Ventdautan

Médias, exagération, désinformations sur la météo

Messages recommandés

Posté(e) - Lieu : Neuville-de-Poitou

Ce que je ne comprend pas avec ses infos erronées sur BFM, ils ont quand même Guillaume Séchet qui n'est pas une pipe dans son domaine. En plus avec son site plutôt sérieux, que fait-il...

• J'aime 2

Posté(e) - Lieu : Loudun (86)

Aurait-il vendu son âme au diable ? :)

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e) (modifié) - Lieu : Triel sur Seine
Il y a 12 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Ce que je ne comprend pas avec ses infos erronées sur BFM, ils ont quand même Guillaume Séchet qui n'est pas une pipe dans son domaine. En plus avec son site plutôt sérieux, que fait-il...

Viens une journée dans la rédaction d'un grand média, tu comprendra que le service "météo" est la 3ème roue (de secours) du carrosse... et le mec qui parle avec des mots un peu compliqués est encore plus chelou... A partir de là, il ne faut plus s'étonner de rien !

Modifié par Piour08
  • J'aime 3

Posté(e) - Lieu : 60300 Senlis, 61170 Marchemaisons
il y a 47 minutes, Piour08 a dit :

Viens une journée dans la rédaction d'un grand média, tu comprendra que le service "météo" est la 3ème roue (de secours) du carrosse... et le mec qui parle avec des mots un peu compliqués est encore plus chelou... A partir de là, il ne faut plus s'étonner de rien !

Justement lors de la soirée de la Nuit des Chercheurs à Toulouse une visiteuse d'origine espagnole vivant en France m'a dit être étonnée du peu de place que prenaient les bulletins météo en France comparativement à ce qui se fait en Espagne  où on laisse apparemment le temps d'expliquer le pourquoi et le comment d'une situation en temps réel et d'une prévision, et présentés en plus par des météorologues de formation  .

Après effectivement il ne faut pas s'étonner du désintéressement  et de la mauvaise réputation de tout ce qui touche à la météo et au  climat qui règnent sur une grande partie de la population en France .

• J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e) (modifié) - Lieu : Palaja (Corbières - 11 - alt.175m)
Il y a 8 heures, bernardt60 a dit :

Justement lors de la soirée de la Nuit des Chercheurs à Toulouse une visiteuse d'origine espagnole vivant en France m'a dit être étonnée du peu de place que prenaient les bulletins météo en France comparativement à ce qui se fait en Espagne  où on laisse apparemment le temps d'expliquer le pourquoi et le comment d'une situation en temps réel et d'une prévision, et présentés en plus par des météorologues de formation  .

Après effectivement il ne faut pas s'étonner du désintéressement  et de la mauvaise réputation de tout ce qui touche à la météo et au  climat qui règnent sur une grande partie de la population en France .

C'est vrai que sur les chaînes espagnoles les météos TV durent très longtemps. Et très pédagogiques.
En Italie on s'en approche aussi.
Mais en France......
Y a qu'à voir La chaîne météo qui annonce sur leurs cartes de la neige ce soir sur les Pyrénées à partir de 800m. Ils sont lamentables eux (Désolé Bernard je crois que c'est toi qui m'avais conseillé de ne plus regarder 🙂 )

Modifié par romainT31

Posté(e) - Lieu : Neuville-de-Poitou
Il y a 9 heures, Piour08 a dit :

Oui et non. Pour ramasser le fric, pas de problème. Sur tf1 ou France 2, le bulletin n'est pas très long et peu pédagogique,  comme dans certains pays. Mais, elle est beaucoup regardée le soir, quand tu vois à combien est négocié le spot...

Posté(e) - Lieu : Triel sur Seine
il y a 58 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Oui et non. Pour ramasser le fric, pas de problème. Sur tf1 ou France 2, le bulletin n'est pas très long et peu pédagogique,  comme dans certains pays. Mais, elle est beaucoup regardée le soir, quand tu vois à combien est négocié le spot...

