Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ensuite, pour revenir aux conversations plus récentes par rapport à l'indice QBO, je me demande pourquoi l'orientation, négative ou positive, de cet indice à 50 hPa est plus importante que celle à 30 hPa ?! online2long.gif

En outre, qu'est ce qui nous indique qu'en fait les effets d'un tel indice ne puissent pas influer sur nos saisons en Europe, mais avec un décalage dans le temps de quelques mois, voire années ?

Parce que le QBO à 50hPa interagit directement avec la stratosphère et la troposphère.

/topic/74586-ensoqbostratosphere/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/74586-ensoqbostratosphere/

L'activité solaire doit selon son état agir sur la durée du QBO également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Par contre, j'aimerai revenir sur le changement de cap qui s'opère au niveau de l'indice QBO, avec une évolution positive à l'étage moyen de la stratosphère, et un maintien de conditions négatives à l'étage inférieur.

N'y a-t-il pas moyen que les mouvements antagonistes qui se mettent en place finissent par créer un net chamboulement des conditions atmosphérique au niveau de l’Équateur se répercutant par effet d'ondes à de plus hautes latitudes ?

En cela, ne serait-ce pas une situation propre à favoriser la mise en place d'échanges méridiens plus prononcés qu'à l'accoutumée avec peut être plusde blocages (ou des blocages plus long) que ceux que nous avons connu dernièrement ?

Attention les vélos ! Je vais illustrer mon propos par 2 schémas réalisés rapidos ce matin, veuillez m'excuser pour la qualité de ce rendu (mais ce n'est pas mon métier blushing.gif ) et corriger mes erreurs de raisonnement.

Je pense que si je me pose ce genre de question - avec les erreurs probables qui vont avec pour ce qui est de mon raisonnement - c'est que d'autres ont des interrogations similaires 191769.gif

Vue en coupe : (une horreur pinch.gif !)

post-2635-0-99987400-1349424583_thumb.jpg

Vue en plan : (pas mieux whistling.gif !) :

post-2635-0-46902200-1349424648_thumb.jpg

Voilà, j'espère ne pas dire trop de boulettes et permettre de faire avancer le débat smile.png

Et comme j'en suis à me poser beaucoup de question, sans toujours avoir les réponses, qu'en est-il de ce questionnement que j'évoquais jadis et sur lequel aucun ne s'est avancé à répondre ?! confused1.gif

57794a6968c49_stratosphreschma.JPG.2b420

57794a696c9aa_OndesliesauQBO.JPG.3516444

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme j'en suis à me poser beaucoup de question, sans toujours avoir les réponses, qu'en est-il de ce questionnement que j'évoquais jadis et sur lequel aucun ne s'est avancé à répondre ?! confused1.gif

Dans ton 1er schéma /index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=4772'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=4772 , les perturbations (flêches vertes) ne sont-elles pas dans le sens inverse de ce que cela devrait être ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dans ton 1er schéma /index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=4772'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=4772 , les perturbations (flêches vertes) ne sont-elles pas dans le sens inverse de ce que cela devrait être ?

Williams

En fait, si c'est au niveau de l'Équateur, la force de Coriolis est très faible voire inexistante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mes flèches simulent d'éventuelles turbulences en haute atmosphère sur le plan horizontal (haut -> bas et vice et versa) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

A noter, et sauf erreur de ma part, que pour la tendance saisonnière de CFS / NCEP V2

, celle-ci semble évoluer peu à peu vers un Hiver "dans les normes" avec un mois de Novembre présentant à l'échelle de l'Europe une belle anomalie de températures assez significativement en dessous des normales (Flux d'Est vigoureux ?)..

