Ventdautan

Médias, exagération, désinformations sur la météo

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Un exercice à tenter serait de sélectionner tous les runs saisonniers qui ont cette vitesse d'enneigement et voir si c'est décisif, ou pas.

Modifié par Cotissois 31

Embâcle   

Pas mal LCI, pas mal....

http://www.lci.fr/societe/la-france-sur-la-route-de-l-ouragan-ophelia-2067092.html

"Deux scénarios sont envisagés : soit la tempête frappera le Portugal, soit elle remontera vers le golfe de Gascogne et la Bretagne en longeant les côtes du nord-ouest de la France. De quoi rappeler la violente tempête qui avait touché la Bretagne et le Cotentin en 1987. "

Ils vont très loin là, trop loin, même si ils se rattrapent un peu dans la suite de leur article. 

*Le pire c'est que c'est maintenant relayé:

http://www.francesoir.fr/lifestyle-vie-quotidienne/ouragan-ophelia-apres-archipel-des-acores-la-tempete-cyclone-pourrait-frapper-nord-ouest-france-previsions-meteo

http://www.bfmtv.com/planete/le-futur-ouragan-ophelia-fonce-vers-les-acores-puis-le-nord-de-l-europe-1276081.html

9_9

Modifié par Embâcle

Damien49   

Oui en ce moment c'est à celui qui fera le plus gros titre putaclic concernant Ophelia.

• J'aime 1

aLeXo_59   

Comment veux tu croire un média d'information pour toutes les informations qu'il nous donne quand celui ci titre "on attend des vents de 200km/h au large de la bretagne" ... désespérant.

Embâcle   

De pire en pire, c'est une avalanche depuis maintenant deux heures et tous reprennent une information fausse sans chercher à la vérifier. De quoi décrédibiliser la météorologie, encore une fois...

Sebaas   

C'est aussi aux passionnés de météo de s'associer aux pro (les sérieux, pas payés au clic) afin de relayer les démentis et contrer le buzz qui monte depuis quelques heures.

• Merci 1

Ce qui est assez drôle c'est qu'aucun des scénarios d'ensemble de quel que modèle que ce soit n'amène Ophélia sur les côtes françaises ou Portugaises, c'est de la branlette météo journalistique de haut vol...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4

Embâcle   
il y a 12 minutes, cédric du Lot a dit :

Ce qui est assez drôle c'est qu'aucun des scénarios d'ensemble de quel que modèle que ce soit n'amène Ophélia sur les côtes françaises ou Portugaises, c'est de la branlette météo journalistique de haut vol...

Ni même dans les prévisions antérieures. Dans le pire des cas on avait un run montrant une Ophelia mourante s'écraser sur la Galice. Où ils ont été chercher ça??

Modifié par Embâcle

Je ne sais pas comment vous faîtes pour voir tout ça, ce ne sont pas vraiment les médias qui sont à déplorer, tant qu'ils ont des clients scotchés 24h sur 24 devant ce type de chaîne d'infos pourquoi se priver, ils auraient bien tort vu que ce qui compte uniquement pour eux  c'est faire le buzz, c'est bien pour cela que le mieux c'est encore de ne pas les évoquer, rien n'est pire pour eux que le silence .

• J'aime 1

Ouais, toujours amusant de voir la contradiction de certains : on descend les médias (à juste titre) mais on continue à les consulter (et à les enrichir) et à faire en sorte que le « buzz » se diffuse... Comique.

• Merci 1

il y a 5 minutes, Canada Goose a dit :

Ouais, toujours amusant de voir la contradiction de certains : on descend les médias (à juste titre) mais on continue à les consulter (et à les enrichir) et à faire en sorte que le « buzz » se diffuse... Comique.

Oui !! :)

D'autant plus que le premier site à annoncer Ophélia c'est celui où nous sommes 9_9

Voir, ici .... même si Seziou / Zarge ou moi même avons largement minoré l'information.

Sebaas   

Je sais pas si vous connaissez les réseaux sociaux - l'info se relaie sans avoir à aller la chercher. Mais bon, vous avez raison, restons chacun dans notre bulle et notre zone de confort en ignorant et méprisant le monde qui nous entoure...

• J'aime 3
  • Haha 1

Embâcle   
il y a 33 minutes, Canada Goose a dit :

Ouais, toujours amusant de voir la contradiction de certains: on descend les lecteurs qui dénoncent la désinformation quand ils la voient (à juste titre hein), et on laisse faire aux médias leur travail de piètre qualité (et de sape intellectuelle) de sorte qu'ils continuent à faire le «buzz » en racontant n'importe quoi.... Comique.

Et les démineurs qui cherchent et désactivent les bombes avant que les gens ne sautent dessus à pieds joints sont des imbéciles eux aussi c'est ça? Il est tout aussi important de médiatiser une information avec pédagogie que de signaler à son entourage le mensonge quand on le voit.

il y a 1 minute, Embâcle a dit :

Ouais, toujours amusant de voir la contradiction de certains: on descend les lecteurs qui dénoncent la désinformation quand ils la voient (à juste titre hein), et on laisse faire aux médias leur travail de piètre qualité (et de sape intellectuelle) de sorte qu'ils continuent à faire le «buzz » en racontant n'importe quoi.... Comique.

Et les démineurs qui cherchent et désactivent les bombes avant que les gens ne sautent dessus à pieds joints sont des imbéciles eux aussi c'est ça? Il est tout aussi important de médiatiser une information avec pédagogie que de signaler à son entourage le mensonge quand on le voit.

T'es gentil mais je ne suis pas un grand ami des médias français. Reste que l'indignation à géométrie variable, très peu pour moi. Et j'en aurai terminé.

il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

Je sais pas si vous connaissez les réseaux sociaux - l'info se relaie sans avoir à aller la chercher. 

C'est bien le problème, le truc il te pète a la gueule même si tu n'as rien demandé, on peut toujours feindre de l'ignorer mais ça finit toujours par travestir et cannibaliser la réalité (on l'a bien vu avec Irma...),au final c'est très agaçant de laisser faire, alors allumer quelques contre feu de manière pédagogique pour calmer le truc ne peut pas être un mal.

• J'aime 2

Je reconnais que pendant une semaine j'ai eu la chance d'être un peu déconnecté de l'actualité et notamment de twitter et que ça fait du bien finalement, même si je n'ai pu vraiment voir venir cette " Ophélia" :$

Ralala78   
Il y a 8 heures, Embâcle a dit :

De pire en pire, c'est une avalanche depuis maintenant deux heures et tous reprennent une information fausse sans chercher à la vérifier. De quoi décrédibiliser la météorologie, encore une fois...

Enfin, si ce n'était que dans le domaine de la météorologie, cela pourrait encore aller, mais c'est dans la plupart des domaines que la surenchère et le buzz sont pratiqués dans nos "médias".