Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Je partage ce constat tout en précisant que les Hivers froids sur de longues périodes, plus de 3 semaines, sont assez rares même avant le début du RC wink.png

Cependant, il est vrai que globalement le temps semble plus doux sur la durée avec - et ce n'est pas systématique - des périodes froides plus prononcées nous ramenant vers les moyennes. Et inversement en Été avec une douceur se prolongeant tardivement dans l'arrière saison wink.png

Tu as raison quand tu dis que c'est assez rare d'avoir eu des périodes très longues de froid intense, même avant que les effets du RC se fassent sentir.

Mais de longues périodes aussi chaude l'hiver je ne le pense pas non plus.

On alternait plutot entre des périodes froides et des périodes fraiches.

Pour le reste je n'ai pas souvenir d'avoir connu des hivers du style 2010/2011 ou 2011/2012, tous deux chauds avec une petites période (dans la durée) de froid intense, par le passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CFS et ECMWF sont 2 modèles dynamiques, donc ils se basent sur l'état 3D de l'atmosphère à l'état t=0 pour prévoir l'état à t=3 mois, 6 mois.

Il va de soi qu'au jour le jour c'est complètement illusoire, car la prévision déterministe marche à 5-7 jours pas plus.

Mais en faisant une moyenne sur 1 mois, un run CFS ou ECMWF peut dire des choses sensées. En faisant une moyenne 3 mois, peut-être encore plus. Et en faisant une moyenne (méthode d'ensemble) de plusieurs runs CFS ou ECMWF, peut-être que le signal est encore plus sensé. Car statistiquement, les incertitudes peuvent se compenser si on grossit l'ensemble en faisant des moyennes de moyennes.

Mais sensé ne veut pas dire bon. C'est juste qu'on approche de quelque chose de très possible. Mais si la moyenne d'ensemble était le bon scénario à chaque fois, ça se saurait.

La méthode par indices suppose qu'on connaît des relations probabilistes entre indices, ce qui permet de court-circuiter ces modèles. Et alors qu'il faut des milliards d'heures de calcul pour faire tourner un modèle CFS chaque jour, la méthode par indices peut s'essayer avec un papier et un crayon.

La question, c'est : est-ce qu'on connaît vraiment des relations probabilistes entre les indices, sachant que (je ne veux pas sortir exprès la hache de guerre) on ne sait pas trop ce qui est "résistant" au changement climatique dans ces relations.

Avec le changement climatique, notamment l'anomalie de banquise et de SST, on a peut-être la chance que les modèles (genre ECMWF) convergent plus facilement vers la bonne solution, car ils sont obligés de réagir au forçage manifeste imposé aux pôles notamment.

En soi, le changement climatique contraint les modèles, donc la prévision saisonnière devient un peu moins illusoire. Mais on sera déjà content si les modèles ont raison sur les moyennes zonales. Savoir ce qui se passe suivant les longitudes est largement plus compliqué.

Merci Simon de cette réponse, je suis d'accord avec toi concernant l'adaptation des modèles au changement climatique, d'ailleurs je pense que les errances de nos modèles actuellement ne sont pas dues seulement aux caprices de notre Nadine préférée.

Ils essayent d'avoir une réponse cohérente "physiquement" parlant à un déséquilibre énergétique importante sur le pole cette année.

Et comme la physique, c'est pas mon truc, mes limites seront rapidement atteintes.

Heureusement que j'ai des cours particuliers.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Simon de cette réponse, je suis d'accord avec toi concernant l'adaptation des modèles au changement climatique, d'ailleurs je pense que les errances de nos modèles actuellement ne sont pas dues seulement aux caprices de notre Nadine préférée.

Ils essayent d'avoir une réponse cohérente "physiquement" parlant à un déséquilibre énergétique importante sur le pole cette année.

Et comme la physique, c'est pas mon truc, mes limites seront rapidement atteintes.

Heureusement que j'ai des cours particuliers.tongue_smilie.gif

PAIX.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PAIX.

