Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a une heure, Barry a dit :

 

Je crois que la météo de 21 h sur TF1 c'est environ 5-6 millions de téléspectateurs.

Autant de gens que l'on éduque à coup de "-2 °C en France mi-janvier c'est glacial".

Il est tout bonnement impossible de lutter contre cette désinformation de masse... :|

 

J'ai entendu à peu près la même chose à la radio tout à l'heure :

"Le temps froid s'installe pour plusieurs jours. Cet après-midi il fera, seulement, 6°c dans le Nord-Est" (Je vous passe le ton d'enterrement de la journaliste). 

J'ai pesté au volant de ma voiture d'entendre des bêtises pareilles. Ce sont les mêmes journalistes qui prennent un ton de morgue pour parler du réchauffement climatique, en ayant oublié qu'il se plaignent du froid dans leurs bulletins météo dès que la température tombe à 6°c en janvier, et qu'ils ne supportent ni la pluie, ni le vent, ni les nuages. Je ne comprends pas pourquoi on laisse la parole à ces faux professionnels de la météo. Bref...

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Louis Bodin qui est réputé beaucoup plus sérieux que d'autres journalistes ( ce qui est quand même logique en principe au vu de son profil scientifique) parlait en début de semaine de l'arrivée en force de l'hiver dès ce weekend en annonçant des températures absolument pitoyables! C'est là que je me dis que même des personnes aguerries/ sérieuses sont malheureusement de nos jours tenues en laisse par la passivité et la fainéantise de la population de s'informer mais aussi par les institutions médiatiques et politiques cherchant tout simplement le buzz !  

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

C'est un combat sans fin et perdu d'avance!

Pour le lambda moyen le RC est une bonne chose puisque çà permet de manger en terrasse l'hiver (un exemple parmi tant d'autres)

Bref, j'ai beau me convaincre que çà va finir par évoluer dans le bon sens, la réalité me rattrape tous les jours!

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 2 heures, Damien49 a dit :

image.png.245e043aa0be9e10467bcee2d59b9ba6.png

 

Citation

« C’était vraiment bizarre », raconte Valentine, une internaute qui venait de rendre visite à des amis à Redon.

On dirait le début d'un article du Gorafi ou de NordPresse.be tellement c'est ridicule :cry:

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, serge26 a dit :

C'est un combat sans fin et perdu d'avance!

Pour le lambda moyen le RC est une bonne chose puisque çà permet de manger en terrasse l'hiver (un exemple parmi tant d'autres)

Bref, j'ai beau me convaincre que çà va finir par évoluer dans le bon sens, la réalité me rattrape tous les jours!

 

 

Sinon, tu es aussi certain de retrouver systématiquement au moins 2 ou 3 commentaires redondants, à la suite de n'importe quel article météo médiatique, faisant mention de froid et de neige :

 

" Il est où le réchauffement climatique ? "

 

Puis lors d’événements caniculaires (ou encore pour l'histoire des incendies en Australie), il faut voir que les gens ont réponse à tout :

 

" Vous avez la mémoire courte, dans le passé de notre planète, il y a déjà eu ce genre d’événements "

 

Concernant le RC et l'évolution claire et nette au travers de graphiques à l'appui ou étude concrète, en général, il y a ce type de réponse :

 

" La terre a toujours eu des cycles, ce n'est pas nouveau, il y aura peut-être bientôt un mini âge glacière, alors pas de panique "

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Barry a dit :

Il est tout bonnement impossible de lutter contre cette désinformation de masse... :|

 

il y a une heure, serge26 a dit :

C'est un combat sans fin et perdu d'avance!

 

Non, il ne faut pas baisser les bras. Partout où vous en avez l'occasion, il faut leur dire. Leur dire qu'ils se trompent, chiffres à l'appui. 

Il faut dire aux gens que les medias jouent ce jeu ridicule.

Il faut écrire aux journaleux, les Bodin et cnie, et leur demander de s'expliquer.

Ne lâchez pas. C'est petit à petit, par le bouche à oreille, que les choses et les  mentalités peuvent changer.

