Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ambiguitée sur des phénomènes orageux


Messages recommandés

Bonjour à tous, en Aout j'aurais beaucoup moins de temps donc je serais sur le forum mais je ne posterais plus pendant un moment, donc j'en profite pour poser quelques questions sur des phénomènes orageux . Tout d'abord je voudrais remercié le site MeteoBell qui m'a offert une grande quantités d'informations sur la faune orageuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Dans fondamentaux de Météo on nous explique qu'il n'est pas possible d'avoir une anomalie de pression au Milieu d'une atmosphère a tourbillon potentiel uniforme ( selon les équations ) . Pourtant dans les MCS , MCC et autre grands systèmes convectifs, on a une anomalie de pression en moyenne troposphère non ? Je ne comprend donc pas ..

- Pourquoi les éclairs positifs on beaucoup moins de ramification que les éclairs négatifs ?

- Enfin, commente dans cette supercellule ( apparemment ), 3 mésocyclone ont pu se formé ? scared.gif

Radar.JPG

Merci à tous et bonne journée ( sous le soleil ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première remarque, c'est bien que l'atmosphère ne marche pas à PV uniforme. A grande échelle, ça marche à peu près, mais à l'échelle des nuages, surtout pas.

La partie stratiforme des MCS est connue pour générer une nette anomalie de PV à l'étage moyen. La partie supérieure des orages marche avec une anomalie négative de PV.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première remarque, c'est bien que l'atmosphère ne marche pas à PV uniforme. A grande échelle, ça marche à peu près, mais à l'échelle des nuages, surtout pas.

La partie stratiforme des MCS est connue pour générer une nette anomalie de PV à l'étage moyen. La partie supérieure des orages marche avec une anomalie négative de PV.

Ah c'est une question d'échelle alors .. Ils auraient pu le précisé dans le Livre, sa porte à confusion default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le gradient de pression vertical non hydrostatique c'est un gradient qui n'est plus en rapport équilibré avec la gravité et la pression c'est ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en parlant des phénomènes orageux, on dit en temps normal qu'un anticyclone c'est :

- Une anomalie chaude d'altitude et une anomalie froide de basses couches .

Or en ce moment il fait 30 degrès facilement sur toute la France, sous l'anticyclone ... Une anomalie chaude donc .. qui devrait être liée par définition , a une dépression de basses couches confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne va pas me dire que tu vois un anticyclone sur les cartes ? ohmy.png

Non mais je comprend pas bien en fait :S

Pour prendre des autres exemple, il a souvent fait très chaud, et très anticyclonique également donc bon . blushing.gifblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens en relisant le chapitre sur les orages de fondamentaux, ils disent que le moteur droit est priviligié car aux moyenne latitude le cas d'un cisaillement horaire est le plus courant . Pourtant un moteur droit est mésocyclonique, donc anti horaire ? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tiens en relisant le chapitre sur les orages de fondamentaux, ils disent que le moteur droit est priviligié car aux moyenne latitude le cas d'un cisaillement horaire est le plus courant . Pourtant un moteur droit est mésocyclonique, donc anti horaire ? confused1.gif

Tu as la réponse sur un sujet récent ici : /topic/79800-un-dedoublement-de-cellule-split/'>http://forums.infocl...-cellule-split/

Réponse 16.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste besoin d' une petite précision ( encore blushing.gif ), sur ce qui s'est passé il y'a 3 jours .

Il y'a 3 jours, j'ai eut droit a des orages magnifiques la nuit, chaque nouveaux cumulonimbus avait une activité électrique intense, mais des pluies relativement normal , rien de trop fort.

Par contre la nuit du jour d'après, la CAPE n'étant pas nul, et la journée avait été assez lourde encore, j'ai eut de très grosses pluies d'orages pendant 15 minutes à peu près, mais aucune activité électrique . ( Ni dans les environs après avoir regardé la carte des impacts de foudre ).

Comment cela se fait il, la situation n'étant pas défavorable aux orages pourtant cette nuit là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Les sables d olonne

Bonjour à tous,

J'entend souvent cette phrase en ce moment, mais pourquoi dit on que les orages " Caniculaire " sont très élèctrique ? confused1.gif

C'est surtout, le gradient de température qui fait que les orages sont beaucoup plus électrique pendant des périodes caniculaires. Sans doute du à l'air surchauffé de basse couche, qui accentue la polarité entre la sommet du CB et la terre, les décharges électrique on beaucoup plus d'énergie à manger et donc chargé beaucoup plus rapidement le CB, d'ou le faite que le nuage se décharge plus souvent.pour se qui est de ta 3 ème question, je pense peut être(mais je n'ai pas l'image radar en ensemble) que se n'est pas une supercellule, mais 3 supercellule dans un complexe convectif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quand même, parce que ce sont les orages d'air froid qui sont réputés pour avoir un très fort gradient vertical. Je crois que les "piles électriques" arrivent surtout quand la base nuageuse est basse, donc c'est plutôt en bordure de fronts "océaniques" et plutôt la nuit. Les orages d'air chaud "isolés" gardent une base très élevée, et ça favorise plus le foudroiement que l'activité intranuageuse je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quand même, parce que ce sont les orages d'air froid qui sont réputés pour avoir un très fort gradient vertical. Je crois que les "piles électriques" arrivent surtout quand la base nuageuse est basse, donc c'est plutôt en bordure de fronts "océaniques" et plutôt la nuit. Les orages d'air chaud "isolés" gardent une base très élevée, et ça favorise plus le foudroiement que l'activité intranuageuse je crois.

Oui je crois que tu as raison, sa parait assez logique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Perso j'aurais dit que je ne pense pas que la relation orage caniculaire = + de foudre soit si évidente que ça. C'est effectivement ce qu'on dit, mais est-ce que statistiquement et non-inductivement la relation de causalité directe est prouvé par étude ? Selon moi c'est juste une corrélation indirecte. Les périodes de canicules ont lieu l'été, période avec des indices orageux plus important (forte CAPE etc...). C'est donc l'été que les orages sont les plus violents, donc aussi plus électriques. On pourrait faire le même genre de corrélation indirecte en disant que les orages caniculaires donnent des orages avec de plus gros grêlons ? Est-ce pour autant une conséquence directe de la température excessivement élevé au sol pendant une période longue ? Je dirais que non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...