Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

je ne sais pas si dans vos divers journaux régionaux c'est pareil mais pour le "Sud ouest", on y a droit à chaque fois avec leurs "mini tornades" et cela malgré les différents commentaires leur indiquant que cela n'existe pas.

http://www.sudouest.fr/2012/10/15/deux-mini-tornades-touchent-la-france-les-incroyables-images-850615-4971.php

je sais que ma boulangerie le fait alors j'attends de voir des "mini éclairs" lors d'orage.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Sur le même site, dans un lien sur la page des "mini tornades" de ce WE :

Plusieurs tornades violentes sont apparues hier lundi 24 novembre peu après 15 heures au large de Palma de Majorque, mais se sont estompées en mer avant d’atteindre la côte.

Dans un journal lambda, à la limite ça passe... Mais dans un journal qui se veut scientifique, ça fait un peu tâche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Argghhhh même futura, pourtant assez scientifique, s'y met : http://www.futura-sc...-weekend_41903/

Ca m'énerve..... pinch.gif

quel honte pour futura, d'utiliser ce terme abjecte. de leur part ça fait mal. il manquerait plus que MF s'y mette pour noircir définitivement le tableau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est la première fois que je vois un article de ce type, et pour cause... ! smile.png

http://www.lejsl.com...-terme-a-bannir

C'est normal c'est Frédéric Decker qui l'a écrit. Merci à lui d'ailleurs de remettre du bon sens dans les journaux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

quel honte pour futura, d'utiliser ce terme abjecte. de leur part ça fait mal. il manquerait plus que MF s'y mette pour noircir définitivement le tableau

Malheureusement, j'ai trouvé ce que personne aurait dû trouver, voir ou même ne serais-ce que le rêver.

J'ai trouvé 3 fois le terme mini tornade sick.gif dans le bulletin climatique de midi Pyrénées pour Avril 2012 (donc qui concerne la tornade F1 de Seysse au sud de Toulouse le 29 Avril 2012) malgré qu'un des sous titre met "tornade du 29 Avril".

https://public.meteo...I6KXK0C1SF9.pdf

But du jeu : situer dans l'article où il a été dit le terme "mini tornade". Il y en a 3 dans l'article.

Venant de MF, je trouve cela sick.gif

C'est la première fois que je vois un article de ce type, et pour cause... ! smile.png

http://www.lejsl.com...-terme-a-bannir

Ça fait plaisir un article comme cela. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argghhhh même futura, pourtant assez scientifique, s'y met : http://www.futura-sc...-weekend_41903/

Non mais le plus fort, c'est ça :Événement rare, la France a été touchée par deux minitornades de grande intensité (pas du tout contradictoire !).

Le ridicule ne tue pas... heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez demander aux journalistes pourquoi ils parlent de mini-tornades plutôt que de critiquer simplement.

Je pense qu'il y a une raison : les journalistes et beaucoup de monde ont en tête les images des tornades US et de "Twister", or cette tornade n'est visuellement pas hyper impressionnante. Notamment pas de buisson très marqué au sol (elle n'a pas eu le temps d'ingérer beaucoup de terre). Ca ressemble à une tornade mal formée. Donc "mini-tornade".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une raison : les journalistes et beaucoup de monde ont en tête les images des tornades US et de "Twister", or cette tornade n'est visuellement pas hyper impressionnante. Notamment pas de buisson très marqué au sol (elle n'a pas eu le temps d'ingérer beaucoup de terre). Ca ressemble à une tornade mal formée. Donc "mini-tornade".

Il y a sûrement de ça, et malheureusement ce biais de perception va jusqu'à faire dire (et écrire) certains que nos tornades n'ont "rien à voir" avec celles des Etats-Unis. En oubliant qu'en dehors de tornades EF5 très médiatisées, ils ont aussi des tornades de plus faible intensité, qui font les mêmes dégâts que chez nous et ne passent du tout inaperçues même là-bas. Et en oubliant encore plus que de violentes tornades sont possibles aussi en France. Qui dans la population française "lambda" à conscience que la tornade d'Haumont aurait été considérée comme violente même aux Etats-Unis ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je viens de regarder le JT 20h de TF1 pour voir combien de fois ils allaient dire le terme "mini tornade" et bien je suis stupéfait, le mot mini tornade n'a pas été dit une seule fois. thumbup.gif

Ils n'ont parlé que de tornades. Ça fait plaisir.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Malheureusement, j'ai trouvé ce que personne aurait dû trouver, voir ou même ne serais-ce que le rêver.

J'ai trouvé 3 fois le terme mini tornade sick.gif dans le bulletin climatique de midi Pyrénées pour Avril 2012 (donc qui concerne la tornade F1 de Seysse au sud de Toulouse le 29 Avril 2012) malgré qu'un des sous titre met "tornade du 29 Avril".

https://public.meteo...I6KXK0C1SF9.pdf

But du jeu : situer dans l'article où il a été dit le terme "mini tornade". Il y en a 3 dans l'article.

Venant de MF, je trouve cela sick.gif

oui j'ai trouver ce terme une fois et je n'ai pas été plus loin c'est honteux pour MF, a mon avis le type qui a rédiger l'article devait être défoncer, ça ne peut s'expliquer autrement. l'institution perd en crédibilité du coup.

Vous pourriez demander aux journalistes pourquoi ils parlent de mini-tornades plutôt que de critiquer simplement.

