Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ils n'en sont pas à leur premier essai avec des prévisions de tempêtes pour le 10 janvier (2020) à partir d'un RUN de GFS de fin décembre (fait évoqué sur ce topic même quelques pages en arrière). On dit qu'on apprend de ses erreurs...enfin, ça dépend pour qui..

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Je pense que certains regardent Quotidien.. je réagis à chaud et peut être écoeuré. . . Mais heureusement que Marion Cotillard est accompagné de Jean François Julliard, sinon l'opération de com' tombait à l'eau.. faiblesse du discours, approximations et encore une fois j'exècre la présence du showbiz pour nous faire réagir. ..  n'aurait-on pas pu aussi emmener de simple gens qui aspirent tout autant à pouvoir faire des voyages et mener la vie de gala de ces stars ? .. . C'est sans doute ma vision bipolaire et cynique de la situation mais je ne suis pas persuadé que ce type de campagne touche à son but... je suis vraiment perplexe. 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/marion-cotillard-a-embarque-en-antarctique-avec-greenpeace_fr_5e281f4bc5b6d6767fcbf498

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Reste calme

Reste calme

Reste calme

Reste calme

Reste calme

Reste calme

Reste calme

Reste calme

Reste calme

Reste calme

Reste calme

Reste calme

Reste calme

Reste calme

Reste calme

Reste calme

NON MAIS SÉRIEUX, c'est quoi cette page de merde (Méteo Moselle) ? Désolé pour le ton un peu direct mais franchement, vous voulez un défouloir, une page météo à "laver", en voilà une ! Les conneries qu'on y retrouve c'est scandaleux et puis en plus, quand derrière tu expliques que c'est du n'importe quoi, tu es banni de la page, etc ... 

Pire encore, l'info est partagée sur une page routière assez importante, bref, honteux, scandaleux, j'ai même pas les mots pour décrire à quel point cette page est dégoûtante. Pour décrédibilisé la "météo", là ça y va fort.

 

image.thumb.png.98e2dc3a30c6bcb2998f38cf0f100ac7.png

 

EDIT : quelques heures sont passées et les questions sur cette seconde tempête pleuvent littéralement sur les pages locales ...

 

Voilà voilà, petit coup de gueule :D 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Reste calme 😊 

Respire.

Et pense au plat qui se mange froid... 

Dans une semaine, tu renvoie sur leur fil cette belle image et ces superbes avertissements 😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Lu sur le fil facebook de la station de Super Besse (Massif Central)

Moment de grâce (le second commentaire est le mien, d'habitude je dis rien, ou alors vraiment quand c'est too much (notamment les 12 premiers commentaires genre : "ha ouais super !!"), mais là, bon.. )

 

83589683_Capturedcran_2020-02-08_20-24-40.png.de2e83d070cdd055725c8ff291dc41f9.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Le 08/02/2020 à 19:26, Flora a dit :

Reste calme 😊 

Respire.

Et pense au plat qui se mange froid... 

Dans une semaine, tu renvoie sur leur fil cette belle image et ces superbes avertissements 😅

 

😂😂😂😂😂 Mais à les entendre ils ont raison :

 

image.thumb.png.0e81c102df143faf90472dcb158109b2.png

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 28 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

😂😂😂😂😂 Mais à les entendre ils ont raison :

 

image.thumb.png.0e81c102df143faf90472dcb158109b2.png

 

Une page amateur qui partage un lien de LCM. Si on a pas touché le fond avec ça, on s'en rapproche grandement :) 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 5 minutes, Iefan a dit :

 

Une page amateur qui partage un lien de LCM. Si on a pas touché le fond avec ça, on s'en rapproche grandement :) 

 

Nul doute oui xD 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je travaille à LCM, j'adore le site Infoclimat ainsi que ce topic. Juste, parler de "toucher le fond" alors que je suis entouré par des professionnels, ça fait un peu mal. Par le passé, des erreurs ont été commises. Mais tout de même. Se faire taxer de ça alors qu'on s'efforce d'être professionnels et de communiquer (car il faut bien faire rentrer de l'argent), c'est un peu violent. D'autant plus sur une infographie de la tempête Dennis qui est dans les clous à cette heure.

 

Je m'expose peut-être à un bannissement en indiquant d'où je viens, mais je tenais à souligner cela. Cela ne m'empêchera pas de revenir et d'apprécier ce forum, comme bien d'autres. En dépit de l'aversion nourrie pour l'entreprise pour laquelle je travaille.

