Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Dionysos a dit :

Oui, chaque année maintenant c'est l'annonce des canicules avant l'été. 😁

Il faut dire qu'avec le RC les médias "se mouillent" moins en annonçant un "été plus chaud que la moyenne" plutôt qu'un "été pourri".

Et puis, quoi qu'on en dise, à tout prendre, la canicule ça reste quand même moins rebutant que l'été pourri... 😉

(surtout pour encourager les réservations touristiques en France....)

 

Pas trop compris... les médias relaient (et délaient) les communiqués qu'ils lisent.

1 fois par mois MF met à jour ses prévis saisonnières grand public ; c'est le début de l'été météo ; c'est le début officiel du suivi canicule ; ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 26 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pas trop compris... les médias relaient (et délaient) les communiqués qu'ils lisent.

1 fois par mois MF met à jour ses prévis saisonnières grand public ; c'est le début de l'été météo ; c'est le début officiel du suivi canicule ; ...

 

Les médias sont moins neutres qu'on le croit.

On sait bien qu'en hiver, les bulletins météo publiés dans les médias parisiens ont tendance à exagérer les prévisions de chute de neige sur les Alpes au moment des vacances de sport d'hiver (on est bien placés pour le savoir à Grenoble, nous on est sur place pour voir la réalité)

Avant ce n'était pas nécessaire, mais avec le RC, on voit bien le "delta" ...😉

Quant à l'été, si MF prévoyait un été sensiblement plus frais et humide que la normale, les médias le relaieraient-ils en juin ? Je n'en suis pas certain...

Le touriste lambda qui réserve ses vacances en juin est davantage rebuté par le "temps pourri" que par la canicule...

Avec le risque qu'il se rabatte sur une "valeur sûre" comme l'Espagne... (bon, pas cette année sans doute, mais c'est particulier...)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Lors du printemps 2013, le plus frais et humide de la dernière décennie, je me souviens que chaque semaine à partir d'avril , les médias annonçaient l'arrivée du beau temps pour la semaine d'après... avant de se raviser 😉

(cette année-là, le "beau temps" ne s'était installé durablement qu'à partir de la mi-juin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

En tout cas, en cette année particulière, on peut dire que les médias télévisés ne ménagent pas leurs efforts pour encourager le tourisme  de proximité , et le tourisme à la campagne et à la montagne (destinations présentées à longueur de journaux télévisés comme attirantes car permettant d'éviter la foule synonyme de risque de contamination)

Cela fonctionnera-t-il au final ?  Ce n'est pas certain quand une majorité de Français disent encore privilégier la mer comme destination de vacances...

Où est le rapport avec la météo me direz-vous ?

Et bien il est fondamental car cela risque de dépendre beaucoup de la météo justement.

Si l' été est très chaud et ensoleillé sur la majeure partie du territoire (à l'image de 2018 et 2019) les destinations "montagne" ont une réelle carte à jouer dans le contexte particulier de cette année

Si la météo de l'été est globalement "moyenne",  ne nous leurrons pas, la Méditerranée gardera une nette proéminence (d'autant que le climat méditerranéen offre une quasi "garantie absolue" sur ce point que n'offre pas le climat océanique)

Et en montagne, si les conditions anticycloniques ne sont pas de la partie, l'ambiance est vite "bien fraîche", même en été...

Or le touriste moyen entend "acheter" des vacances d'été  "avec garantie de soleil et chaleur" ...

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 10 minutes, Dionysos a dit :

d'autant que le climat méditerranéen offre une quasi "garantie absolue" sur ce point que n'offre pas le climat tempéré

Le climat méditerranéen est un climat tempéré.

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 12 minutes, Dionysos a dit :

En tout cas, en cette année particulière, on peut dire que les médias télévisés ne ménagent pas leurs efforts pour encourager le tourisme  de proximité , et le tourisme à la campagne et à la montagne 

 

Salut, 

 

il paraîtrait même qu'une campagne très agressive serait en cours pour venter l'ensoleillement exceptionnel d'une petite bourgade nommée St Geoirs. Personnellement je ne connais pas, mais ça a l'air sympa...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Après, perso, je préfère encore entendre au journal qu'il y a un risque de canicule pour l'été, que d'entendre que l'été est pourri après 2 jours nébuleux à Paris en plein mois de juillet (c'est aussi valable à Bruxelles).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, dann17 a dit :

Le climat méditerranéen est un climat tempéré.

