Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'indice de chaleur serait il plus "correct" que l'hum


Messages recommandés

L'indice de chaleur serait il plus "correct" que l'humidex?

Bonjour a tous!

Hier et aujourd'hui on a eu vraiment chaud, premiere grosse chaleur de l'été (je me base sur la sensation personelle mais surtout les avis de l'entourage) avec Tx de 39.9 hier et 39 aujourd'hui

Ces 2 jours furent les premiers cette année ou l'indice de chaleur a dépassé la température du corps (37 degrés) avec 40 hier et 39 aujourd'hui comme indice de chaleur

Donc je suppose que l'organisme commence a avoire chaud quand l'indice de chaleur (et non l'humidex) dépasse la barre fatidique des 37 degrés car a ce seuil le corps commence a suer pour se rafraichire et ceci dans le but d'éviter la surchauffe des organes internes

Je pense en fait que c'est l'indice de chaleur et non l'humidex qui semble correspondre le mieux a la sensation de chaleur de l'organisme; en effet le 20 Juin dernier a l'occasion d'une Tx de 38.0 (3 eme Tx plus chaude apres les 39 d'aujourd'hui et les 40 d'hier) on n'a pas eu vraiment chaud bien que l'humidex x fut 40.6 a 17h30 (pour une Tx de 34)

http://www.infoclima...2012-06-21.html

Alors que l'indice de chaleur n'a pas dépassé 34.9 comme vous pouvez voire ci dessous

http://french.wunder...eq_statename=NA

Autre chose, l'un devrait se dire que si le 20 Juin a 17h 30 pour une Tx de 34 et un Td de 8 on a eu un humidex de 40.6 mais un indice de chaleur de 32 (c'est la valeur qu'on trouve en entrant la Tx de 34 et la Td de 8 dans le heatindex calculator online gadget ci dessous)

http://www.hpc.ncep....heatindex.shtml

Ces jours ci avec des Tx de pres de 40 et Td pres de 16 (heat index autour de 40.0) on devrait s'attendre a un humidex proportionnellement dans les 60 et bah non l'humidex se situait aux alentours de seuleument 44, selon le graphe ci dessous

http://www.infoclima...hage-60715.html

De plus si je ne me trompe pas l'indice de chaleur fut perfectionné par les Américains alors que l'humidex par les Canadiens et il semble que les Américains ont plus de savoire-faire et notoriété quand il s'agit de climatologie&météorologie (c'est probablement le cas pour toutes les sciences et non seuleument la climatologie&métérologie) et en effet selon mes constatations empriques ainsi que celles de nombreux autres météophiles le model Amériain GFS semble plus fiable que le model Canadien GEM!

Qu'en pensez vous chers infoclimatistes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce que je peux dire c'est que la formule utilisée pour le calcul de l'indice de chaleur est beaucoup plus compliquée que celle de l'humidex, avec des constantes qui diffèrent selon la formule utilisée. Il serait intéressant de savoir à partir de quelle formule les données sont issues.

Les paliers sont également différents : un humldex de 40-45 équivaut à un heat index de 32-41.

Il serait intéressant de faire un tableau comparatif entre Humidex et Heat index avec la Température et l'humidité.

Sinon, si les américains préfèrent le Heat index, c'est qu'il est probablement mieux adapté à son climat par rapport à l'humidex pour le Canada (et puis il faut bien être différent de ces fous de canadiens shifty.gif !).

Si j'ai le temps j'essayerais de voir pour ce tableau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait toujours du bien de le rappeler : http://ptaff.ca/humidex/

Ces deux indices sont du pipeau.

Oui et non car l’intérêt de ces indices (même si leur mode de calcul peut-être farfelue -et alors ?) est de montrer la corrélation entre le fait qu'une température donnée avec une RH de 100% est beaucoup plus difficilement supportable pour les organismes (notamment les bébés et les personnes âgées), qu'une température plus chaude avec un RH faible (40%).Ceci est du au fait que la sueur secrétée par l'organisme ne parvient pas à s'évaporer (et donc limite le transfert de chaleur par évaporation), et donc l'organisme ne parvient pas à se refroidir d'où le coup de chaud (sunstroke) redoutable pouvant survenir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tintin87, comme tu le dis, ces valeurs sont des indices. Malheureusement, et de façon constance par les institutions météorologiques françaises (météofrance notamment), cet indice est présenté comme une température, ce qui est une absurdité physique. Un indice, d'une échelle de 1 à 10 par exemple, qui indiquerait le caractère supportable des conditions atmosphériques (en prenant en compte tous les éléments qu'on voudra) rendrait les choses plus simples. Car avec les indices actuels nous n'avons pas d'extrêmes. Certes, l'humidex est à 40, mais si ce n'est pas une température, « qu'est-ce que ça veut dire ? ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces indices sont intéressants pour ceux qui les connaissent. L

Cela fait toujours du bien de le rappeler : http://ptaff.ca/humidex/

Ces deux indices sont du pipeau.

Toujours autant de mesure, certains...

Ces indices sont intéressants pour les scientifiques. C'est leur communication publique qui est compliquée...

