Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ouais sauf que Bastardi ne fait plus les prévisions pour AccuWeather donc la fiabilité risque de prendre une claque, mais je signe également default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ACCUWEATHER = Machine à rêve ! Bream machine !

clover.gif

C'est étonnant , lorsqu'on songe au fait que la synoptique générale actuelle est plus proche d'un hiver doux type 1998-1999 qu'à un hiver dit rigoureux.Sans doute ces organismes se base-t-ils sur des éléments que nous n'avons pas.Il est a noté que les prévisions saisonnières quelque soient les différents organismes , dit fiables ou pas, ne sont pas des réussites flagrantes.

ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Bonjour à tous,

Je post ici quelques réflexions nécessaies pour anticiper la tendance du mois et de la saisn d'hiver.

Il semble nécessaire de s'intéresser aux ondes planétaires venues de la stratosphère et les ondes de Rossby...

Les ondes de Rossby tout d'abord au niveau de la tropo seraient actuellement active mais comment faites vous pour observer celà ?

J'ai regardé le graphs de E-P flux (d'ailleurs je ne comprends pas bien l'unité ?!) et il semble que ces ondes ne parviennent pas à progresser vers la stratosphère . Dailleurs comment physiquement ces "ondes" font elles pour meter en altitude?

J'ai regardé les flux de chaleur à la stratosphère et la non plus rienqui permette de dire que des ondes planétaires venues du haut de la stratosphère puissent s'infilter dans la tropo.

En fait mon sentiment n'est plus en faveur d'une dynamique froide pour novembre...

Enfin comment interpretez vous les graphs de NAM (la Northern Annular Mode n'est elle pas un différence de pression? que représente ces fameux "deccorchage" de NAM?

A vous lire...

Comme l'a dit cirus nous sommes entrés dans l'hiver élargi, la stratosphère commence à se réveiller mais pour le moment elle est complètement hermétique. Il faudra au moins attendre la mi novembre pour qu'elle commence à échanger avec la troposphère.

Comment tu peux le voir aucun flux de chaleur échangé :

ecmwfzm_vt_f24.gif

Aucune déferlante de NAM vers la troposphère, des composantes à onde n°0 sur tous les étages de la stratosphère : http://wekuw.met.fu-.../ecmwf50f48.gif

Bref elle se réveille tout doucement. Tu ne pourras pas prévoir le temps sur le mois de novembre avec la stratosphère. Je pense qu'il faudra attendre la mi novembre pour que des échanges se fassent.

Fais voir ton graphique des EP flux pour les ondes de Rossby s'il te plaît flowers.gif

J'ai discuté avec Paix et pour lui se régime aussi ondulant est provoqué par toute l’énergie thermique disponible au pôle nord à cause de la fonte exceptionnelle de la banquise cet été. Toute cette chaleur facilite la formation de HP. Si les ondes de Rossby commencent à échanger, la stratosphère risque de bien chauffer. Ce qui va déterminer notre hiver c'est : Est ce que la troposphère va communiquer son régime hyper ondulant à la stratosphère

(ce qui pourrait rendre ce régime très ondulant récurrent dans la troposphère tout l'hiver) ou à l'inverse est-ce la stratosphère qui va communiquer son régime à VP très concentré ?

Dans le mauvais cas (en rouge) Cirus pense qu'on peut miser sur le SSW canadien qui risque de se produire courant décembre. Dans ce cas soit on a une déferlante de NAM qui plonge dans la tropo' et nous offre une belle ondulation éphémère avant un retour à du zonal, soit on a de la chance et ce réchauffement change la composante des ondes dans la stratosphère ce qui pourrait provoquer des déferlantes de NAM régulières pendant un petit moment.

Tout va se jouer pendant la deuxième parti de novembre, cirus nous en dira plus dans sa prochaine analyse stratosphérique je pense.

EDIT : "

Les ondes de Rossby tout d'abord au niveau de la tropo seraient actuellement active mais comment faites vous pour observer celà ?

J'ai regardé le graphs de E-P flux (d'ailleurs je ne comprends pas bien l'unité ?!) et il semble que ces ondes ne parviennent pas à progresser vers la stratosphère . Dailleurs comment physiquement ces "ondes" font elles pour meter en altitude?"

