Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne comprends pas tout sur votre conversation.

En fait, les masses d'air continentales sont vue au dessus des Normes. OK.

Mais vu les valeurs des normes dans ces régions, ça n'empêche pas d'avoir des masses d'air froid. La Sibérie par exemple...

En fait, je ne vois pas en quoi la carte d'Accuweather est fantasque ou illogique.

Si on a un flux Nordique majoritaire, ça me semble cohérent. Autant d'ailleurs que si le flux est continental... même si à la source l'anomalie est vue positive en terme de T°, c'est tout de même de l'air froid... non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

La carte est illogique car ils disent dans leur texte que c'est AS avec un moscou paris qui devrait dominer donc logiquement la carte devrait montrer des anomalies froides sur l'europe continental, or la carte qu'ils nous montrent est celle d'un bon flux de Nord et des hauts géopot' qui remontent sur l'Europe de l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ah ah ah un flux polaire dominant....vive la neige en plainesorcerer.gif , tout à fait compatible avec une masse d'air plus douce en russie et Est scandinavie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec judd!..

sInon pour rêver, en ce début de saison pour nous dans les Alpes du sud, on peut toujours regarder le dernier RUN de CFS (j'ai bien dit pour rêver); de fin novembre au 20 décembre flux de... N-NO! (avec formation dans le GG a tout va juste pour nous...)

Soupir.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas tout sur votre conversation.

En fait, les masses d'air continentales sont vue au dessus des Normes. OK.

Mais vu les valeurs des normes dans ces régions, ça n'empêche pas d'avoir des masses d'air froid. La Sibérie par exemple...

En fait, je ne vois pas en quoi la carte d'Accuweather est fantasque ou illogique.

Si on a un flux Nordique majoritaire, ça me semble cohérent. Autant d'ailleurs que si le flux est continental... même si à la source l'anomalie est vue positive en terme de T°, c'est tout de même de l'air froid... non ?

Tu n'as pas tort.

Une anomalie équivalente à + 3°C en Sibérie, je n'ai pas envie de la vivre en France wink.png

De même, une anomalie équivalente à - 3°C en Arabie Saoudite en été.

Tout reste effectivement, très relatif smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte est illogique car ils disent dans leur texte que c'est AS avec un moscou paris qui devrait dominer donc logiquement la carte devrait montrer des anomalies froides sur l'europe continental, or la carte qu'ils nous montrent est celle d'un bon flux de Nord et des hauts géopot' qui remontent sur l'Europe de l'est.

Les flèches ajoutées l'ont été par 13vents, non ?

Les cartes d'origines ne semblent pas comporter de flèches d'actions.

Mais bon, ce n'est qu'une tendance.

Quant à la carte de 13vents, pour février 2012, si je suis son raisonnement, l'air froid Marocain et Algérien, il vient d'où ?

D'un congélateur resté ouvert ? wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Oui les flèches sont ajoutées par 13 vents, elle servent à montrer le sens des pulsions sub tropicales pour obtenir les masses d'air de la carte. Donc oui c'est normal que les flèches ne compromettent pas du tout la carte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le souci c'est le texte associé à la carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les flèches sont ajoutées par 13 vents, elle servent à montrer le sens des pulsions sub tropicales pour obtenir les masses d'air de la carte. Donc oui c'est normal que les flèches ne compromettent pas du tout la carte happy.pngLe souci c'est le texte associé à la carte.

Pas si on parle d'anomalies de températures, non ?

De l'air qui commencerait à descendre du nord-est à - 15°C là où d'habitude il est à - 18°C et qui finirait à son arrivée, à - 5°C, là où d'habitude il est à - 2°C serait bien dans un schéma tel que celui présenté, non ?

Ou alors je ne comprends rien au terme "anomalie", bon, c'est peut être ça .................. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais vu les valeurs des normes dans ces régions, ça n'empêche pas d'avoir des masses d'air froid. La Sibérie par exemple... En fait, je ne vois pas en quoi la carte d'Accuweather est fantasque ou illogique.

