Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'altitude Géopotentiel au dessus d'un orage


Messages recommandés

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y'a un certains temps, j'avais réfléchi sur un phénomène météo dont j'avais tiré des conclusions personnelles, et j'aimerais savoir si d'autres partages mon avis, ou non .

Mon idée concernait l'altitude géopotentiel au dessus d'un orage avec un sommet pénétrant .

Si l'altitude 1,5 pvu délimite une sorte de frontière en l'air troposphérique et l'air stratosphérique, une intrusion d'air troposphérique via le sommet pénétrant, dans l'air stratosphérique provoquerait une remontée de l'altitude 1, 5 pvu a cet endroit . Donc l'altitude 1,5 pvu au dessus de ce genre d'orage est plus élevée qu'aux alentours . ( Même si c'est sur une très faible zone ).

J'ai bon ou bien y'a quelque chose qui ne tiens pas la route quelque part ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Désolé ça tiens pas la route. Problème d'échelle. D'autre part la 1.5PVU correspond à la tropopause que de manière indirecte. Avec la 2PVU ça marche aussi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé ça tiens pas la route. Problème d'échelle. D'autre part la 1.5PVU correspond à la tropopause que de manière indirecte. Avec la 2PVU ça marche aussi. wink.png

Roh dommage ^^

Je pourrais juste avoir plus de détails pour savoir qu'est ce qui ne tiens pas la route exactement s'il te plait ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, donc si sa marche pour les intrusions stratosphérique, j'aurais pensé que sa marche aussi pour les intrusions troposphérique, vu qu'un sommet pénétrant transporte un tourbillon potentiel conservatif, il devrait se repéré dans la basse stratosphère confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Alors j'ai pas compris la question. Traqueurdefoudres parlait de sommet pénétrant (pas la même échelle). Sur ta carte, l'orage est la conséquence ou la cause ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai pas compris la question. Traqueurdefoudres parlait de sommet pénétrant (pas la même échelle). Sur ta carte, l'orage est la conséquence ou la cause ?

A la base je partais de ce principe :

- Un sommet dépassant depasse la tropopause.

- Intrusion d'air troposphérique de ce fait dans la stratophère.

- Augmentation de la limite 1, 5 pvu dans cette région de l'atmosphère . ( Vu que le tourbillon est conservatif et l'air troposphérique ne se mélange pas ou ne devient pas de l'air stratosphérique non ? ).

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A pardon, effectivement il parlait de sommets pénétrants. Je croyais qu'il parlait en général. A l'échelle du sommet pénétrant, je ne sais pas si c'est visible sur une carte car c'est plutôt des perturbations méso-échelles.

Ouep, mais le problème c'est pas de savoir si ça se voit sur une carte ou non, c'est de savoir si l'évènement ( hausse du géopotentiel au dessus d'un tel orage avec sommet pénétrant ) se passe vraiment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtise, logiquement un sommet pénétrant convectif correspond à une anomalie de PV très faible, étant donné que le gradient de theta est proche de zéro.

Donc effectivement, si le nuage atteint l'altitude de la surface 1.5 PVU, il va la repousser localement plus haut en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'avais effectivement mal compris la question de toute façon. Ca ne sera pas visible je pense sur une carte 1.5PVU et je doute que ce phénomène puisse perdurer suffisamment longtemps pour que cela influence durablement la tropopause. La configuration synoptique prédominante effacera les irrégularités locales. Mais sinon dans l'idée très localement et de façon brève, oui cela pourrait paraitre logique. Est-ce que ça accompagnerait pas la naissance d'ondes de gravités d'ailleurs ou rien à voir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais j'ai juste un peu de mal à te suivre sur ce point . Y'a pas une carte ou un moyen de ce représenté ce gradient ? sorcerer.gif

