Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Une autre désinformation d'un "météorologue" connu car à ma connaissance une éclipse de Lune ne fait pas d'ombre sur la Terre  car se produisant forcément de nuit et quand la lune est derrière la Terre et non devant...

En remontant les sources en cliquant sur l'image et en allant en dessous sur twitter on trouve même la réponse d'une éclipse solaire par un météorologue britannique.

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

En novembre, à la moindre baisse du thermomètre : « vers un hiver glacial ? » ... rien de nouveau sous les cocotiers des médias de masse

 

masse.png.864e11649484311e738e9f28568fa1e8.png

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 14 heures, Nico41 a dit :

Une autre désinformation d'un "météorologue" connu car à ma connaissance une éclipse de Lune ne fait pas d'ombre sur la Terre  car se produisant forcément de nuit et quand la lune est derrière la Terre et non devant...

 

de soleil plutôt en effet

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, slo a dit :

France Inter a parlé de météo hier soir. Pour ceux qui veulent écouter le podcast, c'est ici que ça se passe.

Oui mais je n'ai pas écouté .

Mais  pourquoi l'avoir l'avoir mis dans ce topic et non dans le forum "Presse, livres, médias et cinéma", vu les invités ( Sébastien Léas et Alix Roumagnac) je serai étonné qu'il y ait eu de l'exagération et de la désinformation dans leurs propos !  o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bernardt60 a dit :

Oui mais je n'ai pas écouté .

Mais  pourquoi l'avoir l'avoir mis dans ce topic et non dans le forum "Presse, livres, médias et cinéma", vu les invités ( Sébastien Léas et Alix Roumagnac) je serai étonné qu'il y ait eu de l'exagération et de la désinformation dans leurs propos !  o.O

 

Parce que j'avais oublié qu'il y avait ce forum peut-être... 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

 

Mais  pourquoi l'avoir l'avoir mis dans ce topic et non dans le forum "Presse, livres, médias et cinéma", vu les invités ( Sébastien Léas et Alix Roumagnac) je serai étonné qu'il y ait eu de l'exagération et de la désinformation dans leurs propos !  o.O

 

L'exagération était présente dans l'introduction de la journaliste (les 90 premières secondes de l'émission), les 2 intervenants se sont bien gardés de reprendre à leur compte ce qui y était énoncé.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, sebinnis a dit :

https://www.youtube.com/watch?v=HKG958asN8E

à 8:03

et le journaliste qui ne rectifie pas...

Eh oui...

En même temps, entre une bobo et le Bourdin, tu t'attendais à quoi ?

Ils sont aussi pathétiques l'un que l'autre. Ou l'une que l'autre. Soyons galants !xD

Modifié par dann17
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bulletin météo de France 2 à 13h, la présentatrice évoque les écarts de température Nord/Sud d'hier, de plus de 20°C.

 

Sauf que le 37°C d'Ales est complètement faux (30/31°C en réalité), je me demande bien d'où sort cette valeur.

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 37 minutes, Ced30 a dit :

Bulletin météo de France 2 à 13h, la présentatrice évoque les écarts de température Nord/Sud d'hier, de plus de 20°C.

 

Sauf que le 37°C d'Ales est complètement faux (30/31°C en réalité), je me demande bien d'où sort cette valeur.

 

Peut-être voulait-elle parler des températures d'aujourd'hui, on peut approcher les 37° aujourd'hui au sud d'Alès

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui aujourd’hui près de 37ºC sur Ales mais certainement pas hier ! 
 

J’ai vu aussi avec un indice de 4/5 ( ou 3? ) une moyenne à 35ºC sur le sud dans  la météo TF1 pour vendredi. 
 

J’ai hâte de voir ça. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 19 heures, Ced30 a dit :

Sauf que le 37°C d'Ales est complètement faux (30/31°C en réalité), je me demande bien d'où sort cette valeur.