YES, mais je vais vite atteindre mon seuil d'incompeténce, mes neurones sont en train de cramer un par un, je pense retourner sur mes forums de Vélo je maitrise mieux l'affaire.sick.gif

Que la Paix soit avec nous.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

YES, mais je vais vite atteindre mon seuil d'incompeténce, mes neurones sont en train de cramer un par un, je pense retourner sur mes forums de Vélo je maitrise mieux l'affaire.sick.gif

Que la Paix soit avec nous.laugh.png

Paix est techniquement très fort mais il sait l'expliquer assez facilement. Le fait d'avoir pratiqué le bonhomme durant nos sortie névés aide beaucoup.

J'ai hâte de revoir notre cher Olivier cet hiver. En dehors de l'arythmétique météo, c'est un gars qui se contente de choses simple ! un bon blizzard accompagné d'une tourte au Riesling et c'est bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paix est techniquement très fort mais il sait l'expliquer assez facilement. Le fait d'avoir pratiqué le bonhomme durant nos sortie névés aide beaucoup.

J'ai hâte de revoir notre cher Olivier cet hiver. En dehors de l'arythmétique météo, c'est un gars qui se contente de choses simple ! un bon blizzard accompagné d'une tourte au Riesling et c'est bon !

Très doué pour la pédagogie en effet, au niveau Riesling je maitrise bien aussi, bien plus que la météo en tous cas.

Et en plus j'ai pas besoin de blizzard pour consommer l'Alsacien blanc.

Enfin bref je ne fait pas avancer la prévision hivernale et je m'en excuse publiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très doué pour la pédagogie en effet, au niveau Riesling je maitrise bien aussi, bien plus que la météo en tous cas.

Et en plus j'ai pas besoin de blizzard pour consommer l'Alsacien blanc.

Enfin bref je ne fait pas avancer la prévision hivernale et je m'en excuse publiquement.

Ceci dit, garder une dimension humaine sur un forum n'est pas un mal.

Quand à la prévision de cet hiver, je suis de l'avis de Mike, compte tenu d'un de mes post que j'avais mis en début de topic.

Résultat des anomalies polaire = abaissement di Stormtrack cette année.

Retour des vents et de l'humidité. Flux d'Ouest et NO prédominant avec achèvement en AS puis froid sec à l'arrière sans situation réelle de blocage. Un temps agité et changeant selon moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ceci dit, garder une dimension humaine sur un forum n'est pas un mal.

Quand à la prévision de cet hiver, je suis de l'avis de Mike, compte tenu d'un de mes post que j'avais mis en début de topic.

Résultat des anomalies polaire = abaissement di Stormtrack cette année.

Retour des vents et de l'humidité. Flux d'Ouest et NO prédominant avec achèvement en AS puis froid sec à l'arrière sans situation réelle de blocage. Un temps agité et changeant selon moi.

Pour le plaisir des yeux, regarde de Octobre à Décembre inclus.

http://www.meteociel...=0&mode=0&run=0

Les anomalies océaniques vers le Groenland vont être intéressante a étudier en Octobre, les dépressions plus bas sur l'Atlantique permettraient de renvoyer hautes-pressions vers les hautes latitudes.

On remarque aussi que les HP essaient sans cesse de prendre l'Alaska, poussant surement le vortex polaire plus a l'Est, c'est une situation atypique que nous offre le CFS Daily.

Wait & See !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtises nous sommes en regime QBO- donc nous avons des vents d'altitudes venant de l'est.

Actuellement avec des HP se retrouvant souvent sur le Groenland, le tt nouveau vortex polaire s'étale vers l'est. L'enneigement vers l'est (Sibérie...) serait donc important.

Avec des vents d'est ne devons nous pas nous attendre à un refroidissement plus important vers l'ouest aussi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Si je ne dis pas de bêtises nous sommes en regime QBO- donc nous avons des vents d'altitudes venant de l'est.

Actuellement avec des HP se retrouvant souvent sur le Groenland, le tt nouveau vortex polaire s'étale vers l'est. L'enneigement vers l'est (Sibérie...) serait donc important.