Bien sûr que la normale en Sibérie c'est d'avoir des masses d'air glaciales, mais avant que ces masses d'air puissent déferler jusqu'à chez nous elles doivent d'abord transiter par toute la Russie d'Europe et l'Europe Centrale, régions où ce n'est pas la "norme" d'avoir des masses d'air provenant de Sibérie. Le fond du problème ne porte pas sur les normales, bien sur que l'hiver est plus froid à Varsovie qu'ici, et qu'il est plus froid à Moscou qu'à Varsovie. Mais le fait est que si tu veux qu'une masse d'air sibérienne déboule jusqu'à Paris, elle devra nécessairement passer dans les parages de ces deux villes, y apportant la bas aussi des températures beaucoup plus froides que leur propre normale.

Quand tu prends par exemple la carte de février 2012, tu peux bien voir que l'on a une vaste zone d'anomalies inférieures à -3° depuis la Russie jusqu'en France, et que cela correspond (et ce n'est pas un hasard) à la trajectoire qui a été suivie par la masse glaciale déboulant de l'Oural. Après, bien entendu que le -5° d'anomalie de Clermont Ferrand, il correspond en réalité à des températures moins froides que le -5° de Budapest, qui correspond lui-même à des températures moins froides que le -5° de Kiev. Mais cela n'empêche que le fond du propos est là : pour qu'on obtienne ce -5° à Clermont Ferrand, l'air sibérien a d'abord du passer sur Kiev et Budapest où il a aussi apporté des températures bien en dessous des normales de ces deux villes.

La carte d'Accuweather n'est pas fantasque ou illogique si tu la regardes indépendamment de la prévision littérale. Ce qui est fantasque et illogique, c'est quand tu l'associes avec une prévision littérale annonçant des déferlements sibériens jusqu'en Europe de l'ouest, puisque de tels déferlements jusqu'en France correspondent toujours à des anomalies négatives sur le tracé de ces déferlements (à savoir en Europe de l'Est et Russie), zone mentionnée en températures normales à douces sur la carte.

Si on était en été, c'est comme si tu avais un site montrant une carte avec une anomalie positive prévue en France et une anomalie négative en Espagne et en Italie, avec un texte annonçant "un risque accru de canicule sur la France". On devine bien que pour avoir une canicule en France, il faut que l'air saharien soit arrivé jusqu'à chez nous, et qu'il a bien fallu qu'il arrive par le sud car ce n'est pas par la Pologne qu'il arrive jusqu'à chez nous.

Pour Jocelyn :

Je sais que tu as une petite dent contre moi et que du coup tu n'as pas envie de comprendre le raisonnement déployé, alors je vais te donner l'occasion d'être constructif : trouves nous ne serait-ce un seul exemple climatologique où une masse d'air d'origine sibérienne a apporté une vague de froid en France, tandis que l'Europe de l'Est et la Russie auraient enregistré des températures normales à excédentaires. Et si tu y arrives, je veux bien de payer un coup à boire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

pour illustrer la démonstration de Treize-Vent, ci-dessous un extrait du bilan de la vague de froid de février dernier sur la chaine météo:

Des valeurs glaciales en Europe de l'Est

L’Europe connaît actuellement une vague de froid de grande ampleur, comme on n’en avait plus observé depuis plusieurs années. Si les températures les plus basses en France, et plus généralement sur l’Europe de l’Ouest, sont plutôt attendues en fin de semaine, les valeurs sont déjà glaciales actuellement entre la Pologne, l’Ukraine, jusqu’aux Balkans et à la Russie. C’est ce froid extrême qui déboule sur la France en cette fin de semaine, et se maintiendra alors pour le week-end.

Jeudi matin, les températures étaient particulièrement basses sur l’ensemble des pays baltes, l’Ukraine, en descendant vers la Bulgarie et les Balkans. Les valeurs y sont largement inférieures à -20°C, ce qui se situe souvent entre 15 et 20°C en dessous des moyennes de saison. C’est exceptionnel, même si ces régions sont habituées à des hivers rigoureux. Ce vendredi matin, on relevait par exemple :

* -38°C à Kuusamo (Finlande)

* -37°C à Gallivare (Suède)

* -30°C à Ivano Frankivsk (Ukraine)

* -28°C à Minsk (Biélorussie) et Rivne (Ukraine)

* -27°C à Kaunas (Lituanie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement Treizevents, ni avec les flèches que tu apposes sur les cartes.

Les cartes proposées par ce site ne me semble pas incompatbles avec un type de situation synoptique. Celle de hautes valeurs vers la mer du nord (disons en gros de la GB à la pologne). Dans ce cas de figure la scandinavie bénéficie d'un temps plus doux que la normale (le flux perturbé remonte très haut en latitude sur le flanc ouest des hautes valeurs) et l'europe de l'ouest d'un temps plus froid que la normal (flux continental en provenance d'europe centrale).