Pour répondre à ta question, les ondes de Rossby sont toujours présentes dans la troposphère ce qui est normal,par contre il est rare qu'elles accèdent à la stratosphère, mais quand elles le font cela provoque souvent un SSW car les vent tournent alors à l'est dans le vortex stratosphérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bon pour les principaux modèles, après réactualisation , aux alentours du 20 décembre et la 2eme décade en générale, on irait vers une vague de froid plus ou moins importante très humide ( une anomalie de -1.5 degrés au sol mais -2 en altitude). Il serais plus ou moins rigoureux en fin de période notamment jusqu'à mi-janvier. Puis pour la 2ème décade de janvier jusqu'au 18 février environs, ce serais moins froid, mais toujours froid tout de même (anomalie de -0.5 degrés au sol et -4 en altitude). Ce serais un froid très humide et fortement dépressionnaire sur nos région avec une anomalie de précipitations de +60% en générale.Après cela , 2ème décade de février dans les normales. Les modèles cfs, ncep vont dans ce sens avec plus ou moins d'intensité, sauf alerte météo , lcm, météo81 et météo laflèche qui eux pencherais pour avec un flux d'ouest pour tous l'hiver, à part lcm qui met un moins de novembre frais et février froid.

Pour les anomalie de températures, j'ai pris les plus extrême, je le précise .

En gros il ne reste plus que Stéphane Fiévet, Paul-Frédéric Casset, Cyril Dupont et ceux de lcm qui ne sont pas d'accord et qui propose un hiver plus doux, ça se réduit pas mal ! Pour ceux qui connaissent.

Bien sur météo france, le modèle iri et Guillaume Séchet ne dégage aucun scénario et sont pour le moment dans le flou total.

Comme cela à déjà été dit, tous va se jouer à la mi-novembre, car cela dépendra beaucoup si une vague de froid va se mettre en place ou non car un hiver précoce et très souvent doux par la suite, et les modèles vont désormais vers un novembre doux jusqu'a à mi-décembre.

C'est ce qu'il en ressort actuellement, en tous les cas, on est loin de l'année dernières avec ses récurrences., A noter qu'il y a quelques similitudes avec l'hiver 1998/1999 à la différence près que l'on a eu des records de pluies en octobre et même de froid précoce sur certaines régions, il n'y a que quelques rares ressemblances, mais la situation actuelle est tout de même très différente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Pour le moment c'est bien partis, 80% du panel gefs modélise un flux d'ouest à Sud Ouest avec des potentiel de tempêtes.

gensnh-0-1-360.png?12

gens-0-1-360.png?12

Bon malheureusement les liens sont temporaires, le forum n'accepte pas les image depuis mon pc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter que la LCM a complètement changé ses prévisions concernant cet hiver qui est maintenant prévu doux et perturbé.

Il faut dire que de plus en plus d'indices vont dans ce sens.

Bon, 2005/2006 aussi a été vu doux au départ191769.gif

Par contre, là ou je suis OK, c'est pour l'aspect perturbé.

Doux, on verra au final car cet hiver risque d'être fluctuant, agité, passant du doux au froid... du coup, moi, je serais plutôt du côté de dire, dans les moyennes pour le T°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Je tiens juste à dire que l'année dernière LCM (à peu près à la même date) avait prévu un hiver plutôt froid en décembre mais surtout en janvier et une relative douceur dans le sud en février.. le résultat on le connait.. moi je ne prendrais pas au pied de la lettre leur prévisions.

lien :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-11-12-11h47/previsions-saisonnieres---hiver-plutot-froid--en-moyenne-14192.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la LCM a complètement changé ses prévisions concernant cet hiver qui est maintenant prévu doux et perturbé.

Plutot froid vu que décembre est prévu froid, janvier doux et février froid soit 2 mois sur 3 sont prévus froids et que 1 sur 3 doux. Et c'est comme leur prévision d'octobre.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

A noter que la LCM a complètement changé ses prévisions concernant cet hiver qui est maintenant prévu doux et perturbé.

Ils sont l'un des plus doux( c'est un bien grand mot, pas de grosses anomalies de douceur non plus), ils restent d'ailleurs froid pour certains mois, sans prévoir un hiver rigoureux pour autant. Globalement si on fait une moyenne de toute les prévisions saisonnière d'un extrême à l'autre, je rejoins judd, on va vers des normales de saison je pense, ce qui n'exclus pas quelque vague de froid alterné de période plus douce bien sûr. Par contre ce qui est sûr, c'est l'hiver qui sera perturbé, là dessus, tous le monde est d'accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit cirus nous sommes entrés dans l'hiver élargi, la stratosphère commence à se réveiller mais pour le moment elle est complètement hermétique. Il faudra au moins attendre la mi novembre pour qu'elle commence à échanger avec la troposphère.

