Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo

Recommended Posts

Posted
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 27 minutes, ben01 a dit :

QyMYxU9.png

Y'a tellement de truc qu'il va pas dans cette image que je cherche ce qui pourrait aller, mais hélas je ne trouve pas 🤔

La séquence en entier https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-cyclone-medicane-arrive-en-grece-1104953.html

Rien que le commentaire sous la video:

le cyclone «Medicane»arrive en Grèce.

La vache!

• Replies 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

😏😔

J'avais hésité à poster ça dans le topic plus généraliste de suivi de ce genre de réflexions, et la modération déplacera ou supprimera ce message si elle le trouve limite, mais personnellement je trou

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Posted Images

Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)

Roh purée on touche là le fond du fond , incroyable.

Medicane compris comme le nom de la tempête, trombes marines pour illustrer ce que c'est (ie un cyclone en + petit) - non mais là c'est carrément affligeant de bêtise... 😳

• Haha 1
  • Surprise 1
Posted
Dumont d'Urville (Terre Adélie)

Ouais on a vu ça aujourd'hui au boulot, que dire, on ne sait même pas par où commencer... 🤔

• Merci 2
  • Haha 1
Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, CFR a dit :

Ouais on a vu ça aujourd'hui au boulot, que dire, on ne sait même pas par où commencer... 🤔

Ouais là on part vraiment de trop loin.

Du coup ta vidéo a encore + intérêt à être largement diffusée pour essayer de compenser comme on peut!

• J'aime 10
  • Merci 4
Posted
Tourrette-Levens (06) 420m, Saint-Arnoult-en-Yvelines (78) 135m

N'oublions pas que c'est un "phénomène météorologiste".

IMG_7247.thumb.PNG.d50ad25ebf0f691d3219c84b366fac56.PNG

(même le correcteur auto n'en veut pas)

• Haha 11
  • Surprise 2
Il y a 11 heures, ben01 a dit :

QyMYxU9.png

Y'a tellement de truc qu'il va pas dans cette image que je cherche ce qui pourrait aller, mais hélas je ne trouve pas 🤔

La séquence en entier https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-cyclone-medicane-arrive-en-grece-1104953.html

Il y a 2 heures, Météo78 a dit :

N'oublions pas que c'est un "phénomène météorologiste".

IMG_7247.thumb.PNG.d50ad25ebf0f691d3219c84b366fac56.PNG

(même le correcteur auto n'en veut pas)

Tellement collector que je viens de le sauvegarder :

https://bcboltnexti1-a.akamaihd.net/media/v1/pmp4/static/clear/876450610001/8dcc72d7-5b47-4dbf-9098-7d24a72146a1/b2bae9d3-35d5-4240-bf4b-a21dd76c658d/main.mp4

• Haha 1
  • Surprise 1

Si vous voulez, on peut parler tsunamis chez BFM aussi.

Vu le titre splendide, les tsunamis c'est probablement imputable au RC. Evidemment, un séisme de magnitude 7 ne créait pas de tsunamis avant, là c'est juste parce qu'il fait un degré de trop ! (voyez le sens ...)

1858000524_Capturedecran2018-09-29a12_30_52.png.95c120f8718f4bde6aa1284f01ed1885.png

• Haha 10
  • Surprise 2
Posted
Groissiat (Ain) alt 560m versant exposé ESE - Données de la Station MF Arbent (Alt.534m)
Il y a 15 heures, ben01 a dit :

QyMYxU9.png

Il y a 3 heures, jbaf a dit :

On pourrait fusionner ce topic avec celui de l'humour🤣

J'ai bien cliqué sur l'icône "Haha" parce que c'est ce que j'ai trouvé le plus approprié.

J'aurais pu mettre "Surprise" mais réflexion faite, venant de BFM c'est devenu une habitude (volontaire?)

Toujours aussi affligeant de voir de telles conneries dans un média qui se veut la 1ère chaîne de (dé)sinformation, si l'icône "consterné" était disponible elle aurait toute sa place sur ce topic!

Edited by hervail
Posted
56800 Taupont, 61170 Marchemaisons

Certes c'est affligeant, mais ce qui est tout aussi affligeant c'est qu'il y ait  tant de monde à écouter ces chaînes d'info généralistes ou de météo en continu dépendant de grands  groupes  affairistes dont le seul intérêt est de faire du chiffre ( donc là en occurrence le nombre de téléspectateurs scotché à ces chaînes qui font la course au buzz), on le voit bien puisqu'ils ne se sont même pas donné la peine de corriger avant de publier sur FB( peu importe ce qu'on dit à partir du moment où il y plein de pigeons qui nous écoutent !)

En fait c'est ici que je découvre ces perles que ce soit de BFM ou  trois autres consonnes que je vous laisse deviner, car moi je les "boycotte" !

