Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Plainte contre MétéoBelgique


Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

En hiver, si vous descendez à Gérardmer ou La Bresse en osant dire que ça manque de neige sur les "hauts", mieux vaut mettre un gilet pare-balle.

Mais non! Je plaisante ..à peine. whistling.gif

Toutrisme, pardon tourisme oblige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est sûr que c'est un peu facile pour les professionnels du tourisme du littoral belge de se retourner contre MétéoBelgique pour essayer de sauver les meubles d'une saison qui s'annonce d'ores et déjà mauvaise... Cela dit, à mon sens, ça met également en avant le grand danger de communiquer sur les prévisions saisonnières, alors que nous savons pertinemment que la fiabilité est loin d'être garantie. Je ne sais pas trop d'où sortent les chiffres de 70% à un mois puis 60-65% les mois suivants, encore moins comment ils sont calculés (?), mais quand bien même ils seraient exacts, 70% c'est quasi une chance sur trois de se tromper, et 60% en poussant un peu, quasi une chance sur deux. Le grand public est il prêt, au sens éduqué, pour comprendre une prévision probabiliste ? A Météo-France, jusqu'à maintenant, on est tenté de répondre non. Quel est l'intérêt pour monsieur ou madame lambda d'avoir connaissance d'une prévision à 60% ? Qui porte, de surcroît sur une période mensuelle et pas sur une journée, voire une semaine donnée ? Il me semble bien faible, et finalement, cela prête plus à confusion qu'autre chose.

Voilà pourquoi Météo-France est assez discret sur ses communications sur le sujet, et cela me semble plutôt une bonne chose. A quoi bon diffuser des informations difficiles à exploiter pour le grand public ? C'est la porte ouverte à n'importe quoi, comme cette tentative de plainte...

entièrement d'accord avec toi.et pour pousser le bouchon un peu plus loin, même à court ou moyen terme, la fiabilité d'une prévision n'est jamais de 100%, mais on va dire de 90% à court terme, et de 70-80% à moyen terme. si les gens avaient conscience de ça (et surtout s'ils comprenaient comme tu dis que 70% ce n'est pas élevé, puisque 1 chance sur 3 de ne pas être dedans), ils se plaindraient certainement moins du fait que "les météorologistes se trompent tout le temps".

à quand des dépôts de plainte contre MF parce que l'orage n'est pas passé à côté, ou parce qu'il y avait des nuages alors qu'on prévoyait des éclaircies, ou encore pour une différence de 2 degrés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment ridicule.

Le site météobelgique est excellent et dynamique.

Dans la même optique, les prévisions météo à la TV pour les jours prochains, qui souvent* s'avèrent fausses, pourraient être incriminées.

Pire encore, pourquoi ne pas attaquer les prévisions économiques des gouvernements ?

* souvent... hum ! tout dépend à quel niveau de prévision on compare les prévisions et la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'arrive un peu en retard, pas tout lu, peut-être que je répete ce qui a été dit, mais il me parait important de rappeler ceci, d'autant que météo-belgique n'est pas un organisme officiel :

Décharge de responsabilité

  • MeteoBelgique s'engage à faire les meilleurs efforts pour élaborer ses informations météorologiques. Cependant MeteoBelgique décline toute responsabilité quant aux informations disponibles via ce site, ainsi qu’aux conséquences éventuelles, directes ou indirectes, de l’utilisation des données par l’utilisateur.
  • MeteoBelgique ne pourra être tenu pour responsable de dommage résultant d’une impossibilité d'utilisation, d'accès, de perte découlant des informations disponibles sur ce serveur.

Météo-belgique c'est un peu l'équivalent d'infoclimat en belgique non ?

La réaction de météo-belgique sinon ici :

http://www.meteobelgique.be/communaute/1785.html

et le topic du forum où ils en discutent : http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=13864

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un mélange de Météo France (on tempère) et d'InfloClimat en effet. C'est aussi le site le plus fiable de Belgique. Sinon, le MF de chez nous, c'est l'IRM mais je n'aime pas leurs prévisions.

D'ailleurs, ça continue. Ce matin un ami a entendu que des parcs d'attractions se plaignent des journées orageuses où rien ne leur tombe sur la tête.

Ils ont déjà parlé de leur avocat et de tout ce bordel mais pas encore d'article de ce côté.

Je me demande si c'est un concours où s'ils sont cons naturellement sick.gif

Pff, ça donne une belle image de la Belgique tiens...que dire alors des parcs d'attractions dans le nord-ouest en Angleterre constamment sous la flotte et la grisaille ? Il n'y a pas de plainte pourtant...

Oui, surement un concours de l'excuse la plus bidon de l'année 2012 pour le tourisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

D'ailleurs, ça continue. Ce matin un ami a entendu que des parcs d'attractions se plaignent des journées orageuses où rien ne leur tombe sur la tête.

Ils ont déjà parlé de leur avocat et de tout ce bordel mais pas encore d'article de ce côté.