C'est un travail de longue haleine, c'est fastidieux, mais ça marche.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Baisser les bras, non, mais que faire lorsque l'ensemble de ton entourage est d'accord avec ce qui est dit :

- sur les réseaux sociaux 

- à la tv

- à la radio 

- sur internet en général 

-... (j'en oublie sûrement) ? 

 

Au final, j'ai plus l'impression qu'on est qu'une petite minorité à avoir conscience et surtout de s'en inquiéter, car nous connaissons les moyennes et nous savons que tel seuil (par exemple, 15°C ou plus en hiver) présente un caractère d'anormalité +- élevé. 

 

Dire à son entourage que l'hiver est doux lorsqu'une journée est fraîche, tu seras d'office démenti car "non, j'ai froid". 

Et si tu lui demandes si les fleurs qui sortent de terre devant son nez, en décembre ou en janvier, sont un événement normal pour l'époque, il va dire qu'il en sait rien, que t'en sais pas plus que lui et que de toute façon, c'est pas son problème car "c'est agréable la douceur". 

 

La mémoire courte des gens cause préjudice aussi à la diffusion de l'information :

- l'été 2019 a été chaud 

- ah bon ? 

- on a atteint 40°C ! 

- oui ben c'est l'été quoi

Donc, baisser les bras, bien sûr que non, mais il faut avouer que le dialogue est très réduit... Et c'est désespérant. 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

on en parle au boulot quasiment toutes les semaines et j'ai des exemples à foison de la connerie humaine.

Tiens le dernier en date c'est la semaine derniere dans une discussion

-t'as fait quoi de beau ce week end? 

- je suis aller à madrid

- pour 2 jours?

- oui en avion c'est super rapide

 

bilan carbone pour un petit plaisir à madrid en avion???? il n'a meme pas le temps d'atteindre son altitude de croisiere qu'il doit deja redescendre!!

et des comme çà je pourrai en citer, pfiouuuu des tas!!!

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, serge26 a dit :

C'est un combat sans fin et perdu d'avance!

Pour le lambda moyen le RC est une bonne chose puisque çà permet de manger en terrasse l'hiver (un exemple parmi tant d'autres)

Manger en terrasse en hiver, c'est effectivement un luxe dont on peut très bien se passer 😉

Pouvoir réduire ou au moins contenir ses dépenses de chauffage, pour des foyers modestes ce n'est pas forcément un luxe par contre...

Dans notre pays, il est (pour l'instant encore) possible de se passer de clim en été, mais certainement pas de chauffage en hiver...

Au moins sur ce point, on peut comprendre que les braves gens ne voient que le "bon côté des choses".

 

Même si bien sûr, il faut voir plus loin et comprendre que ce réchauffement hivernal est le symptôme d'un dérèglement climatique anormal et inquiétant.

C'est là que les médias ont un rôle à jouer... qu'ils ne jouent pas (ou trop peu)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 18/01/2020 à 13:50, Discolulu a dit :

Je pense , peut-être à tort, que les médias participent à la campagne marketing des professionnels du tourisme hivernal... un lobbying puissant censé rassuré la plèbe devant sa réservation d'hôtel. .. 

Il n'y a pas que les médias, télé, radio, journaux, qui poussent à la consommation.

Sur un certain site de passionnés de météorologie, que je ne citerai pas, on voit s'afficher, uniquement en période froide, des mesures de neige volontairement très fortement surévaluées. L'adhérent dont il est question vit du tourisme, c'est clair.

Lors d'un fort épisode de redoux d'un hiver précédent, il annonçait qu'il était possible de skier à 1200 m d'altitude alors qu'il ne restait plus que quelques petites taches de neige en forêt.

Le personnage à l'origine de ces fausses informations ne s'intéresse visiblement pas aux phénomènes météorologiques, uniquement à la neige commerciale.

C'est contre productif car les touristes qui se sont fait bluffer ne reviendront plus dans la région.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 45 minutes, catlino a dit :

Il n'y a pas que les médias, télé, radio, journaux, qui poussent à la consommation.

Sur un certain site de passionnés de météorologie, que je ne citerai pas, on voit s'afficher, uniquement en période froide, des mesures de neige volontairement très fortement surévaluées. L'adhérent dont il est question vit du tourisme, c'est clair.