Oui, coquille bien évidemment, il fallait lire climat océanique (et océanique dégradé) et non "tempéré",  par opposition au climat méditerranéen

Les 2 se trouvent dans la zone de climat tempéré mais présentent des différences bien marquées

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 15 heures, Dionysos a dit :

 

Les médias sont moins neutres qu'on le croit.

On sait bien qu'en hiver, les bulletins météo publiés dans les médias parisiens ont tendance à exagérer les prévisions de chute de neige sur les Alpes au moment des vacances de sport d'hiver (on est bien placés pour le savoir à Grenoble, nous on est sur place pour voir la réalité)

Avant ce n'était pas nécessaire, mais avec le RC, on voit bien le "delta" ...😉

Quant à l'été, si MF prévoyait un été sensiblement plus frais et humide que la normale, les médias le relaieraient-ils en juin ? Je n'en suis pas certain...

Le touriste lambda qui réserve ses vacances en juin est davantage rebuté par le "temps pourri" que par la canicule...

Avec le risque qu'il se rabatte sur une "valeur sûre" comme l'Espagne... (bon, pas cette année sans doute, mais c'est particulier...)

 

 

Alors là détrompe-toi, ils seraient les premiers à annoncer un été pourri. Alors même que frais et humide ne signifie pas que l'été sera pourri !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2020 à 19:54, edd a dit :

Le truculent sujet des canicules estivales revient, avec les habituelles âneries. 

 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/29/caniculaire-plus-chaud-que-2019-ce-que-l-on-peut-prevoir-ou-non-pour-l-ete-2020_6041195_4355770.html

 

Honnêtement c'est un peu abusé, quand en plus on fait l'effort de citer un MF et qu'on se veut décodeur d'un grand média on marque pas que un AA puissant est signe de canicule. Quand c'est justement un régulateur thermique au contraire de GF sur le proche Atlantique. 

Les propos de l'ingé ont été mal interprétés...

 

En même temps les gens y connaissent rien donc c'est pas très grave vous me direz..

 

Je trouve que l'article fait plus de bien que mal quand même.

 

Pour la pédagogie, oui l'anticyclone des Açores ce n'est pas ce qui fait de mieux.

D'ailleurs, le journaliste est le seul à rajouter "des Açores" puisque le météorologue évite justement de le dire.

Mais les journalistes sont connus pour rajouter des choses à l'intuition, ce qui en sciences aboutit à des désastres :D

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

 Alors même que frais et humide ne signifie pas que l'été sera pourri !

 

 

Il y a 17 heures, Juju4795 a dit :

Après, perso, je préfère encore entendre au journal qu'il y a un risque de canicule pour l'été, que d'entendre que l'été est pourri après 2 jours nébuleux à Paris en plein mois de juillet (c'est aussi valable à Bruxelles).

 

Je pense que les professionnels du tourisme sont bien placés pour savoir que pour une majorité de gens, "été frais et humide = été pourri" 😉

On peut le déplorer, mais c'est ainsi.

Pour organiser personnellement un festival en extérieur fin août depuis plusieurs années à Grenoble,  je peux dire que la canicule rebute moins le spectateur que la pluie, ou même une simple "fraîcheur" trop marquée,  jugée "anormale pour la saison"...

Modifié par Dionysos
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les seuls qui sont sincèrement énervés sont les prévisionnistes météo.

 

La priorité des prévisionnistes météo fin mai était de parler du risque fort de basculement frais début juin et de dire que l'été, tout est possible.

Il est pour moi évident qu'on les a empêché de parler, pour des raisons toujours plus multiples et variées.

 

Je le dis sur un forum avec de nombreux météorologues. Je n'oserais pas le dire en public.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

 

 

 

Je pense que les professionnels du tourisme sont bien placés pour savoir que pour une majorité de gens, "été frais et humide = été pourri" 😉

On peut le déplorer, mais c'est ainsi.

Pour organiser personnellement un festival en extérieur fin août depuis plusieurs années à Grenoble,  je peux dire que la canicule rebute moins le spectateur que la pluie, ou même une simple "fraîcheur" trop marquée,  jugée "anormale pour la saison"...