Sur cette dernière sortie, seul Mars (soit à M+5) présenterait une anomalie plus douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je viens de lire les prévisions saisonnières du site Météo La Flèche...que d'absurdités. Par exemple parler de douceur marquée avec un excédent prévu de 1°C cet hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

1°C d'excedent sur une saison entière représente bel et bien un excédent très important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Si on lit en détail leurs prévisions, ils précisent, par exemple pour le mois de Février, un excédent important de 1°C... je trouve ça aberrant. Ils auraient parlé d'un excédent de 3 ou 4°C, ça m'aurait paru plus logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exédent de 1° par rapport à la normale, c'est très doux puisque la normale est une certaine douceur dans notre pays. Après, c'est une moyenne... on peut se taper des périodes très froides et très douces et avoir un exédent cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Les prévisions saisonnières de météo la flèche font bien rire, ils se sont plantés pour ce mois d'octobre, après lcm, c'est aussi très moyen, en se basant sur le cfs 1 mois, je trouve cela plus raisonnable et ça fait une moyenne.

A noter la reprise de el nino dans le pacifique, ça change pas grand chose pour nous européens mais c'est signe d'un hiver neigeux sur le québec notamment et douceur sur ouest américain. QUand on voit la couche de neige en sibérie assez précoce et abondante et la reprise rapide aussi précoce de la banquise en arctique déjà en hiver, cela signifie pour certains un hiver froid, tandis que pour d'autre dans les normes. En tous les cas, je ne pense pas que l'on se dirige vers un hiver très doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca vaut ce que ça vaut, c'est à dire sans doute pas grand chose, les Russes prévoient un hiver rude en Russie d'Europe. Je suis tombé dessus par hasard sur le net, mais je ne sais pas trop quoi apporter comme crédit à cette information. Comme les Polonais qui nous parlaient de l'hiver du siècle l'année dernière, ou celle d'avant je ne sais plus. Tout le monde semble un peu pédaler dans la semoule en matière de prévis saisonnières, et eux te sortent de leur chapeau ce genre de résultat.

Je me suis dit que c'était l'endroit pour le poster, même si je n'ai pas l'analyse qui va avec, donc je n'apporte rien de plus. Juste ce que prédisent nos voisins Russes. Enfin, comme d'habitude, qui vivra, verra ! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions saisonnières de météo la flèche font bien rire, ils se sont plantés pour ce mois d'octobre, après lcm, c'est aussi très moyen, en se basant sur le cfs 1 mois, je trouve cela plus raisonnable et ça fait une moyenne.

A noter la reprise de el nino dans le pacifique, ça change pas grand chose pour nous européens mais c'est signe d'un hiver neigeux sur le québec notamment et douceur sur ouest américain. QUand on voit la couche de neige en sibérie assez précoce et abondante et la reprise rapide aussi précoce de la banquise en arctique déjà en hiver, cela signifie pour certains un hiver froid, tandis que pour d'autre dans les normes. En tous les cas, je ne pense pas que l'on se dirige vers un hiver très doux.

Pourquoi la prévision saisonnière pour ce mois d'octobre de météo la flèche fait bien rire et qu'il se serrait planté, puisqu'il avait prévu un mois d'octobre doux ?? Ce mois d'octobre ne serrait-il pas bien doux en moyenne en France ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca vaut ce que ça vaut, c'est à dire sans doute pas grand chose, les Russes prévoient un hiver rude en Russie d'Europe. Je suis tombé dessus par hasard sur le net, mais je ne sais pas trop quoi apporter comme crédit à cette information. Comme les Polonais qui nous parlaient de l'hiver du siècle l'année dernière, ou celle d'avant je ne sais plus. Tout le monde semble un peu pédaler dans la semoule en matière de prévis saisonnières, et eux te sortent de leur chapeau ce genre de résultat.

Je me suis dit que c'était l'endroit pour le poster, même si je n'ai pas l'analyse qui va avec, donc je n'apporte rien de plus. Juste ce que prédisent nos voisins Russes. Enfin, comme d'habitude, qui vivra, verra ! rolleyes.gif

Précisons que l'an dernier en février nous n'avons peut-être connu qu'une vague de froid relativement intense de 15 jours, mais que les pays de l'est grelottaient déjà avec quelques victimes depuis déjà quelques semaines si mes souvenirs sont bons. Ce n'est que lorsque l'anticyclone russe s'est décalé plus vers l'ouest que nous avons été concernés. Cette vague de froid à l'échelle europoéene fut sans doute plus significative qu'on ne le pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Pourquoi la prévision saisonnière pour ce mois d'octobre de météo la flèche fait bien rire et qu'il se serrait planté, puisqu'il avait prévu un mois d'octobre doux ?? Ce mois d'octobre ne serrait-il pas bien doux en moyenne en France ??