 

Merci à vous tous pour vos contributions et mes excuses pour ce hors-sujet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, une personne (qui plus est un groupe de personnes comme il est indiqué) qui se prétend « pro » doit, de base, présenter un travail sérieux. C'est-à-dire, a minima, montrer une analyse plurielle, discuter des différentes options envisageables, etc. Et puis ... s'installer un correcteur grammatical, il en existe des libres et gratuits car ces messages piquent les yeux, beaucoup, beaucoup trop d'erreurs de vocabulaires et de grammaires !! Ce n'est pas parce que c'est FB qu'on ne doit pas s'essayer à une écriture correcte (grâce à ces outils car avoir des difficultés avec la langue française n'est jamais blâmable).

 

il y a une heure, GinTo a dit :

Juste, parler de "toucher le fond" alors que je suis entouré par des professionnels, ça fait un peu mal.

 

Sur LCM, vu que je n'y vais quasiment jamais, je n'ai pas d'avis particulier. Mes rares visites sur le site, dont celle de maintenant, se soldent rapidement, je trouve qu'il y a peu de contenus. Cette impression s'associe aux « coups d'éclats » peu fondés qui ponctuent l'année. Ceci dit, il y a peu d'erreurs de français :)

Ce n'est peut-être pas tant les hommes et les femmes qui y travaillent que la politique éditoriale qui ne convainc pas ?

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. Nous ne pouvons pas toujours présenter des analyses plurielles. Cela arrive pour les tempêtes/coup de vent et orages. Le discours s'oriente énormément par rapport à la fiabilité sur la chaîne TV comme pour le site. Suivre uniquement les réseaux sociaux LCM est insuffisant pour juger de la qualité du travail rendu. Les réseaux mettent en avant des articles et des vidéos, les publications n'ont pas la prétention de tout dire et d'être exhaustives. A ce titre, les infographies utilisées sur les réseaux sont discutées sur la Chaîne et le site, elles servent souvent de support à un discours explicatif/poussif. De même, nous sommes un organisme reconnu : il y a des réalisations de communiqués spéciaux suivis et partagés, nous sommes fréquemment contactés pour des situations à l'instar de MF, il y aussi la réalisation de bulletins techniques pour les marins et compétiteurs de grandes compétitions, des prévisions pour les professionnels (comme le bâtiment), etc... Ce n'est pas se vouloir pro. LCM c'est pro et reconnu en tant que tel. Nous sommes aussi un média, et par conséquent, nous avons d'autres contraintes propres au secteur.

 

Concernant la ligne éditoriale, notre audience se voulant grand public, nous ne faisons pas toujours  des bulletins  super techniques façon Keraunos. Cela ne se fait jamais au détriment de l'exactitude de l'énoncé toutefois et des options différentes possibles. Je ne pense pas répondre à votre question, mais pour des raisons évidentes, je ne peux pas trop m'étaler sur ce sujet. Quant aux coquilles un correcteur est là mais c'est surtout un manque de vigilance inopiné qui se paye souvent par une suppression et une republication sans faute. Sur le site, ça arrive parfois, et ce, en dépit des relectures... Correcteur ou non. Croyez bien que j'y passe du temps. 😟

 

Pour le manque de contenu, cela dépend des jours. Si d'aventures des publications réseaux sociaux de chez nous se retrouvaient encore ici (je constate d'ailleurs que ça fait des mois que ce n'est pas le cas), je veillerais à expliquer.

 

"Coups d'éclat infondé ?"

 

Qu'entendez-vous par cette expression ? Je ne pense pas poursuivre cette discussion dans ce forum si vous me répondez. Je vous répondrais plutôt par message afin de ne pas égarer un peu plus le sujet du forum.
 

PS : petite présentation, je suis un amateur en météorologie, je ne suis pas météorologue de formation mais LCM m'a énormément appris et je me débrouille.

Modifié par GinTo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 43 minutes, GinTo a dit :

Merci pour votre réponse. Nous ne pouvons pas toujours présenter des analyses plurielles. Cela arrive pour les tempêtes/coup de vent et orages. Le discours s'oriente énormément par rapport à la fiabilité sur la chaîne TV comme pour le site. Suivre uniquement les réseaux sociaux LCM est insuffisant pour juger de la qualité du travail rendu. Les réseaux mettent en avant des articles et des vidéos, les publications n'ont pas la prétention de tout dire et d'être exhaustives. A ce titre, les infographies utilisées sur les réseaux sont discutées sur la Chaîne et le site, elles servent souvent de support à un discours explicatif/poussif. De même, nous sommes un organisme reconnu : il y a des réalisations de communiqués spéciaux suivis et partagés, nous sommes fréquemment contactés pour des situations à l'instar de MF, il y aussi la réalisation de bulletins techniques pour les marins et compétiteurs de grandes compétitions, des prévisions pour les professionnels (comme le bâtiment), etc... Ce n'est pas se vouloir pro. LCM c'est pro et reconnu en tant que tel. Nous sommes aussi un média, et par conséquent, nous avons d'autres contraintes propres au secteur.

