :

677.jpg.55862f6bb5a320971f920b9ca7ff5f03.jpg

 

 

Tiens, je vois que les russes aussi sont très bon en géographie (Russia Today, mais via son bureau aux USA, ceci expliquant peut-être cela)

Tiens c'est le pays hôte du mondial de rugby qui va le gagner xD!

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

Une erreur des médias, mais je pense de bonne foi, concernant les incendies actuels en Amazonie :

pour autant que je me souvienne de mes cours universitaires, la forêt amazonienne n'est pas le poumon de la planète, au moins pas le principal.

70% du CO2 consommé et de l'O2 relargué dans l'atmosphère provient du phytoplancton océanique. Ce qui me paraît d'autant plus inquiétant au vu de l'acidification actuelle des océans (autre effet, à mon avis sous-estimé) des émissions de CO2.

La forêt (effectivement d'abord amazonienne !) vient après, et est donc minoritaire dans le bilan.

Mais attention, je ne veux absolument pas dire que ce qui se passe est négligeable. Ne serait-ce que du point de vue de la biodiversité.

 

Zonal 45 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 21/08/2019 à 09:25, boubou07 a dit :

d'une manière générale, les gens surestiment grandement les normales de T° en France.

 

En même temps, si les présentateurs météo étaient plus rigoureux là dessus, ce serait déjà beaucoup mieux.

Hier encore (ou peut-être avant-hier), une présentatrice nous annonçait que les températures étaient 2 à 3 ° au dessus des normes alors qu'elle prévoyait 30° à Paris et aussi à Strasbourg...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 50 minutes, pvaill67 a dit :

 

En même temps, si les présentateurs météo étaient plus rigoureux là dessus, ce serait déjà beaucoup mieux.

Hier encore (ou peut-être avant-hier), une présentatrice nous annonçait que les températures étaient 2 à 3 ° au dessus des normes alors qu'elle prévoyait 30° à Paris et aussi à Strasbourg...

Et ce matin entendu au journal de 8h sur RTL : "c'est l'été indien ?" (désespérant)

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut ajouter aussi que dans le temps (mon enfance !) les présentateurs météo étaient en général de vrais ingénieurs météorologues.

Outre France Inter, il y avait Albert Simon (qui en était un, malgré son côté pittoresque!), il y avait aussi Larivière et sa barbe à la télé, etc.

En dépit du côté parfois approximatif - du fait de la connaissance de la prévi météo qui était loin d'être ce qu'elle est aujourd'hui -, on était au moins à l'abri des bourdes pyramidales qu'on entend à longueur de journée ...

 

Zonal 45

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ralala78 a dit :

Et ce matin entendu au journal de 8h sur RTL : "c'est l'été indien ?" (désespérant)

 

Ben oui, comme ils n'arrêtent pas de nous dire que c'est les programmes de rentrées lundi ( une semaine avant le 1er septembre!), ils considèrent que l'été est fini,  puisque eux ils ne sont plus en vacances , donc on est déjà en automne et s'il fait encore encore beau et  chaud alors que eux ils sont retournés maintenant sous  les néons de leur studios, ça doit être maintenant l'été indien .

Et en plus les pauvres ils n'ont pas pu profiter pleinement pour certains de la plage avec un première quinzaine d'août moins estivale pour certains , ce qui  fait titrer le 20 août  (alors qu'il savait très bien qu'on allait sur une dernière décade pleinement estivale, même dans le NO):

 

https://www.ouest-france.fr/meteo/meteo-le-mois-d-aout-est-il-vraiment-pourri-6485894

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je ne sais pas si cet article peut avoir sa place ici, mais là franchement... et ce n'est pas du Gorafi :

 

https://www.bfmtv.com/international/donald-trump-a-suggere-de-lacher-des-bombes-nucleaires-sur-les-ouragans-1755465.html?fbclid=IwAR0HwXHSxaD95Wm3xfu_4Ko6wUBCdC5y_EM_nWmElgdRrehIX0bTKuxD-oQ

 

Quand je vois, le nombre d'internautes le soutenir dans la plupart des articles médiatiques sur FB, quoiqu'il dise et qu'il fasse, tout en lui trouvant constamment des excuses, j'ai envie de creuser un trou très très profond dans le sol et de m'y enterrer définitivement... un gars comme ça aux commandes du monde et il n'y aura pas besoin d'attendre les effets maximums du RC pour sombrer dans le chaos et largement pire encore 🤢😱☠️

 

Je cite " "À chaque saison des ouragans, il est toujours suggéré que l'on devrait simplement utiliser des armes nucléaires pour essayer de détruire les tempêtes", a déclaré la NOAA. "

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, DoubleKnacki a dit :

Je ne sais pas si cet article peut avoir sa place ici, mais là franchement... et ce n'est pas du Gorafi :

