Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Globalement, il n'y a pas eu d'évolution véritablement sensible de l'influence de l'ENSO aux Etats-Unis au cours du dernier demi-siècle. Voici la corrélation étudiée de 1950 à 1990 :

Je te trouve très "expéditif" sur l'analyse quand même.

Quand on a une corrélation sur 40 ans, on s'attend à ce qu'elle marche moins bien sur 20 ans, en supposant que le climat soit "stable".

Or localement, la corrélation est meilleure (pas énorme non plus) au NE, et le fait que ce soit sur le Pacifique n'est sans doute pas un hasard puisqu'ENSO impacte d'abord le Pacifique avant tout. En clair, depuis 20 ans, ENSO conditionne plus le climat du NE qu'avant, ce n'est pas négligeable comme observation.

On est d'accord ce n'est pas énorme non plus, mais c'est quand même pas mal non plus.

Bah perso en prévision, je n'assurerais rien avec une corrélation de 0.5. Donc si le NCEP ne suit pas cette corrélation, ce n'est pas choquant à mon avis. Il y a d'autre variabilité c'est tout. Bon évidemment, il faudrait voir si cette corrélation ne cache pas une forte influence retardée, plutôt qu'une simple influence immédiate.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci Treizevent pour ces explications.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La forte salinisation de l'arctique aurait elle un quelconque effet sur le courant atlantique nord?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce message s'adresse à tous ceux qui critiquent les prévisions saisonnières.

Sachez que ce travail est très complexe et demande beaucoup de temps quant à l'étude des différents modèles alors au nom de tous ceux qui font ce travail je vous demande un peu de respect.

Effectivement, à l'heure actuelle, ces prévisions ont une faible probabilité mais selon les années certaines personnes se trouvent en globalité dans la réalité et pour moi ce n'est pas un coup de chance mais le fruit d'un long et dur travail

D'année en année les prévisions quotidiennes s'affinent et avec elle la tendance saisonnière bien que le climat de la France s'y prête moins bien que certaines zones du globe mais bon cela viendra.

Bonne soirée à tous et bon WE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

En attendant,et ça serait peut-être un hasard,mais si la neige venait à s'inviter en fin de mois,on pourra dire que ses prévisions se vérifient...:

http://www.ledauphin...10/17/2013-wfrh

Non il a tout faux. On aura eu une 2nde quinzaine très douce et sèche. Et ce n'est pas 3 jours de fraicheur(froid?) humide en fin de mois qui le rattraperont.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

.... au nom de tous ceux qui font ce travail je vous demande un peu de respect.

En même temps, le respect n'est pas indissociable de la critique ...le respect, un joli mot qui reste soumis à une certaine crédibilité!... Le respect, c'est aussi la tolérance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement, il n'y a pas eu d'évolution véritablement sensible de l'influence de l'ENSO aux Etats-Unis au cours du dernier demi-siècle. Voici la corrélation étudiée de 1950 à 1990 :

post-2200-0-19079500-1350658455_thumb.png

Et entre 1990 et aujourd'hui :

post-2200-0-55153600-1350658462_thumb.png

Cela ne veut en effet pas dire que cette corrélation fonctionnera indéfiniment dans notre contexte de changement climatique (encore qu'il y a quand même certains mécanismes atmosphériques qui n'évolueront pas, même si le climat change les lois de la physique restent), mais on voit que l'opposition nord / sud est restée globalement bien en place - elle s'est même un peu renforcé, car on avait plutôt une opposition sud-est / nord-ouest entre 1950 et 1990.

On est d'accord ce n'est pas énorme non plus, mais c'est quand même pas mal non plus. Si on avait une oscillation naturelle prévisible plus de 3 mois à l'avance et permettant d'établir des corrélations saisonnières à ce niveau en Europe, on serait quand même vachement ravis blush.png

[mode taquin] Tu te souviens donc pas des fourmilières géantes dans les Vosges en 2007 ? devil.gif

C'est justement l'inverse !

Ce n'est pas le peu d'eau apporté par la fonte de la banquise (au regard de la quantité liquide qui se trouve déjà en dessous dans l'océan arctique) qui va franchement impacter la salinité de surface. Au contraire :

- Les fontes de plus en plus fortes "fluidifient" l'océan et le rendent plus sensible aux vents. Cela conduit à un renforcement des échanges avec l'Atlantique et le Pacifique, globalement plus salés, et par conséquent à des apports de sel supplémentaires dans l'Arctique.

