Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tudgur

Médias, exagération, désinformations sur la météo

Recommended Posts

Posted

Il y a 1 heure, Théo08 a dit :

Bon @Tornado08, trêve de plaisanterie, arrête de jouer avec nos nerfs derrière cette page fb :D 

Mince, je ne pensais pas être démasqué un jour 👀

:D

• J'aime 1
  • Haha 3

Posted

Le 14/6/2018 à 20:55, Romain84 a dit :

Bah voyons...

Sans commentaires, un bien bel exemple de désinformation...

0072B41D-14C1-48F7-82F8-454D4A609B56.png

Malheureusement ils risquent bien d'avoir raison.

En même temps c'était pas compliqué à prévoir...

Posted (edited)

De toutes façons, les médias, qu'ils soient "pros" ou amateurs, n'attendent que ça pour nous pondre des articles à sensation.

La neige en hiver, la chaleur en été...

A quand les feuilles qui tombent en automne ou le gazon qui pousse au printemps!

Edited by hervail
  • Haha 1

Posted

il y a 27 minutes, yellowstone a dit :

tde.png.c1732a30bd9b3f5eedd83f9897dc4919.png

TF1 cherche à remplir notre temps de météo disponible  :) Mais concernant la surchauffe, cela n'a pas l'air de les inquiéter 😄

Posted (edited)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/impressionnantes-images-grele-tombee-var-ce-dimanche-1500563.html

Citation

Ce dimanche soir un important épisode orageux chargé de grêle s'est abattu sur le département du Var. La région de Carnoules a notamment été balayée par de gros flocons de grêle.

Certains diront qu'il n'y a plus de saison ! En effet, alors que l'été a débuté jeudi dernier 21 juin, un léger manteau blanc et froid s'est abattu sur le Var ce dimanche.

Peu de dégâts signalés, quelques tôles de voitures cabossées.

Edited by Ced30
  • Haha 5
  • Surprise 2

Posted

Le 24/06/2018 à 17:33, Yoann44 a dit :

TF1 cherche à remplir notre temps de météo disponible  :) Mais concernant la surchauffe, cela n'a pas l'air de les inquiéter 😄

Si tu parles de la surchauffe du cerveau, là y'a pas de risque!

• Surprise 1

Posted

Le 25/06/2018 à 22:16, hervail a dit :
Le 24/06/2018 à 17:33, Yoann44 a dit :

Si tu parles de la surchauffe du cerveau, là y'a pas de risque!

Au contraire, je pense qu'ils ont surchauffé de la cervelle. Ca ne pardonne pas.:D

• Haha 2

Posted

Sujet canicule sur France 2 au JT de 13h à l’instant, avec une affirmation comme quoi « 9h seulement, et déjà 32° à Lyon ! ». En effet, 32° indiqué selon... le thermomètre d’une pharmacie. 

Sérieusement, ils auraient pu prendre une valeur plus représentative, comme la voiture garée au soleil devant cette même pharmacie qui devait probablement indiquer 39/40°, là on aurait été dans le vrai ! 

9h00, 24.6°C sur la StatIC de Lyon 07... 

• Haha 11

Posted

Je savais pas trop où mettre cet article (le topic de l'humour serait peut-être plus adapté? ou alors le topic climato? ^^), mais c'est délicieux, rien qu'à en voir le titre ça laisse sans voix: "Un général Iranien accuse Israël de vols de nuages".

https://www.bienpublic.com/actualite/2018/07/02/un-general-iranien-accuse-israel-de-vols-de-nuages

A vos analyses, chers passionnés!

😂

• J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1

Posted

Comment décririez-vous l'incompétence en une image ?

Légende ratée, coloriage approximatif, affirmations sans conditionnel. Trio parfait by Lachainemeteo sur M6 !

J'ai en tout cas été ravi d'apprendre qu'il ne fera pas plus de 25°C à Lille la semaine prochaine au maximum après un week-end plus frais que ce qui est prévu pour les jours à venir. Oh wait il faisait dèjà 28°C, comment ferons nous pour augmenter cette valeur en restant au dessous de 25...

Températures.png

• J'aime 4

Posted

Location : Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Hier soir, j'suis tombé sur un reportage de vacanciers qui faisaient une journée sur l'Ile d'Aix dans le "grand journal" de France 3.

