Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Anomalies! c'est par rapport à la normale du mois, au pressions moyennes rencontrées, c'est ce que je dis lol???

ma reflexion est encore plus vrai pour janvier d'ailleurs, tout porte à croire qu'il y aura des blocages atlantiques vers GA et en décembre peut être un flux plus océanique mais pas un zonal omniprésent comme en février

bon, c'est une analyse d'un modèle ! thumbdown.gif

edit, un exemple de situation janvier

http://images.meteociel.fr/im/2784/ECH1-240_sqz6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au niveau de l'interprétation, ce sont bien des cartes d'anomalies. Donc on pourrait se dire que ce sont juste des anomalies à un flux moyen d'ouest.

Sauf qu'en pratique, une anomalie sous-entend souvent une récurrence, car on est dans un flux qui ondule. Donc on peut être tenté de traduire une anomalie mensuelle de géopotentiel par une fréquence de thalwegs ou de dorsales.

En hiver en Europe, une anomalie basse de géopotentiel sous-entend une fréquence élevée d'invasions "polaires".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Anomalies! c'est par rapport à la normale du mois, au pressions moyennes rencontrées, c'est ce que je dis lol???

ma reflexion est encore plus vrai pour janvier d'ailleurs, tout porte à croire qu'il y aura des blocages atlantiques vers GA et en décembre peut être un flux plus océanique mais pas un zonal omniprésent comme en février

bon, c'est une analyse d'un modèle ! thumbdown.gif

Effectivement, la possibilité de G.A. semble s'afficher... Mais là aussi, il y a des situations à G.A. (notamment quand les HP Méditerranéennes ont de bonnes racines Africaines) où ça n'apporte pas la fraicheur humide que l'on espère régulièrement dans ces configurations.

Comme tu le dis, c'est une analyse d'un seul modèle, mais au départ je réagis sur le fait qu'on l'interprète comme le signe d'un Hiver placé sous le signe des décrochages arctiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si tel était le cas, je pense qu'on ne relativiserait pas automatiquement que ce ne soit que l'analyse d'un seul run d'un seul modèle default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Effectivement, la possibilité de G.A. semble s'afficher... Mais là aussi, il y a des situations à G.A. (notamment quand les HP Méditerranéennes ont de bonnes racines Africaines) où ça n'apporte pas la fraicheur humide que l'on espère régulièrement dans ces configurations.

Comme tu le dis, c'est une analyse d'un seul modèle, mais au départ je réagis sur le fait qu'on l'interprète comme le signe d'un Hiver placé sous le signe des décrochages arctiques wink.png

Et si tel était le cas, je pense qu'on ne relativiserait pas automatiquement que ce ne soit que l'analyse d'un seul run d'un seul modèle 191769.gif

100% ok avec toi...je voulais seulement dire que même si le flux atlantique semble être dominant, il peut y avoir quelques décrochages artiques, surtout les deux premiers mois. Le caractère humide de l'hiver semble s'affirmer et pour la plaine...bah ce n'est pas encore gagné pour la neige! la tension monte hi hi hi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle que la plupart des français ne savent pas ce qui nous paraît évident.

Essayez de dire, à quelqu'un ne s'intéressant pas particulièrement à la météo, que l'hiver sera doux.. Il va vous répondre : alors il n'y aura pas de neige en montagne...

Il faut comprendre que météo France ne veuille pas prendre de risque. Il y a beaucoup d'argent en jeu. On le voit bien, chaque année certains sites webs sortent des prévisions alarmistes, prévoyant un hiver historiquement froid afin de booster l'économie ( vente pneu, chaufage, fuel, vêtements... )

Ne jugeons pas trop MF la dessus. Et personnellement je trouve que nous avons beaucoup de chance d'avoir MF ! On peut critiquer certains trucs... Mais on leur doit beaucoup dans la prévision à court terme, pour Le saisonnier c'est le web smile.png

Judd disait : Hiver froid et neigeux = vente de pneu neige à gogo ! + vacances d'hiver ! Le Jackpot !thumbup.gif

Je lui répondait, à lui, qui semble connaître la météo que, justement, non !