Certes, mais je ne parle pas de ça. Je parle de la considération que reçoivent les météorologues ou présentateurs météo au sein de leur propre rédaction. Elle est souvent tout simplement inexistante, ce qui induit un nombre de conneries débitées par minutes assez important lors d'un sujet météo dans les journaux...

• Surprise 1

Posté(e) - Lieu : Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça évolue doucement, mais pour ce que j'en ai vu c'est aussi le sentiment que ça donne. Très clairement, en temps d'antenne, le bulletin météo sert de "bouche trou" dans la programmation, variable d'ajustement en dernière minute de l'info, de la pub et des émissions de haut niveau type Canteloup et cie...

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e) (modifié) - Lieu : Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Entendu ce matin sur une radio d'information nationale bien connue : "il va faire plus doux  aujourd'hui après dissipation des brumes matinales et de plus en plus chaud jusqu'à samedi avant une baisse marquée pour ce WE. Le temps que nous connaissons est tout à fait de saison, avec des périodes plus fraîches et humides et des périodes plus douces".

D'une ce temps est hors saison, on ne parle pas de douceur mais de chaleur pour la période, et de deux faudrait m' expliquer où sont les périodes fraîches?

Bref, tout est normal niveau météo et tout va bien........

J'ose pas imaginer quand il fera 5°C de tx ce qu'il ne faudra pas entendre......

Modifié par trugll
  • J'aime 5

Posté(e) - Lieu : Crozet (01) 600m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 11 minutes, trugll a dit :

Entendu ce matin sur une radio d'information nationale bien connue : "il va faire plus doux  aujourd'hui après dissipation des brumes matinales et de plus en plus chaud jusqu'à samedi avant une baisse marquée pour ce WE. Le temps que nous connaissons est tout à fait de saison, avec des périodes plus fraîches et humides et des périodes plus douces".

D'une ce temps est hors saison, on ne parle pas de douceur mais de chaleur pour la période, et de deux faudrait m' expliquer où sont les périodes fraîches?

Bref, tout est normal niveau météo et tout va bien........

J'ose pas imaginer quand il fera 5°C de tx ce qu'il ne faudra pas entendre......

Je pense que pour le coup ils ont pas tout à fait tord, on était 5 à 8°c en dessous des normales fin septembre et on reviens à peine dans les normales depuis hier, donc + doux aujourd'hui ~~ Peut être à voir après si ta région est pas plus isolée dans la chaleur ces derniers jours qui te fait ressentir ça et donc différent au niveau national.

Posté(e) - Lieu : Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 50 minutes, ben01 a dit :

Je pense que pour le coup ils ont pas tout à fait tord, on était 5 à 8°c en dessous des normales fin septembre et on reviens à peine dans les normales depuis hier, donc + doux aujourd'hui ~~ Peut être à voir après si ta région est pas plus isolée dans la chaleur ces derniers jours qui te fait ressentir ça et donc différent au niveau national.

Peut être que tu as raison ;).

Enfin c'est plutôt le sentiment général que j'ai au niveau de la retranscription médiatique : le frais se transforme en vague de froid (ne sortez plus, hein...) et le chaud voir très chaud en températures agréables......

C'est caricatural, mais c'est la tendance médiatico-météo (sic) que je perçois, et pourtant j'aime bien le soleil et la chaleur.....

• J'aime 5

à l’instant, trugll a dit :

Peut être que tu as raison ;).

Enfin c'est plutôt le sentiment général que j'ai au niveau de la retranscription médiatique : le frais se transforme en vague de froid (ne sortez plus, hein...) et le chaud voir très chaud en températures agréables......

C'est caricatural, mais c'est la tendance médiatico-météo (sic) que je perçois, et pourtant j'aime bien le soleil et la chaleur.....