- La banquise permet aussi d'isoler en partie l'océan Arctique lui-même du vent, ce qui le conduit à avoir très peu de brassage entre les couches supérieures et les couches moyennes et inférieures. Avec le recul de la banquise, l'océan Arctique est davantage livré aux coups de vents qui permettent de brasser l'eau, et de faire remonter à la surface le sel présent dans les couches plus profondes.

- On en parle peu, mais l'érosion énorme liée au dégel du permafrost notamment dans le nord de la Sibérie génère un apport considérable de sédiments dans le bassin Arctique par les différents fleuves sibériens, ces sédiments contenant une part non négligeable de sel.

Le résultat, c'est qu'à la sortie du minimum de septembre, plus de la moitié du bassin Arctique affichait une anomalie positive de salinité sortant de l'échelle sur les cartes Mercator :

bestproduct_20120926_22914_arc_s-ano_n0_t0.png

Maintenant, cette grosse salinisation de surface de l'Arctique n'empêche pas d'avoir un bon regel de la surface et une embâcle rapide - du moment que les températures plongent assez bas, ce qui est largement le cas sur le centre du bassin avec la nuit polaire.

La grosse salinisation n'est pas encore une grosse salinisation, loin de là, c'est un excès par rapport à la normale (d'où le nom de ta carte : Anomaly).

Alors, oui, effectivement, l'eau est plus salée qu'à la normale, là où justement, cette normale (sur les 30 dernières années) est de la glace, c'est à dire de l'eau quasi douce.

Ce que je vois sur ta carte, c'est que l'eau douce issue de la banquise, envahie largement l'Atlantique et le Pacifique Nord.

En clair, plus la banquise disparaitra en été plus les eaux salées remplaceront les eaux douces, mais plus les océans nord Atlantique et Pacifique se déssaleront.

Il a fallut 500 millions d'années pour stabiliser le taux de Sodium des océans à ce qu'il est.

Ça fait 4500 millions d'années que ce taux est stable, jamais il n'a bougé (voir les études, très interressantes de Jolly) d'autres réchauffements ont eu lieu en 4500 millions d'années, la salinité n'a jamais été affectée, je ne vois pas pourquoi elle le serait de nos jours, même si les permafrosts fondent (d'ailleurs, ces Permafrosts dégages également d'énormes quantités d'eau douce, ne serait ce que par les Méthanes et les tourbières qu'ils libèrent).

Les apports de sels, très faibles depuis la stabilisation sont compensés par les sels évaporitiques qui se forment en diverses régions littorales arides, régions qui augmentent a cause de l'augmentation des sécheresses dans certaines régions chaudes.

Ne doutons pas de cet équilibre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jocelyn, le fond de la question n'est pas l'équilibre général mais se pose sur la répartition.

La quantité globale de sel dans les océans n'évolue pas, mais les modifications de la banquise provoquent des modifications dans la manière dont ce sel est réparti.

Et pour te contredire, si, il y a une grosse salinisation de surface (mot que tu avais zappé de ma citation initiale) de l'océan arctique depuis quelques années, en ce sens que la quantité de sel présente dans les couches supérieures de l'océan Arctique est en forte hausse. Ce sel ne s'étant pas créé de nulle part, on peut en déduire que d'autres secteurs connaissent une baisse de salinité, ce qui est bien le cas - à savoir, les couches moyennes et inférieures de l'océan Arctique, l'extrême nord de l'Atlantique et l'extrême nord du Pacifique aux environs de Béring.

Sachant qu'en plus, tu fais une certaine confusion entre la salinité de surface de l'océan et celle de la banquise ("Alors, oui, effectivement, l'eau est plus salée qu'à la normale, là où justement, cette normale (sur les 30 dernières années) est de la glace, c'est à dire de l'eau quasi douce"). En présence de banquise, ce que l'on va mesurer ce n'est pas la salinité de la surface de la glace (sinon effectivement, on aurait une normale très basse et pour cause), mais celle de la surface de l'océan sous la glace. Et en l'occurrence, même si elle est bien entendu beaucoup plus basse que pour les autres océans de la planète, la "normale" de salinité de surface de l'océan Arctique sous la glace est de l'ordre de 30 psu (ou grammes de sel par kilogramme d'eau), donc quand même assez loin de l'eau douce. Aux relevés actuels, on doit être à une moyenne d'environ 32 psu en surface dans le bassin Arctique, sachant que la moyenne des océans du globe est autour de 34/35 psu.

