Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ventdautan

Médias, exagération, désinformations sur la météo

Messages recommandés

Posté(e)

Lieu : Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tiens,  à l'instant, Anaïs Baydemir qui confond Meuse et Meurthe et Moselle...

Posté(e)

Lieu : Kernascléden (56) - 30 km au nord de Lorient.

On sent que les médias sont un peu "dégouter" ce matin, je cite : "on nous avait prévu le chaos", "on nous avait annoncé l'apocalypse"... en parlant bien évidemment de Paris... Je ne pense pas que MF avait annoncé un épisode hors-norme ? (Peut-être que je me trompe ?). 

C'est sur, que pour les éditions spéciales des millions d'automobilistes bloqués, ça fait mieux.

• J'aime 4

Posté(e)

Lieu : Bourgoin-Jallieu (38)

Ce midi un débat chez Brunet sur RMC avec notamment une question

Les médias et Météo-France en font-ils des caisses ? 

Posté(e) (modifié)

Lieu : Triel sur Seine
il y a 50 minutes, Sebaas a dit :

Jsuis pas sur place ce matin, je télétravail, donc mon briefing n'a peut être pas été clair !!

Modifié par Piour08
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Lieu : REIMS (51) et RENWEZ(08) occasionnellement
Il y a 7 heures, Piour08 a dit :

Jsuis pas sur place ce matin, je télétravail, donc mon briefing n'a peut être pas été clair !!

Ouai enfin bon, pas besoin de préparer son speech. Placer les départements sur une carte pour une présentatrice tv, c'est un peu la base.......

• J'aime 1

Posté(e)

Lieu : Triel sur Seine
Il y a 14 heures, Théo08 a dit :

Ouai enfin bon, pas besoin de préparer son speech. Placer les départements sur une carte pour une présentatrice tv, c'est un peu la base.......

Plus rien ne m'étonne... 😕

Posté(e)

Lieu : Saint-Quentin-de-Baron (33) & parfois Dax (40)
Le 30/01/2019 à 13:34, Charly-C a dit :

Ce midi un débat chez Brunet sur RMC avec notamment une question

Les médias et Météo-France en font-ils des caisses ? 

Toujours marrant ça, cette façon qu'ils ont de tout mettre dans le même panier. Des caisses ? Les médias 🤢, sans aucun doute, tandis que  concernant MF, ils font juste leur travail... 😬

• J'aime 1

Posté(e)

Lieu : 60300 Senlis, 61170 Marchemaisons
Le 29/01/2019 à 19:00, Le Bossue d'Alsace a dit :

Je sais pas où je dois ranger ceci mais je le met ici sait-on jamais xD

image.png.898aad247c9d19b6fbf13bf25c486550.png

Personne là-bas pour lui expliquer ?

http://www.meteofrance.fr/actualites/70524237-vague-de-froid-en-amerique-du-nord

• J'aime 2
  • Merci 1

C'est quand même pėnible ce hasard de vortex morcelė qui vient conforter dans un ressenti glacial les citoyens de la cõte est nord-amėricaine.

Ça doit marquer les esprits   ce  genre de froid  en  sortant des bulles climatisėes.

Et ils doivent se dire: ... le rca c'est de la fake news

Trump á beau jeu á continuer á rester ferme dans ses bottes de nėgationniste du rca.

La mėtėo ne participe pas à la thėorie du complot mais c'est comme si .

Du coup Ça doit alimenter c'est sūr  un dėni du rca global  plus facile que d'essayer de voir plus loin qu'un nez glacė.

Yann Barthès a démonté les médias qui annonçaient (y compris sur des chaines publiques) un record historique de neige depuis l'après-guerre avec 15cm de neige à Paris intramuros.

Primo : il faisait trop doux

Secundo : les précipitations n'étaient pas assez forte et ça se pressentais bien avant le 20h (dès le midi)

Tertio : MF annonçait 5 à 10cm de neige (loc.15cm), il n'a jamais été précisé 15cm intramuros.

• J'aime 1

Le 30/01/2019 à 12:56, Sebaas a dit :

A vrai dire les citadins ne connaissent déjà pas tout les département des grandes villes françaises (à commencer par moi-même....)

