Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

en fait je parlais plutôt d'une NAO neutre voire légèrement positive (la QBO- semble jouer en défaveur d'une NAO+ franche), mais en tout cas un cyclonisme atlantique assez présent sur la durée (d'ailleurs cela n'empêche pas une vdf ponctuelle à un moment donné de l'hiver, au gré d'une ondulation bien placée mais temporaire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne sais pas trop si mon message passera ou pas, mais à ce jour, j'aimerai que Mike nous explique où il en est de ces explications quant à un éventuel hiver froid en Europe de l'ouest.

Nous devions avoir un mois de novembre froid un dernière décade ...... non, pas vraiment.

Nous devions avoir un mois de décembre glacial ..... encore moins.

Jusqu'à la fin d'année, en France, ça me semble plié.

Il reste janvier et février, mais avec une NAO en hausse, je ne crois pas au grand retour d'un hiver exceptionnel cette saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue également ne pas avoir eu de réponse explicite à cette question quand je l'ai posée pour la première fois : ton chamboulement avec blocage nordique et grand froid par le nord-est, c'est pour quand exactement confused1.gif

la situation pourrait se débloquer dans la deuxième quinzaine de novembre.

il faudra surveiller la période de la mi-décembre et vers les fêtes de fin d'année.

Je pense donc que la 2eme quinzaine de décembre et le début du mois de janvier pourrait voir des blocages ramenant du grand froid par le nord-est de l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

qui met des pièces avec moi pour le reste de l'hiver doux, pluvieux tempétueux alternant des brefs coup de froid/ frais ? blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui met des pièces avec moi pour le reste de l'hiver doux, pluvieux tempétueux alternant des brefs coup de froid/ frais ? blush.png

Pas moi..

Je ne croit pas du tout que le ying et le yang qui traduit notre situation météo de ce début d'hiver sera décisive pour la grosse partie de l'hiver qui nous reste, à savoir presque 3 mois encore devant nous..

Je croit à un hiver froid et neigeux réellement, un peu à l'image de ce que décrivait Mike même si il s'est trompé dans les échéances, mais dans le fond, j'adhère à son analyse et sa prévision saisonnière..

Qui vivra verra..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour le moment tout s'est passé comme prévu. Le réchauffement Canadien s'est bien déroulé en ce milieu du mois de décembre et le vortex polaire va se faire completement absent comme en témoigne cette carte mardi prochain:

rhavn1201.gif

Maintenant, ca continue à bouger la haut. Et un intense réchauffement stratosphérique ( le 2eme à présent) est en vue à la fin du mois, il serait costaud, rien à voir avec le premier:

viewimagee.png

viewimage1.png

c'est encore plus flagrant sur cette carte de GFS:

gfsnh10384.png

c'est également bien vu par ECMWF:

http://wekuw.met.fu-...st=f240&lng=eng

Le signal pour un réchauffement majeur pourrait se mettre en place dans la période entre le noel et le nouvel an. Il faudra le surveiller attentivement, je serais sur le pied de guerre ces prochains temps, je vais le surveiller de près. Il interviendrait au meilleur moment de la saison et ca pourrait augmenter les blocages sur les hautes latitudes en Janvier et dès le début du mois étant donné que le vortex polaire est prévu rester affaiblit entre le Groenland et le Canada.

Cette carte de ECWMF est également très intéressante et pleine de potentielle:

ecmwf100f240.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike, le rechauffement, plutot la "canicule" prévu dans la stratosphère pour la fin du mois, concernerait toute la russie avec une propagation, on le devine, vers le canada. Au-delà ? Les modèles n'y vont pas. Mais un rechauffement entre canada et russie aurait-il des conséquences sur l'europe de l'ouest ou on ne voit pas de rechauffement ?

Je ne comprend pas par contre la carte de ECMW pour le 22. QUe represente t-elle ?

Merci beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne sais pas trop si mon message passera ou pas, mais à ce jour, j'aimerai que Mike nous explique où il en est de ces explications quant à un éventuel hiver froid en Europe de l'ouest.