Pour répondre à ta question Pjet, on ne trouve pas beaucoup d'articles sur l'impact potentiel de cette salinisation de surface de l'Arctique (et quand on en trouve, soit ces études sont anciennes et ne prennent pas en compte l'évolution récente qui n'était pas envisagée il y a encore 6 ans, soit les liens sont payants

dry.png). Par exemple, il y a cette étude dans les GRL en 2001 dont les auteurs se sont intéressés aux mécanismes qui ont conduit à une salinisation dramatique (je reprends leurs mots) du bassin Eurasien -en l'occurrence ils rattachent ce phénomène au cyclonisme atmosphérique accru dans les années 1990-, et évoquent des conséquences notables sur la structure thermohaline de l'océan Arctique. Le problème étant que sans lire l'intégralité de l'article on ne peut pas présumer des conséquences auxquelles ils faisaient référence, et surtout depuis 2001 l'Arctique a pris quelles grosses baffes. Donc le mieux que l'on puisse encore te répondre, c'est qu'on ne sait pas trop quelle peut être l'influence de cette salinisation. Il est probable que cela peut jouer sur les courants, la banquise, et par effet papillon sur l'évolution climatique, mais on ne peut guère avancer davantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tout le monde , je voudrai savoir si le froid qui devrai arriver le week end prochain avec les premiéres chute de neiges en moyenne montagne voir bien plus bas ?? Bref est ce que cette tendance fraiche un peu précose pour la saison peu nous aider a prévoire cette hiver ?,?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir a tout le monde , je voudrai savoir si le froid qui devrai arriver le week end prochain avec les premiéres chute de neiges en moyenne montagne voir bien plus bas ?? Bref est ce que cette tendance fraiche un peu précose pour la saison peu nous aider a prévoire cette hiver ?,?

Merci

Hééé bin non, c'est impossible.

Et pour info, il n'y a pas réellement de précocité. Ce qui va arriver n'est pas exceptionnel (bon, si ça arrive, restons prudent).

Un début d'hiver froid n'augure absolument rien pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un début d'hiver froid n'augure absolument rien pour la suite.

C'est pas ce qui c'était passé en 2008 ou 2009 ? Un début d'hiver froid , et après .. bof bof default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est pas ce qui c'était passé en 2008 ou 2009 ? Un début d'hiver froid , et après .. bof bof biggrin.png

On ne peux absolument pas faire le lien.

Pour le prouver, 1er Novembre 2005.... Le froid débarque.... Et signe l'hiver le plus long et le plus froid depuis 1990 à ce jour.

Donc... Aucune corrélation à faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse, j'ai posté un (gros) résumé d'une étude récente qui s'est intéressée au refroidissement observé depuis quelques années de nos hivers, et aux possibilités de réaliser des prévisions saisonnières à partir de la couverture neigeuse de l'Eurasie en automne : /topic/71332-le-met-office-suggre-un-retour-des-hivers-rigoureux/page__st__180#entry1934240'>c'est ici. J'aurais pu la poster ici, mais j'ai pensé qu'elle aurait été rapidement noyée alors qu'elle avait tout autant sa place dans le forum "Evolution du Climat" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont pris le temps de lire l'article auquel je fais référence dans mon post précédent, on va passer à la pratique : d'après l'université de Rutgers, l'enneigement actuel en Eurasie doit probablement être proche des records pour une fin octobre (voir ici). Si vous avez bien suivi l'affaire, vous en déduirez les conséquences envisageables ... happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Pour ceux qui ont pris le temps de lire l'article auquel je fais référence dans mon post précédent, on va passer à la pratique : d'après l'université de Rutgers, l'enneigement actuel en Eurasie doit probablement être proche des records pour une fin octobre (voir ici). Si vous avez bien suivi l'affaire, vous en déduirez les conséquences envisageables ... happy.png

Est-ce qu'on pourrait le lier à notre synoptique actuelle à cet enneigement et prévoir une récurrence pour tout l'hiver ? L'état du vortex polaire est déjà impressionnant pour la saison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont pris le temps de lire l'article auquel je fais référence dans mon post précédent, on va passer à la pratique : d'après l'université de Rutgers, l'enneigement actuel en Eurasie doit probablement être proche des records pour une fin octobre (voir ici). Si vous avez bien suivi l'affaire, vous en déduirez les conséquences envisageables ... happy.png

Donc si l'enneigement en Eurasie lors de ce mois d'octobre 2012 est rapide et donc doit probablement être proche des records alors cela voudrait dire que l'hiver 2012 devrait être froid suivant ce que tu avais dis entre le lien de l'enneigement en octobre et les hivers en France.