Williams

Oui, je viens de regarder, il a fait très doux sur la france en moyenne notamment au sud et à l'Est sauf.. sur l'Ouest ou il a fait très frais avec nos records de pluviométries historiques. Mais malheureusement, c'est local, il était difficile de prévoir cela, je parlais pour ma région.

Mais d'un point de vue très général les prévisions pour ce mois d'octobre, les modèles ce sont pas trompé, à part pour les régions de l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je viens de regarder, il a fait très doux sur la france en moyenne notamment au sud et à l'Est sauf.. sur l'Ouest ou il a fait très frais avec nos records de pluviométries historiques. Mais malheureusement, c'est local, il était difficile de prévoir cela, je parlais pour ma région.

Mais d'un point de vue très général les prévisions pour ce mois d'octobre, les modèles ce sont pas trompé, à part pour les régions de l'Ouest.

Salut,

il a fait trés frais sur l'ouest au mois d'Octobre confused1.gif ? le therme "trés frais" n'est-il pas exagérer ? car pour ma part, je ne trouve pas qu'il a fait bien frais, bien au contraire, par contre pour l'humidité je ne te contredirais passleep.png.

@+, Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les prévisions saisonnières de météo la flèche font bien rire, ils se sont plantés pour ce mois d'octobre, après lcm, c'est aussi très moyen, en se basant sur le cfs 1 mois, je trouve cela plus raisonnable et ça fait une moyenne.

A noter la reprise de el nino dans le pacifique, ça change pas grand chose pour nous européens mais c'est signe d'un hiver neigeux sur le québec notamment et douceur sur ouest américain. QUand on voit la couche de neige en sibérie assez précoce et abondante et la reprise rapide aussi précoce de la banquise en arctique déjà en hiver, cela signifie pour certains un hiver froid, tandis que pour d'autre dans les normes. En tous les cas, je ne pense pas que l'on se dirige vers un hiver très doux.

Je vais tout de même prendre défense de Météolaflêche.

Bon, réagir à ton post aussi.

Même un super prévisionniste se plante ! J'aimerai bien que tu fasse une prévis saisonnière ici. On fera les comparatifs.

Je pense que cette expérience te permettra peut être d'être moins vindicatif et de comprendre que l'exercice de prévis saisonnière est quelque chose de très compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter la reprise de el nino dans le pacifique, ça change pas grand chose pour nous européens mais c'est signe d'un hiver neigeux sur le québec notamment et douceur sur ouest américain. QUand on voit la couche de neige en sibérie assez précoce et abondante et la reprise rapide aussi précoce de la banquise en arctique déjà en hiver, cela signifie pour certains un hiver froid, tandis que pour d'autre dans les normes. En tous les cas, je ne pense pas que l'on se dirige vers un hiver très doux.

Pourquoi la prévision saisonnière pour ce mois d'octobre de météo la flèche fait bien rire et qu'il se serrait planté, puisqu'il avait prévu un mois d'octobre doux ?? Ce mois d'octobre ne serrait-il pas bien doux en moyenne en France ??

Williams

Oui, je viens de regarder, il a fait très doux sur la france en moyenne notamment au sud et à l'Est sauf.. sur l'Ouest ou il a fait très frais avec nos records de pluviométries historiques. Mais malheureusement, c'est local, il était difficile de prévoir cela, je parlais pour ma région.

Mais d'un point de vue très général les prévisions pour ce mois d'octobre, les modèles ce sont pas trompé, à part pour les régions de l'Ouest.

