Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

En fait, sa demande de "likes" était une étude de marché déguisée et un essai de fidélisation de sa clientèle par "loyauté". 

Bon. Faudra faire gaffe à pas confondre dans les envois le produit "Repousse des cheveux" et sa "crème dépilatoire"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 10 heures, dann17 a dit :

On voit très souvent des images du Conquet et du phare de Kermorvan (petit bled du Penn ar bed que je connais comme ma poche) à chaque fois ou presque que des belles tempêtes touchent les régions de la Manche et du nord-ouest en général. Ç'aurait été intéressant qu'ils nous montrent Ouessant ou Molène, que le Fromveur ou l'Enez Eussa ne rallient pas pendant ces gros temps.

 

 

Question de logistique à mon avis. Plus facile d' envoyer un journaliste au Conquet qu'à Ouessant ou Molène.  

Aussi, cela ne doit pas courir les rues les journalistes qui acceptent de rester coincés sur ces îles battues par les flots tout en ne sachant pas quand le retour sur le continent se fera... 

Mais je suis d'accord avec toi, je préférerais voir des images de Ouessant ou un peu plus bas l'île de Sein. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 10 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

On me souffle (non c'est pas Dennis) dans l'oreillette que la page poubelle Météo Moselle va désormais prévoir les tempêtes capillaires, les pressions musculaires, les parfums ressentis (sans unité !), ainsi que les perturbations nutritives qui peuvent débouler notamment en hiver. Et attention, c'est sponsorisé par Bruce Willis 🤪😆

 

image.png.677a3dbf6c972d0ddbec690d25bfff37.png

 

En même temps, il y a de la concurrence en moselle :

 

image.png.44f8b5777a8c20b725513f40edce9870.png

 

Ne pas compter M. Mateo Moselle qui s'est retrouvé la sans rien demander

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cyco a dit :

 

 

Question de logistique à mon avis. Plus facile d' envoyer un journaliste au Conquet qu'à Ouessant ou Molène.  

Aussi, cela ne doit pas courir les rues les journalistes qui acceptent de rester coincés sur ces îles battues par les flots tout en ne sachant pas quand le retour sur le continent se fera... 

Mais je suis d'accord avec toi, je préférerais voir des images de Ouessant ou un peu plus bas l'île de Sein. 

 

 

Je suis bien d'accord.

Le Conquet-Saint-Mathieu, c'est aussi un coin très décevant pour les vagues. C'est terriblement exposé au vent mais les haut fonds vont jusqu'à Ouessant et cassent toute la houle.

Le meilleur coin près de Brest est la falaise au sud de Plouzané en entrée de rade. La plage de Trégana est un spot facile en logistique pour voir les vagues sur cette falaise.

 

La dite falaise vue de près

Tempête à Dalbosc

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 11 minutes, Cotissois 31 a dit :

Le Conquet-Saint-Mathieu, c'est aussi un coin très décevant pour les vagues. C'est terriblement exposé au vent mais les haut fonds vont jusqu'à Ouessant et cassent toute la houle.

Au Conquet, effectivement, il est très rare d'en voir de très grosses. Par contre, à Saint-Mathieu, tu peux en voir des pas mal par houle de sud-ouest.

Et ce n'est pas seulement à cause des hauts fonds, mais surtout à cause de la présence du chapelet d'îles (Béniguet, Quéménès, Trielen, Litiry, Molène, Bannec et Banalec et Ouessant) bien connu en mer d'Iroise. 

 

il y a 19 minutes, Cotissois 31 a dit :

Le meilleur coin près de Brest est la falaise au sud de Plouzané. La plage de Trégana est un spot facile pour voir les vagues sur cette falaise.

Je pense qu'il y a un spot peut-être encore plus indiqué que Trégana : la plage du Minou. D'ailleurs, cette plage est le rendez-vous des surfeurs du coin.

Mais ces plages bien connues des brestois sont intéressantes uniquement par houle de sud-ouest.

Si la houle vient de l'ouest ou du nord-ouest (un peu plus rare pour le nord-ouest), il faut aller sur la route de la côte sauvage de l'autre côté : Plouarzel, Portsall, etc...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dann17 a dit :

Je pense qu'il y a un spot peut-être encore plus indiqué que Trégana : la plage du Minou.

 

Bien vu ! 

J'ai bien failli m'y noyer une demie douzaine de fois quand j'étais petit : la marée monte très vite et il y avait un creux juste avant le début de la montée pavée vers le parking..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a 13 minutes, Babarskaja a dit :

 

Bien vu ! 

J'ai bien failli m'y noyer une demie douzaine de fois quand j'étais petit : la marée monte très vite et il y avait un creux juste avant le début de la montée pavée vers le parking..

 

Une demi douzaine 😮

J'avoue qu'une seule fois m'aurait suffit pour que je raye définitivement cette plage de mon planning ...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 4 heures, GinTo a dit :

Vous pouvez aussi ajouter à la page Info Météo Moselle que le plagiat est dans leur pratique.Capture.JPG.62baf19abc59236acbf54d88bdc783e8.JPG

 

Ahhhh c'est pour ça que le français / l’orthographe est parfois correct 😂

  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 9 heures, Babarskaja a dit :

il y avait un creux juste avant le début de la montée pavée vers le parking..