 

https://www.bfmtv.com/international/donald-trump-a-suggere-de-lacher-des-bombes-nucleaires-sur-les-ouragans-1755465.html?fbclid=IwAR0HwXHSxaD95Wm3xfu_4Ko6wUBCdC5y_EM_nWmElgdRrehIX0bTKuxD-oQ

 

Quand je vois, le nombre d'internautes le soutenir dans la plupart des articles médiatiques sur FB, quoiqu'il dise et qu'il fasse, tout en lui trouvant constamment des excuses, j'ai envie de creuser un trou très très profond dans le sol et de m'y enterrer définitivement... un gars comme ça aux commandes du monde et il n'y aura pas besoin d'attendre les effets maximums du RC pour sombrer dans le chaos et largement pire encore 🤢😱☠️

 

Disons que l'ami Donald, sans ses conseillers et les structures étatiques qui demeurent tout de même assez solides aux États-Unis, aurait déjà plongé la totalité de l'humanité dans une délirante apocalypse.
Même Kim Jong-un paraît un peu moins allumé que Trump ou Bolsonaro (faut dire qu'il a pas tout à fait les mêmes moyens à sa disposition).

On se disait avec un pote hier que la géopolitique a bien changé avec l'apparition de ces ignares profonds aux postes des plus hautes responsabilités. Avant, on pouvait quand même tabler sur un arrière-plan un tant soit peu solide de rationalité, les experts exerçaient une influence assez indiscutée (pour le meilleur et pour le pire, certes, le pire notamment au niveau économique). Mais là, on entre dans un monde beaucoup plus incertain. J'imagine la tronche des européens (dont je ne suis certes pas fan du tout) quand débarquent Trumpy et Bolso à la table des négociations du G7.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Disons que l'ami Donald, sans ses conseillers et les structures étatiques qui demeurent tout de même assez solides aux États-Unis, aurait déjà plongé la totalité de l'humanité dans une délirante apocalypse.
Même Kim Jong-un paraît un peu moins allumé que Trump ou Bolsonaro (faut dire qu'il a pas tout à fait les mêmes moyens à sa disposition).

On se disait avec un pote hier que la géopolitique a bien changé avec l'apparition de ces ignares profonds aux postes des plus hautes responsabilités. Avant, on pouvait quand même tabler sur un arrière-plan un tant soit peu solide de rationalité, les experts exerçaient une influence assez indiscutée (pour le meilleur et pour le pire, certes, le pire notamment au niveau économique). Mais là, on entre dans un monde beaucoup plus incertain. J'imagine la tronche des européens (dont je ne suis certes pas fan du tout) quand débarquent Trumpy et Bolso à la table des négociations du G7.

 

Là pour le coup on n'est plus vraiment dans le sujet de ce topic .

Juste pour ne pas être trop HS avec un post trop long et sans rentrer dans la politique politicienne, mais opposer gouvernements européens et outre-atlantique est un peu raccourci car en Europe on a déjà un beau clone de Trump outre-Manche .

En fait la question qu'il faut se poser, et notamment  les participants à ces grandes messes que sont les Gxx, c'est comment dans les états reconnus encore comme des démocraties on en arrive à élire démocratiquement ( même si le système électoral américain est assez particulier puisqu'on peut être élu en ayant recueilli moins de suffrages) des personnages( (milliardaires !) qui adoptent les comportements de discussion de coin de comptoir avec leurs tweets plus bas que terre ou en mettant les pieds sur la table en distillant des idées farfelues , parce que ça fait proche du peuple !

Donc ce qu'il faut espérer pour ne pas voire poindre effectivement un avenir bien incertain et inquiétant,  c'est une véritable prise de conscience de ces dirigeants dits encore fréquentables des Gxx, notamment en joignant les actes aux paroles et qui ne donnent plus l'impression d'être liés au lobbies de la finance et des multinationales.

Bref on récolte ce qu'on sème !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pour en revenir à la désinformation sur la météo, j'aimerais parler de Game of Throne.

 

Pendant 8 saisons, cette série complètement irréaliste nous annonce avec "preuves" à l'appui que l'hiver qui arrive sera long et violent. Je suis désolé mais toutes les preuves scientifiques prouvent le contraire. Malgré cela, certains, comme notre collègue du nord est l'a encore prouvé aujourd'hui, croient dur comme fer (sans jeu de mot) à ce pronostic qui n'en est pas un.

Ce n'est pas malheureusement pas le seul. Cette série a fait des dégâts à grande échelle. Je suis sur que dans quelques semaines vous allez voir pulluler des articles sur des sites sérieux (par hasard... LCM?) des annonces nous informant que l'hiver qui arrive sera le plus violent depuis 100 ans.

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Martini a dit :

Pour en revenir à la désinformation sur la météo, j'aimerais parler de Game of Throne.