Le fait que l'europe centrale puisse avoir des températures proches des normales ne me semble pas non plus contradictoire. Tu le dis toi même les normales ne sont pas du tout les mêmes à Varsovie et Paris. On peut très bien imaginer un hiver normalement froid en europe centrale et plus froid que la normale en europe de l'ouest parceque le flux global amène les masses d'air froid (et sec) en provenance de l'europe centrale.

Le terme moscou-paris est peut être exagéré mais il peut ne refléter qu'un type moyen de situation synoptique. On peut aussi être en dessous des normales sans l'être aussi fortement qu'en février dernier ou en 1985.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'ailleurs, en faisant un tour sur cet Hiver 1985/86, des synoptiques de rêve....

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1986/Rrea00119860209.gif

Sinon, n'hésitez pas à regarder jour après jour les archives de cette année là.

Un hiver dynamique !

On peux aussi constater qu'en un rien de temps tout peux basculer. Il y a pleins de cartes où les passages en flux de Sud SO avec une synoptique presque analogue à aujourd'hui peuvent basculer en flux de N NE.

Intéressant en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

DE manière générale les hivers des années milieux 80 laissent rêveur tout comme l'hiver 1996/1997. En tous les cas, pour cette année, c'est pas pour tout de suite, pas avant la fin de l'année avant un vrai potentiel apparemment et c'est tant mieux car les hivers précoces sont souvent synonymes d'hiver doux par la suite. Dans 20 jours, on y verra plus clair j'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

DE manière générale les hivers des années milieux 80 laissent rêveur tout comme l'hiver 1996/1997. En tous les cas, pour cette année, c'est pas pour tout de suite, pas avant la fin de l'année avant un vrai potentiel apparemment et c'est tant mieux car les hivers précoces sont souvent synonymes d'hiver doux par la suite. Dans 20 jours, on y verra plus clair j'espère.

Ton post me laisse perplexe SydroX (c'est rigolo, ton pseudo ressemble à une marque de sirop pour la touxsanta.gif ... c'est pour rigoler heinwink.png )

Oui, je disais....

Difficile de dire aujourd'hui "Pas avant la fin de l'année" La circulation est telle que bien malin saura ce qui peux se passer dans les 15 jours. On sait ce qu'il se passe aujourd'hui mais il suffit de rien pour balancer une bulle chaude là haut, éclater le vortex et avec un peu de chance, se prendre un bout sur le tarin.

La situ n'est pas banale sur la circulation de l'HN je trouve.

A mon avis, beaucoup de facteurs nouveaux ne sont pas intégrés aux modèles.

La prévision saisonnière, cette année, encore plus que les années précédentes relèvent de faire du trapèze sans filet.

Complixirt tout ça !

Ensuite, il faudrait faire un état statistique pour le fait que les hivers précoces sont souvent synonyme d'hiver doux par la suite.

Je ne crois pas à cette théorie en fait. Un début d'hiver précoce ne peux pas, météorologiquement parlant, favoriser un hiver doux.

ça reste des statistiques (si elles le prouve) et non un signalwink.png

PS// sans entrer dans une analyse ce soir, je vais me mouiller pour une issue différente à partir du 18/20 Novembre ou la synoptique devrait être différente. ça va bouger.

Je ne m'étais pas trompé pour le 13 Oct, le 27 Oct.... pourquoi pas "Pas 2 sans 3"sorcerer.gifsanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"D'ailleurs, en faisant un tour sur cet Hiver 1985/86, des synoptiques de rêve...." : Judd, tu ne parles pas du même hiver que Pablo25. Lui faisait référence à 84-85 avec le terrible mois de janvier 85. Toi, tu parles de 85-86 qui, d'ailleurs pour moi a été aussi très intéressant mais là c'est février 86 qui s'est avéré très froid. Puis il y eu mon préféré: 86-87 avec, dans mon Vaucluse natal, des épisodes neigeux en décembre 86, janvier 87 (glacial) et fin février 87 (20 cm !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ton post me laisse perplexe SydroX (c'est rigolo, ton pseudo ressemble à une marque de sirop pour la touxsanta.gif ... c'est pour rigoler heinwink.png )

Oui, je disais....

