MASSI

Alerte canicule 26 et 27 Juillet 2012

Messages recommandés

warning.gif

Bonjour ! tout le monde j'aimerai bien ouvrir ce topic pour suivre le temps pour ces deux jours qui vont étre sous une canicule avec une masse chaude qui se déplace du sud Algérien vers le nord du pays .

26/07/2012 64px-Fleche_droite_bleue.svg.png27/07/2012

juillet

Alérte Canicule

un suivi complet et en direct :

Algérie - Jeûne et canicule : le ministère de la Santé appelle à prendre des précautions

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a appelé les jeûneurs à prendre un certain nombre de précautions durant le mois de Ramadhan, coïncidant avec des périodes de fortes chaleurs pouvant mettre en danger la santé des personnes les plus vulnérables.

Il s’agit principalement des personnes âgées, des malades chroniques, des patients sous certains traitements médicamenteux et des femmes enceintes, précise la même source. A ce titre, le ministère de la Santé rappelle que tout changement du schéma thérapeutique sans avis médical est interdit.

Chez les sujets âgés, le jeûne est déconseillé et interdit chez les sujets dépendants d’une tierce personne en raison d’un handicap moteur ou mental, chez ceux atteints d’une ou de plusieurs maladies sous multiprise médicamenteuse ou dénutris.

Pour les malades chroniques, seul le médecin peut autoriser ou déconseiller de jeûner.

Concernant la canicule, le ministère conseille de fermer les volets et les rideaux des façades du logement exposées au soleil et maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à celle intérieure.

Il conseille aussi d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes, à prendre plusieurs douches par jour, à boire suffisamment entre le f’tour et le s’hour et éviter les boissons très sucrées ou à forte teneur en caféine

Source : APS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça s'annonce chaud chez vous.

et c'est la même advection chaude qu'on va ramasser sur la corse et l'italie dès demain (en plus atténuée, bien sûr).

bon courage pour ceux qui font le ramadan. buvez le plus possible pendant la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISIONS DU TEMPS POUR JEUDI 26 JUILLET 2012.

REGIONS NORD:

Temps relativement chaud et ensoleillé avec tendance orageuses vers les régions les régions de l'intérieur Ouest et steppique.

Les vents seront modérés localement assez forts (30/50 km/h ) notamment vers les régions du littoral.

La mer sera agitée.

REGIONS SUD:

Temps chaud et ensoleillé avec tendance orageuse vers les massifs du Hoggar/Tassili et de l'Atlas Saharien.

Les vents seront variables 30/40 km/h avec soulévements de sables .

PROBABILITE DU TEMPS DU VENDREDI 27 AU DIMANCHE 29 JUILLET 2012:

REGIONS NORD:

Temps généralement chaud et ensoleillé avec tendance orageuses vers les régions de l'intérieur.

Les températures maximales varieront de 30°c/35°c

prés des côtes avec localement des pics de 38°c

vers le littoral Centre et Est, et

oscilleront entre 35°c/39°c

vers l'intérieur avec localement des pics de 43°c.

Les vents seront faibles à modérés.

REGIONS SUD:

Temps généralement chaud et ensoleillé avec localement formations orageuses vers les massifs du Hoggar/Tassili.

Les températures maximales varieront de 39°c/46°c

sur le Sahara central, et de 34°c/ 37°c

vers la région du Hoggar/Tassili.

Les vents seront faibles à modérés avec quelques soulévements de sable vers l'Extrême sud,le Sahara central et le Nord Sahara.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça s'annonce chaud chez vous.

et c'est la même advection chaude qu'on va ramasser sur la corse et l'italie dès demain (en plus atténuée, bien sûr).

bon courage pour ceux qui font le ramadan. buvez le plus possible pendant la nuit...

merci grecale et oui s'annonce trés chaud pour cette journée mais aussi pour demain .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation actuelle sur le modéle GFS: 26/07/2012 - une masse chaude qui remonte du sud Algérien vers le nord du pays apportant avec elle des pics de températures sur le nord et on voit bien sur ce modéle GFS / la masse chaude qui grimpent méme vers le sud de la france .

gfs-1-18.png?0

Températures à 2M : des pics de 40°C sur l'intérieur des terres .

gfs-9-12.png?0

Satéllite: Situation actuelle:

sat24ir.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les températures continuent de monter le grand pour demain .

tx 38°C Tn: 24°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, selon les derniers models GFS et ECMWF cette vague de chaleur qui en fin de compte toucherait tout le nord de l'Afrique et meme le sud de l'Europe et la Turquie continuera au moins vers 5 Aout

Il se peut que des records historiques absolus tombent, jusque la 2 villes nordafricaines au moins ont battu leur record historique absolu de chaleur avec pour les 2 une température arrondie ou égale a 50 degrés!