Après oui le frais = vague de froid on l'a bien vu la semaine dernière surtout via LCM avec un certain régis 🤣

• Haha 2

Posté(e) - Lieu : Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, ben01 a dit :

Dans la région en tout cas on était loin d'être 5 ou 8°C au-dessous des normales, fin Septembre à Trappes la Tx moyenne est de 18,6°C, on n'a pas eu de Tx de 10 voire 13°C. Demain par contre si nous atteignons les 25°C, nous serons bien plus de 8°C au-dessus de la norme à 16,6°C.

Posté(e) (modifié) - Lieu : Crozet (01) 600m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 28 minutes, Ralala78 a dit :

Dans la région en tout cas on était loin d'être 5 ou 8°C au-dessous des normales, fin Septembre à Trappes la Tx moyenne est de 18,6°C, on n'a pas eu de Tx de 10 voire 13°C. Demain par contre si nous atteignons les 25°C, nous serons bien plus de 8°C au-dessus de la norme à 16,6°C.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07145/septembre/2018/trappes.html

FwIkQnd.png

Bien proche des  5 à 6°c en dessous des moyennes le 30 septembre :/

Modifié par ben01

Posté(e) - Lieu : Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, ben01 a dit :

Bien proche des  5 à 6°c en dessous des moyennes le 30 septembre :/

S'il a fait 17,5°C comme le suggère ton tableau, on était 1,1°C sous la norme, pas 5 à 6°C.

3009.PNG.6eb7296d7a1f8dafaf87116134283712.PNG

• J'aime 1

il y a 10 minutes, Ralala78 a dit :

S'il a fait 17,5°C comme le suggère ton tableau, on était 1,1°C sous la norme, pas 5 à 6°C.

3009.PNG.6eb7296d7a1f8dafaf87116134283712.PNG

Bah alors je sais pas moi c'est marqué dessus ....

PIxYft5.png

upfCavY.png

Ce qui fait 5.7 en dessous des moyennes 

Posté(e) (modifié) - Lieu : Auxerre (89)

C'est l'écart à la normale de septembre qui est indiqué, pas à celle de fin septembre.

La moyenne pour un 30 septembre est de 9.3°C pour les Tn (donc -6.6°C) et de 18.6°C pour les Tx (donc -1,1°C) d'après les données d'Infoclimat même s'il faudrait voir la période des données qui ont été prises en compte.

Après, est-ce pertinent de faire la moyenne entre la Tn et la Tx pour lisser sur une journée et savoir de combien on est en dessous des moyennes? J'en doute.

On peut comparer la différence à la Tn et la différence à la Tx séparément mais sinon, il faudrait avoir la donnée de température moyenne (qui ne serait donc pas prise sur seulement 2 données que sont la Tn et la Tx) et la comparer avec la moyenne.

Modifié par YoyoAJA89
  • J'aime 1

Posté(e) (modifié) - Lieu : Crozet (01) 600m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 21 minutes, YoyoAJA89 a dit :

Après, est-ce pertinent de faire la moyenne entre la Tn et la Tx pour lisser sur une journée et savoir de combien on est en dessous des moyennes? J'en doute.

On peut comparer la différence à la Tn et la différence à la Tx séparément mais sinon, il faudrait avoir la donnée de température moyenne (qui ne serait donc pas prise sur seulement 2 données que sont la Tn et la Tx) et la comparer avec la moyenne.

Ce qui voudrait dire que toutes les moyennes journalières/mensuelles/annuelles etc..  partagées par MF seraient fausses ? vu que c'est simplement pris avec les températures Max et les températures Min.

edit: même si on prendrais l'idée de prendre une moyenne sur un pas de mesure de 5 minutes, vu qu'on est assez proche de l’équinoxe j'ai des doutes que ça changerais beaucoup 

edit 2:

Pour en revenir au premier sujet je pense pas qu'on puisse dire qu'il n'y a pas eu de périodes plus fraîches au niveau global FR ces derniers jours :

ANOM2m_NCEP_181001t06f00_archive_europe.

ANOM2m_NCEP_181001t12f00_archive_europe.

ANOM2m_NCEP_181002t06f00_archive_europe.

ANOM2m_NCEP_181002t12f00_archive_europe.

