Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Flora a dit :

Je ne connais pas Sudinfo, mais ses journalistes relaient une info du Mirror, un tabloïd britannique qui a la qualité de Voici en terme de contenu...

Je suis même étonnée que cela ne titre pas plutôt "Corps sans tête retrouvé dans le futur vortex glacial: un coup de l'Europe?"

Je veux dire que même BFM ne reprend pas le Gorafi... 

Quant au soi-disant expert du Met Office, il ne déclare rien sur leur site. La previ ne s'avance pas après début octobre. 

https://www.metoffice.gov.uk/weather/long-range-forecast

 

 

 

Beast from the East set to roar back this winter

Jonathan Leake and Giordano Magnante

September 8 2019, 12:01am, The Sunday Times

Britain faces a bleak and freezing winter that could be among the coldest in three decades, with even the risk of a new “Beast from the East”, scientists have warned.

They have analysed the sea temperatures and air pressures over the north Atlantic to try to predict the likely weather more than four months from now, making it one of the longest-range UK weather forecasts attempted.

Their findings suggest that the jet stream — the high- altitude wind that pushes weather systems across the Atlantic to Britain — will be deflected southwards for weeks in January and February, allowing freezing Arctic air to dominate the UK.

“This would rank the 2020 January-February central England temperature as the coldest winter since 2013,” said the team, led by Mark Saunders, professor of climate prediction at University College London (UCL), in a paper. “It would also rank January-February 2020 as the seventh coldest winter in the past 30 years.”

The team has published the research to set a marker for its forecast and to see if it really is possible to predict weather so far in advance.

“There is a 57% chance the central England temperature will be colder than in 2018, thus making it the coldest January-February since 2013,” the team wrote.

The forecast came from studying the jet stream, which blows west to east at up to 200mph, six miles above the north Atlantic. It marks the boundary between cold Arctic air to the north and wetter, warmer conditions to the south. It means that, if the jet stream meanders south in winter, then Britain freezes.

In the research, Saunders and fellow UCL researcher Adam Lea suggest the jet stream’s meanderings can now be predicted months ahead by measuring changes in pressure and sunlight across the north Atlantic.

Such a freezing winter would follow a year in which a temperature of 38.7C was recorded at Cambridge University Botanic Garden on July 25, the highest yet on record in the UK.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Au temps pour moi... pas les meteorologistes du Met. Mais deux chercheurs de l'université de Londres. Qui disent pour résumer qu'il y a 57% de chance qu'il fasse aussi froid qu'en janvier-fevrier 2013 dans le centre de la Grande Bretagne, grâce à leurs études sur la pression  (???) et l'insolation (??) par-rapport au jet stream.

Avec ou sans mesures d'Aquarius et sa surveillance de la thermoaline, The Beast from the East va sortir. Et dévorer jusqu'à la Belgique. 

Ça y est. Plus possible d'aller dormir. 

Information pour le Sunday. Catastrophe au Mirror. Devenue continentale à Sud Info...

Modifié par Flora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 19 heures, Cotissois 31 a dit :

Si c'est çà, alors se tromper d'un jour ne justifie pas un "buzz" pareil.

 

Notre seul intérêt sur ce forum est le NHC et il est évident que c'est mauvais pour eux. Merci à ceux qui ont créé le "buzz"....

 

 

https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/donald-trump/ouragan-dorian-les-services-meteo-americains-en-depression-apres-les-attaques-de-trump-6513261

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Le 09/09/2019 à 21:51, Flora a dit :

Je ne connais pas Sudinfo, mais ses journalistes relaient une info du Mirror, un tabloïd britannique qui a la qualité de Voici en terme de contenu...

 

Tu ne rates rien ... absolument rien xD 

C'est pas une référence et encore heureux, cet article démontre bien le niveau. 

 

Et ce soir ça parlait de la zone de pluie qui a traversé la Belgique aujourd'hui.

Zone de pluie qui a donné 0.2 mm ici et moins de 1 mm dans l'ouest du pays. Mais les flaques sur les tables de jardin font leur effet, surtout quand c'est à Bruxelles...

On fait un reportage au journal de 19h pour une zone de bruine, je le répète encore ? POUR UNE BRUINE !

En terminant "qu'une nouvelle zone de pluie traversera la Belgique vendredi"...avec des cumuls de pluie prévus autour de 1 à 2 mm du sud au nord. 

 

C'est le genre de reportage à la c*n qui font tilt dans la tête des gens "il est pourri qd même ce mois de septembre", alors que les cumuls ne dépassent pas les 5 mm depuis le premier sur les 3/4 du pays. Bravo une nouvelle fois pour ce genre "d'info" inutile. Faut croire qu'il y a pas grand chose à dire en ce 11 septembre.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" risk of a new “Beast from the East” "

 

C'est rien un bistfromzihist à côté d'un petit âge glaciaire. Comme quoi, les mots impressionnant ne cachent pas toujours les vraies "catastrophes".