Marrakech

Hassi Messaoud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si dessous un article qui parle de cette canicule en Tunisie et ce qu'elle engendre (manque de l'eau+blackouts) a cause de la surconsommation de l'eau[au lieu de consommer-disons-1 litre d'eau par jour en période normale, l'individu consomme-disons-2 litres d'eau par jour en période de canicule]et de l'élecricité[climatiseurs]pour faire face a la canicule

Une écrasante vague de chaleur sévit depuis plusieurs jours en Tunisie, avec des températures culminant à plus de 40° dans certaines régions. Des conditions climatiques qui ont amené le ministère des Affaires de la femme et de la Famille à lancer un appel à la vigilance. Sihem Badi met en garde contre les dangers de la canicule et ses répercussions sur la santé des personnes les plus fragiles et recommande aux enfants et personnes âgées de « prendre les précautions nécessaires » et de « boire beaucoup d’eau et de jus de fruits et légumes ». A l’heure où les pénuries d’eau se propagent dans de nombreuses régions du pays, et que l’eau potable est en voie de devenir une véritable revendication post-révolutionnaire, ces recommandations à la « Marie-Antoinette », semblent assez difficiles à appliquer…

En cette période de grande chaleur, une pénurie d’eau courante crée la panique dans le pays et fait monter la pression chez de nombreux habitants de villes et régions touchées par le phénomène. « Une coupure d’eau dans des conditions pareilles relève du crime », scande un internaute appartenant au mouvement « Rends-nous l’eau ». Un mouvement qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, là où des actions de soutien aux régions les plus touchées et les plus démunies sont en train de prendre forme sur la toile. Cet élan de solidarité touche en premier les habitants des délégations de M’dhilla, de El Guetar et de Om Laârayes du gouvernorat de Gafsa là où les températures atteignent des records. Des régions qui souffrent depuis des semaines d’une importante diminution du niveau d’eau potable, et ce, depuis la fin du mois de juin.

Le directeur du district de Gafsa à la SONEDE déclare que cette baisse d’approvisionnement en eau courante serait due à « la diminution du niveau de l’eau de la nappe phréatique de la région d’Artous de la délégation d’El Guetar, principale source d’alimentation des deux délégations ».

En protestation contre la pénurie d’eau, les habitants de M’dhilla ont entamé, lundi 9 juillet, un sit-in de manifestation, coupant les routes principales. Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les manifestants, usant de bombes de gaz lacrymogène.

Les pénuries d’eau potable provoquent la colère de nombreux habitants d’autres régions touchées. Les habitants de Sejnane (Bizerte) manifestent aujourd’hui leur colère, bloquant la route qui relie Sejnane à Bizerte pendant de longues heures. Une manifestation « pacifique », selon les manifestants présents sur les lieux, qui ne « prendra fin qu’une fois le problème d’eau courante réglé par le gouvernement ». Une « solution urgente à la pénurie » est revendiquée…

La vague de protestation s’étend à tout le pays. La ville de Djerba connait le même problème depuis des semaines. Le directeur du district de la SONEDE de Djerba estime « habituelle » la faiblesse du débit des eaux de l’ile, compte tenu du « manque de ressources hydriques et de la surconsommation ».

Une « surconsommation » qui serait également, selon des responsables de la SONEDE, à l’origine de la faiblesse des niveaux d’eaux que connait la ville de Sfax depuis un mois et des coupures d’eau, de plus en plus fréquentes, causant des désagréments répétitifs pour la population, surtout aux habitants d’immeubles. Sfax enregistrerait, selon ces responsables, une hausse de 12 à 15 % par rapport à son utilisation habituelle en eau courante, alors que le réseau est calculé pour supporter entre 3 et 3,5% uniquement. Les habitants de Sfax ont entamé aujourd’hui un sit-in devant le siège de la SONEDE afin de revendiquer le retour à la « normale ». Des sit-ins observés également par les villes voisines de Sidi Bouzid et de Gabès.