Nous devions avoir un mois de novembre froid un dernière décade ...... non, pas vraiment.

Nous devions avoir un mois de décembre glacial ..... encore moins.

Jusqu'à la fin d'année, en France, ça me semble plié.

Il reste janvier et février, mais avec une NAO en hausse, je ne crois pas au grand retour d'un hiver exceptionnel cette saison.

Message erroné de ta part ( comme d'habitude). La fin novembre a bien vu le froid arrivé à ce que je sache, ta mémoire est bien courte. Le mois de décembre n'avait jamais été vu glacial sur la France, c'est une totale manque de foi de ta part mais ca ne m'étonne absolument pas du tout. Si on regarde bien ce qui se passe sur l’Europe depuis la fin novembre, on pourra remarquer qu'une grande partie de l'europe est entrain de vivre un mois de décembre très froid ( ce qui serait loin d'etr ele cas dans une forte NAO+/AO+) et ca va continuer ces prochains temps excepté sur une partie de l'europe occidental ( en pause) à cause d'un flux zonal qui passe sous le blocage du nord de l'Europe ( NAO- faiblement à cause de l’anticyclone des acores présent) et AO largement négative cependant. Je fais pas de prévision à même la France, je n'ai simplement émis que des risques plus élévés d'un hiver froid que l'inverse c'est tout et ca s'est toujours arreté la. La prochaine fois, si c'est pour écrire juste ce genre de sotises, tu pourras t'abstenir de venir sur le forum à la place
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment tout s'est passé comme prévu. Le réchauffement Canadien s'est bien déroulé en ce milieu du mois de décembre et le vortex polaire va se faire completement absent comme en témoigne cette carte mardi prochain:

rhavn1201.gif

Maintenant, ca continue à bouger la haut. Et un intense réchauffement stratosphérique ( le 2eme à présent) est en vue à la fin du mois, il serait costaud, rien à voir avec le premier:

viewimagee.png

viewimage1.png

c'est encore plus flagrant sur cette carte de GFS:

gfsnh10384.png

c'est également bien vu par ECMWF:

http://wekuw.met.fu-...st=f240&lng=eng

Le signal pour un réchauffement majeur pourrait se mettre en place dans la période entre le noel et le nouvel an. Il faudra le surveiller attentivement, je serais sur le pied de guerre ces prochains temps, je vais le surveiller de près. Il interviendrait au meilleur moment de la saison et ca pourrait augmenter les blocages sur les hautes latitudes en Janvier et dès le début du mois étant donné que le vortex polaire est prévu rester affaiblit entre le Groenland et le Canada.

Cette carte de ECWMF est également très intéressante et pleine de potentielle:

ecmwf100f240.gif

Merci Mike pour ce point.

Par contre pourquoi dis tu que la dernière carte est pleine de potentiel ? Je remarque une réchauffement sur le Canada mais le vortex ne se scinde pas et semble même se reconstituer non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Merci Mike pour ce point.

Par contre pourquoi dis tu que la dernière carte est pleine de potentiel ? Je remarque une réchauffement sur le Canada mais le vortex ne se scinde pas et semble même se reconstituer non ?

ben non, on voit bien le grosse partie du vortex aller vers la Sibérie et surtout orienté vers les continents et non vers l'atlantique nord. On pourrait donc supposer croire à une cassure du vortex mais dans quel proportion? voila la question et on pourra qu'en savoir plus d'ici la semaine prochaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mike pour ces précisions flowers.gif

Penses-tu qu'on puisse aboutir à quelque chose qui s'apparente à cela à terme ?

Sans présager de la suite au niveau du plancher des limousines milk in France, mais purement au niveau du potentiel dans le domaine strato...

gfsnh-2012011500-10-6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben non, on voit bien le grosse partie du vortex aller vers la Sibérie et surtout orienté vers les continents et non vers l'atlantique nord. On pourrait donc supposer croire à une cassure du vortex mais dans quel proportion? voila la question et on pourra qu'en savoir plus d'ici la semaine prochaine

Merci Mike pour le temps que tu prend à faire tes analyses.

