Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En france oui. Mais, si mes souvenirs sont bons, il me semble qu'il y a eu une vague de froid remarquable qui nous a frolé en touchant l'allemagne.

Donc à l'échelle européenne, c'était différent.

Certes, mais il faut aussi préciser que rares sont les Hivers où il n'y a pas du tout de vague de froid quelque part sur le continent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Souvent les Balkans ou la Mer Noire degustent quand l'Europe Occidentale baigne dans la douceur, et vice et versa.

Bref, c'est souvent qu'on ne passe pas très loin, mais sans que ça ne vienne... Et de temps en temps, le "flipper" daigne gâter les flippés du froid francophones que nous sommes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je faisais cette remarque par rapport à l'enneigement précoce et étendu qui aurait une influence sur le rigueur des hivers évoqué par Treize vents. Si il y avait un lien de cause à effet, cela ne toucherait pas forcément la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas souvenir d'une forte VDF sur l'Europe durant l'Hiver 2006-2007, ce n'est pas plutôt celle de Janvier 2006 à qui vous faites référence ?

Si Mike a raison car il parle de la vague froid qui a touché l'Europe de l'Ouest et du Centre du 23 au 25/01/07 où il avait bien neigé avec du verglas. Dans le Sud de l'Autriche,1m de neige est tombé en Carinthie. Plusieurs centimètres de neige sont tombés au Nord de l'Espagne et de l'Italie, en Allemangne, de l'Est au Centre de la France du 23 au 25/01/07 et à l'Ouest le 25/01/07... causant des perturbations routières...

Si parfois certain on des doutes comme ceci, alors allez dans cette partie de mon site http://la.climatologie.free.fr/intemperies/intemperie.htm où vous avez les principaux intempéries (vagues de froids, canicules, inondations...) depuis des décennies.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je faisais cette remarque par rapport à l'enneigement précoce et étendu qui aurait une influence sur le rigueur des hivers évoqué par Treize vents. Si il y avait un lien de cause à effet, cela ne toucherait pas forcément la France.

De toute façon s'il existait une relation parfaite pour prévoir les hivers chez nous, cela fait longtemps que cela se saurait smile.png

Plus sérieusement, j'avais déjà posté début septembre plusieurs graphiques pour analyser les corrélations entre l'enneigement de Sibérie et les relevés de température et de précipitations en France, /topic/79986-tendance-hiver-20122013/page__st__100#entry1912209'>c'était ici. On voit que même si bien entendu ce n'est pas systématique (et 2006 en est l'exemple flagrant), globalement les résultats n'étaient pas nuls non plus.

Voir notamment le dernier graphique, qui représentait l'enneigement d'octobre en Sibérie (courbe bleue) et l'anomalie de températures à 850 hPa l'hiver qui a suivi en France (vert), on voit bien visuellement qu'il y a un "petit quelque chose" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

De toute façon s'il existait une relation parfaite pour prévoir les hivers chez nous, cela fait longtemps que cela se saurait smile.png

Plus sérieusement, j'avais déjà posté début septembre plusieurs graphiques pour analyser les corrélations entre l'enneigement de Sibérie et les relevés de température et de précipitations en France, /topic/79986-tendance-hiver-20122013/page__st__100#entry1912209'>c'était ici. On voit que même si bien entendu ce n'est pas systématique (et 2006 en est l'exemple flagrant), globalement les résultats n'étaient pas nuls non plus.

Voir notamment le dernier graphique, qui représentait l'enneigement d'octobre en Sibérie (courbe bleue) et l'anomalie de températures à 850 hPa l'hiver qui a suivi en France (vert), on voit bien visuellement qu'il y a un "petit quelque chose" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, les résultats ne sont pas nuls mais jusqu'aux alentours de 1987 ça reste aléatoire.

Est-ce lié à des mesures satellitaires moins precises ? Parce que les 17 premières années du graphique on a une série de 5 années marquées d'une très bonne corrélation mais le reste du temps c'est pas convaincant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin William, l'épisode de janvier 2007 n'est pas franchement marquant et surtout issu d'un froid d'inversion. Cette situation est certes liée à une situation synoptique propice mais ce n'est pas à proprement parler un évènement climatique... Ni même une vague de froid. Juste un coup de froid assez "banal" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les résultats ne sont pas nuls mais jusqu'aux alentours de 1987 ça reste aléatoire.