Avec des vents d'est ne devons nous pas nous attendre à un refroidissement plus important vers l'ouest aussi?

Nous discutons en effet de tout ça (QBO, ENSO, Stratosphère, Neige Sibérie) je vous propose de relire le topic, c'est très enrichissant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous discutons en effet de tout ça (QBO, ENSO, Stratosphère, Neige Sibérie) je vous propose de relire le topic, c'est très enrichissant.

Je sais bien, et j'ai évidement bien lu tout le topic (très intéressant) mais je voulais être sur que le lien que j'expose est correct?

Cela va me permettre de rajouter quelques questions : le reffroidissement en base et haute couche atmosphèrique favorise t il l'éclatement du vortex?

Les SSW sont elle des coulées du vortex vers le sud?

Merci d'avance pour vos réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le sujet de la banquise arctique il est trés intéressant de comprendre les effets a plus long termes d'une fonte rapide de la banquise.

En visualisant la superficie durant l'été de la banquise il y a 200 ans (avec quelques incertitude) et en visualisant (avec le même degrés d'incertitude) les cycle solaire de 11 ans en moyenne, ont peut constater que malgrés une diminution des cycles solaire aprés une forte activité on ne parvient pas a atteindre des température aussi basse qu'au dernier minimum solaire, il faut bien entendu prendre en conte l'intensité des différents minimum solaire qui rentre en jeu sur l'intensification d'un reffroidissement par rapport a un autre (ort wolf maunder et dalton son des exemple de minimum), mais il faut aussi prendre en conte la superficie de la banquise qui en fonction de sa grandeur reffroidit la température de l'hémisphére grace a la circulation atmosphhérique et océanique. Si lors d'un minimum solaire la banquise ne parvient pas a atteindre une superficie identique a celle du précédent minimum solaire a cause d'une durée trop courte de se minimum par exemple, la quantité d'air froid libéré par les glaces sera moins importante et de se fait l'eau liquide ainsi que la surface de la terre sans glace captive de la chaleur pour la libéré lors du raffraichissement saisonnier de l'atmosphére se qui fait augmenté la température a plus long terme et libére également, du a cette augmentation de température, des gaz a effets de serre d'origine naturelle (methane, CO2, vapeur d'eau, ect.. ) qui contribue a amplifier le réchauffement, c'est ce que nous appelons l'embalement climatique.

Actuellement les cycles solaire que nous connaissons sont en diminution par rapport au ancien cycle et le cycle 25 s'annonce trés bas peut-être un record depuis 200 ans, mais se ne sera peut-être pas suffisant si aprés se minimum record l'activité solaire reprenais étant donné que la superficie de la banquise ne sera pas suffisemment assez grande pour arrêté une bonne partie du réchauffement a plus long terme. Le climat, aprés avoir fait une pose dans le réchauffement pourrait de nouveau se réchauffer en s'emballent.

La fonte record de la superficie de la banquise que nous avons connu cette été ralentira l'intensification du possible reffroidissement a venir si la faiblesse des cycles de l'activité solaire ne dure pas durant ses 4 decennie qui vont suivre.

Il faudra désormais suivre de prés les 3 prochains cycle solaires, c'est eux qui détermineront si nous passerons dans une phase de reffroidissement marquer ou alors par une stagnation des températures voir à un léger raffraichissement puis de nouveau un réchauffement exponentielle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Le Met Officce prévoit un hiver froid:

http://www.metoffice...ts-temp-OND.pdf

We expect that the current weak El Niño conditions in the

tropical Pacific will start to disappear by the end of this year,

and they are not expected to influence European and UK

weather significantly during the forecast period. Arctic sea ice

is at its lowest recorded extent, and whilst this could play

some part in determining weather over the UK over the next

few months, as yet there is no clear predictive association.

Sea surface temperatures in the northwest Atlantic are higher

than normal and this favours a tendency towards colder,

atmospheric blocking weather patterns over northwestern

Europe.