Donc si je suis la logique météorologique, l'affaiblissement du vp au niveau canada aurait pour effet un affaiblissement de l'activité dépressionnaire sur le nord atlantique, propice à ce flux océanique d'ouest, doux et humide, qui est responsable du redoux actuel en France ?

Ps : à TLT sur le dernier run de gfs on devine un renforcement du VP au niveau du Groenland. C'est pas très bon ça, je me trompe ?

Le réchauffement stratospherique sur la Russie Sibérie et une partie de l'Asie n'aura t'il pas pour effet de renforcer le VP entre le nord Canada et le Groenland ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce que j'aime, avec Mike, c'est que ça se passe souvent comme c'était prévu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rigole, ne t'embourbe pas en voyant mon message.

La logique de Mike est à priori de mettre en évidence ce réchauffement strato. Pour le coup, personne ne pourra le nier, il ne parle que de potentiel. On sait tous ici qu'il faut plus qu'un réchauffement pour faire éclater un vortex polaire qui tend à la concentration.

Néanmoins, cela apparaît comme la première étape alors..... on ne peut qu'espérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin novembre a bien vu le froid arrivé à ce que je sache,

Salut Mike,

certaines régions (surtout régions EST et les massifs) ont vu le froid fin Novembre,d'autres ont plutot connu la fraicheur mais le froid, le vrai, ils l'ont senti 2-3 jours (cette semaine), bref, j'espère que cela changera et que le froid arrivera vraiment, sinon l'hiver sera long et ennuyeux. Bonne continuation.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime, avec Mike, c'est que ça se passe souvent comme c'était prévu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rigole, ne t'embourbe pas en voyant mon message.

La logique de Mike est à priori de mettre en évidence ce réchauffement strato. Pour le coup, personne ne pourra le nier, il ne parle que de potentiel. On sait tous ici qu'il faut plus qu'un réchauffement pour faire éclater un vortex polaire qui tend à la concentration.

Néanmoins, cela apparaît comme la première étape alors..... on ne peut qu'espérer.

Comme souvent, je m'inscrits également dans tes propos Chris..

Je trouve ton travail et analyses supers sympa Mike mais là pour le coup tu me donnes l'impression de prendre tes distances par rapport à une position plus tranchée dans les perspectives décrites..

Certains intervenants te chatouillent et te conduisent peut etre à un exces de prudence t'amenant à ne donner qu'une lecture ++ des modéles mais tu devrais les laisser de coté et t'affirmer plus. Se tromper ? On s'en fou car rares sont ceux qui peuvent réellement se fendre dans ce travail auquel tu t'attèles...

En tous cas, merci deja pour tes interventions !

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce que j'aime, avec Mike, c'est que ça se passe souvent comme c'était prévu ! biggrin.png Je rigole, ne t'embourbe pas en voyant mon message.

La logique de Mike est à priori de mettre en évidence ce réchauffement strato. Pour le coup, personne ne pourra le nier, il ne parle que de potentiel. On sait tous ici qu'il faut plus qu'un réchauffement pour faire éclater un vortex polaire qui tend à la concentration.

Néanmoins, cela apparaît comme la première étape alors..... on ne peut qu'espérer.

comme prévu mais je parle pas du temps en France qu'il a fait etc. Je parle de ce qui s'est passé dans la stratosphère sur ces dernières semaines essentiellement. Pour le temps en Europe, on voit que le froid a été omniprésent sur la plupart des continents depuis la fin novembre, est ce que c'est faux ce que je dis? je pense bien que non

Encore une fois, je fais pas de prévision sur la France dans le détail comme beaucoup font ( c'est bien trop risqué dans un climat tempéré comme le notre) mais j’émets que des risques et ça s’arrête la, je les toujours affirmer et répéter.

