Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonjour Cotissois,

Le mieux pour l'ENSO c'est le 3.4:

nino34Mon.gif

Et voici la dernière carte d'anomalie pour l'hiver:

glbz200SeaInd3.gif

On remarque que les HP serait principalement sur l'Arctique, Groenland etc ... tandis que sur le royaume-unis ce sont des BP.

Mois par mois avec Décembre 2012:

glbz200MonInd3.gif

Janvier 2013:

glbz200MonInd4.gif

Février 2013:

glbz200MonInd5.gif

Faites vos jeux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

selon cfs , hormis février, zonal et doux, les autres mois avant confirment une tendance humide et fraiche, style flux NO dominant!

avec des pincettes lol

donc ça peut être aussi une alternance zonale et descente artique par exemple pour nov, dec, jan; perso je vois bien cela et un hiver humide au global

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

Bonjour à tous

Désolé de poster ici alors que je n'ai (presque) aucune connaissance, mais c'est aussi l'occasion de vous dire merci à tous pour la qualité de vos messages, pourvu que le respect des avis des uns et des autres perdure.

J'ai fait le tour des prévisions saisonnières et le moins qu'on puisse dire c'est que cet hiver va se révéler certainement passionnant, météorologiquement parlant je l'espère, mais aussi pour vérifier les hypothèses des uns et des autres. En effet les avis sont bien tranchés et tous, arguments sérieux à l'appui, arrivent soit sur un hiver froid (LCM, Met Office, Mike et autres passionnés d'IC qui se basent sur les divers indices, QBO en tête allant dans ce sens), soit un hiver doux et zonal (Frédéric Decker, Cyril Dupont de Météolaflèche - à prendre avec des pincettes selon moi- et bien d'autres...), finalement personne ne prévoit un hiver "normal" (si, peut-être MF mais qui ne prend jamais de risques whistling.gif ),mais après tout, qu'est-ce qu'un hiver "normal" ? Tout dépend de la décennie que l'on prend en question (Dans les années 80 m'enfoncer au quotidien dans 30 cm de neige pour aller à l'école me paraissait normal, dans les années 90 voir deux flocons dans l'hiver le paraissait tout autant à la plupart des gens) et la région considérée. Le seul point commun serait donc l'humidité, partisans du zonal ou non en prévoient davantage que la normale. Et encore, là aussi, rappelons l'étude canadienne discutée il y a qq semaines sur IC selon laquelle le réchauffement des eaux au pôle et notamment la fonte de la banquise au Groenland allait diminuerles différences de pression et donc le vent, atténuant le zonal et tous les flux d'ouest / nord-ouest pour favoriser des flux d'est/ nord-est (influence de l'AS encore renforcée si la neige y couvrait rapidement le sol), ce qui dans ce cas serait synonyme de sécheresse (froide bien sûr). Pour d'autres, idée tout aussi reçevable, de dire que cette quantité considérable de calories rendues à l'océan et le froid nécessaire à la reformation de la banquise (+effet albedo) ralentira la progression du froid vers le sud et rend moins probable la formation d'un AG. Les courants marins seront-ils perturbés par toute cette eau douce ? Inconnu aussi, l'influence du soleil. Il ne se réveille que doucement, cela fait plusieurs années de faiblesse or ses effets ne sont pas immédiats sur le climat, ce décalage pourrait se faire ressentir plus que d'habitude...à moins que tout cela ne joue qu'un rôle négligeable par rapport au réchauffement climatique. Et notre ami El Nino, que va-t-il faire ? Pour certains chercheurs il pourrait redémarrer au mois de décembre, pour d'autres un peu avant, mais à priori pas trop fortement. Je suis de l'avis de Mike que le VP a de fortes chances d'être attaqué vu ce qui se passe sur le Pacifique, mais...

Tout ça pour dire, qu'on ne sait rien, du moins je ne sais rien, et je me garde bien de prendre parti pour une thèse plutôt qu'une autre mais le bilan de fin d'hiver sera vraiment intéressant à faire étant donné les avis tranchés que l'on peut lire pour essayer de hiérarchiser les différents indices susceptibles d'influencer les tendances climatiques, car finalement c'est cette hiérachie qui nous manque. Au plaisir de lire vos prochaines analyses, je retourne à mes observations, j'y suis plus doué 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah AAAHHH ! voici alors le signe d'un hiver bien froid !