 

Pendant 8 saisons, cette série complètement irréaliste nous annonce avec "preuves" à l'appui que l'hiver qui arrive sera long et violent. Je suis désolé mais toutes les preuves scientifiques prouvent le contraire. Malgré cela, certains, comme notre collègue du nord est l'a encore prouvé aujourd'hui, croient dur comme fer (sans jeu de mot) à ce pronostic qui n'en est pas un.

Ce n'est pas malheureusement pas le seul. Cette série a fait des dégâts à grande échelle. Je suis sur que dans quelques semaines vous allez voir pulluler des articles sur des sites sérieux (par hasard... LCM?) des annonces nous informant que l'hiver qui arrive sera le plus violent depuis 100 ans.

:oO.o C'est pas croyable, ben merde alors, je savais qu'il y avait un paquet de cinglé, mais j'étais encore loin du compte...

https://francais.medscape.com/features/diaporama/33000141

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 20 heures, Martini a dit :

Je suis sur que dans quelques semaines vous allez voir pulluler des articles sur des sites sérieux (par hasard... LCM?) des annonces nous informant que l'hiver qui arrive sera le plus violent depuis 100 ans.

 

Ce n'est pas ce que fait LCM tous les ans ? :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 4 heures, _sb a dit :

 

Ce n'est pas ce que fait LCM tous les ans ? :D

Si, je ne me suis pas trop mouillé

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Donald Trump qui tacle la NOAA car ils n'ont pas su prévoir précisément la trajectoire d'un ouragan à 5-6 jours d'échéance... 😪

https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1170546650651271169

 

Le pire, c'est que la prévision était plutôt bonne sur la carte que l'on voit dans le tweet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, il faut suivre l'actualité US.

Il y a un "buzz" en cours où on accuse Mr Trump d'avoir parlé de l'Alabama sous risque d'ouragan. Du coup, il se défend en montrant une carte qui visait bien l'Alabama. S'il n'avait pas été accusé publiquement, il n'aurait pas fait çà. Qui a raison, qui a tort, je ne sais pas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Cotissois 31 a dit :

Après, il faut suivre l'actualité US.

Il y a un "buzz" en cours où on accuse Mr Trump d'avoir parlé de l'Alabama sous risque d'ouragan. Du coup, il se défend en montrant une carte qui visait bien l'Alabama. S'il n'avait pas été accusé publiquement, il n'aurait pas fait çà. Qui a raison, qui a tort, je ne sais pas.

 

Pourtant, la réponse est évidente! Trump s'est appuyé sur des cartes de prévisions de la veille pour faire son discours. Le même discours (enfin, discours...) dans lequel il s'interroge pour la 3 ème fois sur le fait de n'avoir jamais entendu parler d'ouragan de catégorie 5. Ce n'est jamais que la 3ème depuis le début de son mandat.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce que ça peut les démanger d'être les premiers à annoncer l'hiver du siècle et de bercer d'illusions les doux rêveurs :

 

https://www.sudinfo.be/id140085/article/2019-09-09/un-vortex-polaire-glacial-dans-les-prochains-mois-il-pourrait-provoquer-lun-des

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

 

Il y a au moins une chose positive : quand on regarde les commentaires sur le forum du site, 90% des internautes en rigolent carrément.

Ceci dit, ce type de délire ne fait pas une bonne pub pour les prévis météo. Ca conforte les citoyens (enfin une partie) dans leur idée que de toute façon "y s'trompent tout'l temps", une fois les bouses comptées (à la fin de la foire).  En faisant l'amalgame entre les vrais météorologues et les charlatans de cet acabit.

 

Zonal 45  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Oui y'a pas mal de commentaires ironiques et/ou moqueurs, qui font du bien à lire. Mais y'a quand même toujours quelques téméraires qui oublient que ces articles poubelles sont ressortis chaque année en septembre.

 

Parfois j'me demande si ces articles ne sont pas sortis uniquement pour que les gens achètent du mazout ... Car en été personne ou presque n'en prend, il est donc temps en septembre que les gens sortent leur portefeuille avant l'hiver car s'ils voient qu'il est doux, bah ils achèteront moins ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Je ne connais pas Sudinfo, mais ses journalistes relaient une info du Mirror, un tabloïd britannique qui a la qualité de Voici en terme de contenu...

Je suis même étonnée que cela ne titre pas plutôt "Corps sans tête retrouvé dans le futur vortex glacial: un coup de l'Europe?"

Je veux dire que même BFM ne reprend pas le Gorafi... 

Quant au soi-disant expert du Met Office, il ne déclare rien sur leur site. La previ ne s'avance pas après début octobre. 

https://www.metoffice.gov.uk/weather/long-range-forecast

 

Modifié par Flora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   2 membres sont en ligne

×
×
  • Créer...