Je peux aussi faire des erreurs mais j'ai maintenant compris fort bien les mécanismes sur le VPS et j'ai été optimiste pour un VP souvent perturbé à cause du QBO-/faible activité solaire ( Onde de Rossby toujours présent de manière récurrent grâce à ca) et l'absence de la Nina qui pourrait perturber tout ces paramètres comme ce qui s'est passé en 2007/2008

Quand je disais que le vortex polaire allait s'absenter entre le Canada et l'Alaska vers la mi-décembre ( c'était bien vu sur les cartes stratosphériques de la dernière décade de novembre dont j'avais posté les cartes) j'ai eu tord?

J'essaye de donner le maximum de précision, je peux pas faire autrement. Jusqu'à présent tout s'est bien réalisé et il n'a jamais été question de VP concentré au contraire des gens dans le topic prévision à court/moyen terme qui disait un moment que le vortex allait se reconcentrer car GFS machin avait changé etc etc, on voit bien que c'était pas vrai

Alors juste pour en venir un peu en arrière, il a pas fallu grand chose pour qu'une vague de froid se mettre en place sur l'europe de l'Ouest pour cette semaine. Alors comme elle s'est pas produite, je m'attendais bien à des messages négatifs alors qu'en réalité rien n'a changé la haut, cela arrive donc que ca échoue

et je voulais encore signaler une chose à propos à ce que disait hailstone sur la NAO. Il faut savoir qu'une NAO ne résume rien à ce qui peut faire sur l'europe. L'europe a déjà grelotté par exemple lors d'une NAO+ comme d'une NAO- mais l'inverse existe également donc moi je base pas véritablement sur cet indice mais surtout sur l'AO. Les vagues de froid qui peuvent le plus se réaliser sont bien généralement provoqué par une AO-. Et je vois bien une AO- récurrent cet hiver. Pour la NAO, on sait qu'elle peut beaucoup varier mais on remarque tout de même que nous étions bien en NAO- récurrent depuis le mois d'avril avec des petits pics positifs souvent de courte durée ( et contradiction de ce que disait régulièrement jocelyn). La vague de froid de février 2012 par exemple a été réalisé par une AO- au départ alors que la NAO était resté positif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme prévu mais je parle pas du temps en France qu'il a fait etc. Je parle de ce qui s'est passé dans la stratosphère sur ces dernières semaines essentiellement. Pour le temps en Europe, on voit que le froid a été omniprésent sur la plupart des continents depuis la fin novembre, est ce que c'est faux ce que je dis? je pense bien que non

Encore une fois, je fais pas de prévision sur la France dans le détail comme beaucoup font ( c'est bien trop risqué dans un climat tempéré comme le notre) mais j’émets que des risques et ça s’arrête la, je les toujours affirmer et répéter.

Je peux aussi faire des erreurs mais j'ai maintenant compris fort bien les mécanismes sur le VPS et j'ai été optimiste pour un VP souvent perturbé à cause du QBO-/faible activité solaire ( Onde de Rossby toujours présent de manière récurrent grâce à ca) et l'absence de la Nina qui pourrait perturber tout ces paramètres comme ce qui s'est passé en 2007/2008

Quand je disais que le vortex polaire allait s'absenter entre le Canada et l'Alaska vers la mi-décembre ( c'était bien vu sur les cartes stratosphériques de la dernière décade de novembre dont j'avais posté les cartes) j'ai eu tord?

J'essaye de donner le maximum de précision, je peux pas faire autrement. Jusqu'à présent tout s'est bien réalisé et il n'a jamais été question de VP concentré au contraire des gens dans le topic prévision à court/moyen terme qui disait un moment que le vortex allait se reconcentrer car GFS machin avait changé etc etc, on voit bien que c'était pas vrai

Alors juste pour en venir un peu en arrière, il a pas fallu grand chose pour qu'une vague de froid se mettre en place sur l'europe de l'Ouest pour cette semaine. Alors comme elle s'est pas produite, je m'attendais bien à des messages négatifs alors qu'en réalité rien n'a changé la haut, cela arrive donc que ca échoue

Ton analyse me laisse penser qu'une nouvelle "coulée froide " est possible mais aucun modèle (à l'exception de quelques membres des modeles d'ensemble") ne privilégie un tel scénario. Faut il alors remettre en question les modèles à 15 jours ? Perso je pense ou alors l'approche que l'on en f
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ton analyse me laisse penser qu'une nouvelle "coulée froide " est possible mais aucun modèle (à l'exception de quelques membres des modeles d'ensemble") ne privilégie un tel scénario. Faut il alors remettre en question les modèles à 15 jours ? Perso je pense ou alors l'approche que l'on en f

le soucis c'est quand le " nouveau " réchauffement n'a pas encore débuté dans la stratosphère, les modèles sont obligés de mettre des scénarios par défaut donc en mettant une situation classique comme si ce réchauffement n'aurait pas lieu.

