Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Pas mal d'articles sur la tempête de 99 dans la presse locale aujourd'hui. 20 ans ce jour, mais je m'en rappelle comme si c’était hier 

 

 

https://www.estrepublicain.fr/france-monde/2019/12/26/depuis-1999-comment-la-france-s-est-armee-face-aux-tempetes

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 1 minute, A.M. a dit :

 

Sauf que tu oublies d'omettre que dans la suite de l'article, il y a la seconde carte de vigilance pour "Martin" et qu'avec les deux tempêtes cumulées (c'est le sens de l'article), quasiment toute la France aurait été en vigilance rouge à un moment.

 

Ne cherchez (ou ne créez) pas de désinformation là où il n'y en a pas 😒

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, une alerte, c'est à un moment donné. L'instant t. C'est maladroit de la part de BFM de cumuler les alertes. Leur titre utilise un raccourci racoleur.  

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, A.M. a dit :

Pour moi, une alerte, c'est à un moment donné. L'instant t. C'est maladroit de la part de BFM de cumuler les alertes. On pourrait dire dans ce cas : "La totalité de la France a été en alerte rouge". Leur titre utilise un raccourci racoleur.  

C'est pas pareil entre "a été en alerte" et "aurait été en alerte".  Dans tous les cas, les tempêtes 99 étaient exceptionnels mettant sur le cumul des deux 79 départements sur 98 en France Métropolitaine soit 80% environ donc la presque la quasi-totalite de la France, tout au plus aurait pu t-on-dire une grande partie de la France (quasi-totalité du territoire pour moi c'est 90% au moins).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, A.M. a dit :

Pour moi, une alerte, c'est à un moment donné. L'instant t. C'est maladroit de la part de BFM de cumuler les alertes. Leur titre utilise un raccourci racoleur.  

 

Euh... là tu cherches la petite bête là où elle ne l'est pas - le titre parle bien DES tempêtes, et même MF dans son actu présente cela sous cet angle. On est 20 ans après, pas en live!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche, article et vidéo du Monde particulièrement mal à propos, qui utilisent l'anniversaire des tempêtes de 99 pour parler de l'évolution prévue du comportement des cyclones tropicaux  : https://www.lemonde.fr/planete/video/2019/12/26/vingt-ans-apres-la-tempete-de-1999-doit-on-s-attendre-a-plus-d-ouragans-en-europe_6024106_3244.html

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Enfin si on en revient à la prévision de l'époque. Il n'y aurait sûrement même pas eu de vigi rouge pour la première tempête ou alors à la dernière minute. 

 

https://m.ina.fr/video/CAB08017022/meteo-la-tempete-de-decembre-1999-video.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

Pour en revenir à l'objet du topic, je pose ça là: 

 

 

 

Le meilleur, c'est la réponse qu'ils apportent lorsqu'on leur indique que c'est du sensationnalisme ce genre de publication :

 

On passera outre le fait que la personne qui tweet doit avoir un téléphone ou un clavier sans les accents 😆

 

Modifié par Tornado08
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 47 minutes, Sebaas a dit :

Pour en revenir à l'objet du topic, je pose ça là: 

 

 

 

 

D' un autre côté l'ami(e) Agate annonce la couleur d'entrée :

 

985893750_Capturedcran_2019-12-29_15-42-03.png.f3999ec012302c552a2ea46ee7b34ca4.png

 

Si on va dans ce sens, alors faut aussi mater CFS Daily à J+1000, on ne sait jamais, vaut mieux être prévenu de la possibilité fusse-t-elle infime d'un changement de temps le 10 mars prochain, au cas où, parce que bon, subir non, vraiment, mais anticiper oui !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 45 minutes, Tornado08 a dit :

On passera outre le fait que la personne qui tweet doit avoir un téléphone ou un clavier sans les accents 😆

Le monsieur ne s'attarde pas trop sur la ponctuation non plus... à part les points d'exclamation qui indiquent qu'il était légèrement vexé !  :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lexique météo du site est pas mal aussi. Extraits :

 

Citation

Foehn

C'est un vent du sud, chaud et très sec, fréquent au printemps et en automne, qui souffle dans les vallées du versant nord des Alpes, en Suisse et au Tyrol. Ce phénomène est aussi fréquent sur les Pyrénées et se produit parfois à plus petite échelle sommesur le Jura et les Vosges.

