Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Il y a 8 heures, TreizeVents a dit :

[...]

Là par contre c'est un véritable chef d'œuvre, un best of du pire. Ils ont même réussi (volontaire ?) à mettre le sigle AMP dans le lien.

On dirait un article du Gorafi, sauf que le Gorafi lui, il est conscient d'écrire n'importe quoi.

 

J'allais dire c'est de toi, mais le lien n'a pas été posté par toi.

C'est une initiative de Google (https://amp.dev/ ), tu peux l'enlever si tu veux...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Le 08/11/2019 à 21:22, DoubleKnacki a dit :

mais force est de constater, quand même... que le niveau des interventions est 9 fois sur 10 en adéquation, avec le nombre de fautes ou, de certaines tournures de phrases...

 

Mais 1 fois sur 10 il ne l'est pas et c'est d'autant plus navrant de lire que des gens à priori instruit soit tout de même capable de remettre en cause le RC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Je n'en peux plus de cette lobotomisation de cerveaux, un peu à l'image de tout le reste finalement.

En deuxième titre d'un journal télévisé de grande écoute, le froid, le froid qui nous touche. 

L'hiver est là, couvrez vous bien, ne sortez plus, et ça va durer en plus........:D

Incroyable comme on essaye de faire gober n'importe quoi à la population.

Mais que l'on enchaîne les records de chaleur, que les années  soient de plus en plus chaudes, cela n''émeut pas autant nos grands journalistes d'investigation: ah si un petit sujet de temps à autre après le sport et les reportages régionaux.

Ok il fait plus frais depuis quelques jours, mais rien d' extraordinaire, pas la peine d'en faire les premiers titres des journaux à coups de grands messages racoleurs.

 

C'est bon, c'est sorti, ça va mieux:D.

Bonne soirée.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Surtout, en fin de semaine, personne ne sort, restez bien cloîtré.. ça serait dommage d'attraper un rhume. Je vais de ce pas me construire un bunker au fond de mon jardin perso.

 

Screenshot_20191111-220439.thumb.jpg.daa42cd2a01dab30fb088dcb748c595e.jpg

Modifié par Romain56
  • Haha 6
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Ne sortez plus... 

Restez chez vous. 

À regarder les écrans. 

Surtout n'allez pas apprendre comment est le monde dehors, on vous dira tout de lui céans. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 14 minutes, _sb a dit :

 

Sobre peut-être mais juste... C'est autre chose :D 

 

" Mercredi, le "mercure" remontera légèrement (15°C pour les maximales). Éole se calmera même si le matin son souffle restera assez fort. Pour ensuite se stabiliser entre 50 et 70 km/h pendant toute l'après-midi. À noter que cette journée du milieu de la semaine sera plutôt nuageuse." 

 

La journée ne sera pas particulièrement nuageuse et les valeurs de mistral attendues pour cette journée sont probablement sous-estimé.

 

"Jeudi, Météo-France, antenne d'Aix, s'attend à un épisode pluvieux intense. Il pourrait même s'agir d'une forme d'épisode méditerranéen."

À ce stade il n'est clément pas question de parler d'épisode Méditerranéen.. 

 

Mais c'est récurrent sur ce type d'articles..

À vouloir être trop précis parfois on tombe sur des prévisions farfelues (je ne parle pas forcément de cet article). Mais ça va de pair avec la société 2019 si on veut.

 

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Vu hier sur Cnews , la petite phrase de fin de bulletin du toujours très en verve Thierry Fréret : "surtout ne pas évoquer une vague de froid"

 

https://www.cnews.fr/emission/2019-11-11/meteo-du-11112019-898319

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci Monsieur Romejko d'avoir mentionné par 2 fois aujourd'hui qu'il n'y avait pas de vague de froid à attendre, seulement un coup de frais. Merci !

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 11/11/2019 à 20:46, trugll a dit :

Je n'en peux plus de cette lobotomisation de cerveaux, un peu à l'image de tout le reste finalement.

En deuxième titre d'un journal télévisé de grande écoute, le froid, le froid qui nous touche. 

