Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Apparrement ce courant a disparu depuis peu durant la saison estivale, est ce que ça pourrait influencer nos hivers?

La circulation de BD est dans une tendance climatologique de ... hausse.

Et quant au rôle sur les hivers, et bien le jour où on connaîtra les proportions de chaque ingrédient dans la recette...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La circulation de BD est dans une tendance climatologique de ... hausse.

Et quant au rôle sur les hivers, et bien le jour où on connaîtra les proportions de chaque ingrédient dans la recette...

Quand tu dis une tendance climatique à la hausse. Tu veux dire que le phénomène s'emplifie?

J'ai pu lire que c'était vrai en hiver mais pas en été..

Et sans savoir la proportion, savons nous si il y a des effets?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'il disparaisse pratiquement en été (VPS absent), après pour le reste Simon à raison, c'est l'un des ingrédients de la recette mais le dosage est inconnue à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Frédéric Decker a mis à jour ses prévisions saisonnières!

Pas très encouragent pour les hivernophiles comme moi....

http://www.lameteo.org/saison.html

Ce n'est pas "paroles d'évangile" non plus, hein ?! rolleyes.gif

Et puis quand bien même l'Hiver serait doux que ça n'empêche pas des épisodes sympathiques.

Par exemple, au mois de Janvier, que Fred envisage comme doux et très sec, on peut aussi avoir de beaux phénomènes d'inversion par exemple.

Bref, l'Hiver long et rigoureux sur 3 mois d'affilé n'est pas une norme, ne le sera probablement pas dans les années à venir, et celui que nous avons connu en 2005/2006 peut très bien mettre 20 ans à se reproduire... C'est bien d'être hivernophile, mais en même temps, il faut rester lucide : Les Hivers d’antan n'existeront bientôt plus que dans les souvenir des plus anciens sleep.png .

Il y en a, comme moi, qui attendent depuis 27 ans le retour d'un Hiver 1985... Et bien peut être que nous aurons encore à attendre longtemps, mais c'est comme ça wink.png

Edit : Non de zeus ! J'ai consulté 2 pages du site de Fred et j'ai je ne sais combien de pages de pubs qui se sont ouvertes dans ma barre des tâches. Je sais bien qu'il faut vivre, mais là c'est carrément abusé ! scared.gif

Je me souviens à présent de la raison pour laquelle je ne consultais plus ce site... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur Laurent, il y aura des épisodes hivernaux, prévision saisonnière ou pas.

Le plus bel exemple en ce début d'année 2012 ou tous le monde disait que c'était mort, ce qui n'a pas empéché une VDF bien sympatoche de nous rendre visite pendant 15 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis une tendance climatique à la hausse. Tu veux dire que le phénomène s'emplifie?

J'y connais pas grand chose à cette circulation DB, mais c'est écrit noir sur blanc dans des articles très récents : la circulation DB a accéléré et va probablement s'accélérer encore.

Donc un soit-disant arrêt cet été ne peut être qu'un "fake" ou un non-événement.

Quant à savoir s'il existe des conséquences, au niveau de la composante rapide (état de l'atmosphère au jour le jour), TOUT peut jouer. Au niveau des composantes plus lentes (récurrences à l'échelle du mois, de l'année, de la décennie), il semble qu'il y a des indicateurs plus significatifs que d'autres. Je pense que l'effet de DB doit être contenu dans des indices plus connus. A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens à ce propos relisons ce que disait Cirus que je salue.

" Qu'est-ce que la Circulation Brewer-Dobson ?

C'est le prolongement de la cellule d'Hadley dans la stratosphère. C'est une circulation à très grande échelle qui recouvre l'ensemble de l'hémisphère nord ainsi que l'ensemble de l'hémisphère sud. La phase montante de cette circulation se trouve à proximité de l'équateur. Elle permet le transport de grandes quantités de composés chimiques dans la stratosphère tropicale ou réservoir stratosphérique (puisque c'est dans cette partie de la stratosphère qu'on retrouve la plus grande accumulation de composés chimiques). Le réservoir stratosphérique est situé entre le 20e parallèle de l'hémisphère et le 20e parallèle de l'hémisphère sud.