 

Citation

Tourbillon

C'est un vent trèt fort qui souffle en tournoyant.

 

Citation

Turbulence

Ce sont des mouvements désordonnés de l'air, généralement verticaux, provoquant l'agitation parfois vilent des avions.

 

Citation

Vent géostropique

C'est un vent qui s'écoule parallèlement aux isobares.

 

Après ce genre d'appellation propre à porter confusion me gêne davantage ...

 

364833894_Capturedu2019-12-2916-06-04.jpg.1c7381c95f9c30fe3204b1e16c52b4fe.jpg

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon Météo France n'a pas encore placé le nord en vigilance rouge tempête ? Y'a un run de CFS où une tempête est vue sur le nord de la France le en octobre 2020 :P

 

Trêve de plaisanterie, ce qui est rassurant, c'est que les réponses à ce tweet sont unanimes à une ou deux exceptions près : c'est du n'importe quoi ce tweet. 

A ce moment là dès que GFS où une des perturbations de GEFS, ou n'importe quel autre modèle voit une tempête (venteuse, neigeuse ou ce que vous voulez) à J+10 et + on doit lancer l'alerte ça ne rime à rien. Après on va s'étonner que des gens disent que "la météo raconte n'importe quoi", mais quand on voit ce genre de tweet et, pire, la mauvaise foie de la personne qui, prise à la faute, renvoie le problème sur d'autres personnes y'a pas de quoi s'étonner.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Messieurs ! Si vous présentez dzs previsons a 15j ce que les modèles permettent de faire celui de ce matin annonce cette depression ! Nous pre-alertons quand ce risque se presente meme si le lendemain le meme modele corrige ! Voilà donc quand vous critiquez soyez plus humbles "

 

Mais, ils sont " français " ceux qui bossent chez Agate Météo 🤔 ? Non parce qu'en dehors d'un manque de ponctuation et d'éventuelles fautes de frappe possibles en effet, si c'est posté via un smartphone (encore que, il faut faire exprès de ne pas se relire), on dirait une mauvaise traduction de google translate 😅 d'un tweet anglais 🙊

 

J'imagine bien le type écrire, totalement " rouge " de colère en tapotant à 1000 à l'heure sur son clavier, tout en fumant 25 cigarettes en même temps 😂

 

Pour un site d'aspect visuel plutôt propre (je parle dans sa conception, par forcément dans ce qu'il contient) et présent sur la toile depuis longtemps, c'est assez décrédibilisant de faire intervenir et tweeter en leur nom, dès gens qui semblent, pas forcément dans le coup niveau météo 🙄 et qui ne supportent pas la moindre remarque (remarque si c'était un cas isolé dans le monde de la météo... 😆)

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

c'est assez décrédibilisant de faire intervenir et tweeter en leur nom, dès gens qui semblent, pas forcément dans le coup niveau météo 🙄 et qui ne supportent pas la moindre remarque (remarque si c'était un cas isolé dans le monde de la météo... 😆)

Ah, quand l'égo personnel en prend un coup, t'es d'office considéré comme un sale type, quand bien même tes propos sont cohérents et remplis de conseils "d'ami".

Y'en a ils m'énervent...mais ils m'énervent ! 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 6 minutes, Juju4795 a dit :

Ah, quand l'égo personnel en prend un coup, t'es d'office considéré comme un sale type, quand bien même tes propos sont cohérents et remplis de conseils "d'ami".

