Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

C'est sûr que ça n'a pas valeur de démonstration.

Mais je comprends que cette question demande un peu de temps pour écrire; et que l'on n'a pas toujours cette disponibilité au moment où l'on est sollicité.

Voyez comme je puis être compréhensif. ^^

Cela dit, cette discussion vous donnera sans doute des idées pour exposer avec précision la méthode (et non seulement les sources) de vos prochaines prévisions saisonnières. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A partir du moment ou les prévisions sont à usage grand public, je ne vois d'intérêts à publier sources, explications techniques et tout le tsointsoin. Ce n'est pas ce que recherche lambda mais c'est ce que recherche le passionné. S'il est passionné par les prévisions, il n'a juste qu'à demander à l'auteur les sources appliquées à la prévision. Je ne vois pas lieu de faire ce débat sans compter que nous connaissons nous-même la méthode appliquée par l'auteur (il n'y a qu'à juste regarder les liens !)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A partir du moment ou les prévisions sont à usage grand public, je ne vois d'intérêts à publier sources, explications techniques et tout le tsointsoin. Ce n'est pas ce que recherche lambda mais c'est ce que recherche le passionné. S'il est passionné par les prévisions, il n'a juste qu'à demander à l'auteur les sources appliquées à la prévision. Je ne vois pas lieu de faire ce débat sans compter que nous connaissons nous-même la méthode appliquée par l'auteur (il n'y a qu'à juste regarder les liens !)...

Ici c'est un forum de passionnés, justement, ça tombe bien. Donc, si les prévisions sont postées sur ce forum, on peut tout à fait demander des précisions sur le pourquoi du comment. Et les sources ne remplacent pas l'explication des résultats. Quant à la méthode appliquée pour obtenir concrètement ces résultats, si elle était réellement explicitée sur le site de G. Séchet, ce dernier en aurait naturellement communiqué le lien... CQFD...

Mais bon, le débat est clos vu que le principal concerné n'est pas disponible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mais bon, le débat est clos vu que le principal concerné n'est pas disponible.

Il est surtout clos parce que c'est pas le sujet. Ras le bol de ces petits règlements de compte entre égos...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourrait on se reconcentrer sur le sujet en l'occurrence la tendances des mois à venir qui je l'espère seront froid et neigeux et ce notamment en vallée du rhône aux alentours d'avignon comme ce fût le cas un merveilleux jour du 8 janvier 2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pourrait on se reconcentrer sur le sujet en l'occurrence la tendances des mois à venir qui je l'espère seront froid et neigeux et ce notamment en vallée du rhône aux alentours d'avignon comme ce fût le cas un merveilleux jour du 8 janvier 2010

Ahh oui !

Pas facile tout ça, déjà dégager une tendance sur une partie de l'Europe c'est pas facile ! wink.png

Ceci dit, étant donné les tendances, la première partie de l'hiver pourrait être sympa sur l'Europe de l'Ouest... Toujours ces projections du Metoffice qui sont sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,d'ailleurs vous parler de METoffice mais il ont songé, il me semble a stopper la prévision saisonnière notamment après le fiasco de l'hiver de tous les records 2010 en GB!

Mais,il faut noter que les modèles saisonniers montre bien la présence de hautes pressions au nord de notre continent en première partie d'hiver du moins ,a voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

A noter la sortie du modèle saisonnier CFS disponible pour tous sur météociel : http://www.meteociel.fr/modeles/cfsme_cartes.php

A première vue, selon lui, on se dirige vers un hiver bien froid et assez humide happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter la sortie du modèle saisonnier CFS disponible pour tous sur météociel : http://www.meteociel...fsme_cartes.php

A première vue, selon lui, on se dirige vers un hiver bien froid et assez humide happy.png

Bonjour à tous,

Effectivement Lucas

, avec CFS

et celles du Mett Off

, les dernières réactualisations de 2 des principaux modèles saisonniers orientent clairement les perspectives vers un anomalies froides assez remarquables et ce, sur l'ensemble de la période (N, D, J, F,M).

A confirmer mais c'est peut être un tournant et j'avais noté que Mike

insistait il y a encore quelque temps sur le fait de patienter jusqu'à mi octobre pour commencer à véritablement spéculer..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A noter la sortie du modèle saisonnier CFS disponible pour tous sur météociel : http://www.meteociel...fsme_cartes.php

A première vue, selon lui, on se dirige vers un hiver bien froid et assez humide happy.png

Oui et en janvier, on note la possibilte de blocage islandais ou GA!Ca commence à prendre forme pour cet hiverblushing.gif ! je reste sur une prévision très humide et froide sans excès, avec peu de momo191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bonjour à tous,

Effectivement Lucas

, avec CFS

et celles du Mett Off

, les dernières réactualisations de 2 des principaux modèles saisonniers orientent clairement les perspectives vers un anomalies froides assez remarquables et ce, sur l'ensemble de la période (N, D, J, F,M).