Ces trois département tout comme la Creuse sont dans des lieux paumés au centre de la France ou NE. 

Les anciennes régions comme le Berry, Bearn, Tourraine, on mémorise mieux. 

• Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Lieu : Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 12 heures, Nico41 a dit :

Ces trois département 

Y'en a que 2. Après c'est pas parce que tu es nul en géographie administrative que tout le monde doit l'être.

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 9
  • Surprise 1

Posté(e)

Lieu : Amiens
Il y a 11 heures, Nico41 a dit :

Ces trois département tout comme la Creuse sont dans des lieux paumés au centre de la France ou NE. 

La Meurthe-et-Moselle "paumée" dans le NE?

La Meuse je veux bien.La Creuse pourquoi pas.Mais le 54...

MapData - Data France

• J'aime 2

Posté(e) (modifié)

Lieu : Nancy
Il y a 1 heure, Emmsoleil a dit :

Un article du républicain lorrain de ce jour... inadmissible ...

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-briey/2019/02/01/le-nuage-s-arrete-a-la-frontiere

Article de très bas niveau, pour ne pas dire plus...le parallèle avec Tchernobyl est mal venu et sous-entend que les experts sont incompétents ou  pire dissimulateurs.

C'est dommage car il été possible de mettre cet événement météo en perspective avec les limites d'une vigilance à l'échelle départementale, surtout pour notre département au découpage géographique si particulier. Il aurait été intéressant également d'élever le niveau en rappelant qu'aucun modèle météo n’envisageait de telles intensités, toujours bien de rappeler que des phénomènes de petites échelle peuvent encore être mal appréhendés et ce à quelques heures d'échéance.

Modifié par thib91
  • J'aime 1

Il y a 14 heures, Nico41 a dit :

A vrai dire les citadins ne connaissent déjà pas tout les département des grandes villes françaises (à commencer par moi-même....)

Les anciennes régions comme le Berry, Bearn, Tourraine, on mémorise mieux. 

Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

Y'en a que 2. Après c'est pas parce que tu es nul en géographie administrative que tout le monde doit l'être.

Ça dépend si l'on se place avant ou après 1871, mais là il faut connaître l'histoire en plus de la géographie.

Après tout les bulletins météo parlent toujours de Haute- et Basse-Normandie. Alors pourquoi pas la Meurthe.

• J'aime 4

Posté(e)

Lieu : Petersbach (jeudi -> dimanche) & Strasbourg (lundi -> mercredi)

Marre de voir X médias mettre en avant ce froid au nord des États-Unis en parlant de degrés Celsius pour la température ressentie !

Marre de voir que certains médias mettent seulement en gros titre racoleur : "Il a fait froid avec jusqu'à -51° C" ; etc ... alors qu'on parle bien d'une température ressentie qui n'a pas d'unité.

Bref, un bon ramassis de mensonge ces derniers temps dans nos médias français par rapport à la confusion température ressentie et température mesurée et bien-sûr, 90 % des gens qui ne s'y connaissent pas en météo, y voient que du feu ... >:(

• J'aime 7

Posté(e)

Lieu : Pont-Audemer (27)
il y a 13 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Marre de voir X médias mettre en avant ce froid au nord des États-Unis en parlant de degrés Celsius pour la température ressentie !

Marre de voir que certains médias mettent seulement en gros titre racoleur : "Il a fait froid avec jusqu'à -51° C" ; etc ... alors qu'on parle bien d'une température ressentie qui n'a pas d'unité.

Bref, un bon ramassis de mensonge ces derniers temps dans nos médias français par rapport à la confusion température ressentie et température mesurée et bien-sûr, 90 % des gens qui ne s'y connaissent pas en météo, y voient que du feu ... >:(

Bah en soit ça reste des °C, la principale donnée d'entrée étant la température réelle et le reste des coefficients calculés selon x critères.

51° de ressenti ça veut rien dire ^_^  scientifiquement parlant, à moins qu'on parle d'un angle ressenti m'enfin bon j'en doute fortement

Par contre en effet il y a grosse confusion entre température réelle et température ressentie (d'ailleurs j'accroche pas avec son idée même, le ressenti est différent de tous et varie même pour une même personne selon son état). Je pense pas que fondamentalement ça change grand chose, même si c'est assez irritant...