Difficile de dire aujourd'hui "Pas avant la fin de l'année" La circulation est telle que bien malin saura ce qui peux se passer dans les 15 jours. On sait ce qu'il se passe aujourd'hui mais il suffit de rien pour balancer une bulle chaude là haut, éclater le vortex et avec un peu de chance, se prendre un bout sur le tarin.

La situ n'est pas banale sur la circulation de l'HN je trouve.

A mon avis, beaucoup de facteurs nouveaux ne sont pas intégrés aux modèles.

La prévision saisonnière, cette année, encore plus que les années précédentes relèvent de faire du trapèze sans filet.

Complixirt tout ça !

Ensuite, il faudrait faire un état statistique pour le fait que les hivers précoces sont souvent synonyme d'hiver doux par la suite.

Je ne crois pas à cette théorie en fait. Un début d'hiver précoce ne peux pas, météorologiquement parlant, favoriser un hiver doux.

ça reste des statistiques (si elles le prouve) et non un signalwink.png

PS// sans entrer dans une analyse ce soir, je vais me mouiller pour une issue différente à partir du 18/20 Novembre ou la synoptique devrait être différente. ça va bouger.

Je ne m'étais pas trompé pour le 13 Oct, le 27 Oct.... pourquoi pas "Pas 2 sans 3"sorcerer.gifsanta.gif

C'est la première fois que l'on me la fait pour la marque de sirop laugh.png

Oui nos modèles ont beaucoup de difficultés a faire des prévisions je trouve, surtout les modèles saisonniers, il n'y a qu'a regarder le modèle cfs et la moyenne nws/ncep pour voir que ça bouge tous le temps... ça relève à donc faire un coup de poker, bien sûr il ne faut pas exclure totalement les risques, il faut juste tenter de voir si la probabilté est forte ou pas, comme avoir un coup de froid pour ce fin novembre, qui je trouve depuis début novembre, les probabilités fonde comme neige au soleil, mais c'est pas impossible.

C'est statistique l'affaire des hivers précoces qui sont majoritairement doux par la suite, regarde lcm en a même fait un article, mais nous somme d'accord, c'est pas toujours le cas, il arrive qu'il s'en suive des hivers rigoureux comme c'est dit dans l'article : http://actualite.lac...ile---18751.php

J'ai hâte de lire ton analyse ce soir alors avec un tel taux de réussite thumbup.gif

Par contre ecmwf intéressant à partir du 18 dans quel sens? car sur cette carte, c'est encore un flux doux océanique qui nous attend, à moins que je me trompe :

ECH1-216_lqh8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1985, flux NE d'origine scandinave (froid et humide), par blocage islandais...rien à voir avec février 2012

J'adore ce genre de post très constructif shifty.gifTu as regardé les cartes de Janvier 85 Pablo ? Bien sur la situation évolue entre le 1 et le 20 mais regarde un peu la situation entre le 12 et la 15 et tu verras s'il s'agit d'un blocage islandais ....

Bref pour revenir au post de TreizeVents je voulais juste dire que la situation proposée ne me semble pas incompatible avec un 'pseudo' moscou-paris (pseudo dans le sens où son extension serait peut-être plus courte....un varsovie-paris quoi ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de faire les choses de manière un petit peu plus concrètes que dans mes messages précédents, je vous propose de faire une petite immersion dans les statistiques des dernières décennies wink.png

Pour cette petite analyse, on va faire un petit travail par "zones", en l'occurrence j'ai repris les secteurs d'anomalies présentées sur la carte d'Accuweather plus une zone supplémentaire d'Europe Centrale, ce qui donne le découpage suivant :

post-2200-0-59014600-1352474700_thumb.jpg

(Cliquez pour agrandir)

Une fois ces zones établies, j'ai été faire un petit tour sur les serveurs de nos amis de la NOAA pour vous dégoter les températures moyennes hivernales sur chacune de ces zones depuis 1949, retravaillées ensuite sous forme d'écarts à la moyenne 1949 - 2012 afin de pouvoir comparer les résultats. Voici ce que cela donne avec les trois zones "prioritaires", je n'affiche pas la zone d'Europe Centrale juste pour ne pas perturber la lisibilité qui est déjà médiocre (de toute façon le principal n'est pas la) :

post-2200-0-63704800-1352474850_thumb.png

J'obtiens des anomalies brutes, dont il faut cependant garder à l'esprit qu'elles peuvent être perturbées par les changements climatiques en cours depuis plusieurs décennies. On ne va pas s'engager sur ce sujet, cela me permettait juste de vous faire comprendre que si on voulait vraiment faire les choses proprement on devrait commencer par s'efforcer de corriger l'impact du RC, mais honnêtement je n'ai pas trop le temps de m'y atteler et surtout je ne pense pas que cela changerait grand chose aux résultats.