Le passage à l'heure d'hiver semble avoir été difficile pour SydroX44 : un coup de froid ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, tu ne parles pas de ta région mais de NOTRE région, et avec des erreurs sur les températures (confusion avec le ressenti ?) :

Regardes la climato de ce mois à Nantes Atlantique (Sud Loire) : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07222/octobre/2012/nantes-atlantique.html

Au 28 Octobre, l'anomalie de la tnm est de +2,1°C : pour arriver en-dessous des normes, il faudrait une anomalie négative de (28 x 2,1) / 3 (nombre de jours restants) = environ 18°C, ce qui donnerait des tn le matin de -10°C demain, Mardi et Mercredi.

La prévision ne va pas du tout dans ce sens et on se dirigerait plutot vers une anomalie de 1,5°C.

Seul la txm pourrait rester légèrement en-dessous des normes avec -0,5°C, ce qui donnerait une anomalie mensuelle de la tm de +0,5°C (légèrement au-dessus des normes).

Comme tu dis, les éventuels déficits seront très localisés : la prévision saisonnière ne peut pas aujourd'hui donner des informations sur une ville en particulier mais à plus grande échelle (régions ? voire éventuellement départements et encore...).

Concernant la pluviométrie, certes elle a été très excédentaire mais les records n'ont concerné essentiellement que le Sud des PdL ; nous allons rester bien loin des records à moins d'un épisode donnant 40 mm...

Après, il est toujours nettement plus difficile de prévoir les anomalies mensuelles de la pluviométrie...

Autrement, en quoi une arrivée précoce de la neige est-elle signe d'un hiver rigoureux ou dans les normes ?

Une des seules fois où ce type de situation a donné un hiver particulièrement rigoureux, c'était en...1962.

Dernièrement, en 2007, neige précoce comme hier matin dans la Mayenne suivi d'un hiver 2007-2008 doux.

L'arrivée précoce de telle ou telle condition hivernale n'apporte pas d'informations sur la teneur de l'hiver à venir.

Concernant El Nino, son influence reste cantonnée effectivement au Pacifique et à l'Amérique du Nord.

En Europe, on s'intéressera plutot à la NAO et à l'AO lors du prochain hiver.

NB : comme dit précédemment, prévoir un hiver doux ne signifie pas absence d'un ou plusieurs épisodes neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

NB : comme dit précédemment, prévoir un hiver doux ne signifie pas absence d'un ou plusieurs épisodes neigeux.

Bah ouais, mais ça veut plus dire grand chose alors... Autant prévoir à coup sûr une anomalie positive dans ce cas, le risque d'erreur devenant alors très anecdotiquePrévoir un hiver doux et subir en même temps plusieurs épisodes neigeux n'a aucun sens, c'est beaucoup de blabla pour pas grand chose. On se tape 20 jours de froid modéré durant janvier, et 10 jours de grande douceur... et boum badaboum t'es en positif... Mais tu ne retiendras surement pas que ce mois a été doux, carrément pas même...

Alors, question?? ça sert à quoi au fond... si la prévi saisonnière n'est même pas fichu de distinguer, et sans rentrer dans le détail, une proportion d'épisodes hivernaux durant la saison, faut m'expliquer son interêt. Car franchement, on apprend rien du tout là wink.png ... Quant à la prévision par décade Cyril, tu m'excuseras si je trouve ça complètement ridicule... Je ne doute pas ceci dit que cette science progressera indéniablement dans l'avenir, mais pour l'heure, c'est vraiment pas ça...

Allez, je vais faire ma prévision aussi :

"Temps généralement doux variant avec quelques épisodes hivernaux... Une bonne vague de froid ne parait pas impossible. Est ce qu'elle s'inviterait en decembre, janvier, où février (plutôt la première décade lol)?? je n'en sais fichtrement rien! biggrin.png"

Surtout, prenez cette prévision avec de grandes pincettes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je vais faire ma prévision aussi :

"Temps généralement doux variant avec quelques épisodes hivernaux... Une bonne vague de froid ne parait pas impossible. Est ce qu'elle s'inviterait en decembre, janvier, où février (plutôt la première décade lol)?? je n'en sais fichtrement rien! biggrin.png"

Tu oublies la formule magique :

Pour faire cette prévision...