On retrouve également le surf zone situé entre le 20e parallèle et le 60e parallèle. Au-delà du 60e parallèle se trouve la surface occupée par le vortex polaire stratosphérique.

La phase descendante (downward control) se trouve au niveau des régions arctiques de l'hémisphère nord et au-dessus des régions antarctiques de l'hémisphère sud. La circulation Brewer-Dobson permet avant tout le transport des composés chimiques de la troposphère tropicale à la stratosphère tropicale, et encore de la stratosphère tropicale à la stratosphère polaire. Cette circulation est également favorable aux flux thermiques (températures potentielles). Quand la circulation Brewer-Dobson est accélérée, les taux d'ozone (comme d'autres composés chimiques) sont inférieurs à la normale au niveau du réservoir stratosphérique et supérieurs à la normale dans les zones polaires (du moins pour les zones arctiques). Lorsque cette circulation est au ralentie, c'est l'inverse.

Il s'avère que depuis 2001, la circulation Brewer-Dobson s'accélère en liaison avec l'élargissement de la cellule d'Hadley et le changement climatique.

Au cours de la saison estivale, la circulation Brewer-Dobson est très nettement ralentie (voire pratiquement sur le point de disparaître), en raison de la formation d'un « obstacle saisonnier ». En effet, le vortex polaire stratosphérique est totalement absent pendant la saison estivale. La stratosphère est pratiquement homogène (en terme de température et de géopotentiel). On observe juste un anticyclone très vaste au niveau de l'hémisphère, mais très faible (ce n'est pas non plus un mastodonte à la puissance 10 000)."

PS: 3000 méssages, déja.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : Non de zeus ! J'ai consulté 2 pages du site de Fred et j'ai je ne sais combien de pages de pubs qui se sont ouvertes dans ma barre des tâches. Je sais bien qu'il faut vivre, mais là c'est carrément abusé ! scared.gif

Je me souviens à présent de la raison pour laquelle je ne consultais plus ce site... pinch.gif

Salut,

moi je suis passé à Chrome (navigateur le moins vulnérable et de loin le plus rapideflowers.gif) et j'ai installé une extension qui s'appelle Add Block, ça marche du tonnerre, tous les sites réputés pour etre envahies de pub ben c'est fini, y en a plus qui apparaissent, sauf peut-etre 1 de temps à autre, c'est franchement trés agréable. Désolé pour ce HS.

@+, Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Article parût ce matin dans le journal l'Alsace avec, en fin d'article la tendance de Fred DECKER pour la tendance de cette fin d'année je cite : " fin d'année douce et humide"

C'est le choix de l'Alsace de le mentionner mais... bon

988056JUD1787.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Aller tous lire la dernière analyse stratosphérique de Cirus même s'il ne dit rien de très croustillant pour le moment !

http://www.espacemeteo.com/Prevision-Meteo/Analyse-stratospherique

Rien de très catastrophique, c'est un peu tôt encore.

pole30_nh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" 2012 tied the warmest September on record for the globe, according to a report released by NOAA's National Climatic Data Center.

The combined land and sea-surface temperature of the globe (61.3F/16.3C) tied the existing warmest September set in 2005, according to the latest State of the Climate Report released Monday." (the weather channel)

Si seulement la ressemblance avec 2005 pouvait continuer tout l'hiver... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Petite analyse de la stratosphère actuelle, regardons ce qui se passe en ce milieu octobre la haut:

pole30nh.gif

On aperçois un début de réchauffement ce qui est tôt dans la saison mais ca veut encore rien dire étant donné que le vortex polaire n'est pas encore puissant ( comme la bien précisé au passage dans l'analyse de Cirus)

Mais regardons ce qui se passe dans la stratosphère tropicale:

tropical.gif

Les températures de la stratosphère tropicale sont nettement inférieures à la normale en cette saison ce qui est très intéressant pour un vortex polaire très perturbé en continue. La différence de température plus faible entre les tropiques et les régions polaires contribue à limiter la force du VPS, qui devrait normalement se renforcer rapidement à cette période de l'année comme par exemple entre la mi-octobre et la mi-novembre 2011.