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vortex polaire surnommé "la bête de l'est" ... oh misère ... 😵

 

you-cant-hide-your-anxiety.gif

 

Donc juste histoire de comprendre, "beast from the east" est une figure de style, et une figure de style ça n'a aucun sens de chercher à la traduire littéralement !

Pour faire une analogie, c'est comme notre bonne vieille expression du "Mouscou - Paris" de ce côté-ci de la Manche. Imaginez 30 secondes la scène d'un tabloïd anglais reprenant un article du Gorafi : "A polar vortex, called the Moscow - Paris, [...]". Ah ça ferait classe tiens.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TreizeVents a dit :

Un vortex polaire surnommé "la bête de l'est" ... oh misère ... 😵

 

 

Donc juste histoire de comprendre, "beast from the east" est une figure de style, et une figure de style ça n'a aucun sens de chercher à la traduire littéralement !

Pour faire une analogie, c'est comme notre bonne vieille expression du "Mouscou - Paris" de ce côté-ci de la Manche. Imaginez 30 secondes la scène d'un tabloïd anglais reprenant un article du Gorafi : "A polar vortex, called the Moscow - Paris, [...]". Ah ça ferait classe tiens.

 

 

 

Le pire est que ça ne vient pas du peuple ou des médias, mais ça vient de groupes de Twitter qui propagent volontairement des appellations à eux et s'arrangent pour que ça finisse dans les médias. Les météorologues sont totalement court-circuités du processus. Ceux qui font çà sont très intelligents car ils gagnent mais ça ridiculise la météorologie.

Ceci explique au passage pourquoi les instituts de météo cherchent de plus en plus à tout nommer officiellement, de peur que ces groupes de Twitter imposent un vocabulaire tout à fait ridicule.

 

J'ai déjà bien analysé qui a nommé le medicane en 2018 sur Twitter et comment ça a été fait. Ca a été fait en court-circuitant volontairement les météorologues le plus tôt possible. Des gens très intelligents.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Le pire est que ça ne vient pas du peuple ou des médias, mais ça vient de groupes de Twitter qui propagent volontairement des appellations à eux et s'arrangent pour que ça finisse dans les médias. Les météorologues sont totalement court-circuités du processus. Ceux qui font çà sont très intelligents car ils gagnent mais ça ridiculise la météorologie.

 

Vrai dans pas mal de cas, mais pas celui-ci (me corriger si je me trompe) : l'expression "beast from the east" est régulièrement et depuis longtemps utilisée par le Met'Office, qui lui dédie même une page de son site pour en poser une définition. Il me semble d'ailleurs que cette expression est assez ancienne, je crois avoir lu quelque part (?) qu'on l'utilisait déjà en première moitié du XXè siècle. Mais c'est vrai qu'il y a eu un emballement médiatique sur la formule depuis les vagues de froid des dernières années, avec les excès médiatiques habituels (genre dès qu'on est un degré sous les normes c'est un beast from the east...). On a même des Beast from the East en Nouvelle Zélande maintenant alors que chez eux le froid c'est le vents de sud, pas d'est !

 

C'est un peu à l'image du "Moscou - Paris", figure de style en quelque sorte mise sur les rails par Alain GP (mais l'avait-il inventée ou déjà reprise ?) bien avant l'âge d'internet, et qui est depuis assez longtemps rentrée dans le jargon courant de Météo France. Mais qui au moins n'a heureusement pas déferlé sur les médias de la même manière .. jusqu'à présent.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais extrêmement surpris qu'un météorologue institutionnel, qui a une formation académique, valide ce genre d'appellations. Se ridiculiser en public, ce n'est pas leur culture.

Après, les cellules media font ce qu'elles veulent.

https://www.bbc.com/news/uk-43420929

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

moi ce qui me choque ces temps-ci dans les médias, c'est à quel point la sécheresse actuelle est  passée sous silence. quelques reportages à droite à gauche sur les agriculteurs inquiets ou les cours d'eau à sec mais sans aucun rapport avec la gravité réelle de la situation.

des forêts se meurent, des filières agricoles ancestrales s'effondrent, l'approvisionnement en eau potable commence par endroit à poser problème et ces sont les retraites spéciales et les procès d'hommes politiques qui font la une...  

qu'en est-il du refroidissement de nos centrales nucléaires ? de l'état de nos nappes phréatiques, de notre production agricole ? on n'est même pas mis au courant, il faut aller creuser pour trouver des infos.

les médias, pour le coup, font davantage un travail de distraction que d'information. comment peut -on changer les comportements vis à vis de l'eau dans ces conditions ?

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

A l'instant le  journal "12/45" de M6, un reportage sur le beau temps (sans pluie) et les températures estivales attendues ces prochains jours.

