Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La question serait aussi : Un vortex polaire déconcentré induit-il automatiquement un hiver rude en Europe de l'ouest?

Bonne journée.

et non pas forcément. Un exemple: février 1966 où l'europe de l'ouest était completement du coté mauvais des centres d'actions avec de la douceur et un froid intense sur le nord de l'europe dans le même temps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

et non pas forcément. Un exemple: février 1966 où l'europe de l'ouest était completement du coté mauvais des centres d'actions avec de la douceur et un froid intense sur le nord de l'europe dans le même temps

Bonjour Mike

, salut à tous,

Sans véritable chiffre à l'appui (je m'en excuse) et sans que l'on puisse "automatiquement" induire un Hiver rude sur l'Europe de l'Ouest (exemple de celui de l'Hiver 1966), il me semble que l'on peut quand même faire ressortir très "raisonnablement" que les chances sont très importantes pour un Hiver froid à très froid avec une configuration à Vortex déconcentré..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait donc dire que ça augmente les possibilités d'incursions froides à l'échelle de l'HN. Après, il faut être du bon coté. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'imagine que ces descentes froides auraient plus de mal à progresser en fonction de la situation géographique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On pourrait donc dire que ça augmente les possibilités d'incursions froides à l'échelle de l'HN. Après, il faut être du bon coté. smile.png

J'imagine que ces descentes froides auraient plus de mal à progresser en fonction de la situation géographique.

Disons, que ça peut aussi amener un Hiver tout en contraste selon l'intensité des ondes troposphériques qui se mettraient en place et leur mobilité respective.

On peut avoir une espèce de séquençage alternant les gros redoux avec les gros coup de froid à l'arrière... Ou bien, à l'image de l'année 66, on peut être les dindons de la farce en étant en permanence sous l'influence d'une façade occidentale d'un blocage continental pinch.gif .

A priori, certains évoquent un début d'Hiver froid et une deuxième partie tout en douceur, donc à voir...

De mon point de vue, compte tenu des évènements circum polaires, il y a du potentiel pour s'avancer à dire que "Il va y avoir du sport !"

http://www.dailymoti...-du-sport_music

Spéciale dédicace à Judd wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Disons, que ça peut aussi amener un Hiver tout en contraste selon l'intensité des ondes troposphériques qui se mettraient en place et leur mobilité respective.

On peut avoir une espèce de séquençage alternant les gros redoux avec les gros coup de froid à l'arrière... Ou bien, à l'image de l'année 66, on peut être les dindons de la farce en étant en permanence sous l'influence d'une façade occidentale d'un blocage continental pinch.gif .

A priori, certains évoquent un début d'Hiver froid et une deuxième partie tout en douceur, donc à voir...

De mon point de vue, compte tenu des évènements circum polaires, il y a du potentiel pour s'avancer à dire que "Il va y avoir du sport !"

http://www.dailymoti...-du-sport_music

Spéciale dédicace à Judd wink.png

Et moi j'reste tranquillelaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais reformuler ma question à l'envers. Un vortex concentré bloque-t-il toute incursions froides sous nos latitudes?

J'en aurais bien d'autres, mais je ne veux pas vous ennuyer non plus... du genre, les grandes vagues de froid continentales se sont-elles déroulées avec un vortex polaire déconcentré?

ps : J'imagine aisément que d'autres paramètres entrent en jeu, sinon ce serait trop facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je vais reformuler ma question à l'envers. Un vortex concentré bloque-t-il toute incursions froides sous nos latitudes?

J'en aurais bien d'autres, mais je ne veux pas vous ennuyer non plus... du genre, les grandes vagues de froid continentales se sont-elles déroulées avec un vortex polaire déconcentré?

ps : J'imagine aisément que d'autres paramètres entrent en jeu, sinon ce serait trop facile.

Et bien disons qu'un Vortex Polaire concentré limite les échanges atmosphériques entre les basses et hautes latitudes.

Cela n'empêche éventuellement pas la mise en place d'un froid d'inversion à nos latitudes (sous un beau couvercle de HP et de stratus), mais pour ce qui est des descentes polaires - principales pourvoyeuses de froid neigeux par chez nous - ces dernières sont très limitées et ne représentent de manière atténuée qu'un passage de 1 ou 2 jours entre 2 dépressions.

Disons, pour faire simple, que ça ne facilite pas les vagues de froid aux latitudes moyennes wink.png

Edit : Tranquille le Judd ! laugh.png

Edit 2 : Et "Never Mind the Bloxblox" whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vais reformuler ma question à l'envers. Un vortex concentré bloque-t-il toute incursions froides sous nos latitudes?

J'en aurais bien d'autres, mais je ne veux pas vous ennuyer non plus... du genre, les grandes vagues de froid continentales se sont-elles déroulées avec un vortex polaire déconcentré?

ps : J'imagine aisément que d'autres paramètres entrent en jeu, sinon ce serait trop facile.