Aucun signe de montre à l'horizon que le vortex polaire va se concentrer et les prévisions du jet atlantique montre également qu'il continue à etre dévier très au sud c'est à dire aux basses latitudes comme en témoigne cette carte:

jetstream.png

Les tableaux montrant les anomalies sur l'HN montrent que les HP continueraient à survoler les hautes latitudes notamment sur les régions polaires dans les prochaines semaines et c'est même prévu se renforcer à la fin du mois:

blockingimage.png

Il y a donc des signes avant coureur d'un réchauffement prononcé sur les régions polaires de l'HN. Ca pourrait déboucher sur un hiver précoce sur l'Europe donc probablement courant du mois de novembre. Bien sur à confirmer et à surveiller ca de près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

https://twitter.com/MattHugo81

Interesting update from the EUROSIP seasonal model combining the UKMO ECMWF & MeteoFrance which supports a blocked/potentially colder winter.

Je n'ai pas accès au model ECMWF mais ça pourrait être

intéressant.

Sinon un papier qui confirme l'influence de la tropsophère sur la stratosphère ici:

http://www.agu.org/pubs/crossref/2011/2010JD015023.shtml

In January 2009 and 2010, two major stratospheric warmings (MSWs) took place in the boreal polar stratosphere. Both MSWs were preceded by nearly the strongest injection of tropospheric wave activity on record since 1958 and their central date was almost coincident. However, the typical external factors that influence the occurrence of MSWs (the Quasi-Biennial Oscillation, sunspot cycle, or El Niño) were dissimilar in the two midwinters: favorable in 2010 but unfavorable in 2009. In this study, the driving mechanisms of these two different MSWs were investigated focusing on the amplification of upward wave activity injection into the stratosphere before the MSW onset. By decomposing the total wave flux injection into contributions from the climatological planetary waves and from deviations from the latter we found clear differences in this amplification between both MSWs. The pre-MSW period in 2009 was characterized by a peak in the 100 hPa eddy heat flux with a predominance of wave number 2 activity. This was due to strong anomalies associated with Rossby wave packets originating from a deep ridge over the eastern Pacific. In contrast, the amplification of the upward wave propagation prior to the 2010 MSW was equally due to Rossby wave packets and to the interaction between the latter and the climatological waves. This amplification enhanced wave number 1 stationary waves in January 2010, which seemed at least partially due to the 2009/2010 El Niño event. Our results show the relevance of the internal tropospheric variability in generating MSWs, particularly when the external factors do not play any role.

Un peu de lecture ne fait pas de mal, surtout en Anglais !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Petit quote du message posté il y a quelque temps par Julien, après réactualisation des cartes...

Bizarre, mais plus on avance, et moins les cartes sont palpitantes shifty.gif

Voici la dernière actualisation de CFS v2:

Décembre 2012:

glbz200MonInd3.gif

Janvier 2013:

glbz200MonInd4.gif

glbz200MonInd5.gif

A l'image de Décembre 2010, les Balkans seraient sous l'influence des HP et de la douceur tandis que l'Europe occidental serait sous l'influence de flux de descente Arctique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quel oiseau de mauvaise augure ce Lolox ! zorro.gif

S'empresser de partager ce type de cartes (horrible) non mais quel sadique ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Aucun signe de montre à l'horizon que le vortex polaire va se concentrer et les prévisions du jet atlantique montre également qu'il continue à etre dévier très au sud c'est à dire aux basses latitudes comme en témoigne cette carte:

jetstream.png

Merci pour cette analyse mike, j'aurai néanmoins une question.

Est ce qu'on peut dire que le jet est réellement bas en latitude ? Nous sommes en situation de blocage ce qui lui donne sa forme si ondulée. De plus il y a une pulsion sub-tropicale présente sur l'Europe de l'est et une autre sur l'Atlantique ouest qui sont responsables de la plongée de la zone barocline très au sud dans l'Atlantique-Est, mais il suffit que le blocage bouge (certes très doucement vu les masses à déplacer) et le jet nous passe bien au dessus. Comment on peut être certain que le blocage restera tel quel au début de l'hiver, avec le jet placé aussi bas (voir plus bas puisque la zone barocline moyenne descendra avec l'hiver) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quel oiseau de mauvaise augure ce Lolox ! zorro.gif