Lors d'un fort épisode de redoux d'un hiver précédent, il annonçait qu'il était possible de skier à 1200 m d'altitude alors qu'il ne restait plus que quelques petites taches de neige en forêt.

Le personnage à l'origine de ces fausses informations ne s'intéresse visiblement pas aux phénomènes météorologiques, uniquement à la neige commerciale.

C'est contre productif car les touristes qui se sont fait bluffer ne reviendront plus dans la région.

 

 

Il y aurait en effet beaucoup à dire de la "météo des neiges" qui n'est - ni plus ni moins - qu'une page de publicité pour les vacances au ski. 

L'astuce, pour éviter d'avoir à dire qu'il n'y a pas de neige, c'est de ne pas mentionner la station ou le massif, et parler des autres (là où il y a au moins un peu de neige en haut des pistes). Flagrant délit il y a deux jours où le massif des Vosges n'a même pas été mentionné par le présentateur. Je pense que ça évite des problèmes aux chaînes TV. Elles ont sans doute déjà dû recevoir des plaintes pour "atteinte à l'image" de la part de stations mécontentes. Les sports d'hiver ne sont qu'une industrie. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Les médias sont aussi une industrie.

je ne pense pas que l'on puisse attendre d'eux une quelconque volonté d'éduquer les gens à quoi que ce soit.

leur  but principal est de faire de l'audience, du buzz, de l'audimat, du clic...

leur but secondaire est de servir les intèrets de ceux qui les ont acheté. 

pour ce qui est des médias public, ils se contentent de faire du politiquement correct qui ne dérange personne et qui ne met surtout aucun coup de pied dans la fourmillière 

(à quelques rares exceptions près)

attendre des médias qu'ils éduquent les gens, c'est comme d'attendre de l'industrie agro-alimentaire qu'elle fasse manger sainement...

personnellement je n'attend rien d'eux, même pas la météo

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, catlino a dit :

Lors d'un fort épisode de redoux d'un hiver précédent, il annonçait qu'il était possible de skier à 1200 m d'altitude alors qu'il ne restait plus que quelques petites taches de neige en forêt

 

Sans neige artificielle et/ou concentration de la neige sur les pistes par des engins,  il devient très difficile  de skier à 1200m d'altitude (d'une manière générale, redoux ou pas)

En tout cas dans les Alpes. (je connais moins bien les autres massifs)

À cet altitude, le manteau neigeux naturel est devenu, en moyenne,  trop faible et trop aléatoire.

Les médias qui prétendent le contraire mentent la plupart du temps. Mais il s'agit de sauver à tout prix le soldat "or blanc"...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 31 minutes, Dionysos a dit :

À cet altitude, le manteau neigeux naturel est devenu, en moyenne,  trop faible et trop aléatoire.

Les médias qui prétendent le contraire mentent la plupart du temps. Mais il s'agit de sauver à tout prix le soldat "or blanc"...

 

Bien d'accord, mais le faire aussi maladroitement, c'est anti commercial. Ça me rappelle que dans les années 70, alors que j'habitais à Annecy, une campagne de pub vantait à coup de superbes affiches une nouvelle station de ski. Nous y sommes allé un dimanche avec quelques amis. Çà grouillait de monde. Devant un tire fesse poussif animé par un moteur diesel qui fumait comme une vieille locomotive, il y avait une queue impressionnant de skieurs qui, comme nous, avaient payé un forfait à la journée. Nous avons pu faire deux descentes de la journée et écœurés nous nous somme bien juré de ne plus jamais mettre les spatules dans cette station. Même si depuis, c'est devenu on domaine  acceptable. Les skieurs ont la mémoire tenace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)
Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Manger en terrasse en hiver, c'est effectivement un luxe dont on peut très bien se passer 😉

Pouvoir réduire ou au moins contenir ses dépenses de chauffage, pour des foyers modestes ce n'est pas forcément un luxe par contre...

Dans notre pays, il est (pour l'instant encore) possible de se passer de clim en été, mais certainement pas de chauffage en hiver...

Au moins sur ce point, on peut comprendre que les braves gens ne voient que le "bon côté des choses".