Mais franchement, en tant qu'amateur de sports d'hiver, je préfèrerais un hiver doux et zonal ouest plutôt qu'un hiver froid et neigeux qui paralyse le pays en quelques heures ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voudrais faire une remarque à propos des cartes CFS v2 postées juste avant, et plus particulièrement aux analyses qui en découlent.

Comme il a été dit avant, ces cartes sont des anomalies de pression par rapport à la normale.

Ce qui change tout dans l'interprétation de ces cartes! Ce ne sont pas les centres d'actions (Positif ou Négatif) qui y sont représentés.

Les anomalies négatives sur les Iles britaniques ne veulent pas dire qu'un centre d'action dépressionnaire va être présent durant cet hiver. C'est pour ça que trouver la circulation dominante (quelle soit arctique ou océanique) rien qu'avec ces cartes n'est pas évident...

Afin de pouvoir en tirer ce genre de conclusion, il faudrait comparer cette carte avec une carte représentant les pressions moyennes durant chaque mois.

L'anomalie positive au niveau du VP, est elle un élément qui pourrait nous faire penser à un éclatement du vortex durant cette hiver?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! smile.png

Je voudrais faire une remarque à propos des cartes CFS v2 postées juste avant, et plus particulièrement aux analyses qui en découlent.

Comme il a été dit avant, ces cartes sont des anomalies de pression par rapport à la normale.

Ce qui change tout dans l'interprétation de ces cartes! Ce ne sont pas les centres d'actions (Positif ou Négatif) qui y sont représentés.

Les anomalies négatives sur les Iles britaniques ne veulent pas dire qu'un centre d'action dépressionnaire va être présent durant cet hiver. C'est pour ça que trouver la circulation dominante (quelle soit arctique ou océanique) rien qu'avec ces cartes n'est pas évident...

Afin de pouvoir en tirer ce genre de conclusion, il faudrait comparer cette carte avec une carte représentant les pressions moyennes durant chaque mois.

L'anomalie positive au niveau du VP, est elle un élément qui pourrait nous faire penser à un éclatement du vortex durant cette hiver?

Telle est la question...Mais ce soir on peut observer que l'advection d'anomalies de hautes tropopauses,est impressionnante si bien sur le déterministe européen que l'américain ,alors que le vortex venait a peine de se reconstituer ,c'est chaud la haut,cela devient inquiétant ,vraiment !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voudrais faire une remarque à propos des cartes CFS v2 postées juste avant, et plus particulièrement aux analyses qui en découlent.

Comme il a été dit avant, ces cartes sont des anomalies de pression par rapport à la normale.

Ce qui change tout dans l'interprétation de ces cartes! Ce ne sont pas les centres d'actions (Positif ou Négatif) qui y sont représentés.

Les anomalies négatives sur les Iles britaniques ne veulent pas dire qu'un centre d'action dépressionnaire va être présent durant cet hiver. C'est pour ça que trouver la circulation dominante (quelle soit arctique ou océanique) rien qu'avec ces cartes n'est pas évident...

Afin de pouvoir en tirer ce genre de conclusion, il faudrait comparer cette carte avec une carte représentant les pressions moyennes durant chaque mois.

L'anomalie positive au niveau du VP, est elle un élément qui pourrait nous faire penser à un éclatement du vortex durant cette hiver?

Les îles Britanniques sont connues pour leurs anticyclones hivernaux à répétition et leurs Hivers doux et ensoleillés default_rolleyes.gif

C'est sûr qu'il ne faut pas en avoir une lecture littérale de ces cartes, qui en plus changent à chaque run... Mais je me suis amusé à démontrer à Julien que sa façon d'interpréter la carte n'était pas pertinente.