Donc, voici le petit jeu que je vous propose : retrouver tous les hivers depuis 1948 qui ont présenté des anomalies conformes à celles attendues cet hiver par Accuweather, et regarder si lors de ces hivers concernés l'Europe de l'ouest a été concernée à un moment où à un autre par un flux d'est apportant une masse d'air en provenance de Sibérie. L'idée étant que si l'on trouve plusieurs analogues dans le passé on pourra conclure que la prévision d'Accuweather est tout à fait possible, et que si on en trouve pas c'est que cette prévision a un fond illogique sur le plan climatologique (même si le fait que cela ne soit jamais arrivé, ne signifie pas que c'est impossible, mais on peut quand même considérer que cela ne plaide pas en faveur d'Accuweather).

Bon allez, je ne vais pas vous faire patienter davantage : il n'y a aucun analogue depuis 1948.

Sur les 22 hivers froids (anomalie d'au moins -0.3°) recensés sur la zone "1" (Europe de l'Ouest), dans 20 cas au moins l'une des zones "2" ou "3" a également connu un hiver déficitaire, et une fois sur deux (11 cas) ces deux zones "2" et "3" ont été déficitaires toutes les deux.

Il ne reste donc que deux cas où on a bien eu un hiver froid dans la zone "1" et doux dans les zones "2" et "3", mais dans ces deux seules occurrences l'hiver a également été doux en Europe Centrale et non normal (zone "4"). Prenons quand même le temps de nous intéresser à ces deux cas particuliers : il s'agit des hivers 2004/2005 et 2008/2009.

Histoire d'avoir quelque chose de tangible sous les yeux, je vous propose d'aller sur la page Infoclimat des réanalyses du NCEP, et dans le petit carré d'options de droite, de vous faire l'animation intégrale de ces deux hivers (date de début 1 décembre N, date de fin 28 février N+1, mais je pense que vous aviez compris). C'est toujours mieux d'avoir sous les yeux les vraies cartes pour bien suivre le cheminement.

- Pour l'hiver 2004/2005, on peut sauter directement au 15 janvier car la première moitié a été bien mollassonne et surtout sans réel intérêt. Car c'est sur la seconde moitié de l'hiver que les choses sont intéressantes : un bel AA régulièrement perché sur l'Atlantique et remontant parfois vers la Scandinavie, descentes froides en série sur l'Europe via la mer du Nord et qui vont régulièrement s'isoler en Cut-Off, entretenant le froid sur l'Europe de l'ouest mais des remontées douces sur leur flanc est. Avec un anticyclone russe bien calé sur la Russie Centrale qui ferme le verrou et interdit tout déferlement depuis l'Oural. Allez, ne boudons pas le plaisir des yeux, mattez donc un peu cette mécanique de rêve : 24/01, 27/01, 06/02, 14/02 (ça c'est de la St Valentin de rêve pour hivernophile !), 20/02, 24/02...

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cela ressemble quand même fichtrement aux flèches que j'avais sommairement ajouté sur la carte d'Accuweather. On notera toutefois le déblocage bien tardif des derniers jours de février, avec enfin un vrai déferlement via le Nord-Est de l'Europe. Bien que je ne sais pas trop si on peut le qualifier de "sibérien" vu qu'on était en prise directe non pas avec la Sibérie mais avec le pôle via la Laponie tandis que l'Oural restait verrouillé (27/02), mais bon cela n'a pas trop d'importance. C'était trop tard pour renverser les tendances gravées par le régime des semaines précédentes en ce qui concerne le positionnement des anomalies, on se souviendra quand même du 1er jour du printemps par chez nous avec sa très belle moisson de records mensuels. Juste pour le plaisir des yeux, voici les anomalies de températures des cinq derniers jours de février (et qui montre bien que quand cela déferle vraiment du Nord-Est, c'est toute l'Europe continentale qui trinque) :