Ces perturbations qui se sont propagées aux villes de Mahdia, Sousse, Monastir et Nabeul à cause d’une « coupure d’électricité dans différents sites de production d’eau potable, particulièrement les stations de pompage et de traitement des eaux du Nord, à Bélli » et qui pourraient bien, toujours selon la SONEDE, se poursuivre dans les jours à venir, dans d’autres régions, compte tenu de la croissance de la demande.

Les habitants s’indignent et accusent le gouvernement de laxisme. Certains crient au complot. Les internautes se mobilisent et appellent les techniciens et ingénieurs de la SONEDE à la désobéissance pour « ne plus compter sur le gouvernement » et à « rejeter la bureaucratie pour rétablir l’eau courante eux-mêmes ».

Le gouverneur de la région de Gafsa annonce des « solutions d’urgence » pour faire face aux interruptions de l’alimentation de plusieurs zones en eau courante. La décision a été prise de fournir 400 m3 d’eau par jour face à un manque de 600 à 700 m3 par jour en établissant un accord avec l’association de l’eau des oasis de Gabès et en prévoyant un puits d’eau douce, dans les jours à venir, selon le gouverneur. La SONEDE a également été chargée de louer des citernes tractées pour le transport de l'eau potable aux habitants de ces délégations, dont le paiement sera assuré par la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG).

Le gouvernement, de son côté, est resté assez discret face à cette « crise ». Aujourd’hui, Mohamed Ben Salem, ministre de l’Agriculture s’est exprimé sur les ondes de Mosaïque Fm et a attribué les pénuries d’eau « au sombre héritage de la SONEDE » qui disposerait, selon lui, d’un réseau saturé et mal équipé qui fait que chaque problème a un impact sur la distribution de l’eau, tels que les pannes d’électricité rencontrées hier. Il appelle également à « plus de civisme » et à « veiller à une utilisation économe de l'eau potable ».

Si la SONEDE annonce un rapide retour à la normale et assure « employer tous les moyens pour servir aux mieux les consommateurs de tout le pays », certains observateurs se demandent si la situation actuelle ne pourrait pas dégénérer et se transformer en une véritable révolte de la soif. D’autant plus que la canicule embrase les tensions et attise les foules…

Crédit photo: Flask Synda TAJINE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

41°C à Chlef

40°C à Mascara (513m)

38°C à Constantine

Voilà les valeurs élevés pour les 3 plus chaudes pour les villes nord-algérienne.

40°C à El Borma

39°C à Tozeur et à la Jendouba

38°C à Gafsa

Pour la Tunisie

Pour le moment les températures ne sont pas caniculaires au Maroc et en Libye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

relevés de températures actuellement sur certains régions du pays :

on commence avec béchar:

Conditions actuelles

Current Conditions (pour 16:00)

Temps: Clair

40°C

température ressentie: 40°C

  • Baromètre
  • 1015 hPa

  • Humidité
  • 18%

  • Visibilité
  • 6 km

  • Précipitations la dernière heure
  • Non disponible

  • Précipitations les dernières 24 heures
  • 0 mm

  • Vent
  • 30 km/h S

Batna: Situation actuelle:Conditions actuelles

Current Conditions (pour 16:00)

Beau temps

maximum : 40°C

température ressentie: 40°C

  • Baromètre
  • 1019 hPa

  • Humidité
  • 12%

  • Visibilité
  • Illimité

  • Précipitations la dernière heure
  • Non disponible

  • Précipitations les dernières 24 heures
  • 0 mm

  • Vent
  • 26 km/h O

  • Niveau UV
  • 5 Modéré

Constaté BatnaToutes les heures indiquées correspondent à Batna

sétif:

Conditions actuelles

Current Conditions (pour 16:00)

34.gif

38°C

température ressentie: 38°C

  • Baromètre
  • Non disponible

  • Humidité
  • 15%

  • Visibilité
  • 20 km

  • Précipitations la dernière heure
  • Non disponible

  • Précipitations les dernières 24 heures
  • 0 mm

  • Vent
  • 18 km/h OSO

  • Niveau UV
  • 5 Modéré

Constaté SetifToutes les heures indiquées correspondent à Sétif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

41°C à Chlef

40°C à Mascara (513m)

38°C à Constantine

Voilà les valeurs élevés pour les 3 plus chaudes pour les villes nord-algérienne.