Mais ça a toujours été le jeu : lorsque les scientifiques utilisent quelque chose de façon répétée, ils finissent par essayer de le communiquer au public, que ça vous semble bienvenu ou pas. Après, l'histoire nous dit ce qui a été bienvenu, et ce qui ne l'a pas été. Mais ce n'est pas parce que 2 ou 3 ont décidé que c'était nul que c'est réellement une erreur. Ca devient une erreur de communication lorsque l'incompréhension gagne trop de gens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de voir quels « scientifiques » utilisent cet indice avec sérieux. L'article que j'ai mentionné est justement rédigé par un physicien, et il démonte scientifiquement ces « indices ». Après lecture du chapitre « La forge mathématique », tout « scientifique » sérieux rit. Quand on voit que cette « formule » additionne des millibars et des degrés Celsius, on se demande ce que cet indice essaie de nous dire. Le pire de la supercherie est qu'aux États-Unis et au Canada, l'indice est traité comme un Fahrenheit et qu'en France, il est traité comme un Celsius (avec la formule de conversion des températures), alors que dans la définition même de cet indice il est indiqué qu'il n'est pas une température.

Ces indices sont bien des fumisteries, comme le dit Miquel Tremblay. Je suis d'ailleurs très surpris de constater que MétéoFrance l'affiche sans vergogne sur son site, affublé d'un « °C ».

Allons, Cotissois31, un peu de sérieux, ou à défaut, de rigueur. Quant à la mesure, nous sommes en plein dedans.

De plus, le sujet porte sur le crédit que l'on peut donner à l'un ou à l'autre de ces indices. Il me semble tout à fait importun de signaler que ces indices, qu'ils fussent inventés par un manitou américain, chinois, ou canadien, ne peuvent certainement pas jouir du même degré de crédit scientifique que, disons, la précision de tel ou tel modèle météorologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça ne me choque pas d'additionner des millibars et des celsius, du moment que le résultat final :

-soit sans unité

-soit cohérent

-soit en corrélation avec l'étude du terrain, quitte à modifier l'indice pour une région donnée.

Mon beau-frère est un "matheux pur et dur" et parfois il s'insurge pour de nombreux raisonnements qui n'ont aucun sens mathématique, mais qui ont un sens "réel", et souvent j'ai beaucoup de mal à le suivre dans ces explications...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces indices sont bien des fumisteries.

Heureusement que tu es nord-américain, sinon on croirait que tu es injurieux.

Comme d'habitude, pas la peine de vous convaincre du contraire : ces indices ne sont pas parfaits et la publication originale de l'humidex mérite d'être brûlée en place publique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

L'indice de chaleur n'est pas plus valable que l'humidex 30° humide sous un ciel couvert à PARIS n'est pas équivalent à 30° secs en plein soleil dans le désert du sahara.

J'ai eu nettement moins chaud que 30° ensoleillé avec 20% d'humdité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le heat index sylvana est à considérer à l'ombre totale (meme les nuages a paris en juillet c'est 300/400 w de rg soit un soleil je décembre) et sans vent. Dans ces conditions effectivement cet indice est relativement bon. Il faut comparer le comparable cet indice ne parle que d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'à l'intérieur d'une pièce à l'ombre ni le heat index ni l'humidex ne correspondent à la réalité.

PUn faible taux d'humidité par exemple 20% et 30° me tiennent beaucoup plus chaud que 30° et 60% d'humidité.

Plus il fait humide à l'intérieur d'une maison plus il fait frais à température égale? Pourqoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sylvana, le soir quand mon épouse et moi regardons un film, elle a froid alors que moi j'ai chaud .... bizarre non ?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Oui, et c'est scientifique : les femmes ont notamment plus souvent froid (que les hommes) aux extrémités (pieds et mains), tout simplement parce que leur sang se concentre vers la partie abdominale/ventrale de leur corps. Eh oui, nous ne sommes pas tous égaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi c le contraire min père a tout le temps froid ma mère jamais ^^

Vivant a paris sylvana je pense que jamais tu n'a connu 30/60% hr chez toi ! Et je ne sais pas si tu fais du sport. Alors certes les formules ne sont pas super précises mais il n'empêche que lorsque j'ai redescendu l'hr a 30% c'était bien différent !

Je mz rappelle d'août 2012 ou la température avait atteint 33 par 60% hr ici à Montpellier soit un indice de chaleur de 39 et lorsque le vent de nord est revenu il faisait 32 et 25% soit un indice de chaleur de 30 et il faisait frais dehors par rapport aux précédents jours ! 32 frais le vent sec de terre est rarement étouffant ici ^^ même par 32/34 ! Alors que le marin des que tu t actives a la même température c'est différent.

Le ressenti est relatif on s'habitue rapidement et on s'en rend compte lors des changements rapides pour une t identique par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Le problème est qu'au delà d'une certaine température l'air sec à un effet sèche cheveux et produit un réchauffement éolien au lieu d'un refroidissement.

 

J'en ai déjà fait l'expérience l'anée dernière à PARIS avec une température de 40° sous le soleil et un vent sec.

 

Celà chauffait dur.L'indice de chaleur n'en tient pas compte.

 

40° avec 50 ou 60% d'humidité et un vent de même force aurait t'il aussi un effet sèche cheveux ou un effet rafraichissant?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...