A ma connaissance, Météolaflèche a toujours misé sur des hivers glacials ! première fois que je vois une prévis avec du doux sur ce site.

Donc, préparez vos mouffles ! (c'est pour de rire hein !)thumbup.gif

Ah AAAHHH ! voici alors le signe d'un hiver bien froid !

A ma connaissance, Météolaflèche a toujours misé sur des hivers glacials ! première fois que je vois une prévis avec du doux sur ce site.

Donc, préparez vos mouffles ! (c'est pour de rire hein !)thumbup.gif

Petit HS.ça me rappelle un post de Treizevents (que je ne retrouve plus default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">) qui faisait état de la chose suivante : un britannique avait crée deux sites portant sur les prévisions saisonnières ; l'un mentionnait un hiver normal voire doux et se faisait pour ainsi dire incendier ; l'autre mettait en avant un hiver froid et avait un succès considérable.

Pourtant, la "méthodologie" était identique ; seule l'interprétation différait.

Comme quoi, n'importe quel site qui annoncera un hiver 2012-2013 froid sera considéré, que ce soit au Royaume Uni ou en France, comme un bienfaiteur et ce quel que soit le raisonnement entrepris : c'est chaque année la même chose depuis que je réalise des prévisions saisonnières (ça fera 10 années en 2013).

Merci d'avoir un peu de respect pour les prévisions de CyrilD44 (météolaflèche), même si sa méthode parait étrange et que cette année, il va selon moi totalement a l'encontre des paramètres solaire, océaniques et atmosphérique. l'indice de qualité de ses prévisions est de 6/10 selon les statistique du très bon site de Williams Fondevilla.

http://la.climatolog...-saisoniere.xls

http://la.climatolog...htm#comparaison

Le ressenti est le même auprès de la population en général (source : les 400 réponses aux questions posées dans un formulaire qui est toujours à disposition).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petit HS.

ça me rappelle un post de Treizevents (que je ne retrouve plus ohmy.png) qui faisait état de la chose suivante : un britannique avait crée deux sites portant sur les prévisions saisonnières ; l'un mentionnait un hiver normal voire doux et se faisait pour ainsi dire incendier ; l'autre mettait en avant un hiver froid et avait un succès considérable.

Pourtant, la "méthodologie" était identique ; seule l'interprétation différait.

Comme quoi, n'importe quel site qui annoncera un hiver 2012-2013 froid sera considéré, que ce soit au Royaume Uni ou en France, comme un bienfaiteur et ce quel que soit le raisonnement entrepris : c'est chaque année la même chose depuis que je réalise des prévisions saisonnières (ça fera 10 années en 2013).

Le ressenti est le même auprès de la population en général (source : les 400 réponses aux questions posées dans un formulaire qui est toujours à disposition).

pas de soucis Cyrill, c'était une pointe d'humour qui ne te visait pas directement.

Mais juste un constat que tu annonçait toujours des hivers rigoureux et là, tu annonce un hiver globalement doux alors que ça va à contre courant des indices du moment.

Maintenant, je ne te juge pas, ton travail est louable.

Mais si l'hiver est froid, là ...

Bref, pas de soucis, les prévis saisonnière sont de toute façon proche des 50% de réalisation de toute façon.

Quand à moi, je maintiens mon point de vue pour la fin de l'autmne et l'hiver, c'est retour des vents et de l'humidité. Pour les T°, de saison avec une tendance froide au début de l'hiver puis de saison à doux en fin d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soucis Cyrill, c'était une pointe d'humour qui ne te visait pas directement.

Mais juste un constat que tu annonçait toujours des hivers rigoureux et là, tu annonce un hiver globalement doux alors que ça va à contre courant des indices du moment.

Maintenant, je ne te juge pas, ton travail est louable.