Est-ce lié à des mesures satellitaires moins precises ? Parce que les 17 premières années du graphique on a une série de 5 années marquées d'une très bonne corrélation mais le reste du temps c'est pas convaincant wink.png

Enfin William, l'épisode de janvier 2007 n'est pas franchement marquant et surtout issu d'un froid d'inversion. Cette situation est certes liée à une situation synoptique propice mais ce n'est pas à proprement parler un évènement climatique... Ni même une vague de froid. Juste un coup de froid assez "banal" wink.png

On a quand même un blocage nord atlantique fin janvier 2007 avec déferlement arctique sur le pays (synoptique quand même bien attrayante pour un hivernophile). Cela a été un coup de froid assez banal à l'échelle nationale mais certaines régions (je pense au nord de l'Aquitaine) ont reçu jusqu'à 15 cm de neige et l'ont gardé pendant une semaine (ce qui est rare).

archives-2007-1-24-0-0.png?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On a quand même un blocage nord atlantique fin janvier 2007 avec déferlement arctique sur le pays. Cela a été un coup de froid assez banal à l'échelle nationale mais certaines régions (je pense au nord de l'Aquitaine) ont reçu jusqu'à 15 cm de neige et l'ont gardé pendant une semaine (ce qui est rare).

archives-2007-1-24-0-0.png?

Il me semble que c'était le seul coup d'hiver.

C'est cette année là qu'on avait appelé ça : "l'hiver de 4 jours" par chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il me semble que c'était le seul coup d'hiver.

C'est cette année là qu'on avait appelé ça : "l'hiver de 4 jours" par chez nous.

Oui, c'est le seul vrai coup de l'hiver. Mes souvenirs font part également de chutes de neige au mois de mars... Quelqu'un pour confirmer ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin William, l'épisode de janvier 2007 n'est pas franchement marquant et surtout issu d'un froid d'inversion. Cette situation est certes liée à une situation synoptique propice mais ce n'est pas à proprement parler un évènement climatique... Ni même une vague de froid. Juste un coup de froid assez "banal"

Je ne dis pas que c'était une vague de froid exeptionnelle comme par exemple celle de février 2012, je disais juste qu'il y avait bien eu une vague de froid en janvier 2007 comme Charly-C hésité, même si comme tu le dis cet hiver fut très doux. Mais la moyenne de l'anomalie de la température en France a été 6 à 7°C sous la normale le 25-26/01/2007 et voir plus dans certaines villes (anomalie de -11,7°C à Biarritz le 27/01/2007 ou -12.7°C à Clermont-Ferrant etc).

Oui, c'est le seul vrai coup de l'hiver. Mes souvenirs font part également de chutes de neige au mois de mars... Quelqu'un pour confirmer ?

Oui, du 19 au 24/03/07 l'Europe de l'Ouest a été touché par une vague de froid venu de l'Arctique. En Belgique, Autriche, Nord-Est de la France, Allemagne, Suisse ... le trafique routier a été perturbé par des averses de neige, de grésil... jusqu'en plaine. Les temperatures étaient 6 à 8°C au-dessous des normales. Le 23/03/07 il est tombé 22cm à Zurich en Suisse, entre 15 et 20cm en Lorraine... privant d'électricité des habitations. Le 30/03/07 : 5 à 8cm de poudreuse sont tombée en Normandie. Vers la Seine Maritime,... quelque chutes de neige sont aussi tombées.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

archives-2007-1-24-0-0.png?

C'était bien ça, l'hiver de 4 jours. Le pire que j'ai jamais connu ici avec seulement un assaut de tout l'hiver.

Voici l'unique image :

95019260120071230.jpg

Et il a fallut attendre le 23 Janvier en 2007 pour la première neige en plaine ! dans le NE ! un comble ! une horreur !

60479230120070900.jpg

Pour ce qui est du mois de mars, effectivement, un coup de neige le 20 mars mais plutôt en altitude vers 500m

4327020032007.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il me semble que c'était le seul coup d'hiver.