"je regarde régulièrement tous les modèles en lien sur la page : http://www.meteo-par...eles-meteo.html

Et je surveille particulièrement les sorties régulières de http://www.cpc.ncep....wwang/cfs_fcst/ ainsi des scénarios d'évolution des centres d'actions sur http://www.meteorologic.net/cfs.php

Ensuite, je surveille l'étendue des surfaces enneigées sur l'hémisphère Nord en comparant avec les autres années, les anomalies de températures à la surface des océans, l'évolution d'El Nino et les anomalies actuelles et passées sur la planète, notamment en Europe. Bref, c'est une compilation d'un tas de paramètres, notamment les cartes indiquées précédemment."

Et abracadabra !

Comme ça, c'est tout de suite plus crédible, t'es un vrai pro ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde.

J'ai fait une analyse des températures des mois a venir avec CFS je ne sais pas ce que ça vaut , si CFS est très fiable mais sa peut donner une idée de ce qui pourrait se passer.

Novembre ; Températures de saisons jusqu'au 20 .

Températures en forte baisse jusqu'au 2 Décembre.

Décembre ; Températures de saisons jusqu'au 10 .

Une valse du thermomètre doux , frais , doux jusqu'au 23 ou pourrait voir arriver le froid avec pourquoi pas de la neige a Noel.

Janvier ; Petite douceur vers le 5 puis frais en milieu de mois , la douceur pourrait revenir vers le 22.

Février ; Un mois dominer par le froid .

Mars ; Douceur en début de mois avec un possible coup de froid en milieu de mois.

Ceci n'est pas une prévisions fiable j'ai fait ceci pour avoir une idée de la fiabilitée de CFS.

Bonne fin d'aprés midi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mais laissez donc Cyril tranquille, il a le droit de faire ce qui veut quand même. Ce sont ses prévisions et c'est tout. On verra bien si elles se réaliseront mais évitons de faire de la polémique sans cesse sur les prévisions saisonnières des autres

Je suis aussi d'accord avec le message de vincent. Les prévisions saisonnières en France en détail par mois ( ( comme le fait cyril et d'autres)) c'est à oublier directe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions saisonnières en France en détail par mois ( ( comme le fait cyril et d'autres)) c'est à oublier directe

C'est certainement encore moins fiable qu'une prévision sur une saison entière, OK.Mais des gens comme F Decker ont sur les 5 dernières années 63% de réussite sur les 5 mois de la saison froide (nov-mars)

Donc les tentatives ne sont pas "oublier direct"...ou alors, il y a 300 posts à mettre au panier dans ce topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ouais, mais ça veut plus dire grand chose alors... Autant prévoir à coup sûr une anomalie positive dans ce cas, le risque d'erreur devenant alors très anecdotique

Prévoir un hiver doux et subir en même temps plusieurs épisodes neigeux n'a aucun sens, c'est beaucoup de blabla pour pas grand chose. On se tape 20 jours de froid modéré durant janvier, et 10 jours de grande douceur... et boum badaboum t'es en positif... Mais tu ne retiendras surement pas que ce mois a été doux, carrément pas même...

Alors, question?? ça sert à quoi au fond... si la prévi saisonnière n'est même pas fichu de distinguer, et sans rentrer dans le détail, une proportion d'épisodes hivernaux durant la saison, faut m'expliquer son interêt. Car franchement, on apprend rien du tout là wink.png ... Quant à la prévision par décade Cyril, tu m'excuseras si je trouve ça complètement ridicule... Je ne doute pas ceci dit que cette science progressera indéniablement dans l'avenir, mais pour l'heure, c'est vraiment pas ça...

Il faut voir que la prévision saisonnière c'est prévoir la moyenne de la température, pluviométrie... du mois. Donc c'est sur une moyenne mensuelle.

Donc si on comme tu dis on a 20 jours de froid modéré durant janvier, par exemple une moyenne d'anomalie de -0.75°C lors des 20 jours, et que les 10 jours suivant de grande douceur donc il faudrait au moins que la moyenne de l'anomalie de la température de ces 10 jours soit d'au moins de 4°C pour avoir un mois de janvier avec une anomalie d'au moins 0,8°C. Donc on voit la différence entre la période de grande douceur et de froid -0,75 et 4°C en moyenne.