S'empresser de partager ce type de cartes (horrible) non mais quel sadique ! laugh.png

Heu... Franchement, ça ne me réjouit pas ce type de projection, mais disons que ça contrebalance un peu ceux qui - on le sent bien à travers l'ensemble des messages - ne jurent que par un Hiver marqué par des anomalies froides default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Heu... Franchement, ça ne me réjouit pas ce type de projection, mais disons que ça contrebalance un peu ceux qui - on le sent bien à travers l'ensemble des messages - ne jurent que par un Hiver marqué par des anomalies froides wink.png

Oui, d'accord... Mais pas de panique, pour le moment cette actualisation est encore un OVNI... Il faut voir si les autres indices suivent. Et comme par hazard, la réactualisation des ces projections saisonnière se calent sur une synoptique qui se met actuellement en place....191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CFS DAILY est il un modéle fiable ?

CFS est un modèle qui change tous les jours, toutes les semaines, c'est variable alors poster des cartes toutes les semaines c'est une chose complètement inutile et j'aimerais que tous le monde ici même évitent de poster ce genre de modèles toutes les semaines car sinon tant qu'on y est, on a qu'à les poster tous les jours, on verra ce qu'en pensent les modos, je pense que ca puisse les réjouir...

Pour répondre à ronflex, l'explication du déplacement des Jets vers le sud depuis 3-4 ans c'est là cause de la forte baisse de l'énergie solaire en continue depuis plusieurs années et qui est également responsable de la forte fonte de la banquise accrue depuis 2006 couplé à l'AMO+.

C'est ce qui, à mon avis, a fait augmenté les blocages aux hautes latitudes ( HP plus présent que d'habitude) et une stratosphère polaire beaucoup plus chaude que la normale la aussi en continue ( Rayons cosmiques en forte hausse, taux d'ozone de plus en plus fort et répandu dans le VPS). Et ce processus décuple dès lors que les phases du QBO sont à l'Est ( QBO-) et ce processus s'affaiblit quand une Nina forte se met en marche mais c'est toujours qu'une parenthèse à une condition que le soleil reste dans un état de faible intensité. QBO-/énergie solaire faible sont les plus gros facteurs du temps exceptionnelle qui peut régner en Europe au cours des saisons ( meme en été avec l'exemple de la canicule Russe en 2010)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Pour répondre à ronflex, l'explication du déplacement des Jets vers le sud depuis 3-4 ans c'est là cause de la forte baisse de l'énergie solaire en continue depuis plusieurs années et qui est également responsable de la forte fonte de la banquise accrue depuis 2006 couplé à l'AMO+.

C'est ce qui, à mon avis, a fait augmenté les blocages aux hautes latitudes ( HP plus présent que d'habitude) et une stratosphère polaire beaucoup plus chaude que la normale la aussi en continue ( Rayons cosmiques en forte hausse, taux d'ozone de plus en plus fort et répandu dans le VPS). Et ce processus décuple dès lors que les phases du QBO sont à l'Est ( QBO-) et ce processus s'affaiblit quand une Nina forte se met en marche mais c'est toujours qu'une parenthèse à une condition que le soleil reste dans un état de faible intensité. QBO-/énergie solaire faible sont les plus gros facteurs du temps exceptionnelle qui peut régner en Europe au cours des saisons ( meme en été avec l'exemple de la canicule Russe en 2010)

Oui j'avais bien compris ton point de vu dans tes précédents postes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seulement quand tu dis que le courant jet baisse en latitude (ce que je ne remets pas en cause puisque c'est tiré d'une recherche que tu avais explicité l'an dernier) on devrait plutôt le comparer par rapport aux années passées mais en régime zonal car ça nous donne une meilleur image de la baisse moyenne du courant jet (puisqu'il est plus rectiligne en zonal). Parce que là certes il est bas sur l'Europe de l'ouest mais il est aussi très haut au sommet des pulsions sub-tropicales.

Que l'activité solaire fasse baisser le courant jet en latitude c'est une chose,mais qu'elle crée un blocage où l'Europe de l'ouest se retrouve sous la zone barocline en est une autre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...