Comment tu peux le voir aucun flux de chaleur échangé :

ecmwfzm_vt_f24.gif

Aucune déferlante de NAM vers la troposphère, des composantes à onde n°0 sur tous les étages de la stratosphère : http://wekuw.met.fu-.../ecmwf50f48.gif

Bref elle se réveille tout doucement. Tu ne pourras pas prévoir le temps sur le mois de novembre avec la stratosphère. Je pense qu'il faudra attendre la mi novembre pour que des échanges se fassent.

Fais voir ton graphique des EP flux pour les ondes de Rossby s'il te plaît flowers.gif

J'ai discuté avec Paix et pour lui se régime aussi ondulant est provoqué par toute l’énergie thermique disponible au pôle nord à cause de la fonte exceptionnelle de la banquise cet été. Toute cette chaleur facilite la formation de HP. Si les ondes de Rossby commencent à échanger, la stratosphère risque de bien chauffer. Ce qui va déterminer notre hiver c'est : Est ce que la troposphère va communiquer son régime hyper ondulant à la stratosphère

(ce qui pourrait rendre ce régime très ondulant récurrent dans la troposphère tout l'hiver) ou à l'inverse est-ce la stratosphère qui va communiquer son régime à VP très concentré ?

Dans le mauvais cas (en rouge) Cirus pense qu'on peut miser sur le SSW canadien qui risque de se produire courant décembre. Dans ce cas soit on a une déferlante de NAM qui plonge dans la tropo' et nous offre une belle ondulation éphémère avant un retour à du zonal, soit on a de la chance et ce réchauffement change la composante des ondes dans la stratosphère ce qui pourrait provoquer des déferlantes de NAM régulières pendant un petit moment.

Tout va se jouer pendant la deuxième parti de novembre, cirus nous en dira plus dans sa prochaine analyse stratosphérique je pense.

EDIT : "

Les ondes de Rossby tout d'abord au niveau de la tropo seraient actuellement active mais comment faites vous pour observer celà ?

J'ai regardé le graphs de E-P flux (d'ailleurs je ne comprends pas bien l'unité ?!) et il semble que ces ondes ne parviennent pas à progresser vers la stratosphère . Dailleurs comment physiquement ces "ondes" font elles pour meter en altitude?"

Pour répondre à ta question, les ondes de Rossby sont toujours présentes dans la troposphère ce qui est normal,par contre il est rare qu'elles accèdent à la stratosphère, mais quand elles le font cela provoque souvent un SSW car les vent tournent alors à l'est dans le vortex stratosphérique.

Merci beaucoup Ronflex (et merci au passage à Paix pour sa participation puisque tu le nomme)

Tout d'abord en ce qui concerne les ondes de Rossby j'ai regardé les graphs d'E-P flux que cirus à publié dans son analyse stratosphérique du 3 novembre.

Maintenant j'ai quelques questions :

Je te cite " toute l’énergie thermique disponible au pôle nord à cause de la fonte exceptionnelle de la banquise cet été " : qu'entends par "toute l'énergie "

Par ailleurs comment cette chaleur peut elle favoriser les HP ??

Je te cite une nouvelle fois :

"Pour répondre à ta question, les ondes de Rossby sont toujours présentes dans la troposphère ce qui est normal,par contre il est rare qu'elles accèdent à la stratosphère, mais quand elles le font cela provoque souvent un SSW car les vent tournent alors à l'est dans le vortex stratosphérique" : Pourquoi les ondes de Rossby en entrant dans la straotsphère font pivoter le vent à l'Est ?

merci encore une fois pour tes reponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse stratosphérique de cirus qui nous explique sur quelles bases notre hiver commencera :

http://www.espacemet...stratospherique

A la lecture de son analyse pas mal d'interrogations me viennent...

Voici ce qui reste obscur pour moi :

Cirus évoques "l'activité ondulatoire non loin de la stratospause" Je ne comprends pas car selon moi il n'y a à ce jour aucune activité au niveau de la stratopause. L'activité à ce jour est plutôt concentré dans la tropo sous forme d'ondes de Rossby.

-Par ailleurs je le cite : "Depuis 1999, plusieurs scientifiques (comme Judah Cohen) ont exploité le fait que l’enneigement au niveau du continent eurasiatique pouvait influencer l’activité ondulatoire" : comment l'enneigement influence l'activité ondulatoire (à quelque altitude, comment...)?