Enfin, merci PJet pour la leçon de lecture de carte, c'est juste mon métier mais une petite remise à niveau ne fait pas de mal default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CFS daily de ce matin est juste apocalyptique pour l'europe de l'est et du nord fin janvier- debut fevrier scared.gif . Pour l'europe occidentale il est très sympathique aussi pour le mois de fevrier. Tout ça pour dire que ce modèle saisonnier est très incisif sur la deuxieme moitié de l'hiver depuis plusieurs jours, à chaque fois que je vais le consulter les synoptiques glaciales se situent en fevrier. Bon maintenant, sa fiabilité reste évidemment à prouver mais cela montre bien que beaucoup de scénarios sont possibles pour cet hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les îles Britanniques sont connues pour leurs anticyclones hivernaux à répétition et leurs Hivers doux et ensoleillés default_rolleyes.gif

C'est sûr qu'il ne faut pas en avoir une lecture littérale de ces cartes, qui en plus changent à chaque run... Mais je me suis amusé à démontrer à Julien que sa façon d'interpréter la carte n'était pas pertinente.

Enfin, merci PJet pour la leçon de lecture de carte, c'est juste mon métier mais une petite remise à niveau ne fait pas de mal default_flowers.gif

Ow lolox il ne faut pas le prendre comme ça.. C'est juste que Julien nous parlait de descentes arctiques (et je n'étais pas d'accord) et donc tu as pris le contre pied en parlant de zonal... Je suis d'accord que ce run est plus favorable à du zonal .. Mais de la à faire tourner les masses d'airs autour des anomalies négatives ... La pour moi ce n'est pas juste. Je voulais juste le faire remarquer... Mais il n'y a pas de remise à niveau dans mon post default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> désole si tu as pu l'interpréter comme ça.

Tiens Lolox qu'en penses tu des Anomalies positives au niveau du VP ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de surveiller frénétiquement le CFS daily, tu attends une semaine (oui je sais une semaine c'est trop long whistling.gif ) et tu as 1 run d'ensemble CFS comme çà /uploads/monthly_10_2012/post-2635-0-32407400-1349443498_thumb.jpg'>http://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_10_2012/post-2635-0-32407400-1349443498_thumb.jpg qui sera déjà un poil plus réaliste. Mais pas forcément plus fiable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Le CFS daily de ce matin est juste apocalyptique pour l'europe de l'est et du nord fin janvier- debut fevrier scared.gif . Pour l'europe occidentale il est très sympathique aussi pour le mois de fevrier. Tout ça pour dire que ce modèle saisonnier est très incisif sur la deuxieme moitié de l'hiver depuis plusieurs jours, à chaque fois que je vais le consulter les synoptiques glaciales se situent en fevrier. Bon maintenant, sa fiabilité reste évidemment à prouver mais cela montre bien que beaucoup de scénarios sont possibles pour cet hiver smile.png .

T'as dû louper un jour alors. Il y a 2 jours, c'était plus fin novembre et décembre qui étaient vus très froids. Comme Julien764 en avait parlé 2 pages en arrière.

Ce sont de jolies cartes, c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention cependant CFS Daily est pas si mal que cela pour sortir une tendance sur le LT. Bien sur qu'a un instant T cela n'as pas de grande valeur mais pour dégager une tendance pourquoi pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as dû louper un jour alors. Il y a 2 jours, c'était plus fin novembre et décembre qui étaient vus très froids. Comme Julien764 en avait parlé 2 pages en arrière.

Ce sont de jolies cartes, c'est tout.

Certes mais les cartes restaient modérés, je parle ici de froid extreme pas d'un breve passage à -8°c à 850 hpa.

tout d'abord sur l'europe du nord et de l'est : http://www.meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php?ech=2832&mode=2&carte=0&run=0

Et après sur l'europe occidentale http://www.meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php?ech=3006&mode=2&carte=0&run=0 .

Je n'ai jamais remis en cause que CFS voyait un froid précoce, j'ajoute simplement qu'il prévoit ces derniers jours un froid extreme en fevrier bien plus intense qu'en début d'hiver selon lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Julien, ce n'est d'ailleur pas le premier jour de ce mois d'octobre que CFS nous modélise celà à long terme, or on sait qu'il est redoutable sur le long terme.