A confirmer mais c'est peut être un tournant et j'avais noté que Mike

insistait il y a encore quelque temps sur le fait de patienter jusqu'à mi octobre pour commencer à véritablement spéculer..

je viens de voir egalement ces previsions. Elles me laissent un peu perplexe car j'imagine tres mal 5 mois consécutifs avec une anomalie négative! Il faudrait remonter à........tres tres loin! pour retrouver cela.Cette projection est pour moi un peu trop extreme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je viens de voir egalement ces previsions. Elles me laissent un peu perplexe car j'imagine tres mal 5 mois consécutifs avec une anomalie négative! Il faudrait remonter à........tres tres loin! pour retrouver cela.

Cette projection est pour moi un peu trop extreme.

2005-06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

2005-06

très bonne réponse ! N'oublions pas ce travail de mémoire. il y a 6 ans seulement, l'hivers le plus long et le plus froid depuis les années 90 à ce jourwink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du mème avis que MIKE concernant la prévision saisonnière sur la France, elle est quasi impossible du fait de la variabilité du climat Francais qui n'oublions pas est en quelque sorte le Finistère de l'Europe.

Ce que l'on peut dire sans démagogie, c'est qu'il y a quatre régimes climatiques caractéristiques de la région Atlantique nord-Europe.

Je reprend la classification de type Cassou:

La NAO-, la NAO+, l'AR ou dorsale atlantique, et le BL ou blocage scandinave.

Ces 4 régimes de temps sont les conséquences de ce qui se passe ailleurs, le QBO, l'ENSO, le SST etc, etc.

Voila la répartition de la climato de CASSOU.

65796490444c86a82054b1a7a17e744c.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Alors, il se trouve qu'il y a quelques jours, on se demandait où en était l'enneigement sur l'ensemble de l'Hémisphère Nord.

Voici 3 graphiques pour permettre de se faire une idée :

(image réactualisée régulièrement)

anom_nhland.gif

Voici un autre sur l'année glissante :

nhtime-1year.png

Et là, sur les 4 derniers mois :

nhtime-4month.png

Nous sommes à ce jour - et globalement - sur un déficit de 2% de la superficie continentale de l'Hémisphère Nord qui normalement devrait être couvert de neige et qui ne l'est pas.

Ca peut paraître peu, mais néanmoins ça constitue une valeur significative.

En espérant que ça puisse servir à d'autres dans leurs prévisions saisonnières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter la sortie du modèle saisonnier CFS disponible pour tous sur météociel : http://www.meteociel...fsme_cartes.php

A première vue, selon lui, on se dirige vers un hiver bien froid et assez humide happy.png

Il est étonnant que pour janvier dans CFS V2 nous montre dans cette carte http://modeles.meteo...8-1-2013.png?06 une anomalie négative en France et Europe Centrale puis anomalie négative au Nord de l'Europe alors qu'ici c'est tout l'inverse : http://www.cpc.ncep....euT2me3Mon.html

Avez-vous une réponce pourquoi ces 2 cartes de prévisions d'anomalie de température à 2M du sol du même modèle ne sont pas les mêmes ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Il est étonnant que pour janvier dans CFS V2 nous montre dans cette carte http://modeles.meteo...8-1-2013.png?06 une anomalie négative en France et Europe Centrale puis anomalie négative au Nord de l'Europe alors qu'ici c'est tout l'inverse : http://www.cpc.ncep....euT2me3Mon.html

Avez-vous une réponce pourquoi ces 2 cartes de prévisions d'anomalie de température à 2M du sol du même modèle n'est pas la même ?

Williams

Parce que le lien NCEP correspond à la précédente réactualisation effective du 28/09/2012 au 08/10/2012 alors que sur MC c'est la dernière mise à jour effectuée hier et valide jusqu'au 19/10/2012.

Edit : finalement je crois que je dis une connerie, sur le site NCEP ca correspond à la moyenne par décade des 4 sorties quotidiennes soit une moyenne des 40 runs, alors que sur le lien de MC c'est juste le run d'hier et non la moyenne des sorties de la décade. Je sais pas si j'ai été bien clair pinch.gif

"F

orecasts are from initial conditions of the last 30 days, with 4 runs from each day. Forecast ensembles consist of 40 members from initial a period of 10 days. The 1st ensemble (E1) is from the earliest 10 days, the 2nd ensemble (E2) from the second earliest 10 days, and 3rd ensemble (E3) from the latest 10 days

"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que le lien NCEP correspond à la précédente réactualisation effective du 28/09/2012 au 08/10/2012 alors que sur MC c'est la dernière mise à jour effectuée hier et valide jusqu'au 19/10/2012.