 

Même si bien sûr, il faut voir plus loin et comprendre que ce réchauffement hivernal est le symptôme d'un dérèglement climatique anormal et inquiétant.

C'est là que les médias ont un rôle à jouer... qu'ils ne jouent pas (ou trop peu)

 

Merci d'aborder ce point.

 

Personnellement, dans un sens ça m'afflige de voir qu'il fait 15 degrés en plein milieu de l'hiver, qu'il gèle pas et que les plantes bourgeonnent, parce que je sais que c'est la m*rde et que ça n'annonce rien de bon pour l'avenir. Mais d'un autre côté, certes je trouve la douceur agréable à titre personnel (ben oui vu que je peux rien changer en un claquement de doigt je fais en fonction de ce que j'ai...), mais franchement depuis que j'ai commencé mes études, je vous jure que les années où la situation financière est pas loin de la misère, eh ben je croisais les doigts pour que les potentiels rafraîchissements annoncés n'aient pas lieu pour pas que mon compte devienne aussi rouge que les géopotentiels au-dessus de la France en Décembre. Les hivers doux ont été partiellement ma bénédiction financière ces dernières années, j'en ai passé des heures entières dehors, à la fac alors que je n'avais pas cours, ou au café juste pour pas avoir à chauffer mon appartement.

 

Donc oui, l'argument "ça fait baisser la facture de chauffage", pour certains il peut paraître peu évident à comprendre et un peu à côté de la plaque si on le met en perspective de l'ensemble de contexte environnemental et climatique. Mais je peux vous dire que quand on est précaire c'est un soulagement de voir une facture d'électricité moins lourde, parce que ces personnes sont contraintes de vivre dans l'instant et envisager les choses à court terme car elles ne peuvent pas se projeter plus loin que la fin du mois.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Les médias sont à la recherche de "sensationnel".

Donc le RC n'est évoqué que quand il peut apporter du "sensationnel".

Typiquement, en été, avec les canicules et les records de température.

C'est de loin le moment de l'année où les médias parlent le plus du RC.

Quitte, pour le coup,  à exagérer un peu : oui, il y a bien eu 1 journée à 42° à Paris,  mais dans  sa globalité l'été parisien 2019 n'a pas été si chaud que ça (seulement 20 journées avec Tx > 30°,  à comparer aux 60 de Grenoble et 80 de Nîmes...)

Et puis les canicules peuvent tuer , certes, mais toujours moins que le froid en hiver...

 

En hiver , par contre,  le RC est aux "abonnés absents" des médias.

Car , même radouci par le RC, un hiver français reste encore un hiver  (il ne fait pas encore 20° à Paris , heureusement 😉)

La neige se raréfie spectaculairement dans les Alpes à moyenne altitude, mais ça il ne faut surtout pas en parler, de peur de décourager la clientèle potentielle du ski...😉

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Le 19/01/2020 à 18:18, catlino a dit :

Sur un certain site de passionnés de météorologie, que je ne citerai pas, on voit s'afficher, uniquement en période froide, des mesures de neige volontairement très fortement surévaluées. L'adhérent dont il est question vit du tourisme, c'est clair.

Lors d'un fort épisode de redoux d'un hiver précédent, il annonçait qu'il était possible de skier à 1200 m d'altitude alors qu'il ne restait plus que quelques petites taches de neige en forêt.

Le personnage à l'origine de ces fausses informations ne s'intéresse visiblement pas aux phénomènes météorologiques, uniquement à la neige commerciale.

C'est contre productif car les touristes qui se sont fait bluffer ne reviendront plus dans la région.

 

C'est tout autant contre-productif pour le site en question qui perd là de sa crédibilité!

 

Pour le reste j'ajouterais que les médias savent faire preuve d'une certaine duplicité:

D'une part ils n'hésitent pas à agiter le spectre du RC à l'approche des sommets pour le climat, ma foi c'est toujours bien d'en parler mais je pense que cela sert surtout à justifier certains choix politiques; et à l'inverse ils parviennent à banaliser la douceur ou chaleur en toute saison et à pratiquement passer sous silence la sécheresse.