Mais si l'hiver est froid, là ...

Bref, pas de soucis, les prévis saisonnière sont de toute façon proche des 50% de réalisation de toute façon.

Quand à moi, je maintiens mon point de vue pour la fin de l'autmne et l'hiver, c'est retour des vents et de l'humidité. Pour les T°, de saison avec une tendance froide au début de l'hiver puis de saison à doux en fin d'hiver.

Quand tu dis que ses prévisions vont à contre courant des indices du moment, de quels indices parles-tu Judd, même si je pense savoir ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS.

ça me rappelle un post de Treizevents (que je ne retrouve plus ohmy.png) qui faisait état de la chose suivante : un britannique avait crée deux sites portant sur les prévisions saisonnières ; l'un mentionnait un hiver normal voire doux et se faisait pour ainsi dire incendier ; l'autre mettait en avant un hiver froid et avait un succès considérable.

Pourtant, la "méthodologie" était identique ; seule l'interprétation différait.

Comme quoi, n'importe quel site qui annoncera un hiver 2012-2013 froid sera considéré, que ce soit au Royaume Uni ou en France, comme un bienfaiteur et ce quel que soit le raisonnement entrepris : c'est chaque année la même chose depuis que je réalise des prévisions saisonnières (ça fera 10 années en 2013).

Le ressenti est le même auprès de la population en général (source : les 400 réponses aux questions posées dans un formulaire qui est toujours à disposition).

Nous sommes d' accord Cyril.

/topic/79986-tendance-hiver-20122013/page__st__220#entry1920157'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79986-tendance-hiver-20122013/page__st__220#entry1920157

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand tu dis que ses prévisions vont à contre courant des indices du moment, de quels indices parles-tu Judd, même si je pense savoir ??

Williams

Oui Williams, tu les connais, il y a eu les débats ici, je ne vais pas tout récapituler (quoi que ça pourrait être bien hé hé hé) mais un peu flémard ce matin.

Sinon, prière de ne pas trop me tomber dessus pour mon post à l'encontre de Météolaflèche SVP, je répette qu'il y avait une note de dérision et d'humour ! Donc, on en fait pas tout un plat, dac ô dac !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Pour le moment en comparant les indices que nous avons en notre possession, et les modèles tel que CFS, j'aurais tendance a penser qu'une grande partie de cet hiver serait dominé par un régime NAO- perturbé, c'est à dire un hiver avec des température en deçà des normes saisonnières a l'image de 1968-1969, 2005-2006, 2009-2010, sauf que nous étions dans un La Niña faible en 2005-2006, un QBO toujours négatif par contre et a 50hPa il devrait le rester tout l'hiver, je pense donc que l'essentiel de l'enneigement devrait se faire par retour d'Est sur les Alpes, les Alpes du sud sont privilégié tout comme la Maurienne par exemple, mais c'est assez compliqué sachant que CFS v2 voit des précipitations plus élevé que la norme, donc un flux de Nord-Ouest humide n'est pas a exclure.

El Niño apporte en général de l'humidité sur la France et je vois bien le Sud-Est du pays très arrosé d'où mon présentement pour de fort retour d'Est en Montagne.

Au final cet hiver pourrait être contrasté entre vague de froid humide en plaine avec retour d'Est dans le Sud-Est et période moins froide avec des précipitation abondante via le Nord-Ouest.

Il va être intéressant d'étudier ce qu'il se passe dans la stratosphère fin Octobre et durant Novembre, si elle se refroidit rapidement ce sera la marque d'un début d'hiver dans les normes saisonnières et inversement en cas de stratosphère plus chaude.

Les SST vont également être sujet à indices.

Salut, c’est une image qui rassemble des situations geop.z500 et pressions pendant des VDF depuis 1954 et on voit clairement la relation entre les poussées chaudes au niveau ouest-américain et les vdf en Europe de l’ouest : VDF en Europe de l’ouest= temps anticyclonique dans l’ouest américain.