Ah oui, effectivement, je me rappelle qu'il y a ce creux...

Moi je n'allais jamais à cette plage pour me baigner : elle n'est pas  terrible.

Trégana est beaucoup plus jolie. 

Mais ma préférée, c'est la grève bleue. Et en deuxième, celle de Porsliogan.

Il y a 9 heures, Cotissois 31 a dit :

Je pense à la logistique, Trégana c'est plus facile, parking, café.  :D

Effectivement !  :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 11 heures, dann17 a dit :

Mais ma préférée, c'est la grève bleue. Et en deuxième, celle de Porsliogan.

 

Je ne crois pas connaître ces 2 plages ou peut être je les ai oubliées.

Mes seules souvenirs (qui commencent à dater) de plages qui me restent, ce sont effectivement Trégana, la plus connue Blanc Sablon et celle que tous les brestois connaissent bien le Moulin Blanc et sa célèbre culture d'algues vertes....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, cyco a dit :

la plus connue Blanc Sablon

Oui, les Blancs-Sablons c'est pas mal, mais trop grande à mon goût. Et à marrée basse, tu mets deux heures avant d'arriver dans l'eau, et deux heures de plus avant que tu aies de l'eau jusqu'à mi-cuisses.  

 

il y a une heure, cyco a dit :

le Moulin Blanc et sa célèbre culture d'algues vertes....

Ah ça... disons que celle-ci, c'est quand tu veux pas ou que tu peux pas aller plus loin.

 

 

Mais sinon, les plus belles plages sont après la pointe de Corsen (mais l'accès est plus difficile - périlleux parfois !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces détails qui pourront me servir sur ces plages même si je connais celle du Minou à côté de son phare ( certains administrateurs aussi depuis la rencontre d'été de 2015 !!!)

Mais là on s'écarte du sujet ! 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 4 minutes, bernardt60 a dit :

Mais là on s'écarte du sujet ! 

Certes... je plaide coupable !  :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bulletin météo de 13h sur France 2 : " il a fait -2.8°c ce matin à Romorantin !!! "

 

giphy.gif

Modifié par funkadelique
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Le 14/02/2020 à 07:06, Clement21 a dit :

On devrait peut-être se cotiser pour lui offrir un Bescherelle avant non ?

Je suis d'accord avec sb pour critiquer l'orthographe et la syntaxe des pros, mais les amateurs, soyons un peu plus souples... surtout si nous n'avons pas non plus le temps ni les moyens de relire (notamment sur des écrans de téléphone, où c'est parfois très difficile d'être rigoureux avec du tactile).

En ce qui me concerne, je pense d'ailleurs que même au delà de l'orthographe, dans le topic "médias", il faut plutôt avoir l'oeil critique sur les "pros". Je ne classe pas en catégorie "média" un amateur, encore moins les réseaux sociaux en général. Pour le reste, nous avons un topic orthographe...en rubrique "convivialité"!

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Ce matin sur France Info, sujet sur les conditions printanières en avance à Marseille, avec interview des gens sur les plages hier et uniquement des "c'est magnifique", "on en profite", "l'été avant l'heure mais l'eau est froide"... Pas un commentaire sur ces conditions anormales  et durables, mais je me demande quand même si on a pas plutôt zappé les quelques personnes qui auraient pu aller dans ce sens au profit d'une ligne éditoriale des médias toujours orientée loisirs/soleil et chaleurs permanents (avec la fascination des médias parisiens pour le sud) et peut importe les conséquences...

Si c'est le cas, cela me paraît toujours plus gênant que le manque de recul et d'analyse éventuel de la population...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Blacksun a dit :

"l'été avant l'heure mais l'eau est froide".

 

Si l'eau était déjà à 25°C dans la rade, cela impliquerait des conditions que je n'ose imaginer !! :S Dans un siècle peut-être ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Blacksun a dit :

mais je me demande quand même si on a pas plutôt zappé les quelques personnes qui auraient pu aller dans ce sens au profit d'une ligne éditoriale des médias toujours orientée loisirs/soleil et chaleurs permanents (avec la fascination des médias parisiens pour le sud) et peut importe les conséquences...

Entièrement d'accord.