Je pense qu'il y a une raison : les journalistes et beaucoup de monde ont en tête les images des tornades US et de "Twister", or cette tornade n'est visuellement pas hyper impressionnante. Notamment pas de buisson très marqué au sol (elle n'a pas eu le temps d'ingérer beaucoup de terre). Ca ressemble à une tornade mal formée. Donc "mini-tornade".

le visuelle n'est peut être pas impressionnant mais on voit bien le vortex et les débris tourner autours de plus ceux qui était sur place l'ont bien senti passer donc ce terme qui ne veut rien dire ne peut pas s'appliquer.

je pense que les gens sont capables de faire la différence entre un film qui date des 90's et la réalité, bien sur qu'en France les tornades made in us sont peu fréquente il n y a pas de EF3, EF4 ou EF5 tous les ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Vous pourriez demander aux journalistes pourquoi ils parlent de mini-tornades plutôt que de critiquer simplement.

Je pense qu'il y a une raison : les journalistes et beaucoup de monde ont en tête les images des tornades US et de "Twister", or cette tornade n'est visuellement pas hyper impressionnante. Notamment pas de buisson très marqué au sol (elle n'a pas eu le temps d'ingérer beaucoup de terre). Ca ressemble à une tornade mal formée. Donc "mini-tornade".

Totalement d'accord avec toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Vous pourriez demander aux journalistes pourquoi ils parlent de mini-tornades plutôt que de critiquer simplement.

Je pense qu'il y a une raison : les journalistes et beaucoup de monde ont en tête les images des tornades US et de "Twister", or cette tornade n'est visuellement pas hyper impressionnante. Notamment pas de buisson très marqué au sol (elle n'a pas eu le temps d'ingérer beaucoup de terre). Ca ressemble à une tornade mal formée. Donc "mini-tornade".

Non mais on s'en fiche de ça c'est pas le problème. Les échelles d'intensité n'ont pas été crée pour les chiens à ce que je sache non? C'est pas compliqué de préciser tornade de faible intensité à la place! sick.gif

A quand la mini-goutte ou la mini-brume? pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est légitime de demander de surveiller le vocabulaire sur des questions scientifiques, mais il ne faut pas prendre çà trop à coeur non plus. Dans l'histoire, il y a la "tradition" qui s'est installée sur 50 voire 100 années. Et une prise de conscience très récente (surtout depuis Haumont) de l'institution météo française. On sait qu'il faudra un peu de temps pour casser la "tradition"... Donc on peut demander aux journalistes de corriger, mais il faut le faire avec diplomatie, parce qu'on ne donne pas des leçons de morale comme çà à une corporation qui n'est pas habitée par l'esprit scientifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca me choque moins quand c'est dans un journal, que sur un article à vocation scientifique comme futura, c'est clair. Cependant je remarque que plus cela va, plus ce terme est utilisé. C'est de pire en pire. Comme si le fait de le lire ailleurs légitimait cet emploi. Si on suit ton raisonnement cotissois, d'ici quelques années, cela rentrera dans le dictionnaire pour la simple raison d'usage commun. Donc non, c'est notre rôle à nous les météorologues, amateurs ou pro, ce rôle pédagogique et scientifique d'orienter les gens censés informer, vers les bons termes.

mini-tornade est une déformation de micro-rafale, avec en effet cette fausse vision d'infériorité gauloise face au cowboy. Une tornade est une tornade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Non mais on a l'impression qu'on a à faire à du langage barbare. En quoi c'est compliqué de passer de mini-tornade à tornade de faible intensité? Les français sont si idiots que ça pour comprendre du vocabulaire classique? pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Non mais on a l'impression qu'on a à faire à du langage barbare. En quoi c'est compliqué de passer de mini-tornade à tornade de faible intensité? Les français sont si idiots que ça pour comprendre du vocabulaire classique? pinch.gif

Non ce sont les journalistes qui sont idiots à s’entêter à utiliser ce genre de terme....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on suit ton raisonnement cotissois, d'ici quelques années, cela rentrera dans le dictionnaire pour la simple raison d'usage commun.

Je ne ferai pas le forcing pour que ça rentre dans le dictionnaire, loin de là. Je pense qu'il faut corriger, Météo-France communique dessus d'ailleurs.
En quoi c'est compliqué de passer de mini-tornade à tornade de faible intensité?

Pas besoin de s'étonner quand même. L'usage populaire...
Non ce sont les journalistes qui sont idiots à s’entêter à utiliser ce genre de terme....

C'est de la diplomatie çà...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Si ça peut vous faire plaisir, écoutez ce que le monsieur devant les caméras du JT nous dit:

http://videos.tf1.fr...es-7587140.html

Ils vous ont entendu, peut être, lol shifty.gif

Je viens de regarder le JT 20h de TF1 pour voir combien de fois ils allaient dire le terme "mini tornade" et bien je suis stupéfait, le mot mini tornade n'a pas été dit une seule fois. thumbup.gif

Ils n'ont parlé que de tornades. Ça fait plaisir.smile.png

MF a peut être fait un recadrage des médias ou pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais pour TF1 ils sont venus nous voir hier et un de mes collègues très compétent (hailstone sur le forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) les a parfaitement briefés... thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais pour TF1 ils sont venus nous voir hier et un de mes collègues très compétent (hailstone sur le forum wink.png ) les a parfaitement briefés... thumbup1.gif

Météo France étant l'organisme officiel ne faudrait-il pas un communiqué de presse de sa part adressé à tous les médias(TV, radio, presse) afin de se débarrasser enfin(ou presque: il ne faut pas rêver !) de ce terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Au 19h45 sur M6 hier il y avait une très bonne explication sur les tornades (classification, formation du phenomene etc etc) c'etait bien fait et compréhensif. Vous savez, c'est au moment où le ou la greluche vient répondre à 3/4 questions du présentateur sur le plateau wink.png Eh bien là le sujet avait été travaillé!

Par contre le presentateur a fourché une fois en disant "mini-tornade"...

Seul bémol : Pour eux il y a eu 4 tornades ce weekend wink.png Vendée et juste à coté, St Tropez et Marseille!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...