Bof... Si on regarde tous les mois hivernaux on trouve de tout avec ce modèle ! Du zonal, des décrochages arctiques, des blocages Scandinaves ou Islandais... Bref de tout ! Ce genre de cartes, même les modèles à moyen ou long termes nous en sortent au moins une fois par hiver sans que ça se concrétise donc ça ne veut strictement rien dire que de vois des flux de nord à nord-est. Je peux prendre aussi une sortie de ce même modèle et qui peut voir du zonal très majoritairement parce que oui il nous en a sorti aussi... Là c'est ce que j'appelle plutôt prendre des cartes qui arrangent/contentent (au choix) mais rien de plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Yes Run, content de te lire sur le forum! wink.png

D'accord avec toi sur le "cas" CFS...

De toute façon, on va pas se voiler la face... CFS, c'est le test d'un modèle aux caractéristiques saisonnières (mais pas mauvais non plus pour les prévies plus classiques à 7 jours ou +), qui va à des échéances complètement folles et forcement peu incredible. Bref, c'est sympa à regarder quand t'as que ça à f*****, mais ça s'arrête là... Ouais, certains diront qu'il peut être utile pour anticiper la synoptique, et donc apporter un plus dans la prévie saisonnière orchestré par les grands organismes... Pas convaincu du tout... whistling.gif

Et comme tous les ans, malgré les quelques posts très enrichissants sur une science qui balbutie toujours et encore, et qui m'apprennent à coup sûr des choses sur le fonctionnement climatique et ces fameux signes non exhaustifs (rolleyes.gif ) , je reste toujours dans l'expectative, dans l'attente d'un hiver forcément différent de "l'autre", qui nous étonnera surement à un moment à un autre, où par son extrême douceur, où par une bonne vague de froid durant les quinze premiers jours de janvier, où par une similitude avec l'hiver 2005/2006 marquée par une persistance étonnante du froid, où par.... tongue_smilie.gif ... Et qu'on se leurre pas, personne n'en sait strictement rien... Y a tellement de facteurs qui entrent en jeu, des facteurs dont nous mêmes n'avons sûrement pas connaissance...

Ceci dit, longue vie à ce topic...et elle le sera, sans aucun doute smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes Run, content de te lire sur le forum! wink.png

D'accord avec toi sur le "cas" CFS...

De toute façon, on va pas se voiler la face... CFS, c'est le test d'un modèle aux caractéristiques saisonnières (mais pas mauvais non plus pour les prévies plus classiques à 7 jours ou +), qui va à des échéances complètement folles et forcement peu incredible. Bref, c'est sympa à regarder quand t'as que ça à f*****, mais ça s'arrête là... Ouais, certains diront qu'il peut être utile pour anticiper la synoptique, et donc apporter un plus dans la prévie saisonnière orchestré par les grands organismes... Pas convaincu du tout... whistling.gif

Et comme tous les ans, malgré les quelques posts très enrichissants sur une science qui balbutie toujours et encore, et qui m'apprennent à coup sûr des choses sur le fonctionnement climatique et ces fameux signes non exhaustifs (rolleyes.gif ) , je reste toujours dans l'expectative, dans l'attente d'un hiver forcément différent de "l'autre", qui nous étonnera surement à un moment à un autre, où par son extrême douceur, où par une bonne vague de froid durant les quinze premiers jours de janvier, où par une similitude avec l'hiver 2005/2006 marquée par une persistance étonnante du froid, où par.... tongue_smilie.gif ... Et qu'on se leurre pas, personne n'en sait strictement rien... Y a tellement de facteurs qui entrent en jeu, des facteurs dont nous mêmes n'avons sûrement pas connaissance...