• J'aime 5
Posted
Marseille 8ème,altitude 9m

Non mais aussi on pars pas sur de bonnes bases :( : (dans mon manuel d'SVT)

Ça fait mal quand tu fais ça en cours.

IMG_3142.JPG

Edited by 13008
  • Haha 4
  • Surprise 17
il y a 3 minutes, 13008 a dit :

Non mais aussi on pars pas sur de bonnes bases :( : (dans mon manuel d'SVT)

Ça fait mal quand tu fais ça en cour.

Et j'ai peur de ce que je devine sur la tableau à droite ! O.o

Ce serait bien de contacter l'auteur / l'éditeur pour demander une correction dans une future version.

Edited by Arkus
  • J'aime 1
  • Haha 2
Posted
il y a 3 minutes, Arkus a dit :

Et j'ai peur de ce que je devine sur la tableau à droite ! O.o

Ce serait bien de contacter l'auteur / l'éditeur pour demander une correction dans une future version.

Oui c'est vrai je vais essayer de trouver un contact.

Pour le tableau, c'est un tableau de classification des cyclones avec les forces... des tornades :/

• Haha 3
il y a 15 minutes, 13008 a dit :

Oui c'est vrai je vais essayer de trouver un contact.

Pour le tableau, c'est un tableau de classification des cyclones avec les forces... des tornades :/

Très bel exemple de cyclone méso-orageux de catégorie F3 !

Balance le titre, l'éditeur et l'année 😁

• Haha 4
Posted
il y a une heure, Cyclone30 a dit :

Très bel exemple de cyclone méso-orageux de catégorie F3 !

Balance le titre, l'éditeur et l'année 😁

En effet 😂

Les références: 

SVT cycle 4, édition didier et Hajer Sauvage Graya, Imprimé en Avril 2017 (Livre paru en Mai 2017)

Seul contact que j'ai pu trouver: 

https://www.editionsdidier.com/fr/contact

• J'aime 1
Il y a 12 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Ce que je ne comprend pas avec ses infos erronées sur BFM, ils ont quand même Guillaume Séchet qui n'est pas une pipe dans son domaine. En plus avec son site plutôt sérieux, que fait-il...

Viens une journée dans la rédaction d'un grand média, tu comprendra que le service "météo" est la 3ème roue (de secours) du carrosse... et le mec qui parle avec des mots un peu compliqués est encore plus chelou... A partir de là, il ne faut plus s'étonner de rien !

Edited by Piour08
  • J'aime 3
Posted
56800 Taupont, 61170 Marchemaisons
il y a 47 minutes, Piour08 a dit :

Viens une journée dans la rédaction d'un grand média, tu comprendra que le service "météo" est la 3ème roue (de secours) du carrosse... et le mec qui parle avec des mots un peu compliqués est encore plus chelou... A partir de là, il ne faut plus s'étonner de rien !

Justement lors de la soirée de la Nuit des Chercheurs à Toulouse une visiteuse d'origine espagnole vivant en France m'a dit être étonnée du peu de place que prenaient les bulletins météo en France comparativement à ce qui se fait en Espagne  où on laisse apparemment le temps d'expliquer le pourquoi et le comment d'une situation en temps réel et d'une prévision, et présentés en plus par des météorologues de formation  .

Après effectivement il ne faut pas s'étonner du désintéressement  et de la mauvaise réputation de tout ce qui touche à la météo et au  climat qui règnent sur une grande partie de la population en France .

• J'aime 10
  • Surprise 1
Posted
Massif des Corbières - Aude - Altitude 175m
Il y a 8 heures, bernardt60 a dit :

Justement lors de la soirée de la Nuit des Chercheurs à Toulouse une visiteuse d'origine espagnole vivant en France m'a dit être étonnée du peu de place que prenaient les bulletins météo en France comparativement à ce qui se fait en Espagne  où on laisse apparemment le temps d'expliquer le pourquoi et le comment d'une situation en temps réel et d'une prévision, et présentés en plus par des météorologues de formation  .

Après effectivement il ne faut pas s'étonner du désintéressement  et de la mauvaise réputation de tout ce qui touche à la météo et au  climat qui règnent sur une grande partie de la population en France .

C'est vrai que sur les chaînes espagnoles les météos TV durent très longtemps. Et très pédagogiques.
En Italie on s'en approche aussi.
Mais en France......
Y a qu'à voir La chaîne météo qui annonce sur leurs cartes de la neige ce soir sur les Pyrénées à partir de 800m. Ils sont lamentables eux (Désolé Bernard je crois que c'est toi qui m'avais conseillé de ne plus regarder 🙂 )

Edited by romainT31
Il y a 9 heures, Piour08 a dit :

Oui et non. Pour ramasser le fric, pas de problème. Sur tf1 ou France 2, le bulletin n'est pas très long et peu pédagogique,  comme dans certains pays. Mais, elle est beaucoup regardée le soir, quand tu vois à combien est négocié le spot...