L'hiver est là, couvrez vous bien, ne sortez plus, et ça va durer en plus........:D

Incroyable comme on essaye de faire gober n'importe quoi à la population.

Mais que l'on enchaîne les records de chaleur, que les années  soient de plus en plus chaudes, cela n''émeut pas autant nos grands journalistes d'investigation: ah si un petit sujet de temps à autre après le sport et les reportages régionaux.

Ok il fait plus frais depuis quelques jours, mais rien d' extraordinaire, pas la peine d'en faire les premiers titres des journaux à coups de grands messages racoleurs.

 

C'est bon, c'est sorti, ça va mieux:D.

Bonne soirée.

 

Je me demande comment ils vont faire à la fin du mois, pour annoncer un mois normal (voire doux ?) pour la saison...

J'extrapole mais j'ai du mal à voir un mois de novembre vraiment frais.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Surtout qu'il y a quand même des signaux (c'est pas très clair pour l'instant) pour une troisième décade douce... 

Ce serait marrant que novembre finisse avec un bel excédent alors que les journaleux auront beuglé le froid avec des titres aussi stupides que faux. 

 

Ça devient vraiment tabou un temps de saison par chez nous... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

vous êtes marrant, il faut bien qu'ils trouvent de quoi remplir leurs éditions ! 

et comme ils ne peuvent/veulent pas parler de tout un tas de sujets profonds et importants et bien ils mettent de la fumée avec les bêtises habituelles. 

quand le froid sera passé ce sera autre chose, une polémique stérile, un fait divers quelconque, en attendant la coupe du monde de foot ou les jeux olympiques.

dormez, braves gens...  

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

 

Je me demande comment ils vont faire à la fin du mois, pour annoncer un mois normal (voire doux ?) pour la saison...

J'extrapole mais j'ai du mal à voir un mois de novembre vraiment frais.

 

Une fois cet intermède frais passé on risque effectivement d'avoir à nouveau des T° au dessus des normes avec ce qui se profile.

Mais ne t'inquiètes pas, ils vont quand même tenter de nous faire avaler qu"il fait froid, pour peut que l'on ait encore une ou deux matinée avec des T° proches du 0°C.

Sinon ils vont bientôt commencer à nous bassiner avec le manque de soleil, le temps gris, les journées plus courtes, le moral des gens.

Déjà que 3 départements sont en alerte orange neige-verglas pour demain, et que du coup ils conseillent aux personnes de limiter les déplacements, de se préparer, de remplir les véhicules de vivres et de boissons, d"emmener la couverture de survie......

Quand tu vois comment tous ces petits aléas météo étaient relatés il y a une vingtaine d'années en arrière, et comment ils sont exposés de nos jours, il y a de quoi être inquiet et se poser des questions sur la manière dont est diffusée l'information en général.

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il faut voir aussi que le froid est quelque chose de complètement subjectif.

chaque population, en fonction de ses habitudes, ressent les choses différemment.

quand j'habitait au Mali, en janvier on avait parfois des semaines avec 15°C le matin et 25°C l'après-midi et bien les locaux nous affirmait qu'il faisait froid !

ils portaient des bonnets et 3 couches de vètements et mettaient le chauffage dans la voiture...

avec le réchauffement que l'on connait depuis une quinzaine d'année et la raréfaction du froid en hiver, les gens s'habituent et n'ont plus les même notions. 

bien sur les anciens qui ont connu 1956, 1963, 1985, etc... ne voient pas les choses de la même façon et ça les fait bien rigoler; mais les jeunes dont les souvenirs précis ne remontent pas au delà de l'an 2000 ne savent pas ce qu'est un vrai hiver rude, pour eux les choses sont différentes et de la neige et du givre en novembre ça les choque.

je pense qu'à l'avenir, si les choses continuent d'évoluer de la même façon, la météo sera analysée et commentée complètement différemment. 25°C en aout ce sera froid, 5°C en novembre glacial et 30°C en septembre normal...       

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

je pense qu'à l'avenir, si les choses continuent d'évoluer de la même façon, la météo sera analysée et commentée complètement différemment. 25°C en aout ce sera froid, 5°C en novembre glacial et 30°C en septembre normal... 