En plein milieu du reportage, une petite baignade sympathique, avec soit disant "33°C" d'après les commentaires o.O

https://www.france.tv/france-3/19-20-journal-national/561007-19-20-journal-national.html

Reportage à partir de 11'30 et le passage sur la baignade vers 13'48.

Je me suis dit : ça me parait très élevée cette T° pour une ile pas loin de la Rochelle.

Un petit tour sur IC et on voit que les stations avoisinantes ont eu des Tx aux alentours de 25°C 9_9 (station de La Rochelle, sur l'Ile d'Oléron qui n'est pas loin ou à St Laurent de La Prée (station INRA)).

Ca devait être un thermomètre en plein soleil :P

• Haha 1

Posted

https://www.20minutes.fr/planete/2311555-20180723-50-voire-55-degres-france-2050-estime-climatologue-jean-jouzel

"Quand on regarde les températures en France, elles ne dépassent pas actuellement les 42-49 degrés. Dans un contexte de réchauffement climatique, dans la deuxième partie du siècle, on pourrait craindre des températures records de l’ordre de 50 degrés, voire 55 degrés sur l’Est de la France. On passe dans un autre monde », a expliqué le scientifique"

Ah oui quand même... j'aime bien aussi la fameuse fourchette de 42-49°C :rolleyes:

• Haha 4

Posted (edited)

il y a 53 minutes, Twister83 a dit :

https://www.20minutes.fr/planete/2311555-20180723-50-voire-55-degres-france-2050-estime-climatologue-jean-jouzel

"Quand on regarde les températures en France, elles ne dépassent pas actuellement les 42-49 degrés. Dans un contexte de réchauffement climatique, dans la deuxième partie du siècle, on pourrait craindre des températures records de l’ordre de 50 degrés, voire 55 degrés sur l’Est de la France. On passe dans un autre monde », a expliqué le scientifique"

Ah oui quand même... j'aime bien aussi la fameuse fourchette de 42-49°C :rolleyes:

J'ai trouvé l'extrait audio ici :

http://www.europe1.fr/sciences/canicule-dici-2050-des-temperatures-records-de-lordre-de-55-degres-dans-lest-de-la-france-3716708

Le gars parle de 42-43 °C en réalité pour les records actuels.

je me demande comment ce 43 s'est transformé en 49, ils ne sont pas capables de retranscrire un texte, c'est fou !

Et après d'autres sites le recopient sans vérifier les infos. C'est plus ce que c'était le journalisme...

Pour le reste il a bien dit 50 voire 55°... Mouais, il faut déjà passer les 40 ° à Strasbourg, pour la suite on verra hein :D

Edited by pvaill67
  • J'aime 7

Posted

Location : Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Encore un article pour faire le buzz et faire peur aux gens.. Pitoyable. 

• J'aime 3

Posted

Et si on se faisait un peu de mal, en lisant les commentaires d'un article du figaro. 😁

1.png

2.png

3.png

4.png

5.png

6.png

7.png

8.png

• Haha 10

Posted

il y a 15 minutes, Charly-C a dit :

Et si on se faisait un peu de mal, en lisant les commentaires d'un article du figaro. 😁

1.png

2.png

3.png

4.png

5.png

6.png

7.png

8.png

Sans oublier les fameux messages du style :"ils son même pa capable de prévoir le temps pour demain alors pour dans 4 mois 😂😂

• J'aime 1

Posted

Il y a 5 heures, pvaill67 a dit :

J'ai trouvé l'extrait audio ici :

http://www.europe1.fr/sciences/canicule-dici-2050-des-temperatures-records-de-lordre-de-55-degres-dans-lest-de-la-france-3716708

Le gars parle de 42-43 °C en réalité pour les records actuels.

je me demande comment ce 43 s'est transformé en 49, ils ne sont pas capables de retranscrire un texte, c'est fou !

Et après d'autres sites le recopient sans vérifier les infos. C'est plus ce que c'était le journalisme...

Pour le reste il a bien dit 50 voire 55°... Mouais, il faut déjà passer les 40 ° à Strasbourg, pour la suite on verra hein :D

Pourtant, Jean Jouzel est plutôt quelqu'un de sérieux posé. Je ne comprends pas son message ou intervention pour effrayer les gens sur un radio aussi écoutée. De là à parler de 50°, il y a un monde.

Bref, peut-être à t'il besoin de plus de subventions ou d'exister en faisant le buzz...