 

Concernant la ligne éditoriale, notre audience se voulant grand public, nous ne faisons pas toujours  des bulletins  super techniques façon Keraunos. Cela ne se fait jamais au détriment de l'exactitude de l'énoncé toutefois et des options différentes possibles. Je ne pense pas répondre à votre question, mais pour des raisons évidentes, je ne peux pas trop m'étaler sur ce sujet. Quant aux coquilles un correcteur est là mais c'est surtout un manque de vigilance inopiné qui se paye souvent par une suppression et une republication sans faute. Sur le site, ça arrive parfois, et ce, en dépit des relectures... Correcteur ou non. Croyez bien que j'y passe du temps. 😟

 

Pour le manque de contenu, cela dépend des jours. Si d'aventures des publications réseaux sociaux de chez nous se retrouvaient encore ici (je constate d'ailleurs que ça fait des mois que ce n'est pas le cas), je veillerais à expliquer.

 

"Coups d'éclat infondé ?"

 

Qu'entendez-vous par cette expression ? Je ne pense pas poursuivre cette discussion dans ce forum si vous me répondez. Je vous répondrais plutôt par message afin de ne pas égarer un peu plus le sujet du forum.
 

PS : petite présentation, je suis un amateur en météorologie, je ne suis pas météorologue de formation mais LCM m'a énormément appris et je me débrouille.


J'aimerai juste réagir à cette dernière phrase.... 

Comment peut t-on apprendre dans une institution qui a basé tout son business sur le catastrophisme, l'effacement des prévisions fausses et le reste ? À mon avis, vous en apprendrez 100 fois plus de vous même ou sur les forums et livres...

Je ne vous connais pas et à la base, je n'avais rien de particulier contre LCM. Mais une fois qu'on a côtoyé certains de ses membres on change vite d'avis et ça correspond malheureusement bien à la politique éditorial de la boite.

Je ne vais pas m'étaler + sur le sujet car ce n'est pas le but de ce forum, mais si vous voulez en savoir plus contactez moi par MP.... Ce sera plus simple ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

C'est vraiment un régal 😂 La tempête de la Saint Valentin a bien eu lieu ! En voilà une belle info xD 

 

image.png.2dbc7e5f9ed00959800aee58b30c58ee.png

 

Bref, il est temps pour moi de "bloquer" cette page, ça me fait mal aux yeux. Comment plus de 1000 personnes peuvent aimer un torchon pareil, je comprendrais jamais ^^

Hop, je l'a met à la poubelle :D 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

C'est vraiment un régal 😂 La tempête de la Saint Valentin a bien eu lieu ! En voilà une belle info xD 

 

image.png.2dbc7e5f9ed00959800aee58b30c58ee.png

 

Bref, il est temps pour moi de "bloquer" cette page, ça me fait mal aux yeux. Comment plus de 1000 personnes peuvent aimer un torchon pareil, je comprendrais jamais ^^

Hop, je l'a met à la poubelle :D 

On devrait peut-être se cotiser pour lui offrir un Bescherelle avant non ? Quitte a lire de la crotte de temps en temps, autant qu'on ai pas besoin de déchiffrer ses hiéroglyphes...

Sérieusement, je ne comprends pas les gens, personnellement quand je vais suivre une personne/page sur les réseaux sociaux si elle est incapable d'écrire plus de 2 mots sans faute elle n'aura pas mon follow, encore moins quand la qualité des "informations" n'est pas présente 

Modifié par Clement21
Faute de frappe
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 4 heures, Clement21 a dit :

On devrait peut-être se cotiser pour lui offrir un Bescherelle avant non ? Quitte a lire de la crotte de temps en temps, autant qu'on ai pas besoin de déchiffrer ses hiéroglyphes...

Sérieusement, je ne comprend pas les gens, personnellement quand je vais suivre une personne/page sur les réseaux sociaux si elle est incapable d'écrire plus de 2 mots sans faute elle n'aura pas mon follow, encore moins quand la qualité des "informations" n'est pas présente 

 

Je comprends encore moins les gens en voyant ça ... 🙄

Je sais pas, faut vraiment être aveugle pour ne pas s'apercevoir que cette page c'est un grand cirque de la météo. Ils demandent de bien noter pour faire remonter leur note à cause de "quelques rageux" ou plutôt dirais-je, personnes expérimentées un minimum en météorologie ... et la petite communauté complètement inexpérimentée exécute "l'ordre" sans broncher ... 