C'est bien pour cela qu'il faudrait que l'éducation (scolaire, parentale ou journalistique) soit faite de façon objective et non subjective.

Je m'explique : une journée de soleil, on ne dit pas "journée de beau temps", mais "journée ensoleillée", idem pour une journée de pluie, on ne dit pas "journée de mauvais temps", mais "journée pluvieuse".

Pour les températures, définir que x degrés est frais à telle époque et y chaud à telle période.

 

Mais bon, je pense que je ne serais plus de ce monde le jour où cela se fera ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Dans le genre désinformation puissance 1000 j'en ai encore entendu une belle à la radio vers midi.

 

"Prudence en Ardenne où une couche de 1 à 3 cm s'est formée".

 

Ouais en effet :                                                                                            (webcam située à près de 700 m d'altitude, coté allemand)

image.png.acae707ac129efccd7629fa83206c1c1.png

 

A un moment, je ne comprends tout simplement pas comment c'est possible de se foirer à ce point... Les webcams sont dispo sur MeteoBelgique et le site de l'IRM. Faut pas être un fin connaisseur pour les regarder. Terrifiant ...

Modifié par Juju4795
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 5 heures, Ralala78 a dit :

C'est bien pour cela qu'il faudrait que l'éducation (scolaire, parentale ou journalistique) soit faite de façon objective et non subjective.

Je m'explique : une journée de soleil, on ne dit pas "journée de beau temps", mais "journée ensoleillée", idem pour une journée de pluie, on ne dit pas "journée de mauvais temps", mais "journée pluvieuse".

Pour les températures, définir que x degrés est frais à telle époque et y chaud à telle période.

 

Mais bon, je pense que je ne serais plus de ce monde le jour où cela se fera ! 

Pour info, je ritualise la météo en anglais. Tous mes 6emes et 5emes commencent le cours ainsi. Et chaque année, j'explique que, vu la différence entre le ressenti des footeux et celui des occupants des bancs après la récré, il vaut mieux se caler sur les températures avérées afin de décider des nuances depuis "scorching hot" jusqu'à "freezing cold" 😆

Et je sais que je ne suis pas le seul prof à le faire 😊

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends que "vague de froid" a une définition dans certaines communautés météo,

 

mais quelle expression courte employer pour :

 

"7 cm de #neige à l'aéroport de #Lyon saint Exupéry à 23h, on n'avait jamais mesuré autant, si tôt dans la saison - avant une troisième décade de novembre - depuis au moins 1975."  ?

Modifié par Cotissois 31
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Épisode hivernal (précoce)" qui fait davantage référence à des conditions perturbées dans l'esprit de la majorité des gens, même si soyons d'accord l'esprit des gens n'est pas toujours une référence ?

 

Parce que de mon côté, j'ai du mal avec "vague de froid" qui fait davantage référence à la température sur l'exemple que tu cites, car au delà de l'épisode neigeux, il n'a même pas gelé à cette station. Mais c'est un sentiment personnel.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ralala78 a dit :

une journée de soleil, on ne dit pas "journée de beau temps", mais "journée ensoleillée", idem pour une journée de pluie, on ne dit pas "journée de mauvais temps", mais "journée pluvieuse".

 

Va expliquer ça à Nice-Matin https://www.nicematin.com/meteo/coups-de-vent-jusqua-80-kmh-grosses-pluies-neige-et-orages-temps-pourri-sur-la-cote-dazur-ce-jeudi-431060

 

Temps très instable, voire chaotique, oui, mais pourri, c'est un jugement de valeur. J'en connais certains sur IC qui adoreraient ressentir ces conditions.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"coups-de-vent-jusqua-80-kmh-grosses-pluies-neige-et-orages-temps-pourri-sur-la-cote-dazur-ce-jeudi-431060"

 

En Espagne, ils résumeraient cela en "goutte froide" qui est dans le langage populaire en plus d'être un terme de technicien météo et je me demande si ce n'est finalement pas le meilleur mot à propager en France.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...