Tu te bases que sur la durée en disant ceci alors qu'il faut ce baser sur la durée et l'importance de l'anomalie.

Puis dans une prévision saisonnière on ne peut pas entrer dans les détails vu comme c'est compliqué. Déjà que pour des prévisions à 8 à 15 jours c'est limite comme tout le monde le voit aux previsions de Météo-France... alors à 1 ou plusieurs mois 191769.gif

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il faut voir que la prévision saisonnière c'est prévoir la moyenne de la température, pluviométrie... du mois. Donc c'est sur une moyenne mensuelle.

Williams, t'es bien mignon mais je pense déjà avoir compris le principe des prévisions saisonnières. biggrin.png ... et c'est peut être justement ça le problème lol
Puis dans une prévision saisonnière on ne peut pas entrer dans les détails vu comme c'est compliqué. Déjà que pour des prévisions à 8 à 15 jours c'est limite comme tout le monde le voit aux previsions de Météo-France... alors à 1 ou plusieurs mois 191769.gif

Ca n'a rien à voir ça... La démarche est totalement différente!Bref, pas convaincu du tout par ton post, et je crois aussi que t'as pas vraiment compris le mien. Je ne vois guère l’intérêt des prévisions saisonnières telles qu'elles se présentent actuellement, mais j'encourage bien entendu la science à progresser et relever ce sacré défi...! wink.png

PS : LOL Yann!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Salut,

il a fait trés frais sur l'ouest au mois d'Octobre confused1.gif ? le therme "trés frais" n'est-il pas exagérer ? car pour ma part, je ne trouve pas qu'il a fait bien frais, bien au contraire, par contre pour l'humidité je ne te contredirais passleep.png.

@+, Babas.

Ce que je voulais dire par là c'est par rapport aux autres, on a jamais dépasser les 15 degrés l'après midi, avec 10-11 le matin, aller au moment du coup de chaud sur la france, on a eu 19 maxi en debut de mois...

Je vais tout de même prendre défense de Météolaflêche.

Bon, réagir à ton post aussi.

Même un super prévisionniste se plante ! J'aimerai bien que tu fasse une prévis saisonnière ici. On fera les comparatifs.

Je pense que cette expérience te permettra peut être d'être moins vindicatif et de comprendre que l'exercice de prévis saisonnière est quelque chose de très compliqué.

Oui je suis d'accord,d'ailleurs difficile de faire une moyenne je regarde lcm, météonantes.net, meteo express que je trouve pas mal et les cfs, ça donne une idée. je sais que c'est très compliqué, c'est une science inexacte, moi je me projète pas à plus de 6 semaines, parce que, rien qu'avec cfs, on voit, ça change 3 fois par jours, ça donne une petite idéee très large... On peut pas faire beaucoup de chose je trouve dessus, même lcm met qu'il faut prendre cela avec d'énorme pincette. Ensuite concernant météolaflèche ce qui ma beaucoup deçu surtout c'est leurs prévisions à court terme et moyen terme, rien qu'avec la température de ce matin, ils me mettait 6, j'ai eu 2, ils mettent de la pluie quand on en a pas. Après ce qui me choc dans leurs prévisions saisonnière , ils parlent de constellation et de la position de la terre, les paramètres solaires qui affecte peu le climat et le magnétisme avec les électrons....

Le passage à l'heure d'hiver semble avoir été difficile pour SydroX44 : un coup de froid ? biggrin.png

Plus sérieusement, tu ne parles pas de ta région mais de NOTRE région, et avec des erreurs sur les températures (confusion avec le ressenti ?) :

Regardes la climato de ce mois à Nantes Atlantique (Sud Loire) : http://www.infoclima...atlantique.html

Au 28 Octobre, l'anomalie de la tnm est de +2,1°C : pour arriver en-dessous des normes, il faudrait une anomalie négative de (28 x 2,1) / 3 (nombre de jours restants) = environ 18°C, ce qui donnerait des tn le matin de -10°C demain, Mardi et Mercredi.

