Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon c'est vrai qu'ici c'est toujours compliqué de prévoir les tendances à plusieurs mois...mais s'ils se basent uniquement sur les modèles, ils auront toujours se scénario...à savoir aucuns whistling.gif

Bon en même temps c'est pas trop une critique, car je suis un peu nul pour faire ce que Cirus, Mike ou Paix font régulièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

"aucun scénario ne se dégage."

Pour changer...

comme en général les prévisions à long terme disent toujours qu'il fera plus chaud que prévu, ne pas dégager de scénario est encourageant pour les hibernophiles !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

C'est tellement facile de dire cela... Ils se mouillent pas MF pour leurs prévisions saisonnières. De toute manière, personnellement, pour cet hiver, je ne peux faire confiance qu'à Paix, Mike et Cirus. Les seuls personnes crédibles de la toile pour les prévisions à LT de notre pays. Car ils ont de très bons arguments et on voit très bien que ce ne sont pas des "voyants" comme sur certains autres sites de prévisions saisonnières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est tellement facile de dire cela... Ils se mouillent pas MF pour leurs prévisions saisonnières. De toute manière, personnellement, pour cet hiver, je ne peux faire confiance qu'à Paix, Mike et Cirus. Les seuls personnes crédibles de la toile pour les prévisions à LT de notre pays. Car ils ont de très bons arguments et on voit très bien que ce ne sont pas des "voyants" comme sur certains autres sites de prévisions saisonnières.

ça a toujours été le cas de MF de ne pas s'avancer sur les prévis saisonnière. D'ailleurs dans le fond, ce n'est pas leur rôle donc on peux comprendre leur frilosité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ça a toujours été le cas de MF de ne pas s'avancer sur les prévis saisonnière. D'ailleurs dans le fond, ce n'est pas leur rôle donc on peux comprendre leur frilosité.

C'est vrai que je comprend leur frilosité à MF, ils hésitent à mettre une alerte orange à 48 heures d'un phénomème violent, alors pour des prévisions à plusieurs mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est vrai que je comprend leur frilosité à MF, ils hésitent à mettre une alerte orange à 48 heures d'un phénomème violent, alors pour des prévisions à plusieurs mois.

En même temps, souvenez vous du pataquès soulevé par les prévisions d'Eté médiocre réalisées par les services de météo Belges.

Imaginez MF dire : "Hiver doux et sec/humide", et l'impact que ça aurait sur l'industrie touristique montagnarde avec les réservations pour les vacances de Noël qui sont en plein boom ?!

A mon avis, c'est tout simplement pas la vocation de MF de se lancer dans ce genre de prévisions hasardeuses (et de les diffuser au grand public) bien qu'ils aient certainement à travailler pour avancer un peu dans ce domaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En même temps, souvenez vous du pataquès soulevé par les prévisions d'Eté médiocre réalisées par les services de météo Belges.

Imaginez MF dire : "Hiver doux et sec/humide", et l'impact que ça aurait sur l'industrie touristique montagnarde avec les réservations pour les vacances de Noël qui sont en plein boom ?!

A mon avis, c'est tout simplement pas la vocation de MF de se lancer dans ce genre de prévisions hasardeuses (et de les diffuser au grand public) bien qu'ils aient certainement à travailler pour avancer un peu dans ce domaine wink.png

Il faut voir ce qui rapporte le plus !

Hiver doux et humide (pour la haute montagne c'est neige assurée en hiver) donc, Hiver doux et sec... Cata, l'industrie touristique des sports d'hiver et la vente de pneu neige !

Mais la côte bretonne et d'azur s'en sortiront bien !

Hiver froid et neigeux = vente de pneu neige à gogo ! + vacances d'hiver ! Le Jackpot !thumbup.gif

Bon, soyons sérieux... Impossible de spéculer à ce point ! le gens ne sont pas assez stupide (tout du moins j'espère) au point de décider de l'achat des pneus neige et leur destination de vacances en fonction d'une prévision saisonnière de MF ou autre faite en septembre ou octobre ! Nooon, ne me dites pas que c'est possible ça ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Chauffage à la crotte d'ours, ca c'est écologique.thumbup.gif

Pas l'air bien chaude l'eau pour se baigner.scared.gif

C'est une image d'aujourd'hui sur une cam arctique, l'hiver prend ses marques là haut.A voir si il daigne s'installer chez nous cette saison !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je comprend leur frilosité à MF, ils hésitent à mettre une alerte orange à 48 heures d'un phénomème violent, alors pour des prévisions à plusieurs mois.