Y'en a ils m'énervent...mais ils m'énervent ! 9_9

 

Ou bien, on vient te dire " que tu ramènes ta science " ou que : tu te " prends pour Dieu "... malgré un très gros effort pour peser ses mots au gramme près, avec des doubles gants, dans une forme ultra soft et avec suffisamment d'arguments pour appuyer ses propos 🙄😁. A partir de là, mieux vaut ne pas perdre son temps et le garder, pour soi.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
à l’instant, DoubleKnacki a dit :

 

Ou bien, on vient te dire " que tu ramènes ta science " ou que tu te " considères comme Dieu "... malgré un très gros effort pour peser ses mots au gramme près, avec des doubles gants, dans une forme ultra soft et avec suffisamment d'arguments pour appuyer ses propos 🙄😁. A partir de là, mieux vaut ne pas perdre son temps et le garder, pour soi.

Pour anecdote, une page sur les réseaux sociaux que je nommerai X ( 9_9 ) avait annoncé vers le 5 décembre que la période des fêtes serait froide et neigeuse car UN pauvre run de GFS perdu dans l'insolente douceur voyait un refroidissement marqué vers le 15-16 décembre. Sur le run suivant, GFS avait totalement retourné sa veste (sans blague ? haha) pour nous placer en ligne directe sur l'autoroute des tempêtes en flux de SO, même date.

J'ai donc envoyé la carte de GFS démontrant que son texte de Noweeeel neigeux n'avait que peu de sens à si longue échéance, commentaire qui a été supprimé (bravo). Au passage, tout le monde sait que Noël c'est le 15 décembre... :D 

 

Alors le plus drôle je crois c'est que la date qu'il énonçait, le 16 décembre, tombait pile poile la journée où un flux de sud allait nous apporter la journée la plus douce du mois (avec 16°C, on frôle les records, rien que ça) mais surtout aucune remise en question (=> ça fait mal à l'égo). 

 

Bref, laissons-les s'amuser ... mais dans le même temps le domaine prévisionnel vu par le grand public en prend toujours plus un coup. Heureusement que MF sait se démarquer ainsi que certaines BONNES pages sur les réseaux sociaux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 10 minutes, Juju4795 a dit :

Pour anecdote, une page sur les réseaux sociaux que je nommerai X ( 9_9 ) avait annoncé vers le 5 décembre que la période des fêtes serait froide et neigeuse car UN pauvre run de GFS perdu dans l'insolente douceur voyait un refroidissement marqué vers le 15-16 décembre. Sur le run suivant, GFS avait totalement retourné sa veste (sans blague ? haha) pour nous placer en ligne directe sur l'autoroute des tempêtes en flux de SO, même date.

J'ai donc envoyé la carte de GFS démontrant que son texte de Noweeeel neigeux n'avait que peu de sens à si longue échéance, commentaire qui a été supprimé (bravo). Au passage, tout le monde sait que Noël c'est le 15 décembre... :D 

 

Alors le plus drôle je crois c'est que la date qu'il énonçait, le 16 décembre, tombait pile poile la journée où un flux de sud allait nous apporter la journée la plus douce du mois (avec 16°C, on frôle les records, rien que ça) mais surtout aucune remise en question (=> ça fait mal à l'égo). 

 

Bref, laissons-les s'amuser ... mais dans le même temps le domaine prévisionnel vu par le grand public en prend toujours plus un coup. Heureusement que MF sait se démarquer ainsi que certaines BONNES pages sur les réseaux sociaux.

 

En général, ces fameuses pages remportent très souvent un grand et franc succès auprès du grand public, avec des notations et des évaluations toujours quasiment à 100 % positives 🙄🤔, mais aussi, un nombre très élevés de fans fidèles, qui gardent l'entrée du sanctuaire de ces semi-dieux de la météo, comme des pitbulls dressés à mordre au moindre haussement de sourcil. Et puis généralement, tu te fais rapidement bannir de la page, sans la moindre raison valable... à l'image d'une certaine page que je nommerais aussi X qui se trouve en Dordogne, bien connue depuis 2013.