Je me demande si c'est un concours où s'ils sont cons naturellement sick.gif

A ce stade, et après avoir lu un paquet de réactions sur des médias belges, je crois que c'est surtout la résurgence du malaise toujours très vivace entre les deux communautés Wallonne et Flamande...

Perso, je pensais pas que c'était encore aussi vif.

Notre vieille Europe a décidément bien du mal à exorciser ses démons de début de XXIème siècle.

Et désolé pour le HS, je sors carrément du cadre météo... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On croit rêver mais en fait non, c'est bel et bien la réalité ! alien.gif

Ils ont oublié par contre de préciser qu'il faudrait inventer un système pour modifier la vision des gens, en effet la décision de faire ou non une activité à la journée est bien souvent prise le matin à la vue des conditions météo à l'heure H (ce qui explique d'ailleurs qu'il y ait régulièrement des accidents avec les orages).

A quand une taxe sur la pluie pour financer les parcs d'attractions ? on en rigole pour l'instant mais si les acteurs du tourisme commencent vraiment à pousser les politiques, ceux-ci pourraient tout à fait mettre en place ce genre de chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolant ... Je serais eux, je boycotterais les prévisions pour la côte surtout que leurs prévisions sont les plus fiables du marché belge de ce que j'entends parfois, ça les ferais peut-être réfléchir un peu.. surtout sur la durée même si il faudrait une solidarité de toute la filière météo pour ne plus donner aucune prévision pour la côte histoire de marquer le cout ( même si en regardant autour on pourra toujours savoir a peu prêt ^^ ) car dans cette histoire, le pouvoir financier finira peut-être par faire condamner météobelgique si la plainte est déposée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

A ce stade, et après avoir lu un paquet de réactions sur des médias belges, je crois que c'est surtout la résurgence du malaise toujours très vivace entre les deux communautés Wallonne et Flamande...

Perso, je pensais pas que c'était encore aussi vif.

Au contraire, chaque jour qui passe, le malaise gagne du terrain

On va bientôt voir ce genre de chose en France. Des gens qui râlent contre MF...alors qu'ils sont déjà parfois optimiste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tf1 vient de faire un reportage sur cette polémique. C'est là qu'on voit que les média sont toujours du côté des stations balnéaires.

Voici le lien : http://videos.tf1.fr...ts-7409386.html

Tout simplement désolant.sick.gif

MB aurait dit que l'été sera maussade et pluvieux. On voit la grosse désinformation journalistique.sick.gif

Citation du bourgmestre de Knokke-le-Zout : "C'est une société qui commence à s'appeler météo belgique et qui n'a aucune base scientifique, et bien les résultats désinforment le publique et cela nous ne l'acceptons pas."

On peux dire que l'on vit dans une société où il n'y a que l'argent qui compte et rien d'autre. sick.gif Mercenaires

Je pense que le bourgmestre devrait apprendre les équations de la mécanique des fluides et de l'énergie avant de faire son commentaire sur la base scientifique.laugh.png Non mais

Aussi celle du tourbillon absolue et celle de l'énergie cinétique turbulente. Après, on pourra discuter avec lui du dit scientifique ou pas.devil.gif

D'ailleurs, j'ai une question, le bourgmestre de Belgique est l'équivalent du maire en France?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Tf1 vient de faire un reportage sur cette polémique. C'est là qu'on voit que les média sont toujours du côté des stations balnéaires.

Voici le lien : http://videos.tf1.fr...ts-7409386.html

Je vais cesser d'intervenir sur ce sujet car je vais devenir ordurier... mad.gif

Qu'ils aillent tous se payer une semaine en Tunisie, ça fera du bien aux Tunisiens, ils reviendront cramés au 3ème degré, ça leur fera les pieds.

Le vieux boursouflé : no comment...

Quant à MétéoBelgique, ils n'ont qu'à annoncer la canicule permanente sur la "Vlaamse Kust", comme ça tout le monde sera content !

Le plus drôle dans tout ça, c'est qu'ils font leur reportage sous un temps dégueulasse ! thumbup.gif

Allez, j'arrête là, et désolé pour le dérangement. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'ai vu ce reportage à la télé, je me suis retenu de balancer la télécommande... Effarant de voir de telles inepties. sick.gif

Franchement MB devrait arrêter ses prévisions pour les stations balnéaires, ils ne méritent que ça. angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est tout simplement ahurissant, en plus dans ces cas la les médias s'en donnent à coeur joie, c'est pas de la faute de MB si le climat est pas super las basthumbdown.gif .

Il m'a bien fait délirer quand même le gars en costard ( le geranrd d'une des stations sans doute ), plus envie de balancher le pc par la fenêtre qu'autre chose sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les journalistes se donnaient la peine de faire leur métier, ils verraient que les prévisions saisonnières de météobelgique sont payantes et qu'on ne peut consulter gratuitement que les prévisions pour le mois en cours (ce qui signifie que quasiment personne n'a consulté les prévisions pour l'été). Le plus drôle, en plus, c'est que ces prévisions sont très optimistes pour ce mois de juillet avec une anomalie de +0.6°C et un ensoleillement normal !