The consensus from computer model simulations is for

surface pressure to be higher than average to the north of

the UK during the three-month period, especially in October.

This is consistent with the anomalous sea surface

temperature pattern. Such a pressure distribution favours

weaker than average westerlies or spells of easterly winds,

increasing the risk of colder than average conditions through

the period.

Selon eux El Niño va commencer à disparaître en fin d'année ce qui aura aucune influence sur l'Europe, la banquises est à un niveau record jamais atteins et cela pourrai jouer un rôle déterminant sur la météo cet hiver malgré qu'il n'y ait aucune corrélation établit avec le manque de glace. Ils indiquent également qu'une température des océans plus élevé dans l'Atlantique-Nord favorisera les blocages au hautes latitudes avec une récurrence de vent d'Est sur les Iles Britannique et donc surement en Europe occidentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Met Officce prévoit un hiver froid:

http://www.metoffice...ts-temp-OND.pdf

We expect that the current weak El Niño conditions in the

tropical Pacific will start to disappear by the end of this year,

and they are not expected to influence European and UK

weather significantly during the forecast period. Arctic sea ice

is at its lowest recorded extent, and whilst this could play

some part in determining weather over the UK over the next

few months, as yet there is no clear predictive association.

Sea surface temperatures in the northwest Atlantic are higher

than normal and this favours a tendency towards colder,

atmospheric blocking weather patterns over northwestern

Europe.

The consensus from computer model simulations is for

surface pressure to be higher than average to the north of

the UK during the three-month period, especially in October.

This is consistent with the anomalous sea surface

temperature pattern. Such a pressure distribution favours

weaker than average westerlies or spells of easterly winds,

increasing the risk of colder than average conditions through

the period.

Selon eux El Niño va commencer à disparaître en fin d'année ce qui aura aucune influence sur l'Europe, la banquises est à un niveau record jamais atteins et cela pourrai jouer un rôle déterminant sur la météo cet hiver malgré qu'il n'y ait aucune corrélation établit avec le manque de glace. Ils indiquent également qu'une température des océans plus élevé dans l'Atlantique-Nord favorisera les blocages au hautes latitudes avec une récurrence de vent d'Est sur les Iles Britannique et donc surement en Europe occidentale.

Une des explications possible pourrait être la perte d'épaisseur de la banquise restante au minimum en septembre, qui fait que beaucoup d'eau très peu salée s'est étendue en surface, au dessus des eaux plus salées.

La conséquence pourrait être un regel rapide sur une grande étendue avec dans la foulée, un effet catalyseur de la masse d'air.

Pour vérifier cette hypothèse, il faut surveiller de près la rapidité avec laquelle la banquise va se reconstruire (en surface), si elle va vite, alors effectivement elle pourrait jouer un rôle durant l'hiver.

A vérifier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, ce que je contaste fort bien ce sont les fortes anomales chaudes dans la mer du Japon et sur l'atlantique au nord-ouest de la terre-Neuve.

Ces fortes anomalies contribuent à des vents zonaux extremement faible dans les tropiques ce qui a probablement anéantit la phase chaude de l'ENSO cet hiver ( PDO également négatif dans la durée) et la reprise d'une faible NINA au printemps 2013 et la probabilité de celle-ci a nettement augmenté ces deux dernières semaines. L'analyse du QBO actuel ( fortement négatif) suggère un vortex polaire probablement bien faible l'hiver à venir avec une probabilité accrue d'une rupture du vortex fin novembre/début décembre et à la fin du mois de décembre. A suivre donc mais les perspectives d'un hiver froid sur une bonne partie de l'Europe augmente un peu plus chaque jour. D'autres nouveau points seront à examiner au cours du mois d'octobre, confirmant ou pas cette même tendance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c’est une image qui rassemble des situations geop.z500 et pressions pendant des VDF depuis 1954 et on voit clairement la relation entre les poussées chaudes au niveau ouest-américain et les vdf en Europe de l’ouest : VDF en Europe de l’ouest= temps anticyclonique dans l’ouest américain.