• J'aime 1

Posté(e) (modifié)

Lieu : Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 29 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

On peux pas trop leur en vouloir car même le centre météo des USA (NOAA) utilisent le °C et °F pour le windchill 

Modifié par ben01
  • J'aime 2

Il n'y a que moi qui trouve complètement inutile de mentionner les records journaliers, en disant que telles températures ne s’était pas produit depuis telles années, afin de faire croire à un record alors que le record mensuelle n'est pas du tout battu ?

Modifié par THE_PHOENIX
  • J'aime 2

Posté(e)

Lieu : Auxerre (89)
Le 01/02/2019 à 14:49, iDroid a dit :

Bah en soit ça reste des °C, la principale donnée d'entrée étant la température réelle et le reste des coefficients calculés selon x critères.

51° de ressenti ça veut rien dire ^_^  scientifiquement parlant, à moins qu'on parle d'un angle ressenti m'enfin bon j'en doute fortement

Par contre en effet il y a grosse confusion entre température réelle et température ressentie (d'ailleurs j'accroche pas avec son idée même, le ressenti est différent de tous et varie même pour une même personne selon son état). Je pense pas que fondamentalement ça change grand chose, même si c'est assez irritant...

En quoi la principale donnée est la température et pas le vent?

Par contre oui, -51° de ressenti ne veut rien dire. Premièrement, le ° ne veut rien dire là puisque c'est sans unité. Deuxièmement, le terme "ressenti" est assez vague.

On a juste à dire que le refroidissement éolien (ou windchill si on préfère l’appellation anglophone) est de -51.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Lieu : Marseille 13008
Il y a 20 heures, YoyoAJA89 a dit :

En quoi la principale donnée est la température et pas le vent?

Par contre oui, -51° de ressenti ne veut rien dire. Premièrement, le ° ne veut rien dire là puisque c'est sans unité. Deuxièmement, le terme "ressenti" est assez vague.

On a juste à dire que le refroidissement éolien (ou windchill si on préfère l’appellation anglophone) est de -51.

Le soucis c'est que lorsqu'on va sur les sites officiels comme la NOAA ou MF les cartes sont affichées avec une unité de mesure (F pour les américains, °C pour nous) donc compliqué d'expliquer aux gens et aux médias qu'il n'y a pas d'unité. ...

• J'aime 1

Posté(e) (modifié)

Lieu : Petersbach (jeudi -> dimanche) & Strasbourg (lundi -> mercredi)
Il y a 2 heures, DarkskySeb a dit :

Le soucis c'est que lorsqu'on va sur les sites officiels comme la NOAA ou MF les cartes sont affichées avec une unité de mesure (F pour les américains, °C pour nous) donc compliqué d'expliquer aux gens et aux médias qu'il n'y a pas d'unité. ...

J'ai jamais vu MF parler de températures ressenties avec une unité pour ma part, ni mettre les degrés Celsius sur une carte.

Leur dernier article d'ailleurs sur la vague de froid en Amérique du Nord est sans unité lorsqu'il parle de températures ressenties ("mais avec un indice de refroidissement éolien ou « température ressentie » plutôt entre -35 et -50 voire -55, un niveau particulièrement dangereux pour l'être humain") :)

Modifié par Le Bossue d'Alsace

Pour moi et en ayant du bon sens on devrait mettre des unités dans la température  ressenti (ce que fais le célèbre  site internatilnal moutain-forecast). Pourquoi ? Tout simplement pour montrer que par une certaine température (exemple 0 degrés celsius) on ressent une température de -10 degrés celsius à tel km/h de vents. Si ok ne précise pas l'unité, on ne montre pas l'équivalence du ressenti du temps venté par rapport à une température en temps calme. -10 peut très bien être des Farenheit ou Kelvin donc il est important de préciser. C'est comme la masse ou la pression (absolu ou relative) il faut des unités pour ne pas se poser la question si c'est des N/m2, bars, Pa,hPa,etc.