La distance entre ces deux zones est d’environ 10000km soit 1/3 de circonférence terrestre à ce niveau, au même temps on remarque qu’il n’y’a jamais plus de 3 poussé des HP vers le pole –là je parle de la période janvier-

Ça montre très clairement la relation entre la situation en Amérique de l’ouest et l’Europe

-Les VDF était marquantes dans les années 50 ===sécheresse à l’ouest américain

-Même choses dans les années 80 jusqu’au 1988====sécheresse à l’ouest américain

-Apres 1988 jusqu’à le début de 20em siècle de zooooooooooooonal en Europe====beaucoup de pluie à l’ouest américain

-Et pour terminer 2012 un hiver européen exceptionnel====une sécheresse américaine exceptionnelle

309929cats.jpg

Merci pour ton post même s'il est passé inaperçu il est très intéressant pour plusieurs raisons:

Février 1954: El Niño, minimum solaire QBO ???

Février 1956: La Nada, activité solaire forte mais pas autant que le maximum de 1957 QBO ???

Janvier 1960: La Nada, Activité solaire forte QBO ???

Janvier 1976: Fort La Niña, activité solaire faible QBO ???

Janvier 1985: La Niña modéré/fort QBO négatif, activité solaire faible.

Janvier 2009: La Niña QBO positif, minimum solaire exceptionnel

Janvier 2010: El Niño fort QBO très faiblement positif a 50hPa, négatif ailleurs donc en baisse, activité solaire très faible.

Février 2012: La Niña modéré, QBO négatif à tout les étages, activité solaire modéré mais magnétiquement très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les prévisions à long terme sur GFS, on peut voir une formation du VP plus dense vers le 10 Octobre. Cette formation se fait de façon rapide.

La "re-formation" rapide de la banquise au pôle serait favorable à une déconcentration du vortex un peu plus tard? ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 4 hivers dont tu n'as pas dit la phase du QBO à 50hPa leur phase est pour :

- Février 1954 : QBO légèrement positive (3) ;

- Février 1956 : QBO positif (6,8) ;

- Janvier 1960 : QBO positif (5) ;

- Janvier 1976 : QBO positif (9,9)

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va être intéressant d'étudier ce qu'il se passe dans la stratosphère fin Octobre et durant Novembre, si elle se refroidit rapidement ce sera la marque d'un début d'hiver dans les normes saisonnières et inversement en cas de stratosphère plus chaude.

J'en profite un peu d'une toute petite pause malgré tout le boulot que j'ai avec la maths sup pour intervenir temporairement.

Si on part dans les perspectives d'une stratosphère plus froide que la normale, ça ne sera pas de chance pour les hivernophiles (comme moi un peu d'ailleurs).

On partirait sur les bases d'un vortex polaire très stable sur lui-même, sans grande activité ondulatoire à travers l'absence de remote RWB et un filtrage très important des ondes de Rossby d'origine troposphériques à proximité de la tropopause.

Dans ce cas-là, on aurait un SVI (Stratospheric Vortex Intensification) à travers des décrochages de NAM+ ou de bas géopotentiels de la haute stratosphère vers la basse strato, puis la troposphère, comme ça a déjà été le cas l'an dernier fin novembre, ce qui nous a valu de belles périodes de zonal début décembre, en particulier.

Après, une stratosphère plus chaude que la normale ne garantit pas systématiquement une déstructuration intense du vortex polaire stratosphérique. C'est plutôt l'étude détaillée d'une période temporelle qui permet de trancher la question.

Et c'est là que les notions de réchauffements stratosphériques majeurs et mineurs sont importantes.

Les réchauffements stratosphériques majeurs sont prévisibles plusieurs jours avant ceux-ci.

Cependant, les réchauffements stratosphériques mineurs (comme les réchauffements canadiens ou les "minor mid-winter warmings" sont moins bien "organisés", moins prévisibles et la réponse stratosphérique dans la troposphère à ça est souvent incertaine.

Tout dépend de comment elles se matérialisent: Displacement Event, Splitting Event ...