-On évoque souvent le vortex mais à quelle altitude est il nécessaire de s'intéresser au vortex ? d'ailleurs ce dernier s'étend du sol à la stratopause ?

-Concernant la NAM : "En 2003, le mois de novembre a été marqué par des décrochages de bas géopotentiels venus de la haute stratosphère et atteignant la troposphère sur la dernière décade de novembre et sur quasiment l’ensemble du mois de décembre (ce qui commence également à être le cas de novembre 2012)" : ou vois ton ces décrochage de NAM<0 en novembre 2012 * perso je ne les vois pas?

-Pour terminer Cirus écrit "Au cours du mois de décembre, l’activité ondulatoire pourrait naître dans la haute stratosphère, conduisant, pourquoi pas, si les conditions le permettent à un réchauffement canadien" : comment peux tu affirmer que l'activité ondulatoire va naitre dans la stratosphère ?

A vous lire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la lecture de son analyse pas mal d'interrogations me viennent...

Voici ce qui reste obscur pour moi :

...

-Concernant la NAM : "En 2003, le mois de novembre a été marqué par des décrochages de bas géopotentiels venus de la haute stratosphère et atteignant la troposphère sur la dernière décade de novembre et sur quasiment l’ensemble du mois de décembre (ce qui commence également à être le cas de novembre 2012)" : ou vois ton ces décrochage de NAM<0 en novembre 2012 * perso je ne les vois pas?

Il me semble que tu confonds NAM<0 et bas géopotentiel. Un NAM négatif est à mettre en correspondance avec une anomalie positive de géopotentiel et un réchauffement en altitude sur les régions polaires, et non pas des bas géopotentiels (c'est un peu comme l'AO mais dans la stratosphère).

On voit bien dans l'analyse de cirus sur le graphe d'illustration (GDAS-CPC Zonal Normalized GPH anomaly time series) qui traite de l'évolution de l'altitude moyenne du géopotentiel des régions arctiques (et non du NAM) que des anomalies négatives de géopotentiel présentes dans la stratosphère début novembre 2003 avaient gagné la troposphère fin novembre et décembre 2003 (zone bleue) contribuant à un renforcement du cyclonisme sur les régions polaires. On voit bien aussi sur l'extrêmité droite du graphique du bas (2012) que nous avons des anomalies négatives de géopotentiel similaires à 2003 dans la haute stratosphère (vers 10hPa par exemple) en ce début novembre 2012, à mettre en parallèle avec la petite tâche bleue (NAM>0) qui apparaît vers 10hPa à la fin octobre 2012 sur le graphe du NAM index et avec le léger refroidissement de la haute et moyenne stratosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AccuWeather a mis à jour ces prévisions saisonnières pour l'Europe :

http://www.accuweather.com/en/weather-news/europe-winter-forecast-2012-2013/961001

590x393_11011700_euro-winter-temps.jpg

Des températures plus basses que la normale sont attendus dans l'Ouest de l'Europe, un temps assez tempétueux dans les régions méditerranéennes...

L'hiver commencerait en douceur, et le froid, selon cet article le froid est surtout attendu en 2eme partie d'hiver, fin janvier et février, avec des descentes d'air froid sibérien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

AccuWeather a mis à jour ces prévisions saisonnières pour l'Europe :

http://www.accuweath...012-2013/961001

590x393_11011700_euro-winter-temps.jpg

Des températures plus basses que la normale sont attendus dans l'Ouest de l'Europe, un temps assez tempétueux dans les régions méditerranéennes...

L'hiver commencerait en douceur, et le froid, selon cet article le froid est surtout attendu en 2eme partie d'hiver, fin janvier et février, avec des descentes d'air froid sibérien...

Ce que tu dis ce rapproche un peu des modélisations de cfs désormais qui ont chamboulés leurs prévisions et nous mettent maintenant depuis 5 run de suite un mois de novembre dans les normales, perturbés et doux, un mois de décembre parfois frais et humide, mais à peu près dans les normale. Mais du coup le froid débuterais en début de 2ème décade de janvier jusqu'à fin février et pour ces deux mois, on a une anomalie des températures de 3 degrés au sol en moyenne et -5 en altitude avec un taux de precipitation normal.