40°C à El Borma

39°C à Tozeur et à la Jendouba

38°C à Gafsa

Pour la Tunisie

Pour le moment les températures ne sont pas caniculaires au Maroc et en Libye

Salut!Il fait tres chaud aussi en Libye et Egypte y voici les relevés a 15 h pour les 2 pays

Maximum temperature in 24h. 07/26/2012 at 15:00 UTC

(17 of 17 stations) 1 Hon (Libya) 44.2 °C

2 Sebha (Libya) 43.2 °C

3 Marada (Libya) 42.7 °C

4 Tragen (Libya) 42.6 °C

5 Tazerbo (Libya) 42.0 °C

6 Jalo (Libya) 41.7 °C

7 Kufra (Libya) 40.4 °C

8 Ghadames (Libya) 40.1 °C

9 El Hamada (Libya) 38.3 °C

10 Benina (Libya) 35.2 °C

11 Nalut (Libya) 35.0 °C

12 Tripoli Inter-National Airport (Libya) 35.0 °C

13 Yefren (Libya) 33.8 °C

14 El Khoms (Libya) 32.8 °C

15 Sirte (Libya) 32.1 °C

16 Misurata (Libya) 32.0 °C

17 Zuara (Libya) 30.5 °C

Maximum temperature in 24h. 07/26/2012 at 15:00 UTC

(25 of 25 stations) 1 Asswan (Egypt) 46.6 °C

2 Luxor (Egypt) 44.8 °C

3 Baharia (Egypt) 42.8 °C

4 Siwa (Egypt) 42.7 °C

5 Dakela (Egypt) 42.4 °C

6 Kharga (Egypt) 42.0 °C

7 Farafra (Egypt) 41.6 °C

8 South Of Valley University (Egypt) 41.5 °C

9 Asyut (Egypt) 39.8 °C

10 Nekhel (Egypt) 38.7 °C

11 Ras Sedr (Egypt) 38.6 °C

12 Hurguada (Egypt) 38.2 °C

13 Minya (Egypt) 38.0 °C

14 Ismailia (Egypt) 37.8 °C

15 Cairo Airport (Egypt) 36.6 °C

16 Kosseir (Egypt) 35.4 °C

17 El Arish (Egypt) 34.8 °C

18 Sallum Plateau (Egypt) 34.6 °C

19 Aburdees (Egypt) 34.4 °C

20 Alexandria / Nouzha (Egypt) 33.2 °C

21 Port Said / El Gamil (Egypt) 32.8 °C

22 Baltim (Egypt) 32.6 °C

23 El Tor (Egypt) 32.5 °C

24 Dabaa (Egypt) 32.0 °C

25 Mersa Matruh (Egypt) 32.0 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alger: relevés actuelles:

Température: 36°C

Actuellement : Nuageux dans l'ensemble

Vent : E à 19 km/h

Humidité : 39 %

wilaya de tlemcen actuellement :

Tlemcen :

Température: 23°C

Actuellement : Orage

Vent : N à 21 km/h

Humidité : 83 %

- voila une photo SOURCE: F. un vent de sable qui dégénére sur la ville et des orages qui éclatent actuellement.

f5ad7t.jpg

une autre photo de la ville de Tlemcen actuellement sous un vent de sable . alien.gifalien.gifalien.gifalien.gif

313935_472197489471541_1223548577_n.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation actuelle : 26/07/2012 - des orages qui éclates et des cellules orageuses qui se forment actuellement sur oran ,chlef , tlemcen, mascara et d'autres villes aussi les températures vont continuer de grimper pour demain se sera la journée la plus chaude d'aprés les

"les informations recueillies" des pics de températures pour la journée de demain .

warning.gif

msat2_201207270800-MPE-D2.gif

Radar: Foudre : actuellement : des cellulent orageuses qui se forment sur certains régions avec un vent de sable intense .

euclid_last_lightnings.gif

- le vent du sable qui travérse la méditerranée vers l'europe .