La prévision ne va pas du tout dans ce sens et on se dirigerait plutot vers une anomalie de 1,5°C.

Seul la txm pourrait rester légèrement en-dessous des normes avec -0,5°C, ce qui donnerait une anomalie mensuelle de la tm de +0,5°C (légèrement au-dessus des normes).

Comme tu dis, les éventuels déficits seront très localisés : la prévision saisonnière ne peut pas aujourd'hui donner des informations sur une ville en particulier mais à plus grande échelle (régions ? voire éventuellement départements et encore...).

Concernant la pluviométrie, certes elle a été très excédentaire mais les records n'ont concerné essentiellement que le Sud des PdL ; nous allons rester bien loin des records à moins d'un épisode donnant 40 mm...

Après, il est toujours nettement plus difficile de prévoir les anomalies mensuelles de la pluviométrie...

Autrement, en quoi une arrivée précoce de la neige est-elle signe d'un hiver rigoureux ou dans les normes ?

Une des seules fois où ce type de situation a donné un hiver particulièrement rigoureux, c'était en...1962.

Dernièrement, en 2007, neige précoce comme hier matin dans la Mayenne suivi d'un hiver 2007-2008 doux.

L'arrivée précoce de telle ou telle condition hivernale n'apporte pas d'informations sur la teneur de l'hiver à venir.

Concernant El Nino, son influence reste cantonnée effectivement au Pacifique et à l'Amérique du Nord.

En Europe, on s'intéressera plutot à la NAO et à l'AO lors du prochain hiver.

NB : comme dit précédemment, prévoir un hiver doux ne signifie pas absence d'un ou plusieurs épisodes neigeux.

Le problème c'est que ce message à été écris avant le changement d'horaire lol, bon revenons dans le serieux. En début de mois, oui ça allait pendant 3 jours, mais après en plus avec le ressentis, mais sincéremment, il faut déjà retirer 2 dégres sur la station, et cela donne mes relevés à 2m du sol à l'ombre, tout comme certains dans mes communes proches (mais trop local pour prévoir ça aussi).Bien sûr le mois d'octobre n'a pas été doux, mais pas frais dans le sens ou il était très inferieur au normal. Mais la douceur on la jamais ressentis sauf 2 jours ici. Au niveau de la pluviomérie j'en suis à 235 comme le loreau botteraux, saint sebastien et même clisson en ait pas loin, là dessus, c'est pareil la station nantes atlantique de chateau bougon n'est pas représentative du département. Mais bon la prevision pluviométrique est impossible à faire vue que c'est souvent local. les record pour un mois d'octobre sont de 244mm d'eau dans les anéees 60, et de 255 en 1910 environs, on a pas été loin dans le Sud du département de celui des année 60.

Bien sûr que l'arrivée précoce de la neige ne veut rien dire, exemple typique de 1980.. hiver très doux après, mais c'est pour verifier une théorie en cours sur le rapport entre l'enneigement en siberie et l'hiver en europe qui en découle.

Dans le sens très large au vue des projections, on va vers un mois de novembre dans les normales avec peut être frais en fin de 2eme décade. Suivis d'une possible première offensive hivernale de la 2éme décade de décembre (vers le 18) jusqu'à début février. Ensuite petite période douce et un coup de froid d'une semaine et normale ensuite pour le reste du mois de Févrirer, tellement dans le flou qu'il est impossible de prévoir quelque chose, actuellement rien d'énorme, mais reste assez froid, c'est tout ce qu'on peut dire. niveau pluviométrie dans les normales pour tous ces mois sauf en janvier ou l'on risque d'être assez au dessus dans certains endroits.

Mais j'en suis sûr que dans 10 jours, tous ce que je viens de dire en prevision aura complétement changé... quoi que pour certaine chose c'est assez stable comme le déficit en température en décembre et février ( de pas grand chose, de l'ordre de -1 pour décembre et février en temperature de 2m, -3 degrés de défficit à 850hpa pour ces 3 mois ) , mais c'est rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...