Juste à titre de remarque, l'an dernier, le 31 décembre 2011, nous avons eu un SSW mineur qui s'est matérialisé à travers la propagation d'une composante à ondes n°1 depuis la haute stratosphère vers le bas. On avait eu un displacement event. En faîtes, l'amplitude thermique était faible et sans doute insuffisante pour perturber profondément le vortex polaire. Du coup, le vortex polaire s'est entretenu vu que les ondes de Rossby se sont propagés seulement à la périphérie du vortex polaire (et se sont fondu dans le surf zone tout en progressant vers des altitudes plus basses de la stratosphère) et ne l'ont pas éclaté.

Pour ceux qui s'en rappellent, début janvier est resté marqué par un vortex polaire concentré dans la troposphère.

Ce n'est qu'à partir (environ) de la mi-janvier que la situation s'était débloquée.

Quelquepart, ce SSW mineur a contribué au déclenchement du SSW majeur.

J'en discutait pas mal l'hiver dernier sur la possibilité d'un SSW mineur/majeur courant janvier 2012.

A travers ce SSW mineur de fin décembre, les valeurs de NAM- (légèrement) ont pu progresser vers le bas accompagnés de très faibles westerlies. Tout ceci avait progressé de plus en plus bas pour déclencher le SSW (pratiquement majeur) de la mi-janvier 2012. Ce SSW pratiquement majeur avait engendré une pool stratosphérique de NAM- dans la basse stratosphère qui avait perduré près de 2 mois (effets d'un SSW majeur normalement), mais les critères à 10 hpa ne rentraient pas en compte pour le classer réellement en tant que SSW majeur.Donc le SSW du 31 décembre 2011 a joué le rôle de "catalyseur en quelque sorte". Ce qui ont lu les travaux de Limpasuvan et Hartmann peuvent sans doute mieux me comprendre.

Pour en revenir aux indices, je surveille de loin la propagation vers le bas de la QBO+ qui a déjà envahit une partie de la moyenne stratosphère. A 10 hpa, nous sommes déjà en QBO+. Personnellement (vers le mois de juin), je pensais que l'apparition de la QBO+ dans la moyenne stratosphère allait mettre plus de temps à s'installer, mais apparemment, cela se fait rapidement.

En tout cas, concernant cette QBO+, cela m'étonnerai très fortement que la QBO+ parvienne au niveau 50 hpa d'ici janvier 2013. On conservera une dominante à QBO-, mais tout ce la reste à surveiller de près. A voir la vitesse future de la propagation de QBO+ (même s'il ne devrait pas avoir de grands écarts).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Merci pour l'information au niveau stratosphère, j'attend dalleurs ton analyse avec impatience sur Espace météo, concernant le QBO les vents d'Est devraient commencer a faiblir durant ce mois d'Octobre a 30hPa mais pas a 50hPa ou il devrait rester négatif tout l'hiver a ce point voir même encore baisser en Novembre.

Petit analyse des SST pour comparer:

Octobre 2012:

anomnight.10.1.2012.gif

Observer les anomalie négative la ou passe le Jet-Stream vers les Acores, la Mer du Nord est également plus froide en raison d'un Jet-Stream plus au sud.

L'anomalie négative de l'Europe vers la Floride est un signe d'hiver froid et l'anomalie chaude a l'Ouest du Groenland et vers Terre-Neuve signe de l'AMO+ est également favorable pour le NAO-

On remarque le PDO fortement négatif et un El Niño toujours faible.

La différence avec Octobre 2011 est clair et précise:

anomnight.10.3.2011.gif

Les effets d'une NAO+ sont bien la sur la mer du Nord par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'en profite un peu d'une toute petite pause malgré tout le boulot que j'ai avec la maths sup pour intervenir temporairement.

Si on part dans les perspectives d'une stratosphère plus froide que la normale, ça ne sera pas de chance pour les hivernophiles (comme moi un peu d'ailleurs).

On partirait sur les bases d'un vortex polaire très stable sur lui-même, sans grande activité ondulatoire à travers l'absence de remote RWB et un filtrage très important des ondes de Rossby d'origine troposphériques à proximité de la tropopause.