Modifié par ben01

Il y a 6 heures, YoyoAJA89 a dit :

La moyenne pour un 30 septembre est de 9.3°C pour les Tn (donc -6.6°C) et de 18.6°C pour les Tx (donc -1,1°C) d'après les données d'Infoclimat même s'il faudrait voir la période des données qui ont été prises en compte.

Oui, j'ai pris la valeur fournie par IC le 30/09. Je raisonne principalement sur les Tx, car on sait bien que les médias quand ils parlent de température évoquent principalement les Tx, tout comme s'il pleut la nuit, mais qu'il y a du soleil le jour, ils diront que la journée a été belle. Certes une période un peu plus fraiche, mais noyée dans un océan de chaud.

• J'aime 1

Posté(e) - Lieu : Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Entre 0H45 et 1h15 du matin, cette nuit, au moment de m'endormir avec la radio, et BFM Business en station, à l'écoute d'une rediffusion d'une émission diffusée en journée, et faisant le point sur le dernier rapport du GIEC, les auditeurs ont eu l'occasion d'entendre l'avis éclairé d'un des chroniqueurs experts de l'émission: Alain Madelin. Ancien homme politique, il se proclame et assume  être climato-sceptique réaliste, affirme que si le GIEC parle de "dérèglement" et plus de "réchauffement", c'est justement parce que les températures n'augmentent plus depuis 1997, et ne crois pas non plus à l'origine anthropique du réchauffement global actuel. Son discours de chroniqueur expert sur la question,  a été parfaitement diffusé sans que personne ne puisse rien avoir à redire. L'animateur ne sachant pas trop quoi en penser, a fini par se rendre à l'évidence que beaucoup d'auditeurs confirmaient les propos d'Alain Madelin sur le site de la radio, semblant alors lui donner raison... 

Le chemin de mon sommeil a été difficile à retrouver à la suite de l'écoute de cette émission... 

• J'aime 1

il y a 8 minutes, Aldébaran a dit :

Le chemin de mon sommeil a été difficile à retrouver à la suite de l'écoute de cette émission... 

vu l'heure, il ne devait pas y avoir beaucoup d'auditeurs, tu aurais mieux fait de lire un bon bouquin pour t'endormir. ;)

Posté(e) (modifié) - Lieu : Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.
il y a 48 minutes, Ralala78 a dit :

vu l'heure, il ne devait pas y avoir beaucoup d'auditeurs, tu aurais mieux fait de lire un bon bouquin pour t'endormir. ;)

Oui, il y avait le nouveau "Science et Vie" sur ma table de chevet,  et qui parlait de géo-ingénierie, mais pas sûr que l'effet escompté aurait été si différent...  :ph34r:

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e) - Lieu : Loudun (86)

Ton message, Aldébaran, appelle une question : a-t-on le droit d'être climato-réaliste ? Car n'est-ce pas l'être si on est d'accord sur le fait que le temps change ?

Il y a 6 heures, cisco-b a dit :

Ton message, Aldébaran, appelle une question : a-t-on le droit d'être climato-réaliste ? Car n'est-ce pas l'être si on est d'accord sur le fait que le temps change ?

De même dans l'autre sens est t'on obligé de croire tout ce qui est dit/partagé sur les radio/TV par les pro RC ? (cf J Jouzel avec ces 55°c sur une partie de la France dans 20 ans)

Il y a des extrêmes des 2 coté donc a mon avis c'est le même combat des 2 coté.

Posté(e) - Lieu : Chauvé (44)
Il y a 3 heures, ben01 a dit :

De même dans l'autre sens est t'on obligé de croire tout ce qui est dit/partagé sur les radio/TV par les pro RC ? (cf J Jouzel avec ces 55°c sur une partie de la France dans 20 ans)

Il y a des extrêmes des 2 coté donc a mon avis c'est le même combat des 2 coté.

Les pros RC ?! Sérieusement ? Il s'agit d'un constat scientifique et non d'une bataille d'idées ! La désinformation n'est pas que dans les médias...

• J'aime 3