 

Oui mais c'est pas ce que je veux dire. Si Météo-France prévoyait un été un peu plus frais et un peu plus humide que la normale, les médias exagéreraient et annoncerait un été pourri.

Or, c'est pas parce qu'il fait 25° au lieu de 26° et qu'il pleut 50 mm au lieu de 40 mm sur un mois que l'été est pourri.

Il ne faut pas confondre "frais et humide" par rapport à une norme (ce qu'annonce Météo-France) à "frais et humide" dans l'absolu.

Parce que faut il faut bien admettre que 25 ° en moyenne sur un mois, c'est quand même estival, et 50 mm (si ça tombe en 3-4 orages en soirée), ça n'empêche pas un bon nombre de journées ensoleillées.

 

Pour ce qui est de ton festival, tu le dis bien, tu es à Grenoble, donc les gens qui vont en vacance là bas y sont en connaissance de cause. Faut pas craindre la canicule pour aller là bas en août.

Moi je constate quand même que de plus en plus de gens vont en vacances en Bretagne, ça veut quand même dire ce que ça veut dire.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 35 minutes, pvaill67 a dit :

Pour ce qui est de ton festival, tu le dis bien, tu es à Grenoble, donc les gens qui vont en vacance là bas y sont en connaissance de cause. Faut pas craindre la canicule pour aller là bas en août.

 

Du fait de la proximité géographique, pas mal d'habitants de Grenoble sont originaires de départements de la zone méditerranéenne ou sub-méditerranéenne (Drôme, Ardèche, notamment) . Pour ces personnes, "été"  se doit de rimer avec "soleil et chaleur permanents" ...

 

il y a 37 minutes, pvaill67 a dit :

Moi je constate quand même que de plus en plus de gens vont en vacances en Bretagne, ça veut quand même dire ce que ça veut dire.

 

En effet, avec le RC et la généralisation à une grande partie du territoire des étés chauds (voire caniculaires), des régions comme la Bretagne tirent de plus en plus leur épingle du jeu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 1 heure, Cotissois 31 a dit :

Les seuls qui sont sincèrement énervés sont les prévisionnistes météo.

 

La priorité des prévisionnistes météo fin mai était de parler du risque fort de basculement frais début juin et de dire que l'été, tout est possible.

Il est pour moi évident qu'on les a empêché de parler, pour des raisons toujours plus multiples et variées.

 

Je le dis sur un forum avec de nombreux météorologues. Je n'oserais pas le dire en public.

Euh...non. Personnellement, je ne ressens aucune colère à ce sujet. 

Il suffit de voir la page actualités du site Météo France pour voir que les deux sujets, à savoir la probabilité d'un été chaud, et la fraîcheur à partir d'aujourd'hui, sont également traités .

http://www.meteofrance.fr/actualites/82641076-meteo-la-fraicheur-revient-des-jeudi

http://www.meteofrance.fr/actualites/82502275-vers-un-ete-plus-chaud-que-la-normale

On est à deux échelles de temps bien différentes, le synoptique et le saisonnier. 

D'ailleurs, il est probable qu'à long terme sur la prévision mensuelle, on repasse au dessus des normales de saison.

L'an dernier, il y avait eu également un tout début juin bien chaud, quelques jours de fraîcheur vers le 10 et la suite, on la connaît. Enfin personnellement à ce moment précis j'avais quasiment 70°C de moins qu'à Verargues 😛

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

Pour ce qui est de ton festival, tu le dis bien, tu es à Grenoble, donc les gens qui vont en vacance là bas y sont en connaissance de cause. Faut pas craindre la canicule pour aller là bas en août.

Après, il ne faut rien exagérer non plus : À Grenoble, à la fin août (j'ai considéré la période de 8 jours s'étalant du 24 au 31 août inclus), il n'y a quasiment plus de canicule possible. 

En effet, le nombre de jours de canicule (Tx > 35 °C) moyen atteint 0,05. Autrement dit, quasiment aucun risque de canicule.

Quant au nombre de jours de forte chaleur (Tx > 30 °C), il atteint en moyenne 1,85. C'est à 23 % des après-midi seulement.