• J'aime 1

il y a 28 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Pourtant, Jean Jouzel est plutôt quelqu'un de sérieux posé. Je ne comprends pas son message ou intervention pour effrayer les gens sur un radio aussi écoutée. De là à parler de 50°, il y a un monde.

Bref, peut-être à t'il besoin de plus de subventions ou d'exister en faisant le buzz...

Ah oui, attention, c'est le GIEC... pas toucher ! Bref, je vais m'abstenir.

Rendez-vous en 2050, qu'on rigole...

il y a 50 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Je pense surtout qu'il est depuis plusieurs années ... libre et depuis encore plus d'années sincèrement déçu/déprimé.

Edited by Cotissois 31
  • J'aime 2

Posted

Le 23/7/2018 à 18:39, Charly-C a dit :

C'est là que l'on se dit quand même que c'est pas gagné, entre les exagérations et le catastrophisme des uns et l'incompréhension naïve assaisonnée d'une bonne dose d'ignorance des autres ...

• J'aime 5

Curieux en effet pour le 49 qui n'a pas encore été atteint en France....sauf peut être outre-mer...

Je suis effaré mais aussi mort de rire de voir les commentaires sur la chaine météo qui n'ont pas l'air de croire aux prévisions et au rechauffement... d'ailleurs un internaute avait mis comme commentaire que c'etait stupide de prevoir un rechauffement climatique de 2-6 degré d'ici 2100 quand on n'est même pas fich...de prevoir la meteo à 5 jours. Sauf que cela à rien avoir et les gens étaient d'accord sauf deux qui disaient que çela navaient rien avoir. Il a répondu aux deux que si le climat desertique faisait qu'il faisait toujours beau au Sahara.

Curieux pour le Figaro qui est le plus vieux medias et est censé être lu par des personnes de droite et riche donc cultivé...quoique la culture est réservé à tous même si les bourgeois le sont plus.

Ceux-ci dit le Figaro et même TF1, France 2 ou M6 ou Ouest France ou 20 minutes  ne sont pas exempt d'erreurs.

Le meilleur pour moi est Le Monde Diplomatique.

Thermometre pharmacie, je comprends mieux pourquoi je croyais qu'il faisait 40 à Nimes souvent : je confirmais des mesures faites dans de mauvaises conditions par d'autres mesures que je croyais officiels (pharmacie) et qui ne l'étaient pas même si diffusé sur TF1.

En voiture dans les gorge de l'Ardèche en roulant on avait relevé jusqu'à 42 degré alors qu'ils annonçaient 35 degrés vers Nimes.

Ce qui crains c'est une fille qui avait dit que son père travaillait à meteofrance et qui m'avait convaicue qu'on pouvait bel et bien atteindre les 50 degré en France.

Beaucoup de gens y compris moi font des biais de confirmations. Pareil pour les 50 degré au Maroc l'été. Plusieurs personnes du Maroc ou de touristes disent qu'ils fait 50 là bas. 

Bref, de la désinformation et des français ignares.

Posted

Le 23/07/2018 à 10:45, amateur a dit :

Hier soir, j'suis tombé sur un reportage de vacanciers qui faisaient une journée sur l'Ile d'Aix dans le "grand journal" de France 3.

En plein milieu du reportage, une petite baignade sympathique, avec soit disant "33°C" d'après les commentaires o.O

https://www.france.tv/france-3/19-20-journal-national/561007-19-20-journal-national.html

Reportage à partir de 11'30 et le passage sur la baignade vers 13'48.

Je me suis dit : ça me parait très élevée cette T° pour une ile pas loin de la Rochelle.

Un petit tour sur IC et on voit que les stations avoisinantes ont eu des Tx aux alentours de 25°C 9_9 (station de La Rochelle, sur l'Ile d'Oléron qui n'est pas loin ou à St Laurent de La Prée (station INRA)).

Ca devait être un thermomètre en plein soleil :P

Du même genre, le gars sur sa moto au Tour de France sur France2 qui te sort des 34°C à 1500m dans les Alpes ou les pyrénées 😰😰 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posted

Il y a 8 heures, Adrien Potier a dit :

Curieux en effet pour le 49 qui n'a pas encore été atteint en France....sauf peut être outre-mer...

Rien de curieux, car il a dit 43, pas 49 comme je l'ai dit dans un message au dessus. Ce sont les journalistes qui ont... mal compris ... ou mal tapé