Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo

Recommended Posts

A titre d'hygiène médiatique, je propose une pétition pour demander à Meteociel de désactiver temporairement les cartes d'humidex et de CAPE 🤔

Edited by TreizeVents
  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Replies 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

😏😔

J'avais hésité à poster ça dans le topic plus généraliste de suivi de ce genre de réflexions, et la modération déplacera ou supprimera ce message si elle le trouve limite, mais personnellement je trou

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Posted Images

Le 19/06/2019 à 12:51, chris68 a dit :

Je pose ça là... :D (et avant que l'article ne soit modifié ou ne disparaisse)

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-06-13/ete-2019-doit-on-craindre-un-risque-de-canicule-en-france-51026

J'avais même pas fait attention qu'ils nous ressortent cette connerie monumentale :

Citation

Les statistiques montrent que les printemps frais et humides n'aboutissent presque jamais à un bel été.

Alors qu'il avait été démontré ici même que cette affirmation était complètement à côté de la plaque...

Faut croire que la leçon est compliquée à retenir ?

• J'aime 1
  • Haha 3
Le 19/06/2019 à 12:51, chris68 a dit :

Je pose ça là... :D (et avant que l'article ne soit modifié ou ne disparaisse)

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-06-13/ete-2019-doit-on-craindre-un-risque-de-canicule-en-france-51026

Le 1912 révèle un fin connaisseur du climat là aussi ,

630x354_100_300_000000x30x0.jpg?ts=20190

Un été  1912 bis c'est plébiscité par l'amicale européenne  des glaciers ,  ceux des flancs de montagne  pas les  vendeurs de glace et sorbets   ;) 

(en fait c'est 1911 le chaud  ..) 

• J'aime 2
  • Haha 2
il y a 32 minutes, Sebaas a dit :

Belle réactivité et totalement approprié. Faut vraiment que BFM arrête avec leur ressenti, déjà en hiver c'est limite mais alors le dégainer en été... pourtant je comprend pas, le chef du service météo de la chaîne, Christophe Person n'a pas l'air trop neu neu pourtant.

• Haha 1

France 3 se mouille dans son JT de ce soir et balance comme ça "45° attendus au plus fort de la canicule".  Le sensationnalisme touche aussi le service public.

il y a 6 minutes, A.M. a dit :

France 3 se mouille dans son JT de ce soir et balance comme ça "45° attendus au plus fort de la canicule".  Le sensationnalisme touche aussi le service public.

Le problème c'est que : est-ce du "sensationnalisme" de parler de possibles 45° au regard des modélisations de ce soir ?

• J'aime 2
  • Merci 1
Posted
REIMS (51) et RENWEZ(08) occasionnellement

Entendu ce soir au JT de 20h à FR2

Chloé Nabédian nous parle d'humidex et de différence de ressenti sur l'organisme entre 2 villes. Jusque là, on se dit que l'effort de vulgarisation est plutôt louable.  Les deux villes utilisées pour illustrer sont  Paris (ressenti difficile car humidité relative selon elle prévu de 80%. Et toujours Selon elle, l'humidex atteint 47) et Bordeaux (HR de 50%, ressenti moins pénible ==> Humidex autour de 30/35) . 

Elle nous les pond où ces 80% d'humidité dans l'air à Paris sous 39°C  ????? 

Comment peux t'on pondre des énormités pareilles ? elle les collectionne quand même....

(pour info, avec une HR de 80% et 39°C sous abris, l'humidex atteint 64)

Edited by Théo08
Posted
Rennes (35) / Les Sables-d'Olonne (85)
il y a 1 minute, Théo08 a dit :

Chloé Nabédian nous parle d'humidex et de différence de ressenti sur l'organisme entre 2 villes. Jusque là, on se dit que l'effort de vulgarisation est plutôt louable.  Les deux villes utilisées pour illustrer sont  Paris (ressenti difficile car humidité relative selon elle prévu de 80%) et Bordeaux (HR de 50%, ressenti moins pénible) . 

Comment peux t'on pondre des énormités pareilles ? elle les collectionne quand même....

Et cela donnerait un point de rosée à près de 35 °C... :D Il a dû y avoir une confusion (regrettable) avec la valeur d'humidité relative maximale de la nuit...

Posted
REIMS (51) et RENWEZ(08) occasionnellement
il y a 4 minutes, music85 a dit :

Et cela donnerait un point de rosée à près de 35 °C... :D Il a dû y avoir une confusion (regrettable) avec la valeur d'humidité relative maximale de la nuit...

Ouai mais bon, à un moment on leur demande pas la lune, ça saute aux yeux quand on prépare son bulletin qu'il y'a quelque chose qui colle pas. Elle baigne dans la prévision et dans l'observation temps réel tous les jours (enfin j'ose espérer, elle est pas simple présentatrice à lire un prompteur). 