Edit : finalement je crois que je dis une connerie, sur le site NCEP ca correspond à la moyenne par décade des 4 sorties quotidiennes soit une moyenne des 40 runs, alors que sur le lien de MC c'est juste le run d'hier et non la moyenne des sorties de la décade. Je sais pas si j'ai été bien clair pinch.gif

"F

orecasts are from initial conditions of the last 30 days, with 4 runs from each day. Forecast ensembles consist of 40 members from initial a period of 10 days. The 1st ensemble (E1) is from the earliest 10 days, the 2nd ensemble (E2) from the second earliest 10 days, and 3rd ensemble (E3) from the latest 10 days

"

Ok et merci, je n'avais pas regarder les dates de mises à jours.

Etonnant qu'ils passent d'un mois doux à un mois froid d'un coup.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ok et merci, je n'avais pas regarder les dates de mises à jours.

Etonnant qu'ils passent d'un mois doux à un mois froid d'un coup.

Williams

Je pense que ce run pris isolément (méteociel) ne sert à rien et qu'il est bien plus pertinent d'utiliser les moyennes décadaires des 4 sorties quotidiennes pour tenter de dégager une tendance.

Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle avec ma moyenne décadaire :

http://origin.cpc.nc...wang/cfsv2fcst/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour rappel, il y a un topic pour rêver sur les runs "CFS daily" biggrin.png

Edit : finalement je crois que je dis une connerie, sur le site NCEP ca correspond à la moyenne par décade des 4 sorties quotidiennes soit une moyenne des 40 runs, alors que sur le lien de MC c'est juste le run d'hier et non la moyenne des sorties de la décade. Je sais pas si j'ai été bien clair ../..//public/style_emoticons/default/pinch.gif

daily = 1 par jour.

Le site NCEP montre l'ensemble formé par 10 CFS daily, donc donne un nouvel ensemble tous les 10 jours. L'ensemble le plus récent est "E3". Les ensembles précédents sont E1 et E2.

Et meteociel fournit (pour des histoires d'audience) le CFS daily chaque jour.

Et ça a été dit et redit sur ce forum...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour rappel, il y a un topic pour rêver sur les runs "CFS daily" biggrin.png

daily = 1 par jour.

Le site NCEP montre l'ensemble formé par 10 CFS daily, donc donne un nouvel ensemble tous les 10 jours. L'ensemble le plus récent est "E3". Les ensembles précédents sont E1 et E2.

Et meteociel fournit (pour des histoires d'audience) le CFS daily chaque jour.

Et ça a été dit et redit sur ce forum...

Le pire, c'est que cela marche.thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, pour rappel, il y a un topic pour rêver sur les runs "CFS daily" biggrin.png

daily = 1 par jour.

Le site NCEP montre l'ensemble formé par 10 CFS daily, donc donne un nouvel ensemble tous les 10 jours. L'ensemble le plus récent est "E3". Les ensembles précédents sont E1 et E2.

Et meteociel fournit (pour des histoires d'audience) le CFS daily chaque jour.

Et ça a été dit et redit sur ce forum...

Oui, et donc en aucun cas CFS ne s'oriente vers des "perspectives remarquablement froides" comme cela a pu être dis.

Ce qui ressort des 3 précédents ensembles c'est une tendance plus dépressionnaire qu'à l'accoutumée corrélée à des T° supérieures aux normes.

Ceci n'est pas une prévision, mais simplement la lecture qui peut être faite de CFS pour le triptyque DJF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on peut le préciser encore, c'est intéressant de savoir à quel extent arctique CFS relie ses anomalies de géopotentiel :

http://origin.cpc.nc...psSIChMonL2.gif

http://origin.cpc.nc...z700SeaInd3.gif

Sans doute pas un pur hasard que les géopotentiels sont élevés en Arctique "sibérienne" au moment où la glace sera faible. Mais le "valeureux" modèle ne répond pas par une anomalie de bas géopotentiels sur l'Europe mais surtout sur le proche-Atlantique. A dans 10 jours wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 

Je viens de lire un article sur la circulation de Brewer Dobson. Pour faire simple ce courant transporte une grande quantité d'éléments chimiques de la stratosphère équatorial jusqu'aux pôles. 

J'ai quelques questions sur l'impact de cette circulation.. 

Plus la vitesse de ce courant est grande plus (entre autre) la quantité d'Ozone au pôle est importante, et inversement. Quel est l'impact au pôle, de ces variations? 

Avons nous le moyen de calculer la vitesse de ce courant? 

Apparrement ce courant a disparu depuis peu durant la saison estivale, est ce que ça pourrait influencer nos hivers?

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on peut le préciser encore, c'est intéressant de savoir à quel extent arctique CFS relie ses anomalies de géopotentiel :

http://origin.cpc.nc...psSIChMonL2.gif

http://origin.cpc.nc...z700SeaInd3.gif

Sans doute pas un pur hasard que les géopotentiels sont élevés en Antarctique "sibérienne" au moment où la glace sera faible. Mais le "valeureux" modèle ne répond pas par une anomalie de bas géopotentiels sur l'Europe mais surtout sur le proche-Atlantique. A dans 10 jours wink.png

Arctique Simon.wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...