Mais j'ai une question, sur quoi se base lcm et météolafleche, météoexpress pour nous mettre un mois de janvier si doux???confused1.gif Surtout que le mois de novembre n'est plus du tout vue froid, alors que certains le mettent encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AccuWeather a mis à jour ces prévisions saisonnières pour l'Europe :

http://www.accuweath...012-2013/961001

590x393_11011700_euro-winter-temps.jpg

Des températures plus basses que la normale sont attendus dans l'Ouest de l'Europe, un temps assez tempétueux dans les régions méditerranéennes...

L'hiver commencerait en douceur, et le froid, selon cet article le froid est surtout attendu en 2eme partie d'hiver, fin janvier et février, avec des descentes d'air froid sibérien...

C'est marrant qu'ils nous mettent de la douceur pour novembre/décembre et du froid pour janvier/février, quand on sait que c'était exactement tout l'inverse qui était prévu par la majorité des modèles il y a encore quelques semaines. Les prévisionnistes saisonniers ne seraient pas influencés par les modélisations actuelles ? Ok cela semble être plié jusqu'au moins la mi-novembre, mais après on ne sait pas... shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok cela semble être plié jusqu'au moins la mi-novembre, mais après on ne sait pas... shifty.gif

Parfois on oublie que novembre n'est pas un mois d'hiver...whistling.gif même si l'ensoleillement est faible, les masses d'air froid ne sont pas encore installées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui désolé, Canada Goose, je pensai que c'était une mise à jour car l'article date du 06/11/2012 (aujourd'hui), mais effectivement, c'est le même lien...avec les mêmes cartes.

L'article provient d'une météorologue "hivernophile", et aimant les orages (quand elle était enfant, mais va savoir peut-être encore maintenant...), bref elle aurait toute sa place chez Infoclimat, il faut l'inviter!.. shifty.gif

http://www.accuweather.com/en/personalities/meghan-evans

Sinon dans un autre article de son collègue, Alan Reppert, on retrouve un zeste d'explication concernant les données d'entrée qui ont mené à cette prévision (NAO, jet stream, El nino/Nina..)

http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/euro/winter-20122013-forecast/972170

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les prévis saisonnières dans l'ensemble se sont déjà plantées pour novembre qu'elles voyaient froid jusqu'à il y a peu encore.. La crédibilité pour la suite des prévisions de cette automne/hiver ( quelles qu'en soient les sources ) pourrait avoir prit du plomb dans l'aile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

590x393_11011700_euro-winter-temps.jpg

[...] avec des descentes d'air froid sibérien...

C'est un défaut que l'on retrouve souvent dans les prévisions saisonnières et que je trouve bien dommage car cela touche quand même à leur crédibilité : l'incompatibilité des cartes présentées et des textes associés.

On sait que lorsque l'Europe est soumise à des retours froids venus de Sibérie (le fameux "Mouscou --> Paris"), c'est quasiment tout le continent qui se retrouve affecté par des masses d'air glaciales - puisque par définition, ces masses froides ont transité par la Russie et l'Europe centrale avant d'arriver jusqu'à nous. Sans aller chercher bien loin, il suffit d'exhumer la carte des anomalies de température de février 2012 pour voir ce que donne visuellement en Europe un vrai déferlement venu de l'est :

post-2200-0-51635900-1352290636_thumb.png

La carte des anomalies prévues ci-dessus, elle est tout simplement incompatible avec "des descentes d'air froid sibérien", car vous pourrez chercher longtemps pour trouver un exemple climatologique où un appel d'air sibérien a atteint la France sans concerner l'Europe centrale, la Russie d'Europe et la Baltique.

Comprenez bien qu'il ne s'agit pas ici de critiquer la prévision en tant que telle : je ne sais pas s'il y aura ou non des descentes d'air sibériennes cet hiver, ou si les anomalies observées correspondront à la carte présentée. Faire de la prévision saisonnière est un art difficile, mais ce n'est pas pour autant que l'on peut s'exonérer des règles de base de la climatologie, tout simplement parce qu'annoncer un hiver normal à doux en Europe de l'Est alors que des descentes sibériennes pourraient toucher l'Europe de l'ouest c'est un non sens.

Peut-être que la carte des anomalies présentées sera au final juste, mais si tel était le cas, l'anomalie froide de l'Europe de l'ouest ne pourrait s'expliquer que par des descentes maritimes arctiques (moins froides mais plus humides), tandis que l'Europe de l'est serait située sur le flanc des remontées douces :

post-2200-0-23229800-1352291458_thumb.jpg

Fevrier2012.png.fd15cd03c1540728d7d335a0

590x393_11011700_euro-winter-temps.jpg.9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...