Il y a des exceptions à tout mais globalement, un Vortex bien concentré minimise les incursions froide (du niveau des risques de VDF), celà n'empêche pas un AG ou un AS de nous draîner du froid si la synoptique est favorable. Dans les conditions d'un bel AS et un creusement Méditerranéen, pas besoins d'un vortex éclaté par exemple.

Par contre, l'éclatement du VP augmente considérablement les risques de VDF intense car l'éclatement provoque des décrochements arctique d'air polaire. Le tout est de se trouver géographiquement dans la trajectoire et ça, tout dépend des centres d'actions qui pilotent les décrochements polaire.

En résumé, VP concentré ou éclaté, les VDF sont possible dans les 2 camps mais d'intensité et de fréquence sans doute moindre avec un VP concentré.

Edit... Devancé par BLOBLOX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voici les prévisions de PAIX qu'il a fait sur notre page météo Facebook pour laquelle il écrit régulièrement des prévisions ( en tant que (m9) )

http://previsionsmet...embre-2012.html

Merci !

Du coup, tout deviens plus compliqué avec tout ce qu'on peut lire ici.

Hiver 2012/13 avec un VP concentré donc, majoritairement doux et retour des flux zonaux.

Les débats sont lancés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévisions de PAIX qu'il a fait sur notre page météo Facebook pour laquelle il écrit régulièrement des prévisions ( en tant que (m9) )

http://previsionsmet...embre-2012.html

Ces prévisions datent du 8 septembre. Depuis, il y a peut-être des changements.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact ! Ces prévisions sont anciennes... Mais si je me souviens bien, le 8 septembre, sur IC on était déjà à voir plutôt une tendance froide !

Mais statistiquement c'est prouvé ... le VP à plus de chance d'être déconcentré avec les indices actuelles. Paix oublie peut être ce détail dans ses prévisions..

Sinon il y a un point d'accord : Un hiver précoce.. ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Exact ! Ces prévisions sont anciennes... Mais si je me souviens bien, le 8 septembre, sur IC on était déjà à voir plutôt une tendance froide !

Mais statistiquement c'est prouvé ... le VP à plus de chance d'être déconcentré avec les indices actuelles. Paix oublie peut être ce détail dans ses prévisions..

Sinon il y a un point d'accord : Un hiver précoce.. ! smile.png

Oui le point commun est un hiver précoce de prévu, l'inconnue étant encore l'évolution de l'ENSO et voir si le QBO sera positif avant la fin de l'hiver ce qui pourrai occasionner une seconde partie d'hiver plus zonal mais pas forcement douce pour autant, la les massifs les mieux exposé prendrait cher.

Pour les amoureux d'Anglais je vous propose une analyse stratosphérique de Matt Hugo (un météorologue de chez http://www.metraweather.com/)

http://matthugo.wordpress.com/2012/10/01/stratospheric-conditions-winter-weather-analysis-information/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le point commun est un hiver précoce de prévu, l'inconnue étant encore l'évolution de l'ENSO et voir si le QBO sera positif avant la fin de l'hiver ce qui pourrai occasionner une seconde partie d'hiver plus zonal mais pas forcement douce pour autant, la les massifs les mieux exposé prendrait cher.

Pour les amoureux d'Anglais je vous propose une analyse stratosphérique de Matt Hugo (un météorologue de chez http://www.metraweather.com/)

http://matthugo.word...is-information/

Oui le point commun est un hiver précoce de prévu, l'inconnue étant encore l'évolution de l'ENSO et voir si le QBO sera positif avant la fin de l'hiver ce qui pourrai occasionner une seconde partie d'hiver plus zonal mais pas forcement douce pour autant, la les massifs les mieux exposé prendrait cher. (...)

QBO d'après des études sérieuses et relayées par Mike sur IC, resterait fortement négatif encore tout l'hiver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empeche en faisant le tour des sites de tendance saisonnieres (la fleche ,S.fievet(crockett sur le forum),meteo.org(fred deckert),tous voit un hiver doux et humide (zonal?)seul mike brandit la ""glaciere""" bref on verra bien en avancant dans la saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

QBO d'après des études sérieuses et relayées par Mike sur IC, resterait fortement négatif encore tout l'hiver...

ça dépend à quel étage de la stratosphère, le QBO est déjà positif entre 5 et 20hPa

ecmwfzm_u_f24.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend à quel étage de la stratosphère, le QBO est déjà positif entre 5 et 20hPa

ecmwfzm_u_f24.gif

ça dépend à quel étage de la stratosphère, le QBO est déjà positif entre 5 et 20hPa

Oups.. Je parlais de la QBO à 50hPa... celle qui (je pense) est la plus influente (rectifier moi si je me trompe! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) à 50hPa, on a encore battu des records en Aout/septembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ça dépend à quel étage de la stratosphère, le QBO est déjà positif entre 5 et 20hPa

ecmwfzm_u_f24.gif

qu'il soit posiitif entre 5 et 20 hpa n'est pas du tout très important. Il restera négatif pendant encore au moins 5 mois dans la haute stratosphère