 

Bref, à la fin août à Grenoble, il y a beaucoup plus de chances de tomber sur un temps pluvio-orageux que sur des fortes chaleurs.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 19 minutes, gaet34 a dit :

Enfin personnellement à ce moment précis j'avais quasiment 70°C de moins qu'à Verargues 😛

Antarctique ? Dumont-D'Urville ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Après, il ne faut rien exagérer non plus : À Grenoble, à la fin août (j'ai considéré la période de 8 jours s'étalant du 24 au 31 août inclus), il n'y a quasiment plus de canicule possible. 

En effet, le nombre de jours de canicule (Tx > 35 °C) moyen atteint 0,05. Autrement dit, quasiment aucun risque de canicule.

Quant au nombre de jours de forte chaleur (Tx > 30 °C), il atteint en moyenne 1,85. C'est à 23 % des après-midi seulement.

 

Bref, à la fin août à Grenoble, il y a beaucoup plus de chances de tomber sur un temps pluvio-orageux que sur des fortes chaleurs.

 

Alors , pour te répondre précisément (je mène des stats précises car la pluie a un impact considérable sur le nombre de spectateurs...)

Depuis 2011, sur 10 jours de festival, selon les années, il y a eu entre 1 et 2 jours de précipitations, jamais plus.

C'est donc un temps globalement sec sur cette période, au moins depuis 2011.

Quant aux températures, pas de canicule en effet, mais selon les années, il peut faire encore bien  chaud 😉

Pour exemple l'année dernière à la station IC de SMH (très proche du site du festival) , il y a 6 tx > 30° sur 8 jours...

(les températures de la station de Saint-Geoirs ne sont pas celles de la cuvette grenobloise, il y a une différence sensible)

D'ailleurs, au vu de l'impact de la pluie sur la fréquentation (nbre de spectateurs divisé par 2 ) , si le temps était majoritairement pluvio-orageux à cette période, il y aurait longtemps que le festival aurait mis "la clef sous la porte"... 😉

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaet34 a dit :

Euh...non. Personnellement, je ne ressens aucune colère à ce sujet. 

Il suffit de voir la page actualités du site Météo France pour voir que les deux sujets, à savoir la probabilité d'un été chaud, et la fraîcheur à partir d'aujourd'hui, sont également traités .

http://www.meteofrance.fr/actualites/82641076-meteo-la-fraicheur-revient-des-jeudi

http://www.meteofrance.fr/actualites/82502275-vers-un-ete-plus-chaud-que-la-normale

 

Parmi les raisons de déjuger un prévisionniste météo, il y a des raisons involontaires et malheureuses.

Néanmoins, ma conclusion est la même : la prévision météo standard (moins de 10 jours) bat tout le monde au jeu du rapport succès/fausses alarmes, donc elle devrait être estimée en proportion, c'est-à-dire très haut.

 

De toute façon, c'est simple, on fera ici le point fin juin sur toutes les annonces saisonnières de fin mai, il risque d'y avoir du changement.

 

On est à deux échelles de temps bien différentes, le synoptique et le saisonnier.

 

Si les annonces saisonnières de fin juin maintiennent le même discours que fin mai, ok.  On verra.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Dionysos a dit :

 

Alors , pour te répondre précisément (je mène des stats précises car la pluie a un impact considérable sur le nombre de spectateurs...)

Depuis 2011, sur 10 jours de festival, selon les années, il y a eu entre 1 et 2 jours de précipitations, jamais plus.

C'est donc un temps globalement sec sur cette période, au moins depuis 2011.

Quant aux températures, pas de canicule en effet, mais selon les années, il peut faire encore bien  chaud 😉

Pour exemple l'année dernière à la station IC de SMH (très proche du site du festival) , il y a 6 tx > 30° sur 8 jours...

(les températures de la station de Saint-Geoirs ne sont pas celles de la cuvette grenobloise, il y a une différence sensible)

D'ailleurs, au vu de l'impact de la pluie sur la fréquentation (nbre de spectateurs divisé par 2 ) , si le temps était majoritairement pluvio-orageux à cette période, il y aurait longtemps que le festival aurait mis "la clef sous la porte"... 😉

 

Grenoble possède un climat méditerranéen, c'est bien connu. 

D'ailleurs, l'été dernier fut très représentatif des étés grenoblois...

Et la station de St Martin d'Hères, si peu urbaine (avec près de 3 °C de plus en Txm de juillet et août par rapport à Saint-Geoirs, excusez du peu !), fait office de référence pour Grenoble.