C'est pour cela qu'on voit rien pour le moment dans le long terme ( en ce qui concerne le modèle américain surtout) mais ca devrait finir par changer un moment donné. Pour le moment je sais pas précisément ce qui se passera à la fin du mois et quel sauce on va manger et si on sera sur le bon coté des choses ou pas. Car ca arrive parfois que l'Europe de l'ouest ne subit pas entièrement l'assaut du blocage hivernal comme sur le reste de l'europe comme ca sera le cas ces prochains jours et un autre exemple encore plus flagrant remonte à celui de décembre 2002:

rhavn00120021226.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soucis c'est quand le " nouveau " réchauffement n'a pas encore débuté dans la stratosphère, les modèles sont obligés de mettre des scénarios par défaut donc en mettant une situation classique comme si ce réchauffement n'aurait pas lieu.

C'est pour cela qu'on voit rien pour le moment dans le long terme ( en ce qui concerne le modèle américain surtout) mais ca devrait finir par changer un moment donné. Pour le moment je sais pas précisément ce qui se passera à la fin du mois et quel sauce on va manger et si on sera sur le bon coté des choses ou pas. Car ca arrive parfois que l'Europe de l'ouest ne subit pas entièrement l'assaut du blocage hivernal comme sur le reste de l'europe comme ca sera le cas ces prochains jours et un autre exemple encore plus flagrant remonte à celui de décembre 2002:

rhavn00120021226.png

Mais quel est le temsp de reponse entre le rechauffement à 10hpa et et l'impact au sol ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mais quel est le temsp de reponse entre le rechauffement à 10hpa et et l'impact au sol ?

10 à 15 jours il me semble.

Mike pour confirmer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soucis c'est quand le " nouveau " réchauffement n'a pas encore débuté dans la stratosphère, les modèles sont obligés de mettre des scénarios par défaut donc en mettant une situation classique comme si ce réchauffement n'aurait pas lieu.

C'est pour cela qu'on voit rien pour le moment dans le long terme ( en ce qui concerne le modèle américain surtout) mais ca devrait finir par changer un moment donné. Pour le moment je sais pas précisément ce qui se passera à la fin du mois et quel sauce on va manger et si on sera sur le bon coté des choses ou pas. Car ca arrive parfois que l'Europe de l'ouest ne subit pas entièrement l'assaut du blocage hivernal comme sur le reste de l'europe comme ca sera le cas ces prochains jours et un autre exemple encore plus flagrant remonte à celui de décembre 2002:

rhavn00120021226.png

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point Mike :

Le modeles (ECMWF notamment) intègrent les données au delà (plus haut) que 10 hpa.

Les données de la stratosphère et les previsions de rechauffement sont donc intégrées.

Aussi ces derniers devraient en tenir compte dans les previsions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mais quel est le temsp de reponse entre le rechauffement à 10hpa et et l'impact au sol ?

tout dépend de la force de ce réchauffement, généralement 7 a 10 jours. Comme le vortex polaire sera absent du Canada/Alaska, nous avons été sauvé d'une situation classique d'un style décembre 2011 grace a la cassure du vortex à la fin novembre et le réchauffement canadien du milieu du mois. Sans ces scénarios présents, le situation se serait débloqué que tard dans l'hiver et les modèles auraient donné des scénarios absent de blocage dans toute la première partie de l'hiver. Maintenant, nous allons surveiller la force du prochain réchauffement stratosphérique qui est prévu ce produire entre le 22 et le 30 décembre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...