L'approche n'est pas la même. Donner des indications statistiques n'est pas d'une grande responsabilité, du moment qu'on ne communique pas excessivement dessus (pas faire comme le Metoffice par exemple). Et ça fait partie des missions de Météo-France ces prévisions saisonnières. Sachant que les entreprises qui ont vraiment besoin de prévisions n'attendent pas le bulletin web pour faire leur propres calculs...Si aucun signal ne se dégage, c'est qu'il n'y a pas de signal statistique clair sur ce qui peut se passer, en tous cas par rapport aux attentes du public normal. Il n'y a aucune vérité à cacher.

Si d'autres ici voient des signaux statistiques clairs, ils peuvent aller l'annoncer aux médias ou à EDF wink.png

Mais ça n'empêche pas que c'est intéressant de discuter de ce qui peut marcher notamment à l'échelle hémisphérique, car qualitativement on devine des corrélations entre ça ou çà, mais ça ne dit pas ce qui va marcher car on n'a pas la recette quantitative : combien d'ENSO, combien de PDO, combien de banquise arctique, combien de chaos ? biggrin.png (sachant que le problème n'est pas une simple somme pondérée, sinon ce serait trop facile..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et qui sait, la recette n'existe peut être tout simplement pas, personnellement je continue à l'espérer, vu que l'imprévisibilité relative donne tout son charme à la météo (avis très subjectif bien sûr).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et qui sait, la recette n'existe peut être tout simplement pas, personnellement je continue à l'espérer, vu que l'imprévisibilité relative donne tout son charme à la météo (avis très subjectif bien sûr).

A mon avis, regarder Top Chef ce soir pourra peut être donner des indications laugh.png

--> [ ] --> Lolox whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Braaavo Loloxbiggrin.png .

Un petit anticyclone servi sur son lit atlantique accompagné d'un coulis froid et d’œufs à la neige.

Tiens ça ferait bonne effet ce type de prévisions sur le site de MFlaugh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonsoir les amis,

Dans mes précédent messages, j'avançais un possible début d'hiver marqué par blocages et la rigueur des flux de Nord à Nord-Est, aujourd'hui CFS Daily est intéressant, c'est anecdotique mais voila quelques exemples.

cfs-0-1080_rbs8.png

cfs-0-1434_qzt0.png

cfs-0-1794_sbq7.png

cfs-2-1794_ffv8.png

Ce ne sont la que quelques cartes et j'évite de m'aventurer trop trop loin, mais ce début d'hiver risque de ressembler à un scénario type "Décembre 2010", le QBO négatif, l'ENSO faiblement positif sont un engrenage quasi parfait pour ce type de scénario.

Si des personnes ont accès au modèles saisonnier de ECMWF, j'aimerai bien connaître le scénario de la ré-actualisation de Octobre 2012 lorsqu'elle sortira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Julien, ce n'est d'ailleur pas le premier jour de ce mois d'octobre que CFS nous modélise celà à long terme, or on sait qu'il est redoutable sur le long terme.

En ce qui concerne la QBO, cet indice est repartit à la hausse en passant de -27.94 à -26.63.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui Julien, ce n'est d'ailleur pas le premier jour de ce mois d'octobre que CFS nous modélise celà à long terme, or on sait qu'il est redoutable sur le long terme.

En ce qui concerne la QBO, cet indice est repartit à la hausse en passant de -27.94 à -26.63.

oui, la hausse a démarré mais comme je l'avais dis la dernière fois, cette hausse est très limité pour le moment. Le QBO à 30 hpa devrait rester négatif jusqu'à la fin de l'année
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir ce qui rapporte le plus !

Hiver doux et humide (pour la haute montagne c'est neige assurée en hiver) donc, Hiver doux et sec... Cata, l'industrie touristique des sports d'hiver et la vente de pneu neige !

Mais la côte bretonne et d'azur s'en sortiront bien !

Hiver froid et neigeux = vente de pneu neige à gogo ! + vacances d'hiver ! Le Jackpot !thumbup.gif

Bon, soyons sérieux... Impossible de spéculer à ce point ! le gens ne sont pas assez stupide (tout du moins j'espère) au point de décider de l'achat des pneus neige et leur destination de vacances en fonction d'une prévision saisonnière de MF ou autre faite en septembre ou octobre ! Nooon, ne me dites pas que c'est possible ça ! biggrin.png

Bonjour,

Un hiver froid et neigeux sur toute la France n'est pas forcément bon les stations de ski qui verraient finalement trop peu de neige.

Parce que les stations de ski, elles aiment avant tout les flux d'ouest qui enneige bien la moyenne montagne et la haute montagne et les flux de sud ouest qui enneigent bien la haute montagne.

Les flux de nord ou d'est n'enneigent rien du tout, à part quelques massifs bien placés.

En décembre 2010, le nord de la France était sous la neige, les montagnes galéraient avec trop peu de neige.

Bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...