En faite c'est l'inverse de l'automne 2011, le QBO à 30 hpa était alors devenu négatif à partir de septembre mais c'est resté positif à 50 hpa jusqu'au mois de janvier inclu. Le QBO à 50 hpa a suivi sa descente en dessous de 0 qu'au bout de 5-6 mois après

Et je n'ai jamais parlé de temps froid ou glacière sur la France l'hiver prochain. Je fais pas de prévision saisonnière approprement parlé comme beaucoup font ( il y a encore du boulot de ce coté la) mais je donne une tendance favorable au froid sur l'Europe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ça dépend à quel étage de la stratosphère, le QBO est déjà positif entre 5 et 20hPa

ecmwfzm_u_f24.gif

oui mais ça c'est plutôt bon! ce qui compte à la limite c'est cette phase descendante avec un gradient d'altitude, c'est pour ça que je suis assez optimiste. Julien, tu as raison les montagnes vont platrer, surtout au dessus de 1500m en deuxième partie!Mike tu me confirmes: il vaut mieux que le QBO- soit en avance sur l'hiver...il me semble que 1963 c'était ça non???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empeche en faisant le tour des sites de tendance saisonnieres (la fleche ,S.fievet(crockett sur le forum),meteo.org(fred deckert),tous voit un hiver doux et humide (zonal?)seul mike brandit la ""glaciere""" bref on verra bien en avancant dans la saison

Depuis deux ans on subit des hivers courts mais forts, 3 semaines en decembre 2010, puis 3 semaines en février 2012.

Le reste n'est que douceur ou/et sécheresse.

Ce serait étonnant que l'on ait le même type de saison en 2012/13.

D'ailleurs, depuis le mois de mai, je ne vois la NAO moyenne, que monter, ce qui pourrait augurer d'une phase positive en fin d'automne ou en hiver, regardez donc cette tendance elle se dessine quand même nettement.

nao.sprd2.gif

Je n'imagine donc pas un hiver glacial à venir, mais ce n'est qu'une idée ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Exact ! Ces prévisions sont anciennes... Mais si je me souviens bien, le 8 septembre, sur IC on était déjà à voir plutôt une tendance froide !

Mais statistiquement c'est prouvé ... le VP à plus de chance d'être déconcentré avec les indices actuelles. Paix oublie peut être ce détail dans ses prévisions..

Sinon il y a un point d'accord : Un hiver précoce.. ! smile.png

Un détail, tu trouves, tu prends Paix pour une quiche (lorraine je suppose).thumbdown.gif

Merci Ronflex pour ces précisions.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

oui mais ça c'est plutôt bon! ce qui compte à la limite c'est cette phase descendante avec un gradient d'altitude, c'est pour ça que je suis assez optimiste. Julien, tu as raison les montagnes vont platrer, surtout au dessus de 1500m en deuxième partie!

Mike tu me confirmes: il vaut mieux que le QBO- soit en avance sur l'hiver...il me semble que 1963 c'était ça non???

Oui je suis d'accord mais toutes les prévisions (celle de paix par exemple) ne voient pas le QBO rester négatif tout l'hiver dans le reste de la moyenne puis de la basse stratosphère, ce qui pourrait être beaucoup moins déstructurant pour notre VP.De toute façon le QBO seul ne détermine pas l'état de notre VP, c'est plutôt un catalyseur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un détail, tu trouves, tu prends Paix pour une quiche (lorraine je suppose).thumbdown.gif

Merci Ronflex pour ces précisions.smile.png

Bah, il a droit de se tromper...comme tout le monde lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bah, il a droit de se tromper...comme tout le monde lol

Bien sur qu'il a le droit de se tromper comme Mike d'ailleurs.

le VP à plus de chance d'être déconcentré avec les indices actuelles. Paix oublie peut être ce détail dans ses prévisions..

Par contre dire qu'il oublie la déconcentration du VP dans ses prévisions, ce n'est pas correct.

De toute façon le QBO seul ne détermine pas l'état de notre VP, c'est plutôt un catalyseur.

Entièrement d'accord avec ca, le QBO n'est qu'une variante parmi tant d'autres.

D'ailleurs, depuis le mois de mai, je ne vois la NAO moyenne, que monter, ce qui pourrait augurer d'une phase positive en fin d'automne ou en hiver, regardez donc cette tendance elle se dessine quand même nettement.

Oui Jocelyn, mais comme la NAO n'est pas favorable pour l'instant, on se réfugie dans le QBO, et si le QBO devient positif, on parlera ENSO etc , etc.

Je n'imagine donc pas un hiver glacial à venir, mais ce n'est qu'une idée

Oh malheureux pas ce genre de propos chez nous.scared.gifMais peu importe mes dires, car tout le monde sait que je ne suis pas objectif.sleep.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un détail, tu trouves, tu prends Paix pour une quiche (lorraine je suppose).thumbdown.gif

Merci Ronflex pour ces précisions.smile.png

Pas du tout! Paix est quelqu'un qui a beaucoup de connaissance et de talent et je le sais!

Mais en faisant ses prévisions .. Il a pu omettre cet indice... Il est dur de tout prendre en compte dans un raisonnement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...