S'il devait y avoir un procès, ce serait celui des journalistes francophones pour traitement totalement partial de l'information (ce qui est de la désinformation) sur les sujets les plus importants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.

Citation du bourgmestre de Knokke-le-Zout : "C'est une société qui commence à s'appeler météo belgique et qui n'a aucune base scientifique, et bien les résultats désinforment le publique et cela nous ne l'acceptons pas."

D'ailleurs, j'ai une question, le bourgmestre de Belgique est l'équivalent du maire en France?

Extrait wikipedia :

En Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Hongrie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne et en République démocratique du Congo, le bourgmestre est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau communal. Ce titre correspond au titre de maire en France et au Canada, de syndic ou de maire en Suisse. Ce fut également le titre porté par le chef de l'État de la République de Mulhouse avant sa réunion à la République française.

Sinon, la famille Lippens provient d'une vieille famille de la très haute société. Le Maire de Knokke, qu'on doit appeler le comte Leopold Raymond Maurice Fr. M. G. Lippens, en fait partie. Et noblesse oblige, ils sont francophones dans le pays flamand, même si c'est plus compliqué que cela à vrai dire.

Pour terminer, la "sympathique" station balnéaire de Knokke est aussi appelée le Cannes belge. C'est notre Cannes à nous, quoi. Il y est interdit d'emmener ses propres frigo-box, ainsi que de déplacer les fauteuils sur la plage bien entendu. C'est le monde merveilleux des ferrari et autre grosses cylindrées. Bref, je n'y mets jamais les pieds.

Tout ça pour dire, qu'il ne vaut mieux pas trop s'y frotter au compte. Rien n'a changé depuis 1789 ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

A quand une plainte des maires ou des organisateurs de concerts contre MF pour la vigilance orange le soir de la fête musique wink.png Bah oui finalement il n'y a pas eu de pluie alors que MF annonçait un temps pourri et certains ont perdu pas mal d'argent ^^ Sauf que si il y avait eu un cataclysme sans vigilance orange (genre les tornades en Normandie de ce samedi soir) ces mêmes personnes se seraient retournées contre MF en cas de scene qui s'écroule sur le public... cherchez l'erreur dans ce genre de c****rie humaine!

Un service météo n'est pas responsable du temps qu'il fait (tout comme un service météo ne fait pas la pluie et le beau temps) mais ça, certains ont dû mal à le comprendre.

Si le but c'est d'annoncer la canicule toute l'année ca va peut-etre faire plaisir aux pros du tourisme dans un premier temps, mais quand les particuliers ne feront plus confiance à la météo ce ne sera pas mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Rassurez-vous, la plainte a vraiment très peu de chance d'aboutir de toute façon. Et cela fera jurisprudence. Au moins cette question sera ainsi réglé une bonne fois pour toute (en belgique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin de faire entendre notre voix et correctement et sans artefacts , je vous propose de rédiger un dossier ( je n'ai pas vraiment les compétences nécessaires pour m'y atteller seul ) avec tout nos arguments de météorologues pour contrer ces ****** de cette ***** de sphère médiatico-bourges !

Je le posterai ensuite sur ma page météo facebook ( en signature ) et sur notre page twitter où nous sommes suivis par plusieurs personnalités et médias influents ( correspondant Fr2 à Bruxelles , la Libre Belgique , des politiciens Belge ) +AFP wink.png pas encore

Voilà donc balancez votre haine , vos arguments , je rassemblerais le tout !

( liens fb et twitter indisponible , je suis à mon job et y a pas facebook et twitt biggrin.png )

Extrait du 20h ici ! http://videos.tf1.fr...ts-7409386.html

discussion sur le forum belge : http://www.forums.me...ic=13864&st=100

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus drôle (pathétique) est que le reportage a été fait sous la grisaille et que chez nous, on parle assez souvent de ce temps pourri au début du journal. Franchement je ne sais pas comment ils osent sortir se genre de c*******s. J'espère vraiment que plus personne de censé va y aller.

Ne pas remplir les caisses de ces gros porcs, c'est mon objectif (ou plutôt mon souhait) !

EDIT: c'est tellement bizarre notre histoire que même certains articles se foutent un peu de la tronche du tourisme:

http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/749226/meteo-ras-le-bol-des-previsions-peu-objectives.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

C'st un peu l'ambiance qui règne depuis quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, météobelgique peut il porter plainte contre les médias pour diffamation au vu des propos comme " météobelgique a annoncé un été pourri " qui sont complétement inventé et peuvent leur porter préjudice ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas , ils devraient !

Réclamer quelques millions pour diffamation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> créer un observatoire ! Un magazine météo , une chaîne météo ! Des radars doopler ! Un satellite MB default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ahaha je divague ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...