Quelles conclusions va en tirer le citoyen lambda? Qu'il n'y a pas de soucis à se faire pour le moment, qu'il peut continuer à partir en  weekend en avion quand ça lui chante et que vu la quantité de politiciens qui se réunit à chaque sommets pour le climat ce n'est pas à lui d'agir.

Modifié par hervail
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Les médias sont à la recherche de "sensationnel".

Donc le RC n'est évoqué que quand il peut apporter du "sensationnel".

Typiquement, en été, avec les canicules et les records de température.

C'est de loin le moment de l'année où les médias parlent le plus du RC.

Quitte, pour le coup,  à exagérer un peu : oui, il y a bien eu 1 journée à 42° à Paris,  mais dans  sa globalité l'été parisien 2019 n'a pas été si chaud que ça (seulement 20 journées avec Tx > 30°,  à comparer aux 60 de Grenoble et 80 de Nîmes...)

Et puis les canicules peuvent tuer , certes, mais toujours moins que le froid en hiver...

 

 

"Seulement" 20 journées ? pour une normale inférieure à 10 ! Ca doit pas être loin du record ! Donc si, c'est énorme !

Il y en aura toujours moins qu'à Grenoble ou Nîmes, c'est normal, c'est pas le même climat, mais c'est pas une raison pour minimiser !

Il faut comparer par rapport aux normale, pas par rapport aux autres villes, parce qu'on trouvera toujours pire ! Combien à Bangkok par exemple ?

Modifié par pvaill67
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ne vous inquiétez pas, le jour où les multinationales seront prêtes et qu'on nous donnera l'injonction

de changer tous nos véhicules, toutes nos chaudières, toutes nos isolations, tous nos appareils ménagers,etc... sous prétexte du nouveau climat, là on en entendra parler matin, midi et soir du RC !!!  

ça servira a relancer la croissance en se servant de nous comme vache à lait, en nous laissant le choix entre le consumérisme effréné ou l'apocalypse. 

il faudra ré-équiper tout le monde et cela fera vendre du gadget écolo-connecté-pseudo-durable comme on a vendu de l'équipement "moderne" à tout le monde pendant les "30 glorieuses"

 

sinon je viens de réaliser que le titre du topic est en lui-même assez marrant : Médias, éxagération, désinformation... Média quoi 😅      

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 17 heures, Ciel d'encre a dit :

 

Il y aurait en effet beaucoup à dire de la "météo des neiges" qui n'est - ni plus ni moins - qu'une page de publicité pour les vacances au ski. 

L'astuce, pour éviter d'avoir à dire qu'il n'y a pas de neige, c'est de ne pas mentionner la station ou le massif, et parler des autres (là où il y a au moins un peu de neige en haut des pistes). Flagrant délit il y a deux jours où le massif des Vosges n'a même pas été mentionné par le présentateur. Je pense que ça évite des problèmes aux chaînes TV. Elles ont sans doute déjà dû recevoir des plaintes pour "atteinte à l'image" de la part de stations mécontentes. Les sports d'hiver ne sont qu'une industrie. 

Ah, ça me rappelle qu'il y a quelques semaines, j'avais entendu qu'il y avait 80 cm dans les Vosges avec sur la carte, 0 piste ouverte sur tous les domaines :ph34r: dans les faits, il y avait moins de 10 cm. C'est scandaleux ..

 

Et le fait d'oublier les Vosges est récurrent, où alors on en parle que 5 secondes top chrono, en insistant par contre qu'il fait très enneigé et que tout va toujours très bien dans les Alpes (voire les Pyrénées quand la mauvaise foi a décidé de battre des records), même après 15 jours sans neige et par conditions d'inversions. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

"Seulement" 20 journées ? pour une normale inférieure à 10 ! Ca doit pas être loin du record ! Donc si, c'est énorme !

Il y en aura toujours moins qu'à Grenoble ou Nîmes, c'est normal, c'est pas le même climat, mais c'est pas une raison pour minimiser !

Il faut comparer par rapport aux normale, pas par rapport aux autres villes, parce qu'on trouvera toujours pire ! Combien à Bangkok par exemple ?

 

Ce que je voulais dire, c'est que les médias doivent resituer les choses dans leur justes proportions.