Dans ce cas-là, on aurait un SVI (Stratospheric Vortex Intensification) à travers des décrochages de NAM+ ou de bas géopotentiels de la haute stratosphère vers la basse strato, puis la troposphère, comme ça a déjà été le cas l'an dernier fin novembre, ce qui nous a valu de belles périodes de zonal début décembre, en particulier.

Après, une stratosphère plus chaude que la normale ne garantit pas systématiquement une déstructuration intense du vortex polaire stratosphérique. C'est plutôt l'étude détaillée d'une période temporelle qui permet de trancher la question.

Et c'est là que les notions de réchauffements stratosphériques majeurs et mineurs sont importantes.

Les réchauffements stratosphériques majeurs sont prévisibles plusieurs jours avant ceux-ci.

Cependant, les réchauffements stratosphériques mineurs (comme les réchauffements canadiens ou les "minor mid-winter warmings" sont moins bien "organisés", moins prévisibles et la réponse stratosphérique dans la troposphère à ça est souvent incertaine.

Tout dépend de comment elles se matérialisent: Displacement Event, Splitting Event ...

Juste à titre de remarque, l'an dernier, le 31 décembre 2011, nous avons eu un SSW mineur qui s'est matérialisé à travers la propagation d'une composante à ondes n°1 depuis la haute stratosphère vers le bas. On avait eu un displacement event. En faîtes, l'amplitude thermique était faible et sans doute insuffisante pour perturber profondément le vortex polaire. Du coup, le vortex polaire s'est entretenu vu que les ondes de Rossby se sont propagés seulement à la périphérie du vortex polaire (et se sont fondu dans le surf zone tout en progressant vers des altitudes plus basses de la stratosphère) et ne l'ont pas éclaté.

Pour ceux qui s'en rappellent, début janvier est resté marqué par un vortex polaire concentré dans la troposphère.

Ce n'est qu'à partir (environ) de la mi-janvier que la situation s'était débloquée.

Quelquepart, ce SSW mineur a contribué au déclenchement du SSW majeur.

J'en discutait pas mal l'hiver dernier sur la possibilité d'un SSW mineur/majeur courant janvier 2012.

A travers ce SSW mineur de fin décembre, les valeurs de NAM- (légèrement) ont pu progresser vers le bas accompagnés de très faibles westerlies. Tout ceci avait progressé de plus en plus bas pour déclencher le SSW (pratiquement majeur) de la mi-janvier 2012. Ce SSW pratiquement majeur avait engendré une pool stratosphérique de NAM- dans la basse stratosphère qui avait perduré près de 2 mois (effets d'un SSW majeur normalement), mais les critères à 10 hpa ne rentraient pas en compte pour le classer réellement en tant que SSW majeur.Donc le SSW du 31 décembre 2011 a joué le rôle de "catalyseur en quelque sorte". Ce qui ont lu les travaux de Limpasuvan et Hartmann peuvent sans doute mieux me comprendre.

Pour en revenir aux indices, je surveille de loin la propagation vers le bas de la QBO+ qui a déjà envahit une partie de la moyenne stratosphère. A 10 hpa, nous sommes déjà en QBO+. Personnellement (vers le mois de juin), je pensais que l'apparition de la QBO+ dans la moyenne stratosphère allait mettre plus de temps à s'installer, mais apparemment, cela se fait rapidement.

En tout cas, concernant cette QBO+, cela m'étonnerai très fortement que la QBO+ parvienne au niveau 50 hpa d'ici janvier 2013. On conservera une dominante à QBO-, mais tout ce la reste à surveiller de près. A voir la vitesse future de la propagation de QBO+ (même s'il ne devrait pas avoir de grands écarts).

QBO à 30 hpa débutera sa hausse en moyenne pour octobre donc il devrait rester négatif encore quelques mois cirus, au moins jusqu'en décembre voire même plus loin surtout que le QBO à 30 hpa a battu un nouveau record avec -28 en aout/septembre alors le temps que tout ca remonte dans le positif il y a de la marge, ca va pas remonter dans le positif en deux mois, en général c'est minimum 4-5 mois.