C'est cette année là qu'on avait appelé ça : "l'hiver de 4 jours" par chez nous.

sauf que c'était pas 4 jours mais 8 jours, du lundi 21 au dimanche 28 avec neige au sol et aucun dégel. Je chipote un peutongue.png En tout cas coté neige, c'était bien mieux qu'en 2007/2008 encore plus catastrophique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

sauf que c'était pas 4 jours mais 8 jours, du lundi 21 au dimanche 28 avec neige au sol et aucun dégel. Je chipote un peutongue.png En tout cas coté neige, c'était bien mieux qu'en 2007/2008 encore plus catastrophique

oui, même en altitude!alien.gif alors que l'année suivante fût dantesque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

sauf que c'était pas 4 jours mais 8 jours, du lundi 21 au dimanche 28 avec neige au sol et aucun dégel. Je chipote un peutongue.png En tout cas coté neige, c'était bien mieux qu'en 2007/2008 encore plus catastrophique

Franchement, ces années là étaient cauchemardesques pour les amoureux de temps hivernal y compris en Montagne.

Maintenant, si 5 jours à -8°C à 850 hPa c'est considéré comme une vague de froid, alors c'était une petite vague de froid pinch.gif

J'avais d'ailleurs fait une photolive de ces chutes de neige sur Nancy, ainsi qu'un reportage... Le seul de l'Hiver 2006/2007 sick.gif

Photolive et reportage neige du 23 Janvier 2007

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Franchement, ces années là étaient cauchemardesques pour les amoureux de temps hivernal y compris en Montagne.

Maintenant, si 5 jours à -8°C à 850 hPa c'est considéré comme une vague de froid, alors c'était une petite vague de froid pinch.gif

J'avais d'ailleurs fait une photolive de ces chutes de neige sur Nancy, ainsi qu'un reportage... Le seul de l'Hiver 2006/2007 sick.gif

Photolive et reportage neige du 23 Janvier 2007

Exact !

Et voici une photo de l'état des crêtes le 22 janvier 2007.

De mémoire, jamais vu ça. Pas même une corniche....

Moyenne 1200 m...

19213220120071200.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un souvenir terrible, que ces deux Hivers qui se sont succédés pinch.gif .

Et je vous invite à parcourir les topics de prévisions saisonnières de ces Hivers là, et avec le recul, vous risqueriez de vous poiler tongue.png

Perso, je crois que j'optais pour des Hivers froids à chaque coup whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erreur de manip et mon message précédent à été envoyé par erreur.

Je disais :

Je m'intéresse à la QBO qui peut perturber le vortex. Actuellement on est en train de basculer en QBO>0, et ce pour tout l'hiver.

Ma question est la suivante : à quel niveau regardez vous le QBO pour affirmer qu'il va accélérer le vortex polaire ?

Par ailleurs peut-on dire que le QBO est globalement négatif en ce moment et qu'il favorise (car les vents tournent dans le sens inverse du vortex) un deconcentration ou empeche la reconstruction du vortex ? Auquel cas je priviligerait bien entendu un début d'hiver marque par des blocage et des coups de froid...

Le début de l'hiver devrait également être influencé par l'etat du manteau neigeux en Sibérie.

Avez vous un lien (carte ou graph) qui permet svp de suivre cet indicateur ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erreur de manip et mon message précédent à été envoyé par erreur.

Je disais :

Je m'intéresse à la QBO qui peut perturber le vortex. Actuellement on est en train de basculer en QBO>0, et ce pour tout l'hiver.

Ma question est la suivante : à quel niveau regardez vous le QBO pour affirmer qu'il va accélérer le vortex polaire ?

Par ailleurs peut-on dire que le QBO est globalement négatif en ce moment et qu'il favorise (car les vents tournent dans le sens inverse du vortex) un deconcentration ou empeche la reconstruction du vortex ? Auquel cas je priviligerait bien entendu un début d'hiver marque par des blocage et des coups de froid...

Le début de l'hiver devrait également être influencé par l'etat du manteau neigeux en Sibérie.

Avez vous un lien (carte ou graph) qui permet svp de suivre cet indicateur ?

Merci !

Tiens c'est mon jour de bonté même si elle a été posté un peu avant .....

cursnow_asiaeurope.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Erreur de manip et mon message précédent à été envoyé par erreur.

Je disais :

Je m'intéresse à la QBO qui peut perturber le vortex. Actuellement on est en train de basculer en QBO>0, et ce pour tout l'hiver.

Ma question est la suivante : à quel niveau regardez vous le QBO pour affirmer qu'il va accélérer le vortex polaire ?

Par ailleurs peut-on dire que le QBO est globalement négatif en ce moment et qu'il favorise (car les vents tournent dans le sens inverse du vortex) un deconcentration ou empeche la reconstruction du vortex ? Auquel cas je priviligerait bien entendu un début d'hiver marque par des blocage et des coups de froid...

Le début de l'hiver devrait également être influencé par l'etat du manteau neigeux en Sibérie.