Edited by Théo08
  • J'aime 2
Posted
Rennes (35) / Les Sables-d'Olonne (85)
il y a 12 minutes, Théo08 a dit :

Ouai mais bon, à un moment on leur demande pas la lune, ça saute aux yeux quand on prépare son bulletin qu'il y'a quelque chose qui colle pas. Elle baigne dans la prévision et dans l'observation temps réel tous les jours (enfin j'ose espérer, elle est pas simple présentatrice à lire un prompteur). 

On est bien d'accord sur ce point, elle est censée être l'experte et il est proprement inacceptable de sortir des bêtises pareilles. Y a de quoi s'arracher les cheveux pour MF qui se sent même obligée de "déminer" le terrain (et c'est très bien).

Edited by music85
  • J'aime 1
Posted
56800 Taupont, 61170 Marchemaisons
il y a 1 minute, Cbastos69 a dit :

Ça ne peut pas être plus clair :

"Notre partenaire La chaîne météo ....."

Circulez il n'y a rien à voir  !!!!:P

• Haha 2
Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, TreizeVents a dit :

Le problème c'est que : est-ce du "sensationnalisme" de parler de possibles 45° au regard des modélisations de ce soir ?

Entre "possibles" et "attendus" je vois une nuance,  si ça plafonne  2° en dessous des  hauts de fourchettes les termes tels que "attendus"  ouvrent une belle porte aux commentaires de bas du front  ( pas ici ), que  je vois d'ici  dans le genre "on nous a rabattu les oreilles que ça battrait tous les  les records   alors que  c'était même pas (....)  , pas capable de prévoir à 3 jours   ils prétendent deviner le climat dans 50 ans  (+ Taxes ,  Giec , etc. . comme d'hab.  quoi  .  )

• J'aime 2
Posted
Vandoeuvre-lès-Nancy

Je suis outré, sérieusement maintenant ça parle de canicule de 1 jour ? Ou 2 à 5 jours (sacrée fourchette)?  Ils sont incompétents

Edited by Sach54
  • Haha 1
Posted
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 10 heures, bernardt60 a dit :

Ça ne peut pas être plus clair :

"Notre partenaire La chaîne météo ....."

Circulez il n'y a rien à voir  !!!!:P

Argh, vous exagérez tous, la zone ressentie indique 41 à 48deg et le 48 doit correspondre à Paris IM 😉

A mon avis Clermont Bourges Paris, on ne sera pas loin du compte jeudi et vendredi avec taux d'humidité entre 40 et 50%, à affiner bien sûr en tenant compte du moindre vent présent ! C'est exact que c'est un peu tôt pour l'annoncer😉

Edited by pablo25
Posted
Siorac-en-Périgord (24)
Il y a 7 heures, Sach54 a dit :

Je suis outré, sérieusement maintenant ça parle de canicule de 1 jour ? Ou 2 à 5 jours (sacrée fourchette)?  Ils sont incompétents

Roh le zonage pourri pour le SE xD

• Haha 2

France inter qui ouvre son journal de 8h sur la canicule. Avec "à Lyon il fera 34 à 37°C cette semaine". C'était pas compliqué de taper prévisions météo Lyon sur Google pourtant... 

Ça a du rassurer par erreur quelques Lyonnais.

Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

Argh, vous exagérez tous, la zone ressentie indique 41 à 48deg et le 48 doit correspondre à Paris IM 😉

A mon avis Clermont Bourges Paris, on ne sera pas loin du compte jeudi et vendredi avec taux d'humidité entre 40 et 50%, à affiner bien sûr en tenant compte du moindre vent présent ! C'est exact que c'est un peu tôt pour l'annoncer😉

Pourtant pour Paris, les prévisions indique ça jeudi

1826765007_prvisions.PNG.21c85a6755403509e4b41ecf39510f47.PNG

37 °C avec 39% d'humidité ne donne pas un ressenti de 48. Cela donne un humidex de 45 et un Heat-Index de 41 °C.

Edited by THE_PHOENIX
Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 15 heures, Théo08 a dit :

Chloé Nabédian nous parle d'humidex et de différence de ressenti sur l'organisme entre 2 villes. Jusque là, on se dit que l'effort de vulgarisation est plutôt louable.  Les deux villes utilisées pour illustrer sont  Paris (ressenti difficile car humidité relative selon elle prévu de 80%. Et toujours Selon elle, l'humidex atteint 47) et Bordeaux (HR de 50%, ressenti moins pénible ==> Humidex autour de 30/35) . 

• J'aime 2
  • Haha 1