Reportage communiquant uniquement sur les points positifs de ce type de météo du point de vue du citoyen lambda qui veut tout le temps du soleil/chaleur et surtout pas de pluie d'autant plus si on est en vacances en septembre. Aucun mot sur la sécheresse...

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Ils ne trouvent pas le site...:angel:

Plus que 3 non deux ( @13008 merci pour tes yeux) départements métropolitains non touchés. 

 

propluviaSouSup-2019-09-13-19.png

Modifié par Flora
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 11 minutes, Flora a dit :

Plus que 3 départements métropolitains non touchés. 

Et même deux ! L'Ariège étant conçernée !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 11/9/2019 à 19:34, Météo Roussillon a dit :

Le classique en cette période 😂

5ED3677F-1E6E-4A6A-971B-027776B8468D.png

 

J'imagine que ça vient de ça :

https://www.sudinfo.be/id140085/article/2019-09-09/un-vortex-polaire-glacial-dans-les-prochains-mois-il-pourrait-provoquer-lun-des

 

ils ont déjà transformé "l'un des hivers les plus froids" en "le plus froid"

Et si on lit le texte, on lit :

« Ce sera l’hiver le plus froid depuis 2013 et le septième des 30 dernières années »

 

Bon, c'est ridicule ce chiffre , mais le 7e des 30 dernières années c'est déjà loin d'être l'hiver du siècle !

Ce serait lesquels les 6 devant ? 1997 ? 2003 ? 2005 ? 2010 ? 2012 ? 2013 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pvaill67 a dit :

 

J'imagine que ça vient de ça :

https://www.sudinfo.be/id140085/article/2019-09-09/un-vortex-polaire-glacial-dans-les-prochains-mois-il-pourrait-provoquer-lun-des

 

ils ont déjà transformé "l'un des hivers les plus froids" en "le plus froid"

Et si on lit le texte, on lit :

« Ce sera l’hiver le plus froid depuis 2013 et le septième des 30 dernières années »

 

Bon, c'est ridicule ce chiffre , mais le 7e des 30 dernières années c'est déjà loin d'être l'hiver du siècle !

Ce serait lesquels les 6 devant ? 1997 ? 2003 ? 2005 ? 2010 ? 2012 ? 2013 ?

Lien déjà signalé sur cette même page !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Lien déjà signalé sur cette même page !

Oui, je sais, j'ai le droit de revenir dessus non ?

Pour voir la transformation de l'information.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Voici un article du Dauphiné Libéré qui pose la question « Est-ce que la sécheresse est un atout pour le tourisme ? ».

Question posée à Yvan Chaix, directeur de l'Agence départementale du développement touristique (Addet) dans les Haute Alpes.

Sens suspens la réponse est oui 😉 !

Lien https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/09/16/la-secheresse-un-atout-pour-la-saison-touristique

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pourrait s'inscrire à cet event de l'autre côté des Alpes pour mieux connaître les problématiques liées aux changements dans le climat afin de ne pas avoir qu'une vision à (très) court terme !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

We find that, between 2009 and 2013, tourism’s global carbon footprint has increased from 3.9 to 4.5 GtCO2e, four times more than previously estimated, accounting for about 8% of global greenhouse gas emissions.

 

Citation

The majority of this footprint is exerted by and in high-income coun-tries.

Et les reportages qu'on nous montre sont le plus généralement chez les voisins, quand ce ne sont pas les « pays du sud » ...

 

Citation

The rapid increase in tourism demand is effectively outstripping the decarbonization of tourism-related technology.

Encore une illustration que la fée technologie ne peut pas tout et qu'il est plus que nécessaire d'explorer d'autres voies (je ne sais plus dans quel forum on parlait de volonté politique).

 

PS : l'url de l'article de Nature sans tous les traceurs : https://www.nature.com/articles/s41558-018-0141-x.epdf

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal, il aurait fallu que les médias disent uniquement çà : "9 fois sur 10 , telle configuration d'indice a produit une NAO négative" et en restent strictement là.

 

C'est sûr que le vocabulaire "The Beast" ou autre "vortex polaire glacial" est caricatural, c'est là la désinformation, mais le résultat précédent est quand même sérieux.

Je pense que si un scientifique académique contacte un média, c'est parce qu'il trouve son résultat sérieux. Ce résultat est concurrentiel de toutes les considérations habituelles de prévision saisonnière où rien n'est prévisible, mais s'il y a eu réellement 9 fois sur 10 dans le passé...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

"vortex polaire glacial"

 

C'est clair que ça fait plus titre de téléfilms où New York (ou Los Angeles) subiront un cataclysme météorologique mondial (sic) mais que ces villes seront sauvées grâce à l'action audacieuse d'un scientifique incompris mis au ban de la société pour ses cris d'alarme ... !!

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

 

C'est sur qu'avec ce type de mise en situation, la population va comprendre qu'il y a des consignes de sécurité à respecter lors d'une vigilance orange VVS... 🙄

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...