Sur une carte, difficilement puisque c'est un gradient vertical. Plutôt une coupe, telle que celle présentée par Smercz, ou le gradient correspond au resserrement des iso-theta (courbes jaunes). Ou même, par rapport à ta question de départ concernant un sommet convectif, directement sur un émagramme : le gradient de theta est par définition nul le long des adiabatiques sèches. Dans le sommet du nuage, le profil thermique correspond à une adiabatique humide, mais à ces altitudes, il n'y a presque plus d'humidité donc l'adiabatique humide est proche de l'adiabatique sèche, avec donc un gradient vertical de température potentielle très faible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une carte, difficilement puisque c'est un gradient vertical. Plutôt une coupe, telle que celle présentée par Smercz, ou le gradient correspond au resserrement des iso-theta (courbes jaunes). Ou même, par rapport à ta question de départ concernant un sommet convectif, directement sur un émagramme : le gradient de theta est par définition nul le long des adiabatiques sèches. Dans le sommet du nuage, le profil thermique correspond à une adiabatique humide, mais à ces altitudes, il n'y a presque plus d'humidité donc l'adiabatique humide est proche de l'adiabatique sèche, avec donc un gradient vertical de température potentielle très faible.

Ah oui d'accord, et tu parlais des théta'E c'est ça ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Theta, c'est la température potentielle, qui intervient dans la vorticité potentielle.

ThetaE, c'est autre chose, c'est la température potentielle équivalente, qui prend en compte en plus l'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne me sens pas le mieux placé sur le forum pour répondre à ces questions, mais pour détailler :

- La température potentielle, c'est la température de la parcelle d'air ramenée au niveau 1000 hPa par une transformation adiabatique.

- La température potentielle part du même principe, mais en plus de la ramener à 1000 hPa on condense toute sa vapeur d'eau en récupérant la chaleur correspondante : ça revient à élever la parcelle par une transformation adiabatique sèche puis pseudo-adiabatique humide jusqu'à tout condenser, puis la redescendre par une adiabatique sèche à 1000 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et bien tes questions ont le mérite d'aborder des sujets variés ^^

Tout a été déjà dit et bien mieux, mais sinon j'aurais résumé comme ça :

Théta c'est la température ramené à un niveau potentiel = température potentielle

ThétaE c'est la température équivalente ramené à un niveau potentiel = température potentielle équivalente

Et la température équivalente c'est la température + la chaleur latente libérée par condensation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien tes questions ont le mérite d'aborder des sujets variés ^^

Tout a été déjà dit et bien mieux, mais sinon j'aurais résumé comme ça :

Théta c'est la température ramené à un niveau potentiel = température potentielle

ThétaE c'est la température équivalente ramené à un niveau potentiel = température potentielle équivalente

Et la température équivalente c'est la température + la chaleur latente libérée par condensation

Merci Damien49 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une carte, difficilement puisque c'est un gradient vertical. Plutôt une coupe, telle que celle présentée par Smercz, ou le gradient correspond au resserrement des iso-theta (courbes jaunes). Ou même, par rapport à ta question de départ concernant un sommet convectif, directement sur un émagramme : le gradient de theta est par définition nul le long des adiabatiques sèches. Dans le sommet du nuage, le profil thermique correspond à une adiabatique humide, mais à ces altitudes, il n'y a presque plus d'humidité donc l'adiabatique humide est proche de l'adiabatique sèche, avec donc un gradient vertical de température potentielle très faible.

C'est un peu dangereux de raisonner comme cela, car il faut voir comment le tourbillon répond à ce faible gradient pour deviner le PV résultant.

Il est d'usage de considérer qu'un orage développe un dipôle de PV, ce qui court-circuite le raisonnement en température potentielle.

Et là je rejoins Damien, il y a un problème d'échelle dans le problème posé par Traqueur.

La tropopause est un concept qui est valable pour des échelles supérieures à 20km voire 50km sur l'horizontale, avecc une turbulence faible par rapport à la stratification.

Donc au niveau de l'orage, on ne peut pas chercher à redéfinir la tropopause tant qu'on ne laisse pas le temps à l'atmosphère de se rééquilibrer sur la verticale.

On peut surtout mesurer le changement entre avant et après l'orage. Il me paraît logique que les grands MCS participent significativement à réélever la tropopause avec l'étalement du PV "négatif" de l'enclume sur de grande échelles donc une élévation nette de la 1.5PVU (renforcement de la dorsale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut surtout mesurer le changement entre avant et après l'orage. Il me paraît logique que les grands MCS participent significativement à réélever la tropopause avec l'étalement du PV "négatif" de l'enclume sur de grande échelles donc une élévation nette de la 1.5PVU (renforcement de la dorsale).

Donc on fini avec un dorsale d'altitude au dessus du système au finale c'est ça ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...