La distance entre ces deux zones est d’environ 10000km soit 1/3 de circonférence terrestre à ce niveau, au même temps on remarque qu’il n’y’a jamais plus de 3 poussé des HP vers le pole –là je parle de la période janvier-

Ça montre très clairement la relation entre la situation en Amérique de l’ouest et l’Europe

-Les VDF était marquantes dans les années 50 ===sécheresse à l’ouest américain

-Même choses dans les années 80 jusqu’au 1988====sécheresse à l’ouest américain

-Apres 1988 jusqu’à le début de 20em siècle de zooooooooooooonal en Europe====beaucoup de pluie à l’ouest américain

-Et pour terminer 2012 un hiver européen exceptionnel====une sécheresse américaine exceptionnelle

309929cats.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, ce que je contaste fort bien ce sont les fortes anomales chaudes dans la mer du Japon et sur l'atlantique au nord-ouest de la terre-Neuve.

Ces fortes anomalies contribuent à des vents zonaux extremement faible dans les tropiques ce qui a probablement anéantit la phase chaude de l'ENSO cet hiver ( PDO également négatif dans la durée) et la reprise d'une faible NINA au printemps 2013 et la probabilité de celle-ci a nettement augmenté ces deux dernières semaines. L'analyse du QBO actuel ( fortement négatif) suggère un vortex polaire probablement bien faible l'hiver à venir avec une probabilité accrue d'une rupture du vortex fin novembre/début décembre et à la fin du mois de décembre. A suivre donc mais les perspectives d'un hiver froid sur une bonne partie de l'Europe augmente un peu plus chaque jour. D'autres nouveau points seront à examiner au cours du mois d'octobre, confirmant ou pas cette même tendance...

Et au Québec on serait b....., non ? pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Julien, tu dis que la QBO est encore en train de diminuer à l'heure actuelle. D'ou tiens tu cette info ?

Des données simplement.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/data/indices/qbo.u30.index

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/data/indices/qbo.u50.index

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

les dernières données sont les données du mois d'aout et non de septembre et effectivement la baisse se poursuit tranquillement.

A 50 hpa la baisse n'est pas prete de s'arreter. A 30 hpa, la baisse devrait stopper je pense au mois d'octobre ou norembre, il est déjà trop bas et dans les records les plus bas des 50 dernières années

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je savais pas que c'était possible de débiter autant de c*******s.biggrin.png

Pathétique site.

Cyrille D te répondra, je pense; c'est une approche différente, avec une chronologie qu'il faut relativiser à 3 mois bien sûr! ce n'est pas plus farfelue que CFS daily lol donc bravo à son travail c'est une option zonale qu'il faut prendre en compte aussi, même si d'autres indices indiquent l'inverse191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Réactualisation des prévisions de météolaflèche prévoyant un hiver bien doux avec le possible retour du zonal :

http://www.meteolafl...isonnieres.html

Ah AAAHHH ! voici alors le signe d'un hiver bien froid !

A ma connaissance, Météolaflèche a toujours misé sur des hivers glacials ! première fois que je vois une prévis avec du doux sur ce site.

Donc, préparez vos mouffles ! (c'est pour de rire hein !)thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ces prévisions ne sont vraiment pas fiables, donc à ne pas trop prendre en compte ... Par contre bravo pour tout le sujet sur les prévisions !

Sur quelles bases, ces prévisions ne seraient-elles pas fiables ?! confused1.gif

Je conçois que l'exercice de prévision soit périlleux, celui de la critique infondée l'est beaucoup moins 191769.gif

Depuis des années je suis les prévisions saisonnières, tant de Météolaflèche que des autres sites de prévisions oeuvrant dans le domaine saisonnier, et je ne vois pas de différence radicale sur la qualité des prévis depuis 2003.

Ces prévisions, comme les autres, sont à prendre en compte et comme on le sait tous, c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement, le ratio prévis de douceur/prévis de froid semble avoir du mal à faire pencher la balance dans un sens comme dans l'autre rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...