544390_406477826055659_1225875806_n.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement nuri

températures max de la journée

47°C à Assouan (égypte)

46°C à Adrar (Algérie)

43°C à Chlef (Algérie)

Des 42 et 43°C sur la cote algérienne et à l'intérieur des terres

41°C à Tozeur (tunisie)

40°C à El Borma (tunisie)

A noter 44°C à Aquaba en Jordanie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

relevés de températures actuelles sur certains régions du pays :

Current Conditions (pour 20:00)

Batna : Tx : 34°C

Béchar : Tx : 38°C

Biskra : Tx : 39°C

In Salah : Tx : 42°C

Current Conditions (pour 19:00)

Bordj Bou Arreridj : TX : 36°C

Constantine : Tx : 31°C

Tizi Ouzou : Tx : 40°C

Msila : Tx : 40°C

la ville de tlemcen qui à était touché cet aprés midi par une grosse tempéte de sable voici sa station pour suivre les donnés en direct :

wi6eyf.jpg

*** relevés de températures complet : mis à jour hier : 21:30 :

35mmvc4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- la vague de chaleur traverse la méditerranée :

Chaleur aujourd'hui sur l'ensemble du pays: 37.8°C relevés à Montauban

warning.gif

260712.jpg

Températures à 850 hpa

Crédits: Wetterzentrale

La vague de chaleur directement venue d’Afrique a fait grimper le mercure sur l’ensemble du pays ces deux derniers jours, on a donc connu la journée la plus chaude aujourd’hui jeudi, et relevé quasiment 30°C jusqu’au nord du pays.

C’est dans le Sud-Ouest qu’il a fait le plus chaud, avec un mercure qui a grimpé jusqu’à 37.9°C à Montauban, 37.4°C à Toulouse, 37°C à Albi.

On a aussi pu relever : 31.7°C à Paris Orly, 33.2°C à Strasbourg, 34.4°C à Nantes, 34°C à Lyon, 35.6°C à Montélimar.

Vendredi, les orages arrivent par l’ouest, tandis que la chaleur résiste à l’Est.

Source: Météo world.com .

Situation actuelle: 27/07/2012 : une vague de chaleur qui sévit depuis le sud du Maghreb va s'accentuer en cours

de cette journée et va apporter des températures caniculaires pour tout le nord du pays à l'exception de quelques régions : Modèle : GFS :

gfs-1-6.png?0

situation à 14:00 : GFS: 27/07/2012

gfs-1-12.png?0

Températures à 2M/ / 14:00 :

gfs-9-12.png?0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- relevés de températures complet mis à jour aujourd'hui : 8:00 conditions météo :

- température assez élevé sur les côtes de Jijel en ce moment .

2a5n1wh.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALORS QU’UNE DIZAINE DE PERSONNES SONT HOSPITALISÉES

La canicule fait un mort à Khenchela

Par : Rédaction Nationale liberte_logo_180_180.jpg

La canicule a fait un mort et provoqué une dizaine d’hospitalisations à Khenchela. Pour le dixième jour consécutif, la température à l’ombre, dans cette wilaya, a dépassé les 37 degrés et s'établissait, hier, à 40 degrés, à l’instar de toutes les wilayas du pays. Des records ont été atteints, durant la semaine passée, provoquant la mort de têtes de bétail et l'inquiétude des agriculteurs. Pis, un quinquagénaire est décédé au cours de cette semaine, alors que dix autres personnes ont été admises à l’hôpital de Kaïs pour déshydratation, a-t-on appris de sources fiables. La victime décédée souffrait d'hypertension artérielle. Elle n’a pas pu résister à la chaleur malgré sa prise en charge par une équipe médicale. À noter que cette canicule a entraîné au moins quatre décès dans la région depuis juin dernier.

Source: M. Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- deux photos d'hier sur la ville d’Oran et ses environs pendant le vent de sable qui s’abattait sur la ville .

daté du 26/07/2012 :

53MWR-pah7_630004219.jpg

KQd7S-12ux_193396140.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques relevés de températures sur Google les températures qui commencent à baisser sauf sur batna ou il fait pour le moment

très très chaud .....sick.gifsick.gifsick.gifsick.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

relevés de températures pour aujourd'hui mis à jour aujourd'hui : 27/07/2012.

107w9rs.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

situation pour ce soir à 20:00 : GFS: le gros de la canicule est passé mais des températures assez élevé pour ce soir .

gfs-1-6.png?12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

relevés de températures complet mis à jour aujourd'hui : 20:30 :

2a5n1wh.jpg

@ bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.