 

Mais malheureusement, justement, dans les commentaires des gens sur ces pages-là, tu lis très souvent des remarques du genre : " enfin une page qui fait mieux que Météo-France "... " enfin des prévisions plus fiables que Météo-France que je regarde plus ". L'aveuglement est total, mais cela s'explique aussi certainement sur le fait que la communication souvent très ouverte et quotidienne, entre les détenteurs de ces pages météo et leurs lecteurs (les gens adorent pouvoir discuter et obtenir rapidement des réponses), permets de camoufler la triste réalité des choses.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

et qui ne supportent pas la moindre remarque

 

il y a 35 minutes, DoubleKnacki a dit :

Ou bien, on vient te dire " que tu ramènes ta science " ou que : tu te " prends pour Dieu "... malgré un très gros effort pour peser ses mots au gramme près, avec des doubles gants, dans une forme ultra soft et avec suffisamment d'arguments pour appuyer ses propos

 

Tout est là !

On n'imagine pas le nombre de gens qui, de nos jours, ne supportent pas (ne supportent plus) la moindre contradiction.

Le règne de l'individualisme (donc de l'individu roi) est passé par là.

Beaucoup de gens sont devenus extrêmement complexés (toujours ce problème d'ego), c'est pour cela qu'ils sont constamment sur la défensive, prêts à mordre.

Je sais de quoi je parle puisque j'en ai fait régulièrement les frais ici, sur IC (je passe pour le chieur de service, je dirais même le gros chieur, le rabat-joie, et celui qui ramène sa science. Et j'en passe...). Et comment vous traite-t-on ? simplement par la censure, par l'ignorance (ostracisation) et par le mépris. Plutôt que d'accepter la confrontation. Cela s'appelle de la facilité et de la lâcheté.

 

Même en France, pays où les débats et les discussions ont, auparavant, toujours été présents, souhaités et souvent constructifs, la mentalité générale est malheureusement rapidement en train de glisser vers la mentalité nord-américaine, très superficielle et hypocrite. Pour illustrer mon propos, je vais vous donner un exemple très révélateur... il y a quelques années, une Québécoise m'avait répondu ceci après que je lui ai demandé pourquoi l'on ne parlait presque de rien, ici, au Québec : « Tu sais, nous au Québec, on aime bien discuter, mais seulement avec les gens avec qui on est sur la même longueur d'onde ».  J'étais resté coi après cette réponse.

Bon, eh bien, c'est exactement ce qu'il est en train d'arriver en France : les gens sont de moins en moins aptes à discuter et à confronter leurs points de vue sans que cela ne devienne une dispute, sans qu'ils ne se sentent visés personnellement. En somme, personne ne peut dire de sottises, personne ne peut se tromper. C'est affligeant. 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour cette prévision saisonnière ! Je préviens tout de suite famille et amis !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bizarre :

 

image.png.365c73d7233cf2eeaa39bd54047b9b17.png

image.thumb.png.dadb07ae86d3730f525aebb30dc63c43.png

(lien ici)

 

Sauf que ...

 

Avertissement IRM de ce matin (vu que la vigilance court pour ce matin d'après eux, jusque 11h). J'ai découvert l'article en me levant à 8h donc en plein dans la vigi.

image.thumb.png.6a02c24cc83874718ba06e32e5000370.png

(lien IRM ici)

 

Et surtout ... (tn sur 12h) :

image.png.9ca085f9e18b916de61c9c282a75cd03.png

 

Que le risque de plaques de glace soit présent ce matin, pourquoi pas, après tout ça aurait pu arriver. Mais dire que l'IRM a lancé une vigilance pour ce matin alors qu'il n'en est rien ? Bref ...

Modifié par Juju4795
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...