 

Alors non seulement ça fait derrière l'éloge de cette page mais en plus, quand tu lis "laissez les ces c**s", c'est épuisant. Personnellement j'ai essayé d'échanger courtoisement avec l'administrateur de la page, en lui expliquant pourquoi il était complètement absurde d'affirmer la venue d'une tempête à plus de 7 jours de l'échéance à risque, j'ai eu de belles réponses ... Je vais pas vous faire un roman sur le niveau en face mais j'ai pu avoir un argument de ce genre par exemple : "nous on paye des satellites, qui sont fiables à 100 %" 😂

 

image.thumb.png.78e4d392d79acf3a535cafd2e55c17bf.png

 

Bref, je pleurs xD 

Certaines pages bénévoles sont vraiment exemplaires mais alors d'autres, mon dieu, la catastrophe xD 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 4 heures, Clement21 a dit :

On devrait peut-être se cotiser pour lui offrir un Bescherelle avant non ? Quitte a lire de la crotte de temps en temps, autant qu'on ai pas besoin de déchiffrer ses hiéroglyphes...

Sérieusement, je ne comprend pas les gens, personnellement quand je vais suivre une personne/page sur les réseaux sociaux si elle est incapable d'écrire plus de 2 mots sans faute elle n'aura pas mon follow, encore moins quand la qualité des "informations" n'est pas présente 


On peut faire un tarif de groupe :D 

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 13 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

ça me fait mal aux yeux

Effectivement, ça pique les yeux !

Moi aussi, quand je constate ça, je ne porte généralement plus de crédit à ce qu'il y est écrit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 15 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

 

image.png.2dbc7e5f9ed00959800aee58b30c58ee.png

 

 

Ça respire l'humilité sur cette page et de la part de ses administrateurs 😆...

 

- " On a toujours était dans la vérité " 

- " Cela fait 10 jours que mon équipes et moi-même nous scrutons les images satellites pour voir l'évolution de ces tempêtes "

 

Des points communs avec ce type de page météo qui pousse comme des champignons sur FB, depuis des années : aucune remise en question, aucune acceptation des critiques " constructives ", un orthographe très limite (sans compter les tournures de phrase) et j'en passe... sans compter, que leurs fidèles internautes n'y voient que du feu... malgré tout ça, on se demande comment ça arrive à obtenir, 2000, 5000 ou 10000 likes ! 🤔

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 14/02/2020 à 10:50, DoubleKnacki a dit :

- " Cela fait 10 jours que mon équipes et moi-même nous scrutons les images satellites pour voir l'évolution de ces tempêtes "

 

Du haut niveau la ....😟

 

 

Pour rester dans les tempêtes, vu hier dans un journal télévisé de belles images du Conquet (Finistère)  sous la tempête. Ça se corse quand le journaliste a interviewé les personnes venues voir le spectacle. Me souviens plus des mots exacts , mais c'était du style:

- "Trois tempêtes d'affilées c'est du jamais vu, ça doit être à cause du réchauffement climatique"

 

Du jamais vu en Bretagne 🤔

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, cyco a dit :

vu hier dans un journal télévisé de belles images du Conquet (Finistère)  sous la tempête.

On voit très souvent des images du Conquet et du phare de Kermorvan (petit bled du Penn ar bed que je connais comme ma poche) à chaque fois ou presque que des belles tempêtes touchent les régions de la Manche et du nord-ouest en général. Ç'aurait été intéressant qu'ils nous montrent Ouessant ou Molène, que le Fromveur ou l'Enez Eussa ne rallient pas pendant ces gros temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Alors honnêtement depuis 2016 qu'on a créer cette page (...)

Cela fait 10 jours que mon équipes et moi-même nous scrutons les images satellites pour voir l'évolution de ces tempêtes (...)

 

Alors honnêtement, si au bout de près de 4 années de « vraie » (?) météo, cette fameuse (fumeuse ?) équipe de 4 « gars  qui se décarcassent tous les soirs » prévoient les tempêtes à J+10 en suivant uniquement les images satellites, c'est que soit ils sont menteurs soit ils sont géniaux et devraient alors monter une vraie boîte pour monnayer non plus en likes mais en € leurs compétences plus qu'avant-gardistes !

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

On me souffle (non c'est pas Dennis) dans l'oreillette que la page poubelle Météo Moselle va désormais prévoir les tempêtes capillaires, les pressions musculaires, les parfums ressentis (sans unité !), ainsi que les perturbations nutritives qui peuvent débouler notamment en hiver. Et attention, c'est sponsorisé par Bruce Willis 🤪😆

 

image.png.677a3dbf6c972d0ddbec690d25bfff37.png

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...