Ok, dont acte.

 

ps : ah, j'oubliais :   lol

 

ps 2 : bon je dois reconnaître, pour être honnête, que St-Geoirs n'est sans soute pas non plus hyper représentative de Grenoble.

Le problème, c'est qu'aucune station (non urbaine) ne peut être représentative du climat des environs non urbains de la ville. Compliqué...

Modifié par dann17
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 55 minutes, dann17 a dit :

Grenoble possède un climat méditerranéen, c'est bien connu. 

D'ailleurs, l'été dernier fut très représentatif des étés grenoblois...

Et la station de St Martin d'Hères, si peu urbaine (avec près de 3 °C de plus en Txm de juillet et août par rapport à Saint-Geoirs, excusez du peu !), fait office de référence pour Grenoble.

Ok, dont acte.

 

ps : ah, j'oubliais :   lol

 

Non, le climat grenoblois n'est pas méditerranéen (qui a écrit ça ?)

Moi je te donne des éléments factuels que j'ai vus et notés sur cette dernière décennie (sachant bien sûr que le RC joue son rôle, l le climat actuel de Grenoble n'est pas celui d'il y a 40 ans...)

Oui, la station de SMH fait référence pour Grenoble (dont elle est limitrophe), mieux que Saint-Geoirs qui est situé à 40km... (logique)
Le climat du centre-ville de Grenoble et de sa proche banlieue, notamment à l'est,  est influencé par sa situation au fond d'une cuvette, généralement peu ventée, densément urbanisée, et (hélas) assez souvent polluée. ... Tous ces éléments contribuent à une certaine singularité. (cocktail de chaleur urbaine , d'absence de vent, et situation d'abri)

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir votre avis m'éclairerait .... https://www.bienpublic.com/environnement/2020/06/05/le-rechauffement-s-accelere

 

Ce n'est pas un article d'exagération, ni climato-sceptique.. mais un article "anguille". Je ne sais pas par quel bout le prendre et à définir si les propos de Benjamin Pohl ont été correctement retranscris ou pas..

Un propos abscons par exemple : "« En Bourgogne-Franche-Comté, comme pour une partie de l’Europe de l’Ouest, nous entrons dans une nouvelle phase » ?? Quelle phase ?..

 

Un peu plus loin  "D’après le spécialiste, les facteurs température et précipitations seront déterminants pour les prévisions climatiques des années à venir".. j'aurai tendance à dire HS.. c'est avant tout la concentration de CO2 et Autre GES + études sur Chaleur Océan .. 

 

Bref, il y a un an, j'ai suivi la conférence de Bruno Vermot-Desroches..(je vous fais le plaisir de son PPt) et clairement c'était 1000 fois plus clair que cet espèce de torchon du BP. ..(ah si, finalement j'ai réussi à me positionner).

Meteo_France_Dijon_2019.pdf

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Discolulu a dit :

Avoir votre avis m'éclairerait .... https://www.bienpublic.com/environnement/2020/06/05/le-rechauffement-s-accelere

 

Ce n'est pas un article d'exagération, ni climato-sceptique.. mais un article "anguille". Je ne sais pas par quel bout le prendre et à définir si les propos de Benjamin Pohl ont été correctement retranscris ou pas..

Un propos abscons par exemple : "« En Bourgogne-Franche-Comté, comme pour une partie de l’Europe de l’Ouest, nous entrons dans une nouvelle phase » ?? Quelle phase ?..

 

Un peu plus loin  "D’après le spécialiste, les facteurs température et précipitations seront déterminants pour les prévisions climatiques des années à venir".. j'aurai tendance à dire HS.. c'est avant tout la concentration de CO2 et Autre GES + études sur Chaleur Océan .. 

 

Bref, il y a un an, j'ai suivi la conférence de Bruno Vermot-Desroches..(je vous fais le plaisir de son PPt) et clairement c'était 1000 fois plus clair que cet espèce de torchon du BP. ..(ah si, finalement j'ai réussi à me positionner).

Meteo_France_Dijon_2019.pdf 6 Mo · 1 téléchargement

@sebb a repris ce même article dans un autre topic  qui effectivement me paraît plus avoir sa place ici :

 

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...