Il faut garder à l'esprit que, plus que jamais, nous sommes désormais pris dans une société (et c'est le cas de toutes les sociétés occidentales) prônant l'individualisme, l'hédonisme et le profit : si les médias se ruent sur ce genre d'événements, s'ils font tout pour allécher les gens en leur faisant croire que le but dans la vie consiste uniquement à s'amuser et si possible en allant chercher le soleil et la chaleur dans le Midi, c'est qu'ils veulent que les gens se contentent de consommer. Consommer en se déplaçant (essence, péages), et en allant dépenser son pognon dans les choses superflues et superficielles. Les  gens doivent jouir du soleil et de la chaleur pour ne plus penser qu'à s'amuser et à se divertir. Et, dans notre société, « s'amuser et se divertir » implique de plus en plus consommer. Consommer au lieu de créer, au lieu de s'instruire, au lieu de se cultiver, au lieu d'embellir ou de contempler ce qu'on a en face de soi. Bref, le but est de nous déraciner et de nous allécher en jouant sur la corde sensible : l'émotion et l'envie. Ces deux sentiments font partie de notre cerveau limbique. Alors que la raison siège dans le néo-cortex. Or il faut savoir que le cerveau limbique, plus profond, plus ancien que le néo-cortex, peut facilement prendre le dessus.

Ainsi, dans notre société où tout est fait pour abêtir (pour ne pas dire abrutir) la population, comment voulez-vous que l'instruction, la culture, la création et la contemplation fassent le poids face au divertissement et à la consommation ?

Lorsqu'on constate la recrudescence et le niveau des émissions de « divertissement », on comprend mieux ce qu'il se passe : savez-vous que divertir vient du latin divertere, et de diverto, lui-même venant de l'indo-européen wert qui signifie changer, tourner. En d'autres termes, divertir signifie détourner. Donc détourner l'attention de...

Bref, je n'en dirai  pas plus...

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

là dessus je te suis Dann.

et ce pic de chaleur tombe un dimanche : il y a foule dehors, terrasses de café pleine, odeurs de barbecue, partie de pétanque sur la place du village, etc... 

tout le monde est content !

sûr que si les GES provoquaient un refroidissement, il y aurait plus de monde pour râler, s'offusquer, réclamer des mesures... 

pourtant les conséquences vont rapidement devenir dramatiques. 

mais on est face à un véritable troupeau d'autruche !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous comprends et partage vos inquiétudes sur ces dérives climatiques , mais passer un dimanche de février avec certes de la douceur Tx 13.1°C mais d'une triste grisaille venteuse, du crachin désagréable , peu de luminosité c'est sûr   que médiatiquement cette tristesse du temps ça ne fait pas vendre, ça n'a rien d'agréable  et les autruches ici elles sont plutôt mouillées  !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Entièrement d'accord.

Il faut garder à l'esprit que, plus que jamais, nous sommes désormais pris dans une société (et c'est le cas de toutes les sociétés occidentales) prônant l'individualisme, l'hédonisme et le profit : si les médias se ruent sur ce genre d'événements, s'ils font tout pour allécher les gens en leur faisant croire que le but dans la vie consiste uniquement à s'amuser et si possible en allant chercher le soleil et la chaleur dans le Midi, c'est qu'ils veulent que les gens se contentent de consommer. Consommer en se déplaçant (essence, péages), et en allant dépenser son pognon dans les choses superflues et superficielles. Les  gens doivent jouir du soleil et de la chaleur pour ne plus penser qu'à s'amuser et à se divertir. Et, dans notre société, « s'amuser et se divertir » implique de plus en plus consommer. Consommer au lieu de créer, au lieu de s'instruire, au lieu de se cultiver, au lieu d'embellir ou de contempler ce qu'on a en face de soi. Bref, le but est de nous déraciner et de nous allécher en jouant sur la corde sensible : l'émotion et l'envie. Ces deux sentiments font partie de notre cerveau limbique. Alors que la raison siège dans le néo-cortex. Or il faut savoir que le cerveau limbique, plus profond, plus ancien que le néo-cortex, peut facilement prendre le dessus.

Ainsi, dans notre société où tout est fait pour abêtir (pour ne pas dire abrutir) la population, comment voulez-vous que l'instruction, la culture, la création et la contemplation fassent le poids face au divertissement et à la consommation ?

Lorsqu'on constate la recrudescence et le niveau des émissions de « divertissement », on comprend mieux ce qu'il se passe : savez-vous que divertir vient du latin divertere, et de diverto, lui-même venant de l'indo-européen wert qui signifie changer, tourner. En d'autres termes, divertir signifie détourner. Donc détourner l'attention de...

Bref, je n'en dirai  pas plus...

 

Oui, n'en dis pas plus, ou on pourrait croire à une certaine théorie du complot qui n'a pas sa place ici. Ici, on parle météo Dann.

Attention, je ne te dis pas que je suis d'accord ou pas là dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

petit choc hier soir à la météo sur Fr2, ouverture sur les brumes matinales dans la moitié nord et pas un mot sur la douceur

phénoménale dans le sud-est et les records qui sont tombés pour la 2eme fois en 2 ans ! 

puis pour le temps de demain, un simple qualificatif de printanier pour la vingtaine de degrés attendu dans ces même régions. tout est normal...

et tout à la fin, un commentaire tout de même sur le RC, mais pour nous dire que les glaciers des Alpes italiennes fondent.

un peu bizarre tout de même; on tape les 25°C dans le Languedoc en février et le même jour on parle du RC en prennant comme exemple fa fonte des glaciers... en Italie 🤔

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...