Bon signe pour les hivernofiles voir peut-être les skieurs mais pas pour le chauffage.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Donc si l'enneigement en Eurasie lors de ce mois d'octobre 2012 est rapide et donc doit probablement être proche des records alors cela voudrait dire que l'hiver 2012 devrait être froid suivant ce que tu avais dis entre le lien de l'enneigement en octobre et les hivers en France.

Bon signe pour les hivernofiles voir peut-être les skieurs mais pas pour le chauffage.

Williams

Un très bon support qui demande donc à être vérifié cet hiver.

Si c'est la cas... Chapeau bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très bon support qui demande donc à être vérifié cet hiver.

Si c'est la cas... Chapeau bas !

Oui, et justement pour vous l'Eurasie se trouve sur quelles coordonnées mais dans un rectangle ?

Ceci est pour calculer la vitesse de l'enneigement en octobre.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Voilà ce qu'est l'Eurasie:

550px-Eurasia_%28orthographic_projection%29.svg.png

Je ne sais pas si on peux le prendre en compte pour la prévie saisonnière, mais la récurrence des HP aux hautes latitudes est vraiment tenace.

Actu:

Rhavn001.gif

A la limite de prévisibilité:

Rhavn1801.gif

D'ailleurs j'aime bien le détachement d'air froid côté Asiatique:

Rhavn1802.gif

Pour revenir sur l'enneigement de l’Eurasie, dans les prochains jours, la surface va s'étendre par l’Europe du nord, par contre ça devrait fondre pas mal par la frange sud ouest de la surface enneigée en Russie (redoux):

cursnow_asiaeurope.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Même si la surface d'enneigement est plus étendue que les années passées (à période équivalente), on reste encore assez loin des niveaux de 2006.

ims2006295_asiaeurope.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Même si la surface d'enneigement est plus étendue que les années passées (à période équivalente), on reste encore assez loin des niveaux de 2006.

ims2006295_asiaeurope.gif

En même temps, en 2006, ça ne nous a pas porté chance happy.pngpinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En même temps, en 2006, ça ne nous a pas porté chance happy.pngpinch.gif

C'est le moins que l'on puisse dire Lolox.

2006/2007 a été un hiver catastrophique bhééééééé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est le moins que l'on puisse dire Lolox.

2006/2007 a été un hiver catastrophique bhééééééé....

catastrophique j'irai pas jusque la, la fin janvier 2007 était tout de même neigeuse et il y avait de la neige au sol pendant une semaine, certes pas partout. Et la vague de froid scandinave/russe avait failli atteindre l'europe de l'ouest dans la deuxième quinzaine de février mais tout a échoué à cause de la phase Ouest du QBO.

L'hiver 2006/2007, la stratosphère est resté souvent chaude en janvier/février ( mais trop froides en novembre/décembre comme on peut le voir ici:http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/stratosphere/temperature/archive/30mb9065_2007.gif) et le manque cruel de fort stratwarming en janvier explique la raison du fort jet zonal sur l'atlantique nord.

Si ca s'est réchauffé par la suite dans la stratosphère, c'est essentiellement grâce à l'augmentation de la quantité d'ozone provoqué par le retour du rayonnement solaire en deuxième partie de l'hiver comme ca avait été dit dans les chapitres et ce qui était également le cas en février/mars 2008. Les causes, on les connait fort bien à présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le moins que l'on puisse dire Lolox.

2006/2007 a été un hiver catastrophique bhééééééé....

En france oui. Mais, si mes souvenirs sont bons, il me semble qu'il y a eu une vague de froid remarquable qui nous a frolé en touchant l'allemagne. Donc à l'échelle européenne, c'était différent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En france oui. Mais, si mes souvenirs sont bons, il me semble qu'il y a eu une vague de froid remarquable qui nous a frolé en touchant l'allemagne.

Donc à l'échelle européenne, c'était différent.

C'est aussi vrai. Mais plutôt la Pologne la Tchecoslovaquie jusqu'à la grêce. L'Allemagne a été touché que partiellement sur l'Est du Pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...