Ceci dit, longue vie à ce topic...et elle le sera, sans aucun doute smile.png

Salut Vinçou ! Ca fait un moment que je ne viens plus trop en effet et je vais essayer de revenir un peu plus souvent pour retrouver ces moments enrichissants (à tous niveaux) passés sur ce forum ! La prévision saisonnière j'y prête relativement peu attention mais je m'en vais voir malgré tout ce qui peut se tramer à travers les modèles et sites en question. Le cas de CFS c'est tout à fait ça : c'est un passe-temps que je vais voir quand vraiment c'est le néant ailleurs et pour voir de belles cartes qu'on ne voit pas tous les jours ^^ En ce qui concerne les prévisions : qu'on annonce un hiver dans les normes, un hiver froid ou un hiver doux, peu m'importe... Ce que j'aime c'est quand ça part un peu à l'extrême et l'hiver maudit 2006/2007 est l'illustre exemple de ce que je pense... Un très bel hiver pour moi car il est le seul depuis 2 décennies à m'avoir donner 10/15 cm de neige en une nuit et avec une tenue supérieure à 48h (j'étais à Bordeaux). Chaque hiver a son lot de surprises même quand il est considéré comme doux donc cela m'importe peu. Enfin cette partie du forum est truffée de bonnes analyses et de parties enrichissantes donc longue vie à la prévision saisonnière et tant mieux. Le reproche c'est qu'on est pratiquement sûr avant d'y avoir mis les pieds que la prévision donnera des indices d'hiver froid dans la majorité et ce chaque année...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

tendance mois de novembre :

Ce mois ne s'éloignerait guère des valeurs habituelles, mais un contraste assez maqué entre la première et seconde quinzaine serait à craindre. D'abord assez doux voir au dessus des normales, ce mois de novembre sera aussi humide - risque de coup(s) de vent - le mois de novembre finirait avec des conditions précocement hivernales , la neige sera présente sur les alpes et les Pyrénées

tendance décembre :

Ce mois de décembre sera très humide et assez frais , on fêtera noël peut être sous la neige . Anomalie négative principalement vers le Nord-Est, propice à quelques chutes de neige jusqu'en plaine.Les température seront comprise en plaine entre -5 et 14°C ( les 14 C° sont en corse )

tendance février et mars 2013 :

La majorité des scénario penche pour un mois de février très froid et humide , il pourrait avoir des épisode neigeux en plaine et des périodes de grand froid , l'hiver serai plus tard que prévu parce que en mars il y aura toujours ce froid au nord moin au sud , ce mois de mars sera moin humide , l'ensoleillement est a +20%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je viens de supprimer une 10aine de messages. Tombé vraiment par hasard sur ce sujet, je viens absolument jamais ici.

Juste une précision utile, plutôt que d'écrire sur le forum que les modos font rien et que c'est inadmissible qu'ils ne suppriment pas certains messages, ça serait vraiment beaucoup plus productif, que vous utilisiez la fonction "Alerter" pour signaler aux modos qu'ils devraient venir ici, lire et peut-être intervenir. Si vous croyez qu'on passe notre temps à tout lire, vous vous mettez la paille dans l'oeil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

@orage07

Pourrais-tu citer la source s'il te plait?

c'est bon donc il y a : météo expresse , espace météo , et météo storm , les carte saisonnière et il y a un peu de mes prévision .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tendance mois de novembre :

...

tendance décembre :

...

tendance février et mars 2013 :

...

Il manque le mois de janvier, c'est normal ???

J'ai trouvé pleins de sources qui convergent (ci-dessous deux illustrations), ce qui peut éventuellement aider à compléter tes tendances...

mois5.GIFeuT2mMonInd4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euT2mMonInd4.gif

Savez-vous pourquoi dans cette carte de la prévision de l'anomalie à 2m de NOAA CFS on voir une prévision du mois de janvier doux en Europe Central et d'Ouest alors que dans celles de ci-dessous de la NOAA CFS on voit une prévision des températures de saison pour janvier 2013 en Europe Central et d'Ouest ??

euT2mMon.gif

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savez-vous pourquoi dans cette carte de la prévision de l'anomalie à 2m de NOAA CFS on voit une prévision du mois de janvier doux en Europe Central et d'Ouest alors que dans celles de ci-dessous de la NOAA CFS on voit une prévision des températures de saison pour janvier 2013 en Europe Central et d'Ouest ??

Williams

Ils sont passés à la version 2 depuis le 1er octobre :

CFSv1, obsolète : http://www.cpc.ncep....wwang/cfs_fcst/

CFSv2, !new! : http://www.cpc.ncep....2seasonal.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...