 

ce dimanche 5 au matin j'ai regardé la météo du Gard sur le site de MF et il était bien prévu 37°C pour Alès et Saint-Ambroix 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 46 minutes, boubou07 a dit :

 

ce dimanche 5 au matin j'ai regardé la météo du Gard sur le site de MF et il était bien prévu 37°C pour Alès et Saint-Ambroix 

 

Le replay de 13h n'est pas disponible. Mais elle évoquait bien les températures enregistrées samedi après-midi. Je pense effectivement qu'elle s'est emmêlée les pinceaux entre les températures observées samedi et les températures prévues dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je le mets ici car c'est un support médiatique mais on constate que MF se force à faire des bulletins à long terme dans ses actualités (sans doute pour répondre aux attentes des gens qui veulent toujours mieux et toujours plus loin, surtout l'été). 

Du coup on lisait la semaine dernière dans l'actu dédiée que vendredi sera (sans conditionnel) la journée la plus chaude de la semaine, ce qui ne sera pas du tout le cas. 

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/83482416-week-end-nuageux-et-parfois-pluvieux-sur-le-nord-ouest-ensoleille-ailleurs

 

C'est un exemple parmi d'autres. 

A la place de l'institution j'arrêterais de parler du temps qu'il fera à j+7. Je vois vraiment pas l'intérêt. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edd a dit :

Je vois vraiment pas l'intérêt. 

 

Les sousous ? Je ne sais pas à quelle hauteur la publicité du site finance MF, mais je sais une chose : c'est la demande qui façonne l'offre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

D'après le bulletin d'information de MF sur le temps du pont du 14 juillet : "Avec une maximale prévue vers les 28 °C à Paris, ce 14 juillet figurera parmi les années chaudes de l'histoire de la station du parc Montsouris" 

 

Bon on verra, mais c'est plutôt 22 à 23 qui sont vus demain. J'en mets certes pas ma main à couper mais c'est les modèles qui le disent. 

 

Même remarque que celle de la semaine dernière, pourquoi, mais pourquoi MF se hasarde à balancer des tendances super précises à j+7 (l'actu à déjà quelques jours). 

Un organisme public peut pas bâcler sa com comme ça... On sait très bien que après j+5 on est sur de l'imprécis, Tlm le sait....

 

OK je chipote un peu car il a fait 28 auj. C'est loupé a un jour près, comme la semaine dernière. 

 

Arrêtons de donner aux gens des tendances météo hyper précises. C'est un risque injustifié et ça donne l'impression aux gens qu'on peut facilement anticiper la météo et qu'il est indispensable de savoir le temps qu'il fera dans une semaine. MF ne doit pas alimenter une société de l'immédiateté et de la facilité. 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 22 minutes, edd a dit :

D'après le bulletin d'information de MF sur le temps du pont du 14 juillet : "Avec une maximale prévue vers les 28 °C à Paris, ce 14 juillet figurera parmi les années chaudes de l'histoire de la station du parc Montsouris" 

 

Alors je crois qu'il suffit juste de consulter la climatologie de la station pour se rendre compte que 28°C un 14 juillet à Paris, ce n'est pas si extrême que ça. 

Pour rappel, Tx de 36,8°C le 14 juillet 1945. ;) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 11 heures, gerardt a dit :

Alors je crois qu'il suffit juste de consulter la climatologie de la station pour se rendre compte que 28°C un 14 juillet à Paris, ce n'est pas si extrême que ça. 

 

C'est tout de même plus de 3 °C au-dessus des normes, 36,8 c'est un ovni anormal.

 

Mons.PNG.288f519f37407ba5858361c970cba20b.PNG

Modifié par Ralala78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Oui, je suis d'accord. 

Mais, en consultant la climatologie des 14 juillet de cette station, j'ai compté pas moins de 24 années où la Tx de ce jour était supérieure à 28°C. Dans ce cas là, une Tx de 28°C, cela ne figure pas parmi les années les plus chaudes à Paris Montsouris. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 9 heures, gerardt a dit :

Oui, je suis d'accord. 

Mais, en consultant la climatologie des 14 juillet de cette station, j'ai compté pas moins de 24 années où la Tx de ce jour était supérieure à 28°C. Dans ce cas là, une Tx de 28°C, cela ne figure pas parmi les années les plus chaudes à Paris Montsouris. 

 

Sauf qu'ils ne disent pas "parmi les plus chaudes" mais "parmi les années chaudes" ce qui n'est pas exactement pareil ;)

 

Ensuite, ce bulletin a été rédigé le 10 juillet, ce qui explique probablement les 28° mais c'est dommage qu'ils ne l'aient pas mis à jour...

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...