Ensuite à 50 hpa ca suit que quelques mois après la hausse à 30 hpa donc le QBO à 50 hpa devrait rester négatif jusqu'à la fin de l'hiver voir au printemps prochain, c'est ce que confirme d'ailleurs plusieurs personnes sur d'autres forums ( Italiens notamment).

QBO- devrait avoir des répercusions dans le VPS accompagné d'une énergie solaire toujours faible, d'ailleurs on le remarque déjà car le vortex a du mal à se concentrer correctement comme en témoigne la prévision de la semaine à venir sur le pôle nord: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1081.gif

QBO-/activité solaire faible sont les seuls responsables des grands hivers froid Européen

J'ai hate d'être au mois de novembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Selon toi Mike, la situ à venir ressemble au début d'hiver pétaradant de 2010 ?

Novembre froid et décembre froid et neigeux c'est bien ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Selon toi Mike, la situ à venir ressemble au début d'hiver pétaradant de 2010 ?

Novembre froid et décembre froid et neigeux c'est bien ça ?

Pas vraiment judd, je ferais allusion sans aucune hésitation à l'automne 2005/hiver 2005/2006 où les anomalies Stt sont placés de la même facon que cet automne 2012. Le long minimum solaire qui s'est écoulé depuis 2007 pourrait continuer à jouer un role important et l'augmentation de l'activité convective dans le pacifique va avoir des répercusions sur la NAO ( négative) et sur le VPS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Rappel: 2006,hiver marqué par blocages atlantiques sur grande ondulation vers l'Islande, surtout fin février et avec creusements méditérrannéens secondaires! En octobre 2005, plutôt en flux de sud et anticyclonique...comme pour cette décade à venirshifty.gif

A noter 1ère advection ouest américain à venir...l'amorce du temps attendu en novembre, avec des ondulations plus proches de nous?

http://images.meteociel.fr/im/667/gfsnh-0-180_pzr9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rappel: 2006,hiver marqué par blocages atlantiques sur grande ondulation vers l'Islande, surtout fin février et avec creusements méditérrannéens secondaires! En octobre 2005, plutôt en flux de sud et anticyclonique...comme pour cette décade à venirshifty.gif

A noter 1ère advection ouest américain à venir...l'amorce du temps attendu en novembre, avec des ondulations plus proches de nous?

http://images.meteoc...-0-180_pzr9.png

Exact ! je me souviendrait toujours d'un barbecue le 1er novembre 2005 avec quasi 20° en journée ! et 3 jours plus tard, ça gelait dur.

Ahhh ! quel hiver ce 2005/2006 ! pour le moment, c'est le TOP 1 depuis les années 2000, on a pas fait mieux en terme de froid de longue durée et de neige !

PS/ Merci Mike pour ta réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment judd, je ferais allusion sans aucune hésitation à l'automne 2005/hiver 2005/2006 où les anomalies Stt sont placés de la même facon que cet automne 2012. Le long minimum solaire qui s'est écoulé depuis 2007 pourrait continuer à jouer un role important et l'augmentation de l'activité convective dans le pacifique va avoir des répercusions sur la NAO ( négative) et sur le VPS

Donc concernant tout ceci et voir ton article, serrait-il possible que tu reponds à mes questions d'ici /topic/80478-relation-qboactivite-solaire-explication-de-son-mecanisme/#entry1921693'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80478-relation-qboactivite-solaire-explication-de-son-mecanisme/#entry1921693 Mike ?

Merci

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton article Mike sur l'influence de la QBO et de la faible activité solaire. Un grand merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j'invite tout le monde à le lire (si ce n'est déjà fait).

Je voudrais avoir une précision, à un moment tu parles de statistiques, mais cela n'est pas détaillé. Tous les hivers avec une faible activité solaire et un QBO négatif, ont abouti sur un hiver avec un VP déconcentré? ou bien il y a certaines exceptions?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

La question serait aussi : Un vortex polaire déconcentré induit-il automatiquement un hiver rude en Europe de l'ouest?

Bonne journée.

Personnellement je pense tout simplement que non puisque cela dépend d’où auront lieu les futures descentes froides/poussées d'HP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...