Avez vous un lien (carte ou graph) qui permet svp de suivre cet indicateur ?

Merci !

Le plus important c'est la QBO à 50hPa, elle a encore chuter en Septembre et devrait rester négative tout l'hiver.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/data/indices/qbo.u50.index

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus important c'est la QBO à 50hPa, elle a encore chuter en Septembre et devrait rester négative tout l'hiver.

http://www.cpc.ncep....s/qbo.u50.index

Bonjour,

Comment sais-tu qu'elle va rester négative tout l'hiver ?

Autres quetsions :

Sommes-nous en ce moment dans une phase ascendante de l'acitivité solaire ?

Où en est la reprise de El Nino ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment sais-tu qu'elle va rester négative tout l'hiver ?

Autres quetsions :

Sommes-nous en ce moment dans une phase ascendante de l'acitivité solaire ?

Où en est la reprise de El Nino ?

Merci

La QBO a un cycle de plusieurs mois donc assez long pour avoir une idée comme elle va être au cours des prochains mois.

Pour El Nino, (NINO3.4) celui-ci est actuellement à la limite d'un El Nino et devrait soit disant être bien faible cet hiver.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonjour,

Comment sais-tu qu'elle va rester négative tout l'hiver ?

Autres quetsions :

Sommes-nous en ce moment dans une phase ascendante de l'acitivité solaire ?

Où en est la reprise de El Nino ?

Merci

La QBO 50hPa baisse encore et elle change avec un retard d'environ 4 mois sur la QBO à 30hPa.

L'activité solaire baisse un peu depuis le précédent pic de l'hémisphère-sud mais on peut s'attendre un a regain d'activité entre Mars et Mai prochain je pense.

nino34Mon.gif

Les previsions de l'ENSO sont plutôt compliqué cette année avec le PDO négative depuis 4 ans désormais les El Niño seront beaucoup moins fréquent pour laisser place à des La Niña, nous devrions rester dans des conditions proche de la neutralité cet hiver, donc un La Nada ne semble pas exclus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteolafl...isonnieres.html

Réactualisation des prévisions saisoniaires Meteo la flèche:

Rien de bien encourageant pour les hivernophiles comme moi ...

En effet Cyril et bien d'autres prévoit un hiver dans la douceur, ce qui va à l'encontre d'autres indices, quoi qu'il en soit on peut dire que cette année les avis sont très tranchés et cela aura le mérite de donner tord ou raison aux uns et aux autres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ow lolox il ne faut pas le prendre comme ça.. C'est juste que Julien nous parlait de descentes arctiques (et je n'étais pas d'accord) et donc tu as pris le contre pied en parlant de zonal... Je suis d'accord que ce run est plus favorable à du zonal .. Mais de la à faire tourner les masses d'airs autour des anomalies négatives ... La pour moi ce n'est pas juste. Je voulais juste le faire remarquer... Mais il n'y a pas de remise à niveau dans mon post smile.png désole si tu as pu l'interpréter comme ça.

Tiens Lolox qu'en penses tu des Anomalies positives au niveau du VP ?

Désolé PJet, j'avais pas vu ton message d'il y a maintenant quelque temps blushing.gif

Concernant les anomalies positives au niveau du VP, elles ne sont pour moi pas franchement significatives dans la mesure où l'on est sur des terrains de prédilection des basses pressions. Et que par exemple à un indice -50 tu rajoutes une valeur de 20, ça donne toujours un indice de -30 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toutes les manières, nombre d'études convergent vers l'idée que nous nous dirigerions pour "x" ou "y" raisons vers un affaiblissement structurel du Vortex Polaire par rapport à ce que l'on a connu dans les années 90, favorisant peut être ainsi l'occurrence de descentes Nordiques plus fréquentes aux moyennes latitudes.

Aussi, de retrouver des anomalies positives au niveau du Vortex Polaire dans ce genre de contexte n'est pas une information primordiale, mais simplement une tendance nouvelle liée aux effets indirects du Réchauffement Climatique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, pour revenir aux conversations plus récentes par rapport à l'indice QBO, je me demande pourquoi l'orientation, négative ou positive, de cet indice à 50 hPa est plus importante que celle à 30 hPa ?! online2long.gif

En outre, qu'est ce qui nous indique qu'en fait les effets d'un tel indice ne puissent pas influer sur nos saisons en Europe, mais avec un décalage dans le temps de quelques mois, voire années ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...