Oui, il y a eu 1 journée à 42° à Paris, et peut-être plus de journées avec Tx>30° qu'il n'y en avait jamais eu (à vérifier).

Mais à côté de ça,  il y a encore chaque hiver des SDF qui meurent de froid.

Sans parler des 7 millions de français qui sont en situation de "précarité énergétique" (rapport récent de la fondation Abbé Pierre)

Pour rappel, "précarité énergétique", ça veut dire qu'ils ne peuvent pas se chauffer suffisamment en hiver, et non pas qu'ils ne peuvent pas se payer une clim en été... 😉

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

"Seulement" 20 journées ? pour une normale inférieure à 10 ! Ca doit pas être loin du record ! Donc si, c'est énorme !

Il y en aura toujours moins qu'à Grenoble ou Nîmes, c'est normal, c'est pas le même climat, mais c'est pas une raison pour minimiser !

Il faut comparer par rapport aux normale, pas par rapport aux autres villes, parce qu'on trouvera toujours pire ! Combien à Bangkok par exemple ?

Je confirme tes dires avec la courbe ci-dessous donnant le nombres de jour avec Tmax >= 30°C à Paris-Montsouris.

A noté que le seuil de 20 jours de Tmax >= 30°C a été atteint/dépassé :

  • 5 fois depuis l'an 2000, autrement dit 5 fois en 21 ans (Proba d'atteindre/dépasser 20 jours est donc de ~24%)
  • 5 fois entre 1900 et 1999, autrement 5 fois en 100 ans (Proba d'atteindre/dépasser 20 jours est donc de ~5%)

kw7e.png

Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/paris-montsouris/07156.html

 

 

il y a 12 minutes, Dionysos a dit :

Oui, il y a eu 1 journée à 42° à Paris, et peut-être plus de journées avec Tx>30° qu'il n'y en avait jamais eu (à vérifier).

Vu la courbe ci-dessus, le record de Tx >= 30°C à Paris-Montsouris est l'indétrônable année 1947 avec 39 jours, 2003 ayant recueilli 23 jours.

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, Juju4795 a dit :

Ah, ça me rappelle qu'il y a quelques semaines, j'avais entendu qu'il y avait 80 cm dans les Vosges avec sur la carte, 0 piste ouverte sur tous les domaines :ph34r: dans les faits, il y avait moins de 10 cm. C'est scandaleux ..

 

Et le fait d'oublier les Vosges est récurrent, où alors on en parle que 5 secondes top chrono, en insistant par contre qu'il fait très enneigé et que tout va toujours très bien dans les Alpes (voire les Pyrénées quand la mauvaise foi a décidé de battre des records), même après 15 jours sans neige et par conditions d'inversions. 

 

Je confirme (j'y habite) : l'enneigement est catastrophique cet hiver dans les Alpes à moyenne altitude (on va dire, en dessous de 1400-1500m)

Mais tout est bon pour sauver à tout prix le modèle économique de l'or blanc

les domaines skiables de moyenne altitude sont condamnés à court ou moyen terme, mais personne n'est prêt à s'y résoudre.

Donc tous les moyens sont bons pour retarder l'échéance : canons à neige qui tournent à plein régime (quand c'est encore possible) et campagnes publicitaires mensongères dans les médias...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@dann17 a tout de même raison, de mon point de vue. Aussi fatigante qu'usante, voire souvent désespérante, cette situation où l'on essaie de crier dans les ouies d'autruches ensablees doit être poursuivie.

Allez... un grand coup de coeur à Copernic... 

On pense à lui, très fort! 

(Imaginons l'annonce de sa thèse à l'heure des réseaux sociaux... 😅😅😅)

Modifié par Flora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 9 heures, Dionysos a dit :

Quitte, pour le coup,  à exagérer un peu : oui, il y a bien eu 1 journée à 42° à Paris,  mais dans  sa globalité l'été parisien 2019 n'a pas été si chaud que ça (seulement 20 journées avec Tx > 30°,  à comparer aux 60 de Grenoble et 80 de Nîmes...)

 

Tu peux vraiment pas t'empêcher d'écrire ce genre de connerie, franchement?

  • Merci 3
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...