post-2200-0-08933900-1352477870_thumb.png

- Pour l'hiver 2008/2009, finalement, les schémas se répètent : descentes froides sur l'Europe de l'ouest avec soit des invasions arctiques maritimes soit des retours d'est sans grosses réserves froides, remontées douces sur l'Europe de l'est et la Russie, et un Oural bien verrouillé qui bloque les véritables invasions sibériennes. En image, cela nous donne ceci : 01/12, 10/12, 14/12, 18/12, 23/12 (un peu plus à l'est celle-là), 27/12 (déferlement d'est en provenance des Balkans, la porte de Sibérie étant fermée on se contente de ce que l'on a), 04/01 (encore un peu à l'est), 08/01, 02/02 (après le "made in Balkans" on se fait du "made in Pologne", loin vers l'est toujours rien en vue), 08/02, 11/02, 18/02, 24/02. Pas un seul déferlement sibérien sur l'Europe de tout l'hiver.

Du coup, j'ai été faire une petite analyse des anomalies de vents méridiens sur ces deux hivers, et cela donne ceci :

post-2200-0-29356000-1352479617_thumb.png

Pour ceux qui auraient du mal à comprendre cette carte : elle indique les écarts à la normale des vents méridiens à 500 hPa, exprimées en mètres par seconde. Une valeur négative indique que les vents ont plus souvent été orientés au nord que la moyenne des dernières années, alors qu'une valeur positive indique à l'inverse une dominance accrue des vents de sud. A comparer avec mes petites flèches sommaires rajoutées l'autre jour sur la carte initiale d'Accuweather.

Je pense que cela montre quand même assez bien que les hivers se soldant par des anomalies froides sur l'Europe de l'ouest VS des anomalies douces du côté de la Mer Noire et de la Finlande, ne sont globalement pas propices à des "déferlements sibériens" sur le vieux continent. On a certes bien le cas du déferlement de dernière minute sur l'hiver 2005, mais il n'est qu'une exception par rapport à au régime général qui avait persisté les semaines précédentes et qui est le véritable auteur de la "marque" des anomalies étudiées. Même s'il permet d'affirmer que "non, il n'est pas impossible d'avoir un déferlement sibérien avec des anomalies douces en Europe de l'Est, la preuve en est", on va quand même noter qu'il a sévèrement réduit l'excédent thermique sur les zones 2 et 3, au point que s'il avait duré ne serait-ce que trois jours de plus, l'excédent aurait été gommé et on n'aurait alors plus été dans les critères voulus.

Edit suite au message de lds posté pendant que j'écrivais :

Bref pour revenir au post de TreizeVents je voulais juste dire que la situation proposée ne me semble pas incompatible avec un 'pseudo' moscou-paris (pseudo dans le sens où son extension serait peut-être plus courte....un varsovie-paris quoi ...)

On peut en effet tabler sur un Varsovie - Paris, c'est plus ou moins ce que l'on a d'ailleurs sur la carte du 2 février 2009, car c'est tout à fait habituel au moment où les descentes froides s'isolent en cut-off dans les environs. Mais au départ, il a bien été question de "déferlements sibériens", et tu conviendras que cela a quand même une portée autre que le franchissement de la ligne Maginot par une masse d'air en provenance de Lodz... blushing.gif

Zones.jpg.5213e4fabcd2e4d834a3e5a1717921

57794a69b5de3_Anomaliesbrutes.png.ca1d7f

Fev05.png.5df58a4238779570801cef57063aff

AnoM.png.48ea2e7a580c0abe9203221192ace24

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'adore ce genre de post très constructif shifty.gif

Tu as regardé les cartes de Janvier 85 Pablo ? Bien sur la situation évolue entre le 1 et le 20 mais regarde un peu la situation entre le 12 et la 15 et tu verras s'il s'agit d'un blocage islandais ....

Bref pour revenir au post de TreizeVents je voulais juste dire que la situation proposée ne me semble pas incompatible avec un 'pseudo' moscou-paris (pseudo dans le sens où son extension serait peut-être plus courte....un varsovie-paris quoi ...)

oui flux majoritaire NE et l'origine du froid est bien scandinave...même si froid d'inversion par moment et petit flux de SE ou E à la finsorcerer.gifps: les jugements de